N° D'ORDRE:………… N° DE SERIE :……….. Université KASDI MERBAH Ouargla Faculté des
N° D'ORDRE:………… N° DE SERIE :……….. Université KASDI MERBAH Ouargla Faculté des Lettres et Sciences Humaines Département de Français Ecole Doctorale de Français Antenne de l’Université d'Ouargla MEMOIRE Présenté pour l’obtention du diplôme de MAGISTER Spécialité : Français Option : Sciences du langage Par: M. Mohamed Saïd MECHERI Thème Les différents aspects du paratexte dans l'œuvre de Jean-Paul Sartre Le Mur SOUTENU PUBLIQUEMENT LE : 21/06/2008 DEVANT LE JURY COMPOSÉ DE: Docteur, ABDELHAMID Samir M.C (Univ- Batna) Président Docteur, RAISSI Rachid M.A.C.C(Univ-Ouargla) Rapporteur Docteur, BEN SALAH Bachir M.C (Univ-Biskra) Examinateur Docteur, KHENNOUR Salah M.A.C.C (Univ-Ouargla) Examinateur Table des matières TABLE DES MATIERES Remerciements Dédicace INTRODUCTION…………………………………………………………………….07 CHAPITRE I ELABORATION DU SENS ET ATTENTES DU LECTEUR : DU PARATEXTE AUCTORIAL AU PARATEXTE EDITORIAL Schéma du paratexte ………………….……………………………………..….…..14 I- Le paratexte………... ……………………...……………………………….….. . 17 1- Le paratexte auctorial……………………………………………………………..18 1-1- Le nom d’auteur……………………………………………. ……......…18 L’onymat ………………………………..………………….......……...19 1-2- Le titre………………………………………………………………....... 21 Le titre comme emballage …………………………………………..…23 Le titre comme mémoire ou écart……………………….…….…..…....23 Chronologie des nouvelles et la notion de l’intratextualité………...…..29 1-3- Les dédicaces…………………………………………………..……...…34 Table des matières 2- Le Paratexte éditorial……………………………………………………….…….…36 La description physique du livre……………………………………………….…..36 2-1- Les couvertures …………………………………………………………. ...37 2-2- La Première de couverture………………………………………….…… ..39 L’illustration et le livre …………………………………………….…… ..40 Relation texte-image …………………………………………………... …40 2-3- La quatrième de couverture………………………………………….…… 43 CHAPITRE II DIDACTISATION EXAMEN CRITIQUE DE L’UTILISATION DES NOTIONS PARATEXTUELLES DANS L’ENSEIGNEMENT DU SECONDAIRE I- La lecture ………………………………………………………………...…..…….…..48 . 1-La lecture littéraire…………………………………………………………….…49 2-La lecture scolaire…………………………………………………………….….49 3-La lecture méthodique……………………………………………………….…...51 II- Le texte littéraire dans le cycle secondaire………………………...…………..…….53 1-La lecture paratextuelle…………………………………………………….…… 53 2-Le titre dans le contexte didactique …………………………………….….… …54 3-L’image dans le contexte didactique……………………………………..……... 54 4-Le chapeau didactique ………………………………………………….……… 55 Table des matières CHAPITRE III POUR D’AUTRES PROPOSITIONS DE L’APPLICATION DES NOTIONS PARATEXTUELLES DANS L’ENSEIGNEMENT SECONADAIRE I- La valeur et la spécificité de la lecture scolaire.…………………………………………56 1-La construction globale du sens………………………………………………...…….59 2-La définition du métatexte …………………………………………………….……..59 3- Le rôle de la compétence interprétative……………………...………………….…..64 CONCLUSION………………………………………………………………………………..65 BIBLIOGRAPHIE…………………………………………………………………………....67 WEBOGRAPHIE…………………………………………………………………………..…69 ANNEXES 1-«Les livres vus de dos», Interview avec G.GENETTE 2-La biographie de l’auteur 3-La première page de couverture de l’œuvre de Sartre Le Mur 4-La dédicace de l’œuvre 5-La quatrième page de couverture DEDICACE A ma mère A mon père A toute ma famille A mes enseignants Et à tous mes amis REMERCIEMENTS. Je tiens tout d'abord à adresser mes plus vifs remerciements au Docteur RAISSI Rachid, qui m'a soutenu tout au long de mon travail. Que soient également remerciés ici Monsieur François Migeot, qui m'a encouragé dès les débuts à travailler sur la Paratextualité. Madame Josette GAUME, Maître de conférence à l’université de Franche-Comté, qui m’a orienté vers de précieuses indications documentaires. J'adresse mes plus sincères remerciements à Monsieur DAHOU Foudil, KHENNOUR Salah, HAMLAOUI Abderahim et Madame DOGMANE Fatima. Je ne saurais oublier ici le personnel de la Bibliothèque de l’Institut des Langues Etrangères de Ouargla dont la disponibilité et la courtoisie ont été constantes à mon égard. DEDICACE A ma mère A mon père A toute ma famille A mes enseignants Et à mes amis. INTRODUCTION INTRODUCTION --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 7 Choix du sujet : L’objet «Livre », fait l’objet de nombreuses réflexions et études, étude sémantique, à titre d’exemple, cela veut dire s’intéresser au contenu. Mais, avant toute étude, comment choisissons-nous un livre? Est-ce bien la décoration des couvertures ou le titre qui nous attirent ? En se fondant sur quels critères ? Interrogations qui font appel à un double canevas : relations auteur, éditeur, livre et relation auteur, lecteur, livre. Notons que c’est une étape très importante pour la commercialisation. Donc, les activités qui précèdent la lecture, sont très variées et intéressantes. Comme il y a des indices extratextuels et scriptovisuels -les titres, par exemple- qui permettent d'inférer le sens au texte, ainsi qu’un lecteur peut être attiré par un titre d’une œuvre sans savoir son contenu mais le point essentiel est son aspect esthétique qui joue un rôle primordial sans négliger les couleurs des couvertures, les caractères des titres aussi. Certes, l'illustration du texte peut avoir une fonction sémantique importante. Mais, beaucoup de photos sont trop générales n'ont qu'une fonction décorative, et aident peu à comprendre le sens du texte. L’œuvre prévoit la formulation d'hypothèses et fait appel à la compétence prévisionnelle. Autrement dit, avant la lecture, on procède à une analyse paratextuelle. Conclusions qui suscitent une interrogation capitale: dans quelle mesure le Paratexte peut-il contribuer à une meilleure compréhension de l'ensemble de l'œuvre d'un écrivain? Les activités préliminaires sont donc, très variées et originales. Le texte comprend nécessairement de nombreux éléments. Tout d’abord, tel qu’il apparaît représente plusieurs messages que le destinataire est contraint d' actualiser. Un texte est incomplet et cela pour deux raisons : INTRODUCTION --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 8 -Ne concerne pas seulement ces objets linguistiques mais n’importe quel message, y compris des phrases et des termes isolés. -Tout message postule une compétence grammaticale de la part du destinataire. Il faut signaler, dans le choix du sujet (et non problématique), la décision d’avoir opté pour le choix d’un sujet et ce, afin de mettre à l’épreuve certaines notions et concepts pris à la théorie du paratexte de Gérard Genette. Parce que, en qualité d’enseignant, et ayant remarqué l’absence de lecture chez les apprenants, le paratexte peut constituer une solution intermédiaire de lecture. Même pour un lecteur rompu à ce genre d’exercice, le paratexte est incontournable et intéressant passage. Un texte se distingue d’autres types d’expression par sa plus grande complexité et la raison essentielle c’est qu’il est un tissu du non-dit (Ducrot) ce qui signifie non manifesté en surface au niveau de l’expression : mais c’est précisément ce non-dit qui doit être actualisé. Le texte est donc un tissu d’espaces blancs à remplir, et celui qui l’a émis prévoyait qu’ils seraient remplis par un lecteur modèle (selon U.Eco), parce qu’un texte veut que quelqu’un l’aide à fonctionner ; capable de l’actualiser, bref, un texte veut laisser au lecteur l’initiative interprétative. INTRODUCTION --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 9 L’approche paratextuelle est faite sur des œuvres, une œuvre est forcément un texte. Cette approche s’intéresse plus particulièrement à tout ce qui n’est pas le texte proprement dit. «Le paratexte comprend un ensemble hybride de signes qui présentent, encadrent, isolent, introduisent, interrompent ou clôturent un texte donné : «titre, sous- titres, intertitres ; préfaces, postfaces, avertissements, avant propos, etc. ; notes marginales, infrapaginales, terminales ; épigraphes ; illustrations ; prière d’insérer, bande, jaquette et bien d’autres types de signaux accessoires, autographes ou allographes, qui procurent au texte un entourage(variable) et parfois un commentaire, officiel officieux…»1 1 G.GENETTE. In Introduction aux études littéraires, Méthodes du texte. MAURICE DELACROIX et FERNAND HALLYN DUCULOT. PARIS.BRUXELLE. 1995. P. 202 INTRODUCTION --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 10 Choix du corpus : Emus par deux leaders de la littérature française, leurs personnalités, écrits et même leurs engagements : Jean-Paul Sartre et Victor Hugo. Nous avons osé prendre en charge une œuvre romanesque de Jean-Paul Sartre qui s’intitule le Mur. Le XX siècle est une bibliothèque très riche pour la littérature française, en fait, c’était une richesse perpétuelle et progressive ainsi que variées à travers les siècles. Albert Camus, Samuel Beckett, Simon de Beauvoir, Saint-Exupéry, André Malraux, Eugène Ionesco et bien d’autres qui ont laissé leurs signatures avec un succès astronomique. Jean-Paul Sartre, l’un des leaders de la littérature du siècle ; philosophe, romancier, dramaturge, journaliste, directeur de revue et polygraphe inusable, sans oublier qu’il était polygame ; et comme il était fou de la littérature il s’est baptisé «une machine qui produit les mots». Devenu célèbre après ses deux oeuvres la Nausée 1938 et le Mur 1939 qui comprennent toutes ses idées philosophiques et même politiques. Sartre était unique, hors du commun car il ne s’inquiétait jamais ni du tirage ni de la publicité de ses livres ; il était l’auteur le plus facile qui soit pour un éditeur, il ne payait pas ses impôts et ce qui est frappant c’est qu’il s’en foutait des critiques. INTRODUCTION --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 11 Le Mur est l’un des tournants de la pensée sartrienne. La période était très agitée, la guerre était au seuil. Enfin, c’était un carrefour idéologique très perplexe. Une première tentative de définition de ce vaste corpus dans lequel nous nous proposons de puiser s'impose: il s'agit d’un recueil de nouvelles de Jean-Paul Sartre, publié en 1939. Le volume comprend cinq nouvelles : Le Mur, la Chambre, Intimité, Érostrate et l’Enfance d’un chef. Sartre dans son œuvre a transposé ses thèmes habituels tels que la mort, la folie, l’impuissance, le stoïcisme et le désir. Nous essayerons de décoder par le biais d’une dimension à la fois pragmatique et sémiologique non pas ses nouvelles en tant que contexte mais, ce sont par quoi ce texte est devenu livre. Il y a toujours des balises qui font appel immédiatement du lecteur, l’aident à se cerner, et dirigent son activité de décodage. La nouvelle critique littéraire a comme tâche d’expliquer ou expliciter, structurer ou décrire. «L’honneur du critique n’est pas de louer, l’honneur du critique n’est pas de blâmer : l’honneur du critique est de comprendre…pour comprendre il faut être libre. Et d’abord, être libre de soi.» 2 2 R.Fayolle, La critique, p.329 INTRODUCTION --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 12 uploads/Litterature/ les-differants-aspets-du-paratexte-en-sartre.pdf
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- Publié le Jui 26, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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