Le terminal Résumé : Viktor Navorski est un touriste comme un autre. Seulement,
Le terminal Résumé : Viktor Navorski est un touriste comme un autre. Seulement, au moment de s'enregistrer sur le territoire américain, il est bloqué car son pays d'origine, la Krakozie, vient de voir son gouvernement renversé par un soulèvement de l'intérieur et plonger dans la guerre civile. Viktor, en partie à cause de ses difficultés pour communiquer en langue anglaise, se fait confisquer son passeport et son billet de retour par l'administration de l'aéroport, dirigé par Frank Dixon, le nouveau directeur temporaire de l'aéroport John-Fitzgerald-Kennedy (JFK), qui tente en vain de lui expliquer la gravité de la situation. Malgré tout, Viktor finit par comprendre grâce aux postes de télévision disposés dans le terminal que son pays a sombré dans la guerre. Bloqué dans l'aéroport, il décide alors de s'installer dans une section fermée du terminal de JFK, à la porte d'embarquement 67. Dixon, qui est pressenti pour devenir le nouveau directeur de l'aéroport JFK, n’apprécie pas beaucoup cela et tente de le pousser à entrer par effraction sur le territoire des États-Unis pour qu'il devienne le problème d'une autre administration. Viktor refuse et préfère attendre de pouvoir pénétrer légalement sur le territoire américain. À partir de cet instant, Dixon va tenter le maximum pour rendre la nouvelle vie de Viktor impossible. Devenu indésirable, et sans réelles ressources, il va subsister dans JFK, en faisant des petits boulots pour gagner sa vie, se faire des amis parmi les employés puis finalement trouver l'amour avec une hôtesse de l'air. Critique : Steven Spielberg revient avec une comédie vraiment drôle et, accessoirement, touchante, qui exploite toutes les possibilités scénaristiques d’un filon absurde : humaniser un univers aussi impersonnel qu’un aéroport, lieu de rencontres subreptices entre deux avions, où des millions de gens se croisent et se connaissent si mal. Avec son inspiration habituelle et son brio désormais acquis, le réalisateur étaye un argument a priori chiche, avec un habile dosage d’émotions et des rebondissements en pagaille, souvent très inspirés. Malgré quelques excès excusables (des facilités inhérentes), le résultat provoque une euphorie légère et agréable, et pétille comme une bulle de champagne. Loin des grosses comédies romantiques balourdes qui s’abîment dans les lieux communs les plus vulgaires, le Spielberg 2004 distrait le regard avec une mise en scène stylisée qui foisonne d’idées amusantes, balaye les scories larmoyantes et ne cherche qu’à dérider les zygomatiques, ce qu’il fait avec une élégance souveraine. Comme la machine judiciaire dans Minority Report qui veut affirmer que nous vivons dans un monde parfait, l’aéroport peut être vu comme la métaphore d’une Amérique sclérosée (of course), peuplée d’une majorité de personnes issues de l’immigration, mais dirigée par un type détestable, sympathique en apparence, despotique et manipulateur dans le fond. Parabole politique qu’on peut trouver lourdingue mais qui apporte de la profondeur à cet enchevêtrement de bobines où fourmille pléthore de micro-intrigues rigolotes (histoires d’amour ourdies discrètement, personnages désabusés en plein tracas existentiel...). Seul au monde comme dans son aéroport déshumanisé, Tom Hanks assure comme toujours une présence à l’écran qui, en plus de convaincre, met le spectateur en condition. Par la simple force de ses mimiques et de son jeu, il parvient à faire croire en l’invraisemblance de cette histoire possédant plusieurs fictions qui tournent en même temps. Comme dans les plus grands Spielberg. C’est tout d’abord une comédie classe qui joue sur tous les degrés comiques (du burlesque à l’ironie en passant par le gag et l’insolite), puis une comédie sentimentale où notre héros tombe sous le charme d’une hôtesse de l’air, deux personnages unis dans leur solitude qui passent leur temps à attendre. Puis, aussi, secondairement, un thriller discret qui petit à petit dessine l’identité de cet étranger (mais qui est-il vraiment ?) dont le voyage à la Big Apple reste une énigme : que cherche cet homme débonnaire ? Est-ce un terroriste ? Une âme en détresse ? Et, à ces questions, Spielberg a la bonne idée de répondre, dans un long final, par l’effet lacrymal le plus subtilement incongru. Pointe de gravité, montée d’émotion inattendue dans cette gourmandise irrésistible et délicieuse... uploads/Litterature/ le-terminal.pdf
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- Publié le Aoû 18, 2022
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- Langue French
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