Les fondamentaux de la pratique du piano, 2e édition par Chuan C. Chang 6 mars

Les fondamentaux de la pratique du piano, 2e édition par Chuan C. Chang 6 mars 2009 ii à ma femme Merry et à nos filles Eileen et Sue-Lynn La matière du chapitre 1 est produite de mes notes sur comment feu Mademoiselle Yvonne Combe a enseigné à nos filles. Mademoiselle Combe était une disciple de Debussy et a aidé à transcrire ses nouvelles compositions comme il les a finies sur le piano. Elle a exécuté ce Deuxième Concerto pour piano incroyable de Saint Saens avec la conduite du compositeur. Chaque audience qui a assisté aux récitals par ses étudiants, particulièrement quand ils ont joué Debussy et Saint Saens, a été hypnotisée. Ce livre a dû être écrit : sans cela, son passage aurait privé ce monde d’un art sans prix. Cette version est traduite en français et typographiée par Frédéric Loyer et est disponible à http://www.sinerj.org/~loyer/fopp/. Ce n’est pas la version ori- ginale. S’il vous plait envoyez les propositions de corrections à frederic.loyer@ club-internet.fr. Copyright © 2010, la copie est autorisée si le nom de l’auteur, Chuan C. Chang, et sa déclaration de copyright son incluses. Concernant la version originale (en anglais), elle disponible à l’adresse http://www.pianopractice.org/ Table des matières Témoignages ix Preface xxi 1 Technique du piano 1 1.1 Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1 1.1.1 Objectif . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1 1.1.2 Qu’est ce qu’est la technique du piano . . . . . . . . . . . . . . . 2 1.1.3 Technique, musique, jeu mental . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 1.1.4 Approche basique, interprétation, entraînement musical, oreille absolue . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4 1.2 Procédures basiques de la pratique du piano . . . . . . . . . . . . . . . . 6 1.2.1 Routine de la pratique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6 1.2.2 Position des doigts . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8 1.2.3 Hauteur du banc et distance au piano . . . . . . . . . . . . . . . . 8 1.2.4 Commencer une pièce : écouter et analyser (la lettre à Élise . . . 9 1.2.5 Pratique des sections difficiles en premier . . . . . . . . . . . . . 10 1.2.6 Raccourcir les passages difficiles : pratique segmentée (mesure par mesure) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10 1.2.7 Pratique mains séparées : acquisition de la technique . . . . . . 11 1.2.8 Règle de continuité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12 1.2.9 Attaque d’accord . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13 1.2.10 Chute par gravité, pratique des accords et relaxation . . . . . . . 13 1.2.11 Ensembles parallèles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15 1.2.12 Apprendre, mémoriser et jeu mental . . . . . . . . . . . . . . . . 17 1.2.13 Célérité et choix de la vitesse de la pratique . . . . . . . . . . . . 19 1.2.14 Comment se relaxer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20 1.2.15 Le progrès post-travail (PPT) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22 1.2.16 Dangers du jeu lent — pièges de la méthode intuitive . . . . . . 24 1.2.17 Importance du jeu lent . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25 1.2.18 Doigté . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26 1.2.19 Tempo exact et métronome . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27 1.2.20 Faible main gauche ; utilisation d’une main pour enseigner à l’autre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29 1.2.21 Développer de l’endurance, respirer . . . . . . . . . . . . . . . . . 29 1.2.22 Mauvaises habitudes : un des pire ennemi du pianiste . . . . . . 32 1.2.23 Pédale forte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34 iii iv TABLE DES MATIÈRES 1.2.24 Pédale douce, harmonisation des marteaux et physique du son du piano . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36 1.2.25 Mains ensemble et jeu mental . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40 1.2.25.1 Le Clair de lune de Beethoven, 1er Mouvement, Op. 27, N°2 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42 1.2.25.2 Rondo Alla Turca de Mozart, de la sonate K300 (K331) . 45 1.2.25.3 La Fantaisie-Impromptu de Chopin, Op. 66, dégrada- tion du jeu rapide (DJR) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48 1.2.26 Résumé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51 1.3 Sujets sélectionnés de la pratique du piano . . . . . . . . . . . . . . . . . 51 1.3.1 Sonorité, rythme, legato, staccato . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51 1.3.1.1 Qu’est ce qu’une bonne sonorité ? . . . . . . . . . . . . . 51 1.3.1.2 Qu’est-ce que le rythme ? (Tempest, Op.31 no 2 de Bee- thoven, Appassionata, Op. 57) . . . . . . . . . . . . . . . 57 1.3.1.3 Legato, Staccato . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61 1.3.2 Répétition en boucle (Fantaisie Impromptu de Chopin) . . . . . 62 1.3.3 Trilles & tremolos . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 66 1.3.3.1 Trilles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 66 1.3.3.2 Tremolos (La Pathétique de Beethoven, 1er Mouvement) 67 1.3.4 Mouvement de la main, du doigt, du corps pour la technique . . 70 1.3.4.1 Mouvements de la main . . . . . . . . . . . . . . . . . . . uploads/Litterature/ les-fondamentaux-de-la-pratique-du-piano-2-e-edition-par-chuan-c-chang.pdf

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