Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de l'Univ
Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de l'Université de Montréal, l'Université Laval et l'Université du Québec à Montréal. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. Érudit offre des services d'édition numérique de documents scientifiques depuis 1998. Pour communiquer avec les responsables d'Érudit : erudit@umontreal.ca Article Martine Cavanagh Québec français, n° 155, 2009, p. 68-71. Pour citer cet article, utiliser l'information suivante : http://id.erudit.org/iderudit/1785ac Note : les règles d'écriture des références bibliographiques peuvent varier selon les différents domaines du savoir. Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des services d'Érudit (y compris la reproduction) est assujettie à sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter à l'URI http://www.erudit.org/apropos/utilisation.html Document téléchargé le 6 October 2014 06:33 « Les stratégies pour apprendre à rédiger un texte narratif au primaire » L E S S T R A T É G I E S D ' E N S E I G N E M E N T E T D ' A P P R E N T I S S A G E Les stratégies pour apprendre à rédiger un texte narratif au primaire PAR MARTINE CAVANAGH* L es enseignants du primaire constatent souvent un certain manque de cohérence dans les récits produits par leurs élèves. Ils notent, par exemple, qu'il manque des parties importantes au récit ; que si toutes les parties sont présentes, elles ne fonctionnent pas toujours bien ensemble ou elles ne sont pas suffi- samment développées pour permettre au lecteur de suivre aisément le fil de l'histoire. Comment amener les élèves à rédiger des récits bien construits ? C'est un défi de taille que nous avons décidé de relever en nous inspirant de recherches menées en psychologie cognitive. Ces recherches ont montré, d'une part, que le scripteur habile mobilise des stratégies efficaces et, d'autre part, que l'enseignement explicite de stratégies spécifiques au genre de texte amène le scripteur moins habile à produire des textes de meilleure qualité. Le but de cet article est donc de présenter les stratégies qui sont au cœur d'un programme d'intervention visant à outiller les élèves du 2e cycle du primaire dans l'écriture d'un récit imaginaire. STRATÉGIE 1 Planification d'un récit / Faire un choix éclairé (corrigé) Faire un chou éclaire pour bien choisir mon sujet |e lis attentivement les situations décrites et je réponds aux questions, en cochant la case appropriée. Questions Situation 1 Situation 2 1. QueUe situation connais-je le mieux ? X 2. QueUe situation me donne beaucoup d'idées ? X 3 Quelle situation toucherait le plus mes lecteurs? X 4. Quelle situation m'offre le lecteur que je préfère? X S. Quelle situation m'Intéresse le plus? X Nombre total de coches par situation: (Je choisis la situation qui compte le plus grand nombre de coches.) S 0 Reproduction autorisée © Les Éditions de la Chenelière inc. LES SIX STRATÉGIES OE PLANIFICATION DEUX STRATÉGIES LIÉES À LA SITUATION D'ÉCRITURE Faire un choix éclairé Pour motiver les élèves à écrire, l'enseignant leur propose souvent une gamme de situations d'écriture qui servent de déclencheurs. La description de ces situations peut prendre la forme d'un court paragraphe qui décrit la tâche d'écriture que l'élève aura à effectuer. La première tâche du scripteur consiste donc à lire attentivement cette description pour choisir la situation qui lui convient le mieux. Le scripteur efficace est capable de faire un choix judicieux, car il a en tête plusieurs critères précis pour le guider. Il sait, par exemple, qu'il est préférable de choisir une situation qui porte sur un sujet qui l'intéresse et sur lequel il possède des connaissances. Au contraire, le scripteur peu habile a tendance à baser son choix sur des critères arbitraires ou à privilégier un seul critère. Pour aider l'élève à choisir judicieusement sa situation d'écriture, nous lui proposons la stratégie Faire un choix éclairé. Cette stratégie se présente sous la forme d'un tableau en trois colonnes (stratégie 1). La première colonne contient les questions que l'élève doit se poser (Quelle situation est-ce que je connais le mieux ? Quelle situation me donne beaucoup d'idées ? Quelle situation m'offre le lecteur que je préfère ? Quelle situation m'intéresse le plus ?). Les deux colonnes suivantes correspondent chacune à une situation d'écriture. Chaque fois que l'élève répond à une question, il coche la case appropriée, selon que la réponse positive s'applique à la première ou à la deuxième situation. À la fin, il choisit la situation qui compte le plus grand nombre de crochets. Examiner à la loupe Une fois la situation choisie, le scripteur habile lit et relit attenti- vement le paragraphe qui décrit la situation afin d'identifier les prin- cipaux paramètres de sa tâche d'écriture (type de récit, destinataire, effet désiré, sujet du récit, point de vue de l'histoire). Cela lui permet de se faire une représentation complète de sa tâche d'écriture et de se fixer des buts précis pour écrire. Le scripteur peu efficace procède autrement. Il a tendance à survoler rapidement le texte qui décrit la situation et à ne retenir que le thème du récit (par exemple, raconter une histoire à propos d'un animal) en faisant abstraction des autres paramètres. Il travaille donc avec une représentation partielle de sa tâche, ce qui va nuire à la qualité de son texte. Pour remédier à ce problème, nous proposons l'emploi de la stratégie Examiner à la loupe. Visuellement, cette stratégie prend la forme d'une grosse loupe dans laquelle se trouvent plusieurs questions (Qui est mon lecteur ? Que sais-je de mon lecteur ? Pourquoi j'écris ? Quel type de récit est-ce que j'écris ? En vue de produire quel effet ?). L'élève est censé lire attentivement la situation d'écriture, souligner les mots qui apportent une réponse à ces questions et inscrire ses réponses à l'intérieur de la loupe. Il devra garder à l'esprit ses réponses tout au long du processus d'écriture afin de satisfaire aux exigences que requiert la tâche d'écriture. 68 Quebec français 155 | AUTOMNE 2009 STRATEGIE 3 Planification d'un récit / Gonfler le portrait Gonfler le portrait pour bien connaître son personnage Grille d'observation pour évaluer l'emploi de la stratégie 3 Gonfler le portrait Nom de l'élève: 1. A nommé son personnage D oui n non 2. A utilisé le mot |uste pour nommer la fonction de son personnage D oui • non 3. A utilisé les mots justes pour décrire la personnalité de son personnage • oui • non 4. A utilisé les mots justes pour décrire l'apparence physique de son personnage • oui • non 5. A dessiné un personnage qui correspond aux caractéristiques incrites dans les ballons D oui O non Mots Inscrits dans les ballons Détails du dessin Fonction =o Personnalité => Apparence physique O TROIS STRATÉGIES LIÉES À LA RECHERCHE D'IDÉES Gonfler le portrait Après s'être fait une représentation du récit à écrire, le scripteur habile poursuit généralement la planification de son texte en identi- fiant le personnage principal et en déterminant ses caractéristiques. Le personnage principal serait l'entrée la plus fructueuse pour l'enseigne- ment / apprentissage du récit, car c'est autour de lui que s'organisent tous les éléments du récit. Ainsi, pour amener l'apprenti-scripteur à construire ce personnage, nous lui proposons la stratégie Gonfler le portrait. Visuellement, cette stratégie prend la forme d'un ballon qui se gonfle progressivement au fur et à mesure que l'élève ajoute des caractéristiques à son personnage par rapport à sa fonction, à sa personnalité et à son apparence physique (stratégie 3). Une fois les caractéristiques identifiées, l'élève est invité à dessiner son person- nage à l'intérieur du ballon éclaté. Le défi pour lui est alors de bien reproduire dans le dessin les détails indiqués sous forme de mots clés dans le ballon. Une grille (Grille d'observation pour évaluer l'emploi de la stratégie 3) permet à l'enseignant de vérifier que l'élève a dessiné un personnage qui correspond aux caractéristiques inscrites dans le ballon. Plus tard, au moment de la rédaction, l'élève se basera sur son dessin pour faire le portrait par écrit de son personnage principal. Remplir le tableau Une fois le personnage principal créé, le scripteur habile s'attache à construire le monde dans lequel il va évoluer en tenant compte du type de récit à produire (réaliste ou imaginaire). Cette opération de construction du personnage est importante dans la mesure où le monde créé par l'auteur va influencer la façon dont l'histoire se déroulera, puisque les personnages sont contraints d'agir en respec- tant ses lois. Ainsi, pour aider l'élève à construire le lieu de son récit, nous lui proposons la stratégie Remplir le tableau. STRATEGIE 4 Planification d'un récit Remplir le tableau pour bien voir dans ma tête le lieu de mon récit AUTOMNE 2009 | Québec français 155 69 Comme son nom l'indique, cette stratégie prend la forme d'un tableau vide que l'élève doit remplir en dessinant les détails qu'il a visualisés pour ne rien oublier de l'endroit où se déroule son récit (stratégie 5). Au moment de la mise en texte, l'élève se basera sur ce uploads/Litterature/ les-strategies-pour-apprendre-a-rediger-un-texte-narratif-au-primaire.pdf
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- Publié le Dec 18, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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