Copyright Éditions Didier 2012 Auteure : Myriam Louviot FICHE PÉDAGOGIQUE Décri
Copyright Éditions Didier 2012 Auteure : Myriam Louviot FICHE PÉDAGOGIQUE Décrire un lieu d’enfance 1 Tâche : Décrire un lieu de mon enfance qui a changé Cette fiche pédagogique permet de mettre en place un atelier d’écriture de 30 minutes après la lecture intégrale de l’œuvre ou après avoir lu le premier chapitre. Vous y trouverez : 1. des repères 2. le déroulement de l’atelier en 6 étapes : POUR COMMENCER — ANALYSER — ÉCRIRE COMMUNIQUER – POUR FINIR — VERS D’AUTRES MONDES 3. les outils apprenant à imprimer une fiche Décrire un lieu de mon enfance qui a changé une fiche de vocabulaire pour décrire un lieu qui a changé 4. les corrigés de l’atelier Niveau À partir du niveau B1. Avec des apprenants intimidés par l’atelier d’écriture ou avec un grand groupe, on peut proposer de travailler en tandem. À quel moment ? Après la lecture intégrale de l’œuvre ou le premier chapitre. Documents d’aide - Fiche apprenant - Fiche de vocabulaire pour décrire un lieu qui a changé - Corrigés/modèles Objectifs Production écrite Décrire un lieu et lier cette description à des émotions passées et présentes Exprimer mes sentiments sur un souvenir d’un lieu passé Grammaire Maîtriser l’emploi des temps entre présent et passé Production orale Parler de son lieu d’enfance Lire sa description de manière expressive Donner son avis, exprimer sa préférence Vocabulaire Exprimer ses émotions Décrire le changement par des verbes qui expriment le changement Utiliser des adjectifs pour modaliser la description Copyright Éditions Didier 2012 Auteure : Myriam Louviot FICHE PÉDAGOGIQUE Décrire un lieu d’enfance 2 1. REPERES >> Retour au pays natal De nombreux auteurs ont écrit sur le thème du retour au pays natal, que ce soit à travers des textes directement autobiographiques ou par le biais de la fiction. Dans L’énigme du retour de Dany Laferrière, un personnage revient en Haïti, sa terre natale, après la mort de son père. Il mesure alors la faille qui s’est creusée entre lui et son passé : « L’exil du temps est plus impitoyable que celui de l’espace. Mon enfance me manque cruellement. » L’auteur congolais Henri Lopès, dans Le Lys et le flamboyant, fait revenir son narrateur au pays après de longues années passées en France : partout on le traite avec le respect distant dû à un étranger... Dans ces textes du retour, les descriptions sont généralement fortement marquées par les émotions : nostalgie, joie des retrouvailles, déception, frustration, étonnement... Le paysage se fait alors souvent le miroir des affects. >> La mémoire des lieux L’un des thèmes essentiels de Quitter Dakar est le passage du temps et la rupture entre le monde de l’enfance et celui de l’âge adulte. Ce thème est d’ailleurs annoncé dans la citation de L’enfant noir de Camara Laye, placée en exergue : « le monde bouge, le monde change, et le mien plus rapidement que tout autre, si bien qu’il semble que nous cessons d’être ce que nous étions ». Sophie-Anne Delhomme est très sensible à l’architecture et à l’urbanisme et c’est en décrivant les métamorphoses de la ville qu’elle traduit les émotions de son personnage à la recherche de sa mère décédée et de son enfance en partie oubliée. Les premières pages du roman donnent le ton : le protagoniste de retour sur les lieux de son enfance constate la décrépitude et l’abandon de bâtiments qu’il a connus bien plus impressionnants. La première phrase est sans appel « Il n’y a plus rien ». 2. DEROULEMENT DE L’ATELIER >> Pour commencer Dans une séance préliminaire, demander aux apprenants d’amener pour cette séance une photo d’un lieu de leur enfance. Au début de la séance, chacun présente très brièvement sa photo et la fixe au tableau ou la dépose sur une table devant la classe. Lire et noter au tableau la citation de Dany Laferrière : « L’exil du temps est plus impitoyable que celui de l’espace. Mon enfance me manque cruellement. » Demander aux apprenants ce qu’ils pensent de cette citation. Sont-ils d’accord ou non. (Pas plus de 5 minutes) Copyright Éditions Didier 2012 Auteure : Myriam Louviot FICHE PÉDAGOGIQUE Décrire un lieu d’enfance 3 S’exercer (5 minutes) Afin de s’entraîner à manier les temps, faire faire l’exercice sur la fiche apprenant. >> Analyser Remue-méninge : Décrire le passage du temps (10/15 minutes) Faire relire le début du roman Quitter Dakar, jusqu’à « les glaces et les boissons » (p. 10) Demander aux apprenants de souligner tous les termes dépréciatifs qui marquent le passage du temps et la déception du narrateur « pire », « affreuses plaies », « grossièrement », « rasés », « brûlés », « disparus », « enfuis », « crevés », « défoncés », « vaines », « décrépit », « déchu », « souillé », « pas tout à fait construit », « embarrassés >> Écrire Tâche : Décrire un lieu de son enfance qui a changé (15 minutes) Indiquer aux apprenants la tâche à réaliser soit : décrire un lieu de leur enfance qui a changé en montrant les sentiments provoqués par la comparaison entre le lieu de leur souvenir et celui du présent (ces sentiments peuvent être positifs ou négatifs). Ils doivent pour cela montrer leur capacité à utiliser la première personne du singulier et faites attention à l’emploi des temps (présent / passé). Préciser qu’ils peuvent tout autant écrire un texte autobiographique qu’une fiction ! L’écrivain a toujours le droit d’inventer ! Et s’ils trouvent étrange d’écrire sur leur enfance dans une langue étrangère, leur rappeler que l’écrivain franco-grec Vassilis Alexakis a choisi d’aborder le sujet douloureux de la mort de son père en empruntant une troisième langue, le sango. Parfois les mots étrangers peuvent aider à aborder des sujets trop intimes ou personnels dans la langue maternelle. Suggérer que la distance de la langue n’est pas plus grande que la distance du temps... Distribuer la fiche apprenant aux apprenants et la fiche vocabulaire pour décrire un lieu qui a changé. Lire avec eux la consigne. Rappel : Dans le cadre d’un atelier d’écriture, une fois la consigne globalement respectée, il ne saurait y avoir de « bonne » et de « mauvaise » réponse. Le « modèle » proposé ici ne représente donc pas une norme ni un objectif à atteindre, mais n’est là que pour guider l’enseignant, pour lui donner des points de repères quant à la nature de l’exercice. >> Communiquer Parler de son lieu d’enfance (5 minutes) Demander aux apprenants de lire leur texte à haute voix de manière expressive (au préalable, on peut leur avoir fait écouter la version audio de Quitter Dakar). Faire discuter les apprenants : pensez-vous que ce soit une bonne chose de revenir sur les lieux de son enfance ? Pourquoi ? Copyright Éditions Didier 2012 Auteure : Myriam Louviot FICHE PÉDAGOGIQUE Décrire un lieu d’enfance 4 >> Pour finir Grille d’auto-évaluation de la tâche Proposer aux apprenants de faire le point sur leur production à partir de cette grille en s’interrogeant sur les objectifs de l’atelier et s’ils pensent les avoir remplis. Oui Non Mon texte est à la première personne. J’ai décrit un lieu qui a changé avec des verbes au passé et au présent. Je peux lire mon texte distinctement. J’ai utilisé (au moins en partie) le vocabulaire proposé. Je peux exprimer mes sentiments sur un souvenir d’un lieu passé. Je peux décrire le changement par des verbes qui exprime le changement. Je peux utiliser des adjectifs pour modaliser la description. Je suis capable de présenter mon récit à l’oral. Je peux donner mon avis et réagir à celui des autres. Copyright Éditions Didier 2012 Auteure : Myriam Louviot FICHE PÉDAGOGIQUE Décrire un lieu d’enfance 5 >> Vers d’autres mondes Vous avez lu et aimé Quitter Dakar et vous cherchez de nouvelles pistes de lecture ? Vous avez fait étudier ou vous comptez faire étudier Quitter Dakar en classe et vous cherchez d’autres œuvres pour le mettre en perspective ? C’est ici ! Des nouvelles de Sophie-Anne Delhomme Deux nouvelles de l’auteure sont accessibles sur son blog : http://sophieannedelhomme.com/ Enfances africaines Fatou Diome, Le Ventre de l’Atlantique, Anne Carrière, 2003 : Salie est une jeune femme sénégalaise qui vit à Strasbourg. Elle a grandi sur une île du Saloum, Niodior, où elle vécu dans la tendresse de sa grand-mère mais aussi sous les préjugés de sa petite communauté. Également de très belles pages sur Dakar. Camara Laye, L’enfant noir, Plon, 1953, rééd. Pocket, 2007 : Un grand classique de la littérature africaine (cité en exergue de Quitter Dakar). Le récit d’une enfance heureuse en Guinée, depuis les premières années dans un petit village au départ pour la France. J-M G. Le Clézio, Onitsha, Gallimard, 1993 : un garçon de douze ans part avec sa mère en Afrique pour rejoindre son père qui travaille pour la United Africa. Découverte d’une Afrique qui ne ressemble à rien de ce qu’il avait imaginé. uploads/Litterature/ decrire-un-lieu-de-son-enfance.pdf
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- Publié le Aoû 04, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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