INTRODUCTION Depuis longtemps, la bande dessinée suscite un intérêt « pédagogiq
INTRODUCTION Depuis longtemps, la bande dessinée suscite un intérêt « pédagogique » comme support d’apprentissage et de motivation à la lecture et comme média de sensibilisation à toutes sortes de thématiques (sociales, historiques, politiques, de relations humaines…). Le centre de documentation du Collectif alpha met à disposition des formateurs des documents centrés sur l’utilisation de la bande dessinée (choix de bandes dessinées, guides, coffrets d’exploitation etc.) dont une sélection bibliographique à la fin de ce document donne une idée. Nous constatons pourtant une certaine timidité de la part des formateurs alpha à se saisir de ce support, probablement à cause même de sa richesse. Or « il s’agit d’un moyen agréable d’aborder le livre […] ‘Pour une autre pédagogie de la lecture’, nous pourrions ajouter et tout ce qui relève du récit, de la métaphore, d’un jeu de langage. C’est en cela, à notre avis, qu’elle peut servir de puissant levier comme motivation à la lecture, lecture de BD, lecture de textes, et finalement de… livres ! C’est un support original qui mêle texte et image dont les codes de signification et les règles de fonctionnement sont intéressants à faire connaître à nos élèves. […] Ce mode de narration repose pour une large part sur certains modes de transcription de l’oral (ou du sonore) à l’écrit. La BD touche au langage, l’enrichit et l’accuse d’insuffisance radicale, elle procède tantôt sur l’insuffisance figurale du dessin, tantôt sur la carence du texte. La Bande Dessinée peut donc servir à de multiples activités, à la manipulation d’un nombre de concepts considérables, en plus d’un moyen de lire agréable et attrayant, elle pourra devenir un moyen de réfléchir sur la langue… »1 1 Patrice GENTILHOMME, Lire et écrire : La B.D. à l'école, CDDP d'Indre-et-Loire, 1994, 130 p., p.8 Les Yeux de Leila ou comment apprendre à lire en bande dessinée Mallette de lecture 2010 Les Yeux de Leila ou comment apprendre à lire en bande dessinée Page 2 sur 14 Dans le but de promouvoir cet important support culturel, nous vous proposons ici une fiche d’exploitation de planches de la bande dessinée « Les yeux de Leila » de Tito. A travers cette démarche, extraite de « 1001 escales sur la mer des histoires : 52 démarches pédagogiques pour apprendre (et aimer) les livres »2, « on peut se rendre compte combien l’utilisation de la BD peut-être riche, tant au niveau des possibilités de stratégie de lecture par formulation et vérification d’hypothèses qu’au niveau de la complexité des codes linguistiques qu’elle permet de découvrir et de maîtriser : discours direct, indirect, expression de la pensée… Contrairement à ce que l’on pense communément, lire une BD n’est pas si simple, cela nécessite une intense combinaison d’indices multiples pour accéder au sens de l’histoire. […] Si l’on craint le côté fastidieux d’une longue BD, on peut choisir des histoires en une planche comme Gaston, Quick et Flupke, et bien d’autres… Mais l’expérience montre qu’une longue histoire présente un avantage particulier : plus on avance, plus le suspense grandit et plus on a envie de savoir la suite. Lire, en groupe, les 10-15 premières pages d’une BD bien choisie pour l’intérêt de son contenu en fonction du groupe et puis arrêter en proposant à ceux qui veulent connaître la suite de l’emprunter, donne souvent de bons résultats. Cela vaut d’ailleurs pour n’importe quel type de livre un peu « long ». Une longue histoire n’est pas synonyme de lassitude, c’est même bien souvent le contraire… »3 2 « Les Yeux de Leila ou comment apprendre à lire en bande dessinée » in MICHEL Patrick, 1001 escales sur la mer des histoires : 52 démarches pédagogiques pour apprendre (et aimer) les livres, Collectif Alpha, 2001, 240 p., pp. 81-85 3 Op. cit., Patrick MICHEL, p. 85 Les Yeux de Leila ou comment apprendre à lire en bande dessinée Page 3 sur 14 CONTENU DE LA MALLETTE MICHEL Patrick, 1001 escales sur la mer des histoires : 52 démarches pédagogiques pour apprendre (et aimer) les livres, Collectif Alpha, 2001, 240 p., pp. 81-85 Recueil d'activités pédagogiques destinées à familiariser des personnes non-lectrices ou faibles lectrices avec le monde des livres (albums illustrés, romans, bandes dessinées, récits de vie...) et à leur donner l'envie et la possibilité d'y plonger sans douleur. Cet ouvrage est abondamment illustré et agrémenté de nombreuses anecdotes vécues dans des groupes d'alphabétisation d'adultes. TITO, Les yeux de Leïla, Casterman, 1995, 45 planches "Cette histoire se passe en banlieue parisienne. Guillaume et Leïla se rencontrent au parc de la bibliothèque et deviennent amoureux. Mais Leïla perçoit que Guillaume a un secret. Leïla part au Maroc et commence à lui envoyer des lettres auxquelles Guillaume ne répond jamais. Leïla comprend alors quel est son secret." Les 4 premières planches, agrandies et plastifiées, découpées en bandes horizontales et dont les textes ont été effacés. DEMARCHE PEDAGOGIQUE Objectifs - Découvrir la lecture d'une histoire à travers le rapport texte-image particulier à la bande dessinée. - Acquérir une stratégie de lecture basée sur l'émission et la vérification d'hypothèses. - Découvrir différentes facettes du langage écrit: style narratif, dialogues directs... Niveau Personnes qui ne sont plus toutes débutantes en lecture. Matériel Photocopies, affiches, colle... Produire sur des languettes les textes des planches qui vont être utilisés pour les animations « lecture ». Les Yeux de Leila ou comment apprendre à lire en bande dessinée Page 4 sur 14 Présentation du livre "Les Yeux de Leila" (par Tito) est une BD au style graphique réaliste mettant en scène deux jeunes de banlieue: Guillaume, un Français qui ne sait pas lire et Leïla, une jeune immigrée qui aime beaucoup la lecture. Un jour, par hasard, ils se rencontrent sur un banc public à cause d'un paquet d'amandes grillées... Cette BD a eu beaucoup de succès dans certains groupes en raison du côté réaliste de l'histoire et de l'identification au héros, Guillaume, dont ils comprennent bien les mésaventures pour les avoir eux-mêmes souvent vécues... Comment fera-t-il, lui, pour se sortir à son avantage d'une aussi délicate situation ? Déroulement de la démarche PREMIER CONTACT AVEC LE LIVRE Tout d'abord l'animateur montre le livre au groupe et demande: "Que voit-on sur la couverture ? Avez-vous une idée du genre de livre dont il s'agit ? Regardez la couverture, quelle histoire ce livre pourrait bien raconter ?..." A travers cette discussion, l'animateur voit si les participants ont déjà une connaissance de la BD ou si ce genre est tout à fait nouveau pour eux. Agencer les dessins pour imaginer et raconter... Les participants, réunis en sous-groupes de quatre, reçoivent le début du livre découpé en quatre bandes horizontales où le contenu des bulles a été effacé : "Voici le début de l'histoire découpé en quatre morceaux. Essayez de les mettre en ordre pour raconter « ce qui se passe ». Chaque groupe discute, tâtonne, déplace ses bandes jusqu’à être satisfait de l’ordre choisi. Il raconte alors la version de l’histoire qui l’accompagne. L’animateur note au fur et à mesure au tableau. Lire un dessin Par cette première activité, l’animateur se rend compte des compétences des personnes pour «lire» les images et pour les ordonner en respectant la logique chronologique, ce qui n’est pas toujours aisé. Il arrive par exemple que des personnes placent une image où le personnage est à l’intérieur du magasin avant une image où il y entre. Lorsque surgissent des interprétations erronées de ce genre, il est utile de discuter en grand groupe, de confronter les différentes versions de chaque sous-groupe, de leur demander de les justifier en indiquant les indices sur lesquels ils se sont basés etc. Découvrir les phylactères Chaque sous-groupe reçoit les textes des bulles correspondant aux premières images avec comme consigne: "Essayez de les lire et de trouver ce que représentent ces textes". Ce n'est pas simple au début car il s'agit, pour la plupart, non plus de textes narratifs mais de dialogues où le locuteur Les Yeux de Leila ou comment apprendre à lire en bande dessinée Page 5 sur 14 n'est pas précisé. Lorsque les participants ont trouvé qu'il s'agit de phrases dites par des personnes (à l'exception d'une!) il leur reste à deviner qui les dit et à se reporter à ce moment aux dessins : "Essayez maintenant de replacer chaque phrase sur le bon dessin, auprès du bon personnage". Tu ne vois pas clair ? C'est juste devant toi ! Quelque part en banlieue à la fin du printemps... Euh... Oui... Des noisettes salées ! Hein ? Ah oui, merci... Tu cherches quelque chose? CONFRONTER ET VERIFIER LES HYPOTHESES Lorsque chaque sous-groupe a terminé, on compare à nouveau les productions, avec discussion, confrontation, justifications... puis, à titre de vérification, l'animateur donne la version originale du début de la BD et discute avec le groupe sur ce qui se passe dans le début de cette histoire. STYLE NARRATIF OU STYLE DIRECT ? Il revient ensuite aux textes notés au tableau pour mettre en évidence la différence entre le style narratif spontanément utilisé par les sous-groupes et uploads/Litterature/ les-yeux-de-leila-lecture.pdf
Documents similaires
-
23
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Sep 06, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 0.2274MB