Melvin Burgess / L’Homme aux oiseaux / Folio Cadet 1 FICHE PÉDAGOGIQUE L’Homme

Melvin Burgess / L’Homme aux oiseaux / Folio Cadet 1 FICHE PÉDAGOGIQUE L’Homme aux oiseaux © G A L L I M A R D J E U N E S S E FOLIO CADET Un conte fantastique et onirique de Melvin Burgess, finement illustré par Ruth Brown, qui met en scène le jeu cruel du paraître et de l’être, afin de faire réfléchir à la notion de liberté. L’HISTOIRE Un homme étrange vend des oiseaux sauvages en cage. Ivan, un petit garçon qui est triste de voir ces oiseaux enfermés, décide d’en acheter au moins un pour lui rendre sa liberté. Il choisit un rouge-gorge. Cependant, l’oiseau chante si bien que, chaque jour, Ivan repousse le moment de le relâcher et, finale- ment, décide de le garder. Il pense que le rouge-gorge va s’habituer à la captivité. Mais un jour, il trouve l’oi- seau agonisant au fond de sa cage et incapable de s’en- voler. Il va mourir. L ’homme aux oiseaux revient et trans- forme Ivan en oiseau pen- dant que le petit rouge- gorge prend la place d’Ivan. Fiche conçue et rédigée par Patricia Arrou-Vignod, Marie-Christine Decourchelle et Françoise Rault. Illustrations © Ruth Brown. 1 L’AUTEUR Melvin Burgess est né à Londres en 1954. Après avoir quitté l’école à 18 ans, il se met à écrire. Il attend quinze années avant que son premier livre, Le Cri du loup, soit publié. Pièces de théâtre, nouvelles, romans, quel que soit le genre abordé, Melvin Burgess connaît un grand succès. Il écrit principalement pour les adolescents. Deux de ses romans tout particulièrement ont fait le tour du monde et reçu de nombreuses récompenses : Junk (Gallimard jeunesse, coll. Scripto, 1998) et Lady, ma vie de chienne (Gallimard jeunesse, coll. Scripto, 2002). Aujourd’hui, il est considéré comme l’un des meilleurs auteurs contemporains de langue anglaise pour la jeunesse. L’ILLUSTRATRICE Ruth Brown est née en 1941 en Angleterre. Petite fille, elle aimait dessiner. Devenue grande, elle s’engagea dans cette voie et fit ses études au prestigieux Royal College of Art de Londres (l’équivalent de nos Beaux-Arts). Puis, elle travailla à mi-temps à la BBC où elle réalisa des décors d’émissions. Une amie illustratrice, Pat Hutchins, lui conseilla de se lancer dans l’illustration d’un livre pour enfants. Son succès fut immédiat et constant. Elle publie un ou deux livres par an, travaillant lentement, avec une grande concentration et un grand souci du détail. Chaque illustration est pour elle comme un tableau. Amoureuse de la nature, elle a quitté Londres pour s’installer avec son mari, l’illustrateur Ken Brown, à Bath. FICHE PÉDAGOGIQUE ENSEIGNANT FOLIO CADET / L’HOMME AUX OISEAUX Melvin Burgess / L’Homme aux oiseaux / Folio Cadet 2 INTÉRÊT PÉDAGOGIQUE L’Homme aux oiseaux permet d’aborder avec les élèves une histoire complexe qui offre une lecture à plusieurs niveaux : N pour les plus jeunes, simple récit d’un cauchemar : un enfant se retrouve emprisonné dans une cage comme un oiseau. N pour les plus âgés, première approche d’un récit fantastique : l’enfant prend la place du rouge-gorge qu’il a emprisonné et se retrouve obligé de vivre la vie d’un oiseau et de laisser sa place dans sa famille. Nous sommes en présence d’un conte moral qui inter- roge les thèmes de la liberté, de la conscience, de la tentation, mais aussi du choix et de ses conséquences. PRÉSENTATION DES FICHES PÉDAGOGIQUES Fiche 1 La promesse narrative Connaissances et compétences ( Anticiper sur la suite d’un événement. ( Être capable de développer des attitudes de question- nement à partir de l’observation d’illustrations. ( Être capable de rédiger un texte bref. Activités i La couverture : présenter la première de couverture avec le titre. Relever les indices qui justifient le titre : rouge-gorge posé sur la main ; le visage de l’homme ressemble à une tête d’oiseau (bec, barbules, plumes…). L’homme a un regard bienveillant envers l’enfant, une attitude protectrice. L’enfant semble fasciné par l’oiseau. Faire imaginer aux élèves le contenu de l’histoire. i La première page: lire le texte de la première double page sans montrer l’illustration. Demander aux élèves d’imaginer dans quel cadre et à quelle époque se passe l’histoire. Où se trouve le vendeur pour être obligé de «crier le plus fort possible pour que sa voix couvre le bruit»? Proposer aux enfants d’illustrer cette première page. Comparer ensuite avec le parti pris de l’illustratrice. i Arrêt sur le texte et hypothèses : N Commencer la lecture du livre et s’arrêter page 19 : « C’est ce que nous allons voir… » Faire imaginer la suite et fin de l’histoire par petits groupes. Faire lire les différentes productions et en discuter avant de pour- suivre le récit. N Arrêter la lecture page 30 : « Mais c’était une erreur… » Pourquoi Ivan commet-il une erreur en laissant la fenêtre ouverte ? Faire imaginer la suite et fin de l’histoire par petits groupes. Faire lire les différentes productions et en discuter avant de poursuivre le récit. Fiche 2 Le rapport texte/ image Connaissances et compétences ( Écouter autrui, demander des explications et accepter les orientations de la discussion induites par l'enseignant. ( Exposer son point de vue et ses réactions dans un dialogue ou un débat en restant dans les propos de l’échange. ( Être capable de développer des attitudes de question- nement à partir de l’observation d’illustrations. ( Décrire dans une image les éléments perçus en relation avec les informations délivrées. ( Développer des stratégies de compréhension des textes longs et complexes. Activités i Le rapport texte/ image, dans cet album, est particu- lièrement riche et complexe. Plusieurs liens texte/ image sont intéressants à analyser avec les élèves : N page 7 : « L’homme devait crier le plus fort possible pour que sa voix couvre le bruit. » Le texte n’indique pas du tout quelle est la nature du bruit. Analyser avec les enfants l’illustration de carnaval. Imaginer quels sont les bruits que la voix doit couvrir : éclats de voix, musique, rires… N page 11 : on trouve le mot « carnaval ». Analyser avec les enfants le contexte. Il ne s’agit en fait que d’évoquer les oiseaux et la variété de leurs couleurs. Faire com- prendre aux élèves que c’est probablement ce mot du texte qui a inspiré l’illustratrice pour placer cette histoire dans le cadre d’un carnaval (le texte, lui, ne l’indique jamais). C’est aussi la morale de l’histoire sur la comédie de la vie, le rôle joué par chacun… i Analyse des illustrations. N Observer les différentes atmosphères évoquées par la gamme des couleurs choisies : opposition d’une gamme lumineuse (dans les tons de jaune) à une gamme de cou- leurs froides (gris, bleu, vert-de-gris, gris rosé). Moment de bascule : la métamorphose d’Ivan pendant la nuit. Cette opposition marque le passage d’un récit classique à un récit fantastique. On peut, avec les élèves, se demander si le retour des couleurs lumineuses indique une fin heureuse. N Quel indice nous donne l’illustration de la page 44 pour comprendre qu’il ne s’agit pas seulement d’un cau- chemar mais que l’enfant est devenu le rouge-gorge enfermé dans la cage ? C’est l’œil de l’oiseau, qui n’est plus un petit œil tout rond mais le grand œil bleu d’Ivan. N Analyser avec les enfants l’illustration des pages 28-29 où Ivan observe l’oiseau malade. Ce gros plan sur la cage et les yeux de l’enfant annonce déjà la fin terrible de cet album. Qui est en cage dans cette image ? N Pour représenter la métamorphose que subit Ivan, l’illustratrice utilise la technique du flou. Cela crée chez le lecteur une incertitude. La scène est-elle réellement en train de se passer ou n’est-ce qu’un cauchemar provoqué par la culpabilité ? © G A L L I M A R D J E U N E S S E FICHE PÉDAGOGIQUE ENSEIGNANT FOLIO CADET / L’HOMME AUX OISEAUX Melvin Burgess / L’Homme aux oiseaux / Folio Cadet 3 N Analyser la dernière illustration représentant l’homme aux oiseaux. Il n’a plus de masque, son visage est pai- sible, les oiseaux ne sont plus en cage et volettent autour de lui. Sont-ils libres ou bien ont-ils besoin de l’homme pour être nourris ? S’ils ont besoin de l’homme, ils n’ont effectivement pas à être en cage puisqu’ils dépendent de lui pour leur nourriture. L’illustration interprète le texte. L’enfant qui ferme la fenêtre a une attitude triomphante, les autres fenêtres de la maison sont grillagées. Fiche 3 Enrichir son vocabulaire Connaissances et compétences ( Accéder à la pleine compréhension d’un texte lu en s’interrogeant sur le sens inconnu de mots et d’ex- pressions. (Comprendre l’utilisation d’un dictionnaire et apprendre à s’en servir. ( Structurer et enrichir son vocabulaire. ( Jouer avec le lexique et développer ainsi le plaisir de la langue. ( Être capable de rechercher un mot dans un répertoire. ( Accéder à la pleine compréhension d’un texte lu en s’interrogeant sur le sens inconnu de mots et expressions. Activités i Rechercher dans le dictionnaire : haillons, strident, lambeau, sournoisement, ricaner, réprimander, thorax, uploads/Litterature/ lhomme-aux-oiseaux.pdf

  • 16
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager