Ruth AMOSSY Anne HERSCHBERG PIERROT STÉRÉOTYPES ET CLICHÉS langue discours soci

Ruth AMOSSY Anne HERSCHBERG PIERROT STÉRÉOTYPES ET CLICHÉS langue discours société < 5 ARMAND COLIN Ruth AMOSSY, professeur à J'université de Tel-Aviv, a publié : Les Jeux de l’allusion littéraire dans * Un beau ténébreux » de Julien Gracq, éd. de La Baconnière, coll. « Langages, Musique », 1980. Parcours symboliques chez Julien Gracq, CDU-SEDES, 1982. Les Idées reçues : sémiologie du stéréotype, Paris, Nathan, coll. « Le Texte à l'œuvre », 1991. Dali et le filon de la paranoïa, Paris, PUF, coll. « Le texte rêve », 1995. Et en collaboration avec Elisheva Rosen, Les Discours du cliché, Paris, CDU-SEDES 1982. Anne HERSCHBERG PIERROT, maître de conférences à Paris-VIII, a publié : Du côté de chez Swann, éd. Anne Herschberg Pierrot et Bernard Brun, préf. Jean Milly, Paris, GF-Flammarion, 1988. Le Dictionnaire des Idées Reçues de Flaubert, Presses universitaires de Lille, coll. « Problématique », 1987. Stylistique de la prose, Paris, Belin, coll. « Sup. Lettres », 1993. Le Dictionnaire des Idées Reçues, éd. Anne Herschberg Pierrot, L.G.F., Le Livre de Poche, 1997. | Le pictogramme qui figure ci-contre mérite une explication. Son objet est d'alerter le lecteur sur la menace que représente pour l'avenir de l'écrit, particulièrement dans le domaine de l'édition technique et universi­ taire, le développement massif du photocopillage. (Le Code de la propriété intellec­ tuelle du ]er juillet J 992 interdit en effet expressément la photoco­ pie à usage collectif sans autori­ sation des ayants droit. Or, cette pratique s'est généralisée dans les établissements d'enseignement supérieur, provoquant une baisse brutale des achats de livres et de revues, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des oeuvres nouvelles et de les faire éditer cor­ rectement est aujourd'hui menacée. Nous rappelons donc que toute reproduction, partielle ou totale, de la présente publication est interdite sans autorisation de l'auteur, de son éditeur ou du Centre français d'exploitation du droit de copie (CFC, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris). DANGER ie immiM (TUELEUVREj ©Armand Colin, 2014,2015 Armand Colin est une marque de Dunod Editeur, 5 rue Laromiguière, 75005 Paris ISBN 978-2-200-61385-3 Le Code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes de l'article L. 122-5, 2° et 3° a), d'une part, que les «copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, « toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite » (art. L. 122-4). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constitue rait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. SOMMAIRE In t r o d u c t io n 5 1. His t o ir e d e s n o t io n s 1. Clichés.......................... 2. Poncifs......................... 3. Lieux communs........... 4. Idées reçues................... 5. Stéréotypes.................... ..9 .9 13 15 20 25 2. La n o t io n d e s t é r é o t y pe d a n s l e s s c ie n c e s s o c ia l e s 1. Les méthodes empiriques de la psychologie sociale................ 2. Stéréotype et préjugé................................................................. 3. La question de l’adéquation au réel........................................... 4. Les origines du stéréotype ! théories de la personnalité et du conflit social....................................................................... 5. Les fonctions constructives du stéréotype : l’identité sociale, la cognition.................................................... 5.1 L’identité sociale................................................................. 5.2 Stéréotypage et cognition.................................................... 6. Stéréotype et représentation sociale........................................... .31 .31 .34 .36 .39 ,43 43 47 50 3. Cl ic h é s, s t é r é o t y pe s e t l it t é r a t u r e............................... 1. Les études du cliché : de la stylistique à la poétique 1.1 Stylistique du cliché................................................ 12 Poétique du cliché.................................................... 2. Texte, imaginaire, société.............................................. 2.1 Doxa, stéréotype, idéologème................................. 2.2 Études sociocritiques du cliché et du stéréotype .53 ,53 53 58 62 62 66 3 Sommaire 2.3 Analyses interculturelles et imagologie............ 3. Stéréotype et lecture.................................................. 3.1 Le stéréotype comme construction de lecture 3.2 Le stéréotype dans le procès de lecture.............. 3.3 La question de la paralittérature......................... 3.4 Pour une didactique de la lecture........................ -.69 ....72 -.72 -.74 ....78 ....82 4. Lin g u is t iq u e, r h é t o r iq u e e t a n a l y s e s d e d is c o u r s 1. Les stéréotypes dans la langue.................................................................. 87 1.1 Locutions figées..................................................................................87 1.2 Sémantique du stéréotype et du prototype..........................................89 1.3 Les topoi dans la pragmatique intégrée...............................................% 2. Rhétorique et analyse argumentative......................................................... 100 3. Stéréotypes et analyses de discours............................................................106 3.1 L’École française d’analyse du discours...........................................106 3.2 Discours et archive............................................................................109 3.3 Le discours de presse........................................................................110 3.4 L’analyse du discours politique........................................................112 4. Langues de bois.......................................................................................... 114 Co n c l u s io n .........................................................................................................117 Bibliographie sommaire 119 INTRODUCTION Certains Allemands se plaisent à raconter ccttr blague : « Quel est le livre le plus court du monde 7 ~ Quatre nulle ans d’humour allemand. » L'histoire ne fera pas rire tout le monde, mais elle pose précisément la question des représentations stéréotypées, des jugements tout faits, à l’emporte pièce. De même, une expression comme «« essuyer une défaite « est perceptible comme une formule figée, rebattue, un automatisme de langage que l’on tourne en dérision Dictionnaire des Idées Reçues indique ainsi : « DêPa it î: S'essuie et est tellement complète qu’il ne reste personne pour en porter la nouvelle. » Dans le langage courant, on parle à ce propos de clichés ou de stéréotypes, de lieux communs ou d’idées reçues, plus rarement aujourd’hui de poncifs. Ije partage des mots et des notions n'est pas clair, mais l’impression générale est négative. Depuis un siècle environ, le développement de la presse, puis des différentes formes de médias, l’avènement des sociétés démocratiques modernes ont créé une hantise de la stéréotypie. On dénonce le prêt-à-penser, le déjà-dit. À la croisée de la question de l’opinion et de l’expression indivi­ duelle, stéréotypes et clichés sont aussi devenus des sujets de réflexion dans différents champs des sciences humaines. Les notions ont été théorisées et mises en œuvre dans les sciences sociales, les sciences du langage, les études littéraires. Mais chaque discipline a eu tendance à travailler de façon auto­ nome, dans la méconnaissance des autres domaines où le stéréotype était pensé. Pourquoi donc la question des évidences partagées, des représentations collectives, des automatismes de langage se trouve-t-elle au centre des réflexions contemporaines ? Dans quelle mesure leurs perspectives peuvent- elles se recouper ? Pour y voir un peu plus clair, nous proposons une démarche fondée sur l'histoire des notions et sur un parcours dans les disci­ plines qui ont théorisé les phénomènes de stéréotypie au xx* siècle. Le premier chapitre est consacré à l'émergence des mots et des notions, et à leur évolution sémantique dans le langage courant. On examinera des 5 Introduction expressions comme cliché, poncif, lieux communs, idées reçues, stéréotype. On verra comment des relations nouvelles s’établissent progressivement entre ces différents termes, qui dans le langage courant restent souvent synonymes. Les autres chapitres proposent un parcours sélectif à travers les sciences humaines qui ont construit la stéréotypie comme objet théorique. Notre propos n’est pas de fournir une synthèse qui définirait une essence du cliché et du stéréotype. Il n’est pas non plus de mettre en œuvre une interdisciplina­ rité qui dégagerait de chaque domaine de pensée, de façon éclectique, ce qu’il pourrait apporter de meilleur. Nous avons cherché au contraire à souligner la façon dont chaque discipline construit son objet en fonction de sa logique propre et de ses intérêts. Le lecteur pourra ainsi aborder la question du stéréo­ type telle qu’elle se pose dans chaque discipline. Mais une lecture transver­ sale des chapitres lui permettra aussi de confronter les approches. Le chapitre 2 porte sur les sciences sociales, qui ont fait émerger le stéréo­ type comme représentation collective figée et en ont fait un objet d’étude empirique. Cette notion a contribué à l’analyse des relations entre les groupes sociaux et leurs membres individuels. Sous son versant négatif, elle participe d’une réflexion sur le préjugé ; sous son versant positif, elle a partie liée avec la construction de l’identité sociale et la cognition sociale. Le chapitre 3 est consacré aux études littéraires qui analysent les phéno­ mènes de stéréotypie d’un point de vue esthétique et idéologique. La stylis­ tique et la poétique s’intéressent au cliché comme effet de style ou comme procédé de construction du texte. Dans les courants critiques attentifs à la dimension sociale du texte littéraire et à la question des imaginaires sociaux, c’est la doxa, le stéréotype comme schème collectif et les idées reçues qui sont privilégiés. Le stéréotype intervient encore dans la réflexion sur la lecture littéraire et contribue à une nouvelle didactique de la lecture. Alors que les phénomènes de stéréotypie étaient uploads/Litterature/ stereotypes-et-cliches-v2.pdf

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