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28/01/2022 16:16 Les 36 scénarios | PTGPTB.fr https://ptgptb.fr/les-36-scenarios 1/8 Les 36 scénarios © 1994-1997, Loren J. Miller Cet article suit celui que j’avais écrit il y a quelques années sur les parties scénarisées, et qui s’inspirait de mon interprétation d’un livre de Georges Polti, 36 situations dramatiques. Il y a plusieurs autres versions de mon article qui vadrouillent sur Internet, dont au moins une qui consiste en un article similaire, écrit indépendamment. Les parties d’une histoire Si l’on part du principe qu’un jeu de rôles est semblable à une histoire, quelles sont les différentes parties qui le structurent, et comment fonctionnent-elles dans le cadre d’un JdR ? 1. L’intrigue. Forme première de l’histoire, incluant des incidents majeurs et des rencontres. Défini par le MJ. Les joueurs peuvent créer tout ou partie des sous-intrigues. 2. Conflit et stratégie. Comment les PJ vont-ils résoudre leurs problèmes ? 3. Personnages. Le MJ apporte beaucoup d’interprétation, mais les joueurs fournissent l’essentiel du roleplay. 4. Dialogue. Joueurs et MJ se répartissent cette tâche, qui relève surtout des joueurs. 5. Univers et thème. La tâche du MJ. Ceux qui réfutent l’art de la narration dans les JdR semblent dire que les seules responsabilités du MJ, ce sont l’univers et les personnages (et peut-être aussi les dialogues), et que l’intrigue n’est pas importante, tout comme les auteurs de tranche de vie s’opposent aux écrivains plus traditionnels sur la structure correcte d’une nouvelle. Avec cet article, j’aimerais permettre et faciliter l’écriture d’une campagne scénarisée qui laisse les Personnages-Joueurs libres de leurs actions. Les intrigues fondamentales Chaque description courte d’intrigue commence par le titre (c.-à-d. le thème) du scénario. Après le tiret, il y a la liste des personnages principaux présents dans le scénario, chacun séparé par une virgule. 1. La Supplique – un Persécuteur, un Suppliant, un Pouvoir d’autorité 2. La Libération – des Miséreux, une Menace, un Sauveur 3. La Vengeance – un Vengeur, un Criminel 4. La Vengeance d’une famille sur une autre – un Proche vengeur, un Proche coupable, un Membre de la famille 5. La Poursuite – un Fugitif qui échappe à son châtiment, un Poursuivant 6. La Victime de mauvais traitements ou d’un coup du sort – des Miséreux, un Maître ou une Personne malchanceuse 7. Le Désastre – une Puissance vaincue, une Puissance victorieuse ou un Messager 8. La Révolte – un Tyran, un (des) Comploteur(s) 9. L’Entreprise risquée – un Chef audacieux, un But, un Adversaire 10. L’Enlèvement – un Ravisseur, une Victime, un Protecteur 11. L’Énigme – un Interrogateur, un Enquêteur, un Problème 12. L’Objet convoité – deux (ou plus) Parties ennemies, un Objet (convoité), un Arbitre (optionnel) 13. La Haine familiale – deux Membres de la famille qui se détestent 14. La Rivalité familiale – un Proche préféré, un Proche rejeté, un Objet (de la rivalité) 15. L’Adultère meurtrier – un Époux adultère, un Époux trompé, un Amant 16. La Folie – un Fou, une Victime 17. L’Imprudence mortelle – un Imprudent, une Victime ou un Objet perdu 18. Les Crimes passionnels involontaires – un Amant, un Aimé, un Élément révélateur 19. Le Proche qui tue un parent sans le savoir – un Tueur, une Victime non reconnue, un Élément révélateur 20. Le Sacrifice de soi pour un idéal – un Héros, un Idéal, une Personne ou une Chose sacrifiée 21. Le Sacrifice de soi pour son prochain – un Héros, un Proche, une Personne ou une Chose sacrifiée 22. Le Sacrifice de tous pour la passion – un Amant, un Objet de la passion, une Personne ou une Chose sacrifiée 23. Le Sacrifice des êtres chers – un Héros, une Victime bien-aimée, un Besoin de sacrifice 24. La Rivalité entre Supérieur et Inférieur – un Supérieur, un Inférieur, un Objet (de la rivalité) 25. L’Adultère – un Époux trompé, deux Amants 28/01/2022 16:16 Les 36 scénarios | PTGPTB.fr https://ptgptb.fr/les-36-scenarios 2/8 26. Les Crimes passionnels – un Amant, un Bien-aimé, un thème de Décadence 27. La Découverte du déshonneur d’un bien-aimé – un Découvreur, un Coupable 28. Les Obstacles à l’amour – deux Amants, un Obstacle 29. L’Ennemi adoré – un Ennemi bien-aimé, un Amant, un Être plein de haine 30. L’ambition – un Ambitieux, une Chose convoitée, un Adversaire 31. Le Conflit divin – un Mortel, un Immortel 32. La Jalousie injustifiée – un Jaloux, un Objet (de la jalousie), un Complice présumé, un Responsable de l’erreur 33. L’Erreur de jugement – une Personne prise pour une autre, une Victime du quiproquo, un Responsable du quiproquo, un Coupable 34. Les Remords – un Coupable, une Victime, un Interrogateur 35. Les Retrouvailles avec un être perdu – un Enquêteur, un Être retrouvé 36. La Perte des êtres chers – un Proche assassiné, un Proche témoin, un Assassin À mon humble avis, les scénarios de JdR sont trop souvent des Entreprises risquées : les PJ prennent leur courage à deux mains et partent en quête pour récupérer une quelconque relique inestimable, et suffisamment d’or pour refiler le cancer à cent cygnes. Mais j’aime bien me servir d’autres intrigues : ça me force à trouver de meilleurs scénarios de jeu de rôle, plus originaux. Pour vous servir de tout ça, à un moment de votre préparation, choisissez l’un des 36 scénarios à utiliser dans votre aventure. Puis définissez quels personnages principaux sont nécessaires pour ce scénario. Par exemple, prenez L’Ambition comme scénario de base (comme c’est shakespearien) et décidez que les joueurs auront le rôle de l’(des) Ambitieux (ce qui devrait correspondre à la plupart des PJ). Puisque l’Adversaire sera la principale force d’opposition aux PJ, faites-en un homme d’affaires riche et expérimenté, avec ses propres gardes du corps et un certain talent pour le combat : ainsi, les PJ ne chercheront pas à le tuer d’emblée pour résoudre la situation. Et donnez-lui des bons traits de caractères, afin que les joueurs éprouvent de la compassion pour lui. Il peut être le père du garçon ou de la fille qui est amoureux(se) d’un des PJ. La chose convoitée est facile à déterminer : trouvez quelque chose qu’un PJ désire suffisamment au point d’ébaucher des plans pour l’obtenir. Et donnez au PJ ambitieux un.e ami.e qui encourage son ambition, et qui continue de l’attirer davantage dans cette situation embrouillée Exemple : Dans la plupart des campagnes, il y a un joueur qui adore la politique : faites qu’il s’y retrouve impliqué. Admettez, de façon hypothétique, que l’Objet convoité soit le poste de procureur de district (district attorney). Enigma ambitionne de devenir procureur, le principal représentant de la justice à Gotham. Son opposant est Buck Stevens, fils du fondateur de la Stevens Briques S.A., le deuxième plus gros employeur de Gotham. Darla Stevens est amoureuse de "l'identité secrète" d’Enigma, Bing LaFraise : elle n’arrête pas de lui dire qu’il devrait faire de la politique pour empêcher son obséquieux frère Buck d’obtenir cette fonction. Etc. Vous voyez le topo. Voilà l’ébauche d’un scénario, mais c’est suffisant pour mener le reste de l’aventure. Les différents actes s’écrivent presque tout seuls : 1. Enigma découvre que les candidats au poste doivent déposer une pétition avec 1 000 signatures pour pouvoir prétendre à l’élection, et il a sans cesse remis ça au lendemain : il doit donc récupérer toutes les signatures ce soir, pour les rendre à 8 h le lendemain matin. (Où va-t-il trouver 1 000 signatures à cette heure-ci ?) 2. Les primaires, où les choses se compliquent de par leur caractère assommant ; c’est aussi un moment propice pour que des ennemis fassent leur apparition, photos compromettantes en main. 3. La période électorale : les choses se compliquent non seulement à cause des journalistes, qui s’amassent tels des vautours autour du QG de campagne, mais aussi à cause du débat télévisé entre les candidats. 4. L’élection et ses conséquences : le PJ a-t-il gagné ? Que va-t-il arriver au groupe, à présent ? Que se passera-t-il si la presse apprend qu’il y a quelques années, les PJ ont tué des vampires avec des pieux dans des bâtiments abandonnés du ghetto ? Et l’escroc ? Celui qui reconnaît la voix d’Enigma et menace de rendre publique son identité secrète ? Le MJ peut créer des complications en s’aidant des amis et des ennemis des PJ ; au cours de la partie, on peut mettre en exergue plusieurs dilemmes éthiques très intéressants. Cela fera de ce genre de scénario un véritable terreau fertile quand il s’agit de jouer son rôle, et rendre les bagarres et autres conflits d’autant plus vrais. (Mais cela causerait d’immenses problèmes avec la presse et les électeurs si le candidat blessait ou tuait quelqu’un—ou si il en était soupçonné !) Exemples de scénarios Le tableau des scénarios qui suit contient 36 lignes (une pour chaque scénario canonique de Polti) et 4 colonnes. La première colonne donne le numéro du scénario ; la seconde, son nom ; la troisième, la liste des personnages/éléments importants pour le scénario. Et la quatrième contient un ou plusieurs résumé(s) de scénarios, qui ne font jamais plus d’un uploads/Litterature/ les-36-scenarios.pdf

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