Sous la direction de ODILE MARAIS Agrégée de Lettres Modernes GENEVIÈVE GINTER
Sous la direction de ODILE MARAIS Agrégée de Lettres Modernes GENEVIÈVE GINTER Certifi ée de Lettres Classiques BÉRENGÈRE HUMBERT-VIER Certifi ée de Lettres Modernes ARMELLE LARVOR Certifi ée de Lettres Classiques MARIE-PIERRE VERHILLE Certifi ée de Lettres Modernes Guide pédagogique fi l d’Ariane 6e 2 SOMMAIRE Introduction .................................................................................................................. 4 Corrigés Textes et images Cette partie correspond à la première partie du livre unique en un volume et au premier volume du livre unique en deux volumes. 1 Contes d’ogres et de fées ..................................................................................... 10 2 Magie des métamorphoses ................................................................................... 26 3 Paroles sacrées .......................................................................................................... 38 4 Contes pour expliquer le monde ....................................................................... 54 5 Sagesse des fables ................................................................................................... 70 6 « La poésie, c’est autre chose » ............................................................................ 88 7 Un voyage dans le monde d’Ulysse ................................................................. 102 8 Vies extraordinaires des héros .......................................................................... 116 9 Premiers pas sur les planches ............................................................................. 130 10 Lever de rideau sur la comédie ......................................................................... 144 Corrigés Étude de la langue Cette partie correspond à la seconde partie du livre unique en un volume et au second volume du livre unique en deux volumes. 1 Classes et fonctions des mots ............................................................................ 159 GRAMMAIRE Les classes de mots 2 Le nom et le groupe nominal ............................................................................ 160 3 Les déterminants articles .................................................................................... 161 4 Les déterminants possessifs ................................................................................ 162 5 Les déterminants démonstratifs ....................................................................... 163 6 Les pronoms personnels ...................................................................................... 164 7 Les pronoms possessifs et démonstratifs ....................................................... 166 8 L’adjectif qualifi catif ............................................................................................. 167 Les fonctions dans la phrase 9 Le sujet ...................................................................................................................... 168 10 L’épithète .................................................................................................................. 169 11 L’attribut du sujet .................................................................................................. 170 12 Le complément d’objet direct ........................................................................... 171 13 Le complément d’objet indirect et le complément d’objet second ......... 173 14 Les groupes nominaux compléments circonstanciels ............................... 174 Conception et direction artistique (couverture et intérieur) : Christian Dubuis Santini © Agence Mercure Mise en page : Sabine Beauvallet « Le photocopillage, c’est l’usage abusif et collectif de la photocopie sans autorisation des auteurs et des éditeurs. Largement répandu dans les établissements d’enseignement, le photocopillage menace l’avenir du livre, car il met en danger son équilibre économique. Il prive les auteurs d’une juste rémunération. En dehors de l’usage privé du copiste, toute reproduction totale ou partielle de cet ouvrage est interdite. » « La loi du 11 mars 1957 n’autorisant, au terme des alinéas 2 et 3 de l’article 41, d’une part, que les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration, « toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite. » (alinéa 1er de l’article 40) « Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. » © Les Éditions Didier, Paris 2009 - ISBN : 978-2-278-05616-3 3 La phrase 15 La phrase (défi nition) ........................................................................................... 176 16 Types de phrases : phrase déclarative et interrogative ............................ 177 17 Types de phrases : phrase injonctive et exclamative ................................. 178 18 Formes de phrases : phrase affi rmative et négative ................................. 180 Le verbe 19 Infi nitif et groupes de verbes ............................................................................ 181 20 Le présent de l’indicatif ....................................................................................... 182 21 L’imparfait de l’indicatif ...................................................................................... 183 22 Le passé simple ....................................................................................................... 184 23 Le futur simple ........................................................................................................ 186 24 Le passé composé .................................................................................................. 187 25 Les autres temps composés de l’indicatif ...................................................... 187 26 Le conditionnel ....................................................................................................... 188 27 Le présent de l’impératif ..................................................................................... 189 28 Le participe passé .................................................................................................. 190 29 Les temps du récit .................................................................................................. 191 ORTHOGRAPHE 30 Lettres et syllabes .................................................................................................. 192 31 Écrit et oral .............................................................................................................. 193 32 La ponctuation ....................................................................................................... 194 33 Élisions et lettres de liaison ................................................................................ 195 34 L’accent aigu et l’accent grave .......................................................................... 196 35 L’accent circonfl exe et le tréma ........................................................................ 197 36 Les consonnes prononcées [s] ............................................................................ 198 37 Particularités des lettres c et g .......................................................................... 199 38 Les voyelles nasales ............................................................................................... 200 39 Pluriel en -aux, -oux, -eux ................................................................................... 201 VOCABULAIRE 40 Les origines de la langue française ................................................................. 202 41 La formation des mots ......................................................................................... 203 42 Les homonymes ...................................................................................................... 204 43 Synonymes, antonymes et paronymes ........................................................... 206 44 Sens propre et sens fi guré .................................................................................. 207 45 Le champ lexical ..................................................................................................... 208 46 Les reprises lexicales ............................................................................................. 209 47 Les niveaux de langue .......................................................................................... 209 Pour découvrir les transparents… Fiche complète d’exploitation du transparent n° 12 ................................ 211 Crédits Textes : 22 : Nicole Scheegans • 24 : © Hachette-Livre, 1998 • 36 : © Hachette-Livre, 2007 • 49 : Les scènes de la bible. Je m’amuse à les reconnaître rédigé par Isabelle Béraud-Sudreau et Michèle Vizzavona, © Éditions Bonneton, 2007 • 50, 51 : Texte biblique extrait de la Traduction Oecuménique de la Bible © Société biblique française-Éditions du Cerf, 1998 • 53 : Le Coran extraits de «Sourate XII», Bibliothèque de la Pléiade, traduction de D. Masson © Éditions Gallimard, 1967 • 66 : © Éditions Milan, 2003 • 67 : © Flammarion, 2007 • 68 : Elena Balzamo, Histoires d’oiseaux, collection La caravane des contes © Flies France, 2006 • 97 : © Éditions Fayard 2004 • 98 : Éditions Atelier • 99 : Alcools, Guillaume Apollinaire, collection La bibliothèque Gallimard. Textes & dossiers, n° 21 © Éditions Gallimard, 1999 • 125 : Marie-Thérèse Adam, Héros de la mythologie grecque © Éditions Gallimard Jeunesse, 2008 • 127 : Nathaniel Hawthorne, DR • 129 : © Hachette Education • 139 : © Actes Sud, 1999 • 142 : © Actes Sud, 2005 • 159 : Jean Giono, Le hussard sur le toit © Éditions Gallimard, 1951 • 165 : Muriel Bloch, Comment se fait-il qu’il y ait des chauves-souris ? dans 365 contes des Pourquoi et des Comment, collection Giboulées, Éditions Gallimard Jeunesse, 1997 © Garaé/Hésiode • 166 : © Hachette-Livre, 1985 • 195 : © Éditions Faton. Crédits illustrations : 18 : Brian Lawrence/Imagestate/Eyedea.com • 151 : Le Médecin malgre lui, Molière, mise en scène de Virginie Cady, dessin et mise en couleur Kawaii Studio, Vents d’Ouest © Éditions Glénat, 2005. Nous avons recherché en vain les éditeurs ou les ayants droit de certains textes ou illustrations reproduits dans ce livre. Leurs droits sont réservés aux Editions Didier. 4 INTRODUCTION Le manuel unique Fil d’Ariane 6e est structuré en deux parties : une partie « Textes et images » et une partie « Étude de la langue ». Ces deux parties sont reliées pour permettre de les travailler ensemble ou séparément. Un CD audio-rom comprenant des exercices complémentaires et dix textes interprétés par des comédiens accompagne le manuel. En complément dans la collection, sont proposés : – un DVD avec les audios du livre élève, des extraits fi lmés liés aux séquences du manuel et un choix d’images du manuel à projeter ; – une pochette de transparents comprenant un choix d’images du manuel à projeter. Ces deux produits sont accompagnés d’analyses et d’exploitations pédagogiques. Le manuel et son CD audio-rom Organisation de la première partie La première partie du livre unique propose dix séquences problématisées correspondant au nouveau Programme ; elles sont regroupées deux par deux mais offrent d’autres organisations possibles dont les corrigés contiennent des exemples. TEXTES MERVEILLEUX 1 Contes d’ogres et de fées – Qu’est-ce qu’un conte traditionnel ? 2 Magie des métamorphoses – Se transformer : comment et pourquoi ? TEXTES DES ORIGINES 3 Paroles sacrées – Quelles sont les grandes fi gures de la Bible ? 4 Contes pour expliquer le monde – Quelles réponses apportent les contes aux mystères d’ici et d’ailleurs ? TEXTES POÉTIQUES 5 Sagesse des fables – Des textes amusants pour réfl échir ? 6 « La poésie, c’est autre chose » – Comment lire, écouter et regarder un poème ? TEXTES DE L’ANTIQUITÉ 7 Un voyage dans le monde d’Ulysse – Comment le héros surmonte-t-il les épreuves ? 8 Vies extraordinaires des héros – En quoi les héros antiques se distinguent-ils des hommes ? TEXTES DE THEÂTRE 9 Premiers pas sur les planches – Qu’est-ce que le théâtre ? 10 Lever de rideau sur la comédie – Comment faire rire les spectacteurs ? Le choix des textes Le manuel alterne textes intégraux et extraits. Une séquence entière (4) est consacrée à l’étude d’un conte dans son intégralité (Fari l’Ânesse), une autre (7) à l’étude d’une œuvre intégrale par extraits (L’Odyssée). Le déroulement d’une séquence Chaque séquence est divisée en trois temps : 1 Découvertes et apprentissages Une double page consacrée aux auteurs, un parcours avec des textes et des images didactisés, une page assurant le lien avec le monde contemporain et une double page sur l’Histoire des arts ; 5 2 Entraînements et approfondissements Quatre pages consacrés au travail du vocabulaire et à l’entraînement systématique à l’oral et à l’écrit. 3 Évaluations Une double page d’évaluation complète concernant la lecture et la compréhension de textes, l’orthographe, l’Histoire des arts et uploads/Litterature/ litterature-en-francais-destinee-a-l-x27-enfance 1 .pdf
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Oct 13, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 2.7141MB