Explication linéaire n°1 M. Yourcenar, Les Mémoires d’Hadrien. « Anima blandula
Explication linéaire n°1 M. Yourcenar, Les Mémoires d’Hadrien. « Anima blandula vagula » Le projet ►Peu à peu, cette lettre commencée pour t’informer des progrès de mon mal est devenue le délassement d’un homme qui n’a plus l’énergie nécessaire pour s’appliquer longuement aux affaires d’État, la méditation écrite d’un malade qui donne audience à ses souvenirs. Je me propose maintenant davantage : j’ai formé projet de te raconter ma vie.◄ La méthode ► À coup sûr, j’ai composé l’an dernier un compte rendu officiel de mes actes, en tête duquel mon secrétaire Phlégon a mis son nom. J’y ai menti le moins possible. L’intérêt public et la décence m’ont forcé néanmoins à réarranger certains faits. La vérité que j’entends exposer ici n’est pas particulièrement scandaleuse, ou ne l’est qu’au degré où toute vérité fait scandale. ◄ L’objectif ►Je ne m’attends pas à ce que tes dix-sept ans y comprennent quelque chose. Je tiens pourtant à t’instruire, à te choquer aussi. Tes précepteurs, que j’ai choisis moi-même, t’ont donné cette éducation sévère, surveillée, trop protégée peut-être, dont j’espère somme toute un grand bien pour toi-même et pour l’État. Je t’offre ici comme correctif un récit dépourvu d’idées préconçues et de principes abstraits, tiré de l’expérience d’un seul homme qui est moi-même. J’ignore à quelles conclusions ce récit m’entraînera. Je compte sur cet examen des faits pour me définir, me juger peut-être, ou tout au moins pour me mieux connaître avant de mourir. Introduction : Les deux premiers chapitres des MH constituent un exorde (début d’un texte dans les discours oratoires de l’antiquité) et un pacte de lecture (captatio benvolentiae : capter l’attention). Hadrien adresse une lettre à son petit-fils adoptif, Marc-Aurèle qu’il a choisi comme successeur. Faites toutes les questions que vous arrivez à faire. 1 / Repérez où se trouve ce passage dans le début du roman et numérotez les lignes du passage dans le texte ci-dessus. 2/ repérez les étapes de ce passage en indiquant entre crochets dans le texte et les lignes ci-dessous des passages suivants : Voir ►dans le texte. - présentation du projet par Hadrien : une lettre personnelle - la méthode - le but du projet - 3/ Montrez quels sont les marques de la lettre et cherchez qui était Marc-Aurèle, son destinataire. Le mot « lettre » et l’adresse à la deuxième personne « t’informer ». Les Mémoires du cardinal de Retz débutent également comme une lettre. 4/ Hadrien se présente-t-il comme un empereur ou comme un homme comme les autres ? Repérez les outils qui vous permettent d’attester cela dans le texte. —> On voit un dédoublement du moi : l’empereur / l’homme intime à la fin de sa vie. Il parle de lui, dans un premier temps en se désignant comme « un homme », « un malade ». Il ne se présente donc pas par son titre d’empereur. Il insiste au contraire sur son humanité commune à tous les hommes, ce que l’usage de la troisième renforce. Il se présente affaibli, « malade », ce qui l’éloigne de sa fonction officielle qui est rattachée à une image de supériorité et de puissance. Il précise d’ailleurs que cet homme « n’a plus l’énergie nécessaire pour s’appliquer longuement aux affaires d’État » . Hadrien évoque donc ici sa fonction impériale par une périphrase (« s’appliquer aux affaires d’Etat »), mais à travers une tournure négative, afin de préciser que cela n‘est plus au centre de sa vie. 5/ Quelles fonctions donne-t-il à cette lettre ? Un récit intime : « j’ai formé projet de te raconter ma vie » : # « un compte rendu officiel de mes actes. Instruire son héritier : « Je tiens pourtant à t’instruire, à te choquer aussi. Je t’offre ici comme correctif un récit dépourvu d’idées préconçues et de principes abstraits, tiré de l’expérience d’un seul homme qui est moi-même # éducation sévère, surveillée, trop protégée peut-être, dont j’espère somme toute un grand bien pour toi-même et pour l’État.” Se connaître : Je compte sur cet examen des faits pour me définir, me juger peut-être, ou tout au moins pour me mieux connaître avant de mourir. 6/ Quelle fonction grammaticale occupe H. et M.-A. dans la phrase suivante : « Je me propose maintenant davantage : j’ai formé projet de te raconter ma vie. » Ecrit-il seulement pour son successeur ? Hadrien : « Je » : sujet / « me » : COD ; « Je » : sujet ; M.-A. « te » : COD. Hadrien est donc à la fois celui qui réalise l’action et il est le destinataire de l’action, au même titre que Marc-Aurèle. On voit donc bien qu’il écrit pour M.-A., mais aussi pour lui-même. Les pronoms utilisés indiquent que le projet est double : il vise à transmettre, mais sa portée est aussi réflexive. 7/ Hadrien a écrit deux textes. L’un se réfère à un texte officiel qu’il aurait écrit, l’autre se réfère à celui qu’on est en train de lire. Comparez les deux manières de présenter ces deux textes :« raconter ma vie » et « J’ai composé… ». Quelles différences voyez-vous entre les deux « récits » ? - « Ma vie » # « un compte-rendu » ; pronom personnel et pronom indéfini, ce qui symbolise bien que l’un est intime, lorsque l’autre est plus impersonnel. De plus, la parole est aussi plus personnelle dans le récit de vie, car elle s’adresse à quelqu’un en particulier (« te raconter ») et non en général. - L’un est libre, l’autre est contraint. L’un répond à un désir personnel, l’autre à une exigence extérieure. « L’intérêt public et la décence m’ont forcé néanmoins à réarranger certains faits. » : le fait que le sujet ne soit pas Hadrien, et que le pronom personnel « m’ » qui désigne Hadrien soit relégué à la fonction de COD dans la phrase , ajouté au verbe « forcer », montre que la parole publique n’est pas une parole libre. - L’un est total, l’autre est sélectif : « ma vie » englobe tout ≠ « un compte-rendu officiel de mes actes », le COD indique que ce compte-rendu est uniquement factuel. - L’une est vraie, l’autre est fausse : « j’ai composé un compte-rendu officiel des mes actes », « réarrangé certains faits », « J’y ai menti le moins possible » (euphémisme), —>évoquent un récit fabriqué, factice, À la parole officielle trafiquée, Hadrien va opposer une parole plus sincère et honnête : cf. répétition : « la vérité », « toute vérité ». « Scandale, scandaleuse », « te choquer » + maxime1 « toute vérité fait scandale » (PVG2 + généralisation du propos par « toute ») → souligne l’écart entre les deux paroles. Hadrien entend démystifier son image et faire un portrait complet de lui-même. - Pourtant la forme de la lettre aurait pu laisser penser qu’elle allait proposer un point de vue moins objectif, donc moins réaliste que le compte-rendu. La subjectivité s’oppose à l’objectivité : « Cette lettre » ≠ « un compte-rendu » : la forme est différente. L’une offre un point de vue personnel, l’autre entend garder une trace objective de ce qui s’est passé. Le caractère privé de la lettre donne la garantie de la confidence, garantie fictionnelle, bien sûr, puisque le lecteur -c'est-à-dire chacun de nous -pénètre de plein droit dans le secret. - Le narrateur écrit p. 34 (fin du chapitre 1 AVB) : Il y a entre moi et ces actes dont je suis fait un hiatus indéfinissable » : ses actes ne suffisent donc pas à le définir. 8/ Comment suscite-t-il la curiosité du lecteur (captatio) ? « Scandale, scandaleuse », « te choquer » + maxime3 « toute vérité fait scandale » (PVG4 + généralisation du propos par « toute ») → souligne l’écart entre les deux paroles. Hadrien entend démystifier son image et faire un portrait complet de lui-même.- (déf. Scandale : Ce qui paraît incompréhensible et qui, par conséquent, pose problème à la conscience, déroute la raison ou trouble la foi; Grand retentissement d'un fait ou d'une conduite qui provoque la réprobation, l'indignation, le blâme ; indignation.) But : toucher à la fois la raison (« t’instruire, cette éducation sévère, surveillée, trop protégée » et de maitrise) et l’émotion. —> idée de dérouter, troubler/ surprise… 9/ Quelle éducation entend-il opposer celle qu’a reçu Marc-Aurèle ? - « Je tiens pourtant à t’instruire, à te choquer aussi. Tes précepteurs, que j’ai choisis moi-même, t’ont donné cette éducation sévère, surveillée, trop protégée peut-être, dont j’espère somme toute un grand bien pour toi-même et pour l’État. Je t’offre » - Antithèse entre « scandale », « choque » ≠ « cette éducation sévère, surveillée, trop protégée peut- être » ( gradation qui marque la rigueur de cette éducation). 1 Maxime: formule qui énonce une règle morale 2 3 Maxime: formule qui énonce une règle morale 4 - L’antithèse montre que le récit d’Hadrien constitue une contre-partie plus libre : « uploads/Litterature/ mh-seance-3-corrige-explication-1 1 .pdf
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- Publié le Fev 04, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
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