1 E N E R G I E VITALE et autoguérison Mantak CHIA Groshadams Productions 2004
1 E N E R G I E VITALE et autoguérison Mantak CHIA Groshadams Productions 2004 2 Table des matières Première partie : LA CIRCULATION ÉNERGÉTIQUE et ses PROPRIÉTÉS CURATIVES Chap. I : L'éveil du ch'i, ou énergie vitale Chap. II : Conseils préliminaires Chap. III : Le secret du sourire intérieur Deuxième partie : LA CIRCULATION DE L'ÉNERGIE CURATIVE DANS L'ORBITE MICROCOSMIQUE Chap. IV : L'ouverture du canal de fonction Chap. V : L'ouverture du canal gouverneur Chap. VI : L'ouverture de l'Orbite Microcosmique Chap. VII : Le Grand Cycle Céleste Troisième partie RECOMMANDATIONS PRATIQUES Chap. VIII : Établissez un programme de travail Chap. IX : Comment éviter les effets secondaires désagréables Chap. X : Réponses aux questions les plus fréquentes Quatrième partie LES EFFETS CURATIFS DE LA CIRCULATION ÉNERGÉTIQUE Chap. XI : Commentaires et témoignages de médecins Cinquième partie PRATIQUES SUPÉRIEURES DU TAOÏSME INTERNE Chap. XIV : Quelques remarques sur les pratiques supérieures du taoïsme interne Chap. XV : Les sept étapes du yoga taoïste interne ANNEXES ANNEXE 1 : Table des centres énergétiques ANNEXE II : Les effets du yoga taoïste interne sur le système hormonal ANNEXE III : l’Auteur Mantak CHIA ANNEXE IV : commentaires et témoignages 3 PREMIÈRE PARTIE La circulation énergétique et ses propriétés curatives 4 CHAPITRE 1 L'éveil du ch'i, ou énergie vitale Méditer, au sens propre, signifie apaiser le mental. La plupart des techniques de méditation enseignées de nos jours font essentiellement appel à deux approches différentes : Celle du bouddhisme zen, l'assise silencieuse, où le pratiquant reste devant un mur blanc jusqu'à l'immobilisation du mental ; vous pratiquez jusqu'à l'émergence de la pure conscience et cela peut vous demander vingt ans. La deuxième approche recourt au mantra, où le mental s'endort au rythme d'images ou de sons. Après des milliers de répétitions le corps commence à vibrer à une fréquence supérieure et le méditant prend conscience des énergies supérieures, celles qui opèrent par-delà les fonctions sensorielles de notre conscience ordinaire. 1. Le ch'i, force primordiale de vie L'approche du système taoïste interne est différente. Elle n'est pas fondée sur l'absence complète du flot de pensée, l'accent y étant mis sur la circulation de l'énergie, du ch'i, selon certains trajets dans le corps. Grâce à ces trajets, le ch'i, dénommé également prana, puissance du sperme et des ovaires, courant chaud, puissance de la kundalini se dirige peu à peu vers les centres supérieurs du corps, ou chakras. En Chine, le secret de la circulation du ch'i a été transmis de génération en génération pendant des milliers d'années, apportant aux pratiquants d'extraordinaires améliorations dans leur corps et leur existence en général. Qu'est-ce en fait que le ch'i ? Quelle est son origine ? Le ch'i est la force primordiale de vie. Chez l'humain il naît à la fusion d'un spermatozoïde et d'une ovule. A partir de cette fusion un être humain, étonnamment complexe, commence à se développer. Le ch'i est le courant ininterrompu d'énergie qui relie entre eux les divers tissus, les organes et les fonctions cérébrales pour former une totalité unifiée : l'être humain. Le ch'i est également ce qui relie l'individu à son environnement. Les principaux canaux de circulation du ch'i ont été découverts par des sages alors qu'ils méditaient sur l'enfant encore dans le ventre de sa mère. Ils ont remarqué que l'enfant se formait autour du nombril de la mère, que c'était à travers le nombril que le foetus absorbait les substances nutritives et rejetait les déchets. Le foetus “ respire ” littéralement à travers le cordon ombilical ; l'air passe dans son propre nombril, descend dans le périnée puis monte dans la tête, descend à partir de la langue jusqu'au nombril à nouveau. C'est pourquoi les taoïstes considèrent le nombril comme le point de départ de la circulation de l'énergie primordiale de vie, ou ch'i, tout comme le point où l'énergie circule et s'accumule le plus chez l'adulte. Dans son livre, Mantak Chia enseigne aux adultes comment retrouver le stade de la circulation dynamique de leur énergie, celui qu'ils ont connu dans le ventre de leur mère. Dans ce sens, la méditation taoïste interne est un processus de renaissance, un retour au soi originel, au soi primordial. Mais qu'est-ce donc qui nous a fait perdre notre équilibre originel parfait, où nous avons été si bien nourris et qui nous a permis de croître dans la santé ? Fig. 1. — Le foetus humain. L'énergie entre dans le fœtus au nombril et circule dans l'Orbite Micro-cosmique, équilibrant ainsi l'énergie yin et yang. 5 Le bébé étant né, son énergie se divise peu à peu, se répartissant en parties chaude et froide du corps. Dans le foetus, l'énergie yin et yang se trouve en parfait équilibre, dans une sorte de mélange tiède. Mais à mesure que l'enfant grandit, son énergie chaude, ou yang, monte peu à peu vers la partie supérieure du corps contenant les organes vitaux : le coeur, le foie, les poumons et le cerveau, tandis que l'énergie froide, ou yin, tend à s'établir dans les jambes, les organes génitaux et le bas de l'abdomen. Au fil des années, les circuits énergétiques, qui apportent la vie aux organes internes et les maintiennent en état de bon fonctionnement, subissent des blocages par suite de tensions physiques et mentales. Ces blocages amènent en général la fatigue, la faiblesse et un mauvais état de santé. Une personne jeune a habituellement suffisamment d'énergie pour éviter que ses circuits ne soient trop obstrués, de sorte que son énergie circule normalement. Les organes sont donc nourris et la maladie est chose rare. Mais si nous ne veillons pas à mener une vie saine et à maintenir nos circuits énergétiques ouverts, ceux-ci se fermeront progressivement, provoquant des déséquilibres émotionnels, la maladie et le vieillissement prématuré. La parfaite circulation des énergies des premières années de notre existence n'était pas encore altérée par les tensions de la vie courante. Si, par conséquent, nous rétablissons le courant tiède de ch'i de notre enfance, nos organes vitaux retrouveront une santé éclatante. C'est aussi simple que cela. Lorsque le pouvoir curatif du Tao, l'énergie vitale sous sa forme originelle, pure, non divisée, circule à travers notre corps, nous retrouvons l'ardeur et l'énergie débordante que nous avions étant enfants. Pour cela, une seule chose est à faire : éveiller à nouveau le pouvoir de guérison non divisé qui jadis était pour nous un fait. 2. Les deux canaux énergétiques essentiels Le système nerveux de l'homme est si complexe qu'il est capable de diriger l'énergie partout où elle est nécessaire. Cependant, les maîtres taoïstes de l'Antiquité ont découvert l'existence de deux canaux énergétiques essentiels, au courant particulièrement fort. Le premier canal est appelé de fonction. Il s'ouvre au bas du tronc, à mi-chemin entre les testicules (ou les ovaires) et l'anus, à un point dénommé périnée. Son courant est ascendant, il passe par le pénis, l'appareil digestif, le coeur et la gorge. Le deuxième canal appelé gouverneur s'ouvre au même endroit. Son courant est également ascendant. Il passe par le coccyx, monte par la colonne vertébrale jusque dans la tête, puis redescend jusqu'au palais. La langue est comme le commutateur de ces deux courants énergétiques ; quand l'énergie atteint le palais, juste derrière les incisives, elle circule en anneau, montant le long de la colonne vertébrale puis redescendant par l'avant du corps. Les deux canaux forment ainsi un circuit énergétique. Lorsque l'énergie circule en anneau dans les deux canaux essentiels, les maîtres chinois disent que le Petit Cycle Céleste, appelé également Orbite Microcosmique, est ouvert. C'est la raison pour laquelle nous désignerons désormais cette circulation énergétique par le terme Orbite Microcosmique. Son courant traverse les organes vitaux et le système nerveux, apportant aux cellules le nectar nécessaire à leur croissance, à leur fonctionnement et à leur guérison. Les deux principaux canaux énergétiques sont comparables à l'installation électrique d'une maison. Imaginez une canalisation extérieure amenant le courant jusqu'au compteur d'une maison. Ce compteur est muni d'un dispositif qui empêche les surcharges et les courts-circuits. De plus, dans chaque pièce de la maison ont été installés des commutateurs assurant la distribution du courant électrique. Cette installation intérieure peut se comparer aux “ six circuits spéciaux ” empruntés par l'énergie dans le corps. Ceux-ci sont utilisés aux plans supérieurs de la méditation taoïste et se branchent sur l'Orbite Microcosmique. A ces plans supérieurs nous trouvons d'autres “ canaux ” capables d'accueillir des charges énergétiques particulièrement intenses qui peuvent faire irruption dans le corps. Le “ canal d'assaut ” situé dans le milieu du corps est l'un de ceux- ci. Quand l'installation électrique d'une maison est achevée, que toutes les mesures de sécurité ont été prises, elle peut être branchée sur la centrale extérieure. Il en est de même pour le corps humain, qui peut alors recevoir l'énergie venant du haut et du bas sans subir aucun dommage. 3. Que signifie “ ouvrir les canaux ” ? 6 “ Ouvrir les canaux ” veut dire enlever les obstacles qui empêchent le ch'i de circuler selon les uploads/Litterature/ energie-vitale-et-autoguerison-tao.pdf
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- Publié le Jui 06, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
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