U N I V E R S I T É L I B R E D E B R U X E L L E S , U N I V E R S I T É D ' E
U N I V E R S I T É L I B R E D E B R U X E L L E S , U N I V E R S I T É D ' E U R O P E DIGITHÈQUE Université libre de Bruxelles ___________________________ DIERKENS Alain, éd., "L'antimachiavélisme, de la Renaissance aux Lumières", in Problèmes d’histoire des religions, Volume 8, Editions de l’Université de Bruxelles, 1997. ___________________________ Cette œuvre littéraire est soumise à la législation belge en matière de droit d’auteur. Elle a été publiée par les Editions de l’Université de Bruxelles http://www.editions-universite-bruxelles.be/ Les règles d’utilisation de la présente copie numérique de cette œuvre sont visibles sur la dernière page de ce document. L'ensemble des documents numérisés mis à disposition par les bibliothèques de l'ULB sont accessibles à partir du site http://digitheque.ulb.ac.be/ Accessible à : http://digistore.bib.ulb.ac.be/2009/a029_1997_008_f.pdf Editions de l'Université de Bruxelles PROBLÈMES D'HISTOIRE DES RELIGIONS Edités par Alain Dierkens 8/1997 L'ANTIMACIDAVELISME, DE LA RENAISSANCE AUX LUMIÈRES j j j j j j j j j j j j j j j j j j j j j j j j j j j j j j j j j j j j j j j j j j j j j j j j j j j j j j j Institut d'étude des religions et de la laïcité Comité directeur Président: H. Hasquin Vice-président: J. Marx Secrétaire: A. Dierkens -- - ----- Université libre de Bruxelles Institut d'étude des religions et de la laïcité Problèmes d'histoire des religions L' ANTIl\ IACHIAVELISl\ lE, DE LA RENAISSAN CE AUX LUl\IIERES Edités par Alain Dierkens 8/1997 Editions de l'Université de Bruxelles Publiés avec le concours de la Direction générale de l'enseignement . supérieur et de la recherche scientifique de la Communauté française de Belgique -------------------------------- ----_ . Dans la série "Problèmes d'histoire du christianisme" 9. Hommages à Jean Hadot, 1980 13. Sécularisation, éd. Michèle Mat, 1984 14. Luther: mythe et réalité, éd. Michèle Mat et Jacques Marx, 1984 17. Propagande et contre propagande religieuses, éd. Jacques Marx, 1987 18. Aspects de l'anticléricalisme du Moyen Age à nos jours, éd. Jacques Marx, 1988 19. Sainteté et martyre dans les religions du livre, éd. Jacques Marx, 1989 Dans la série 'Problèmes d'histoire des religions' 1. Religion et tabou sexuel, éd. Jacques Marx, 1990 2. Apparitions et miracles, éd. Alain Dierkens, 1991 3. Le libéralisme religieux, éd. Alain Dierkens, 1992 4. Les courants antimaçonniques hier et aujourd'hui, éd. Alain Dierkens, 1993 5. Pluralisme religieux et laïcités dans l'Union européenne, éd. Alain Dierkens, 1994 6. Eugène Goblet d'Alviella, historien et franc-maçon, éd. Alain Dierkens, 1995 7. Le penseur, la violence, la religion, éd. Alain Dierkens, 1996 © 1997 by Editions de l'Université de Bruxelles Avenue Paul Héger 26 - 1000 Bruxelles (Belgique) ISBN 2-8004-1169-4 0/1997/0171/10 Imprimé en Belgique , 1 1 N ote de l'éditeur Alain DIER KENS Le tome VIIU1997 des Problèmes d'histoire des religions contient les actes d'un colloque international consacré à la réception de l'œuvre de Machiavel aux Temps Modernes et, plus particulièrement, à l'antimachiavélisme, de la Renaissance aux Lu mières. Cette manifestation scientifique s'est tenue dans les locaux de la nouvelle bibliothèque de l'Université libre de Bruxelles les jeudi 9 et vendredi 10 mai 1996; elle est le fruit de la collaboration entre l'Institut d'étude des religions et de la laïcité de l'ULB et le Centre d'histoire des sciences et des doctrines du CNRS. Ce colloque est né de l'initiative d'Henry Méchoulan, ancien directeur de l'Unité propre de recherche 75 du C\RS et titulaire, à l'IERL, d'un enseignement consacré aux «grands courants de la pensée juive moderne»; c'est à lui que revient l'essentiel du programme de ce très intéressant colloque, et donc du contenu du présent volume. Aux remerciements qui lui sont dus, il convient d'associer Yves Charles Zarka, direc teur de recherche du CNRS, qui a permis la concrétisation du projet et qui a bien voulu se charger de l'introduction au colloque. On trouvera dans les pages qui suivent les textes de toutes les communications présentées au colloque de Bruxelles; on y a joint un article de Christiane Frémont sur le machiavélisme et l'antimachiavélisme confrontés à l'athéisme du baron d'Holbach. C'est à ma demande qu'« en guise de conclusion », Franz Bierlaire, professeur à l'Université de Liège et titulaire, à l'ULB, du cours d'Histoire des Eglises des temps modernes, a accepté de mettre par écrit les quelques réflexions que lui a suggérées la lecture des contributions à ce volume. Rudolf De Smet (professeur à la Vrije Universiteit Brussel et actuel directeur de l'Institut interuniversitaire ULB/VUB pour l'Etude de la renaissance et de l'humanisme), Lambros Couloubaritsis (professeur à l'uLB) et Pierre Jodogne (professeur à l'Université de Liège) ont assumé les présiden ces des séances du colloque et ont dirigé avec compétence les discussions qui ont notamment mis en évidence la vitalité des recherches sur la « Raison d'Etat ». J Singularité de l' antirnachiavélisrne Yves Charles ZARKA Avant de développer quelques réflexions sur la singularité de l'antimachia vélisme qui touchent directement au contenu de notre colloque, je voudrais tout d'abord souligner que ce colloque est la première manifestation d'une collaboration mise en place par Hervé Hasquin, président de J'Institut d'étude des religions et de la laïcité de l'Université libre de Bruxelles et Henry Méchoulan, ancien directeur de J'Unité propre de recherche 75 du CNRS. J'espère que d'autres manifestations scientifi ques de la qualité intellectuelle de celle-ci pourront avoir lieu dans les prochaines années. Aujourd'hui, nous devons adresser de vifs remerciements à nos hôtes bruxel lois pour la générosité de leur accueil : particulièrement à Hervé Hasquin, mentionné à l'instant, à Alain Dierkens, secrétaire de l'IERL, ainsi qu'à l'ensemble des membres de l'Institut. Les travaux des deux journées d'étude et la publication qui en résultera attesteront la vigueur et la nouveauté des recherches sur l'antimachiavélisme et la raison d'Etat. Dans les premières lignes de son Anti-Machiavel, Frédéric Il (roi de Prusse, 1 7 1 2- 1 786) mettait en parallèle Machiavel et Spinoza : les effets pernicieux de l'un en ma tière de morale et de politique et les effets pernicieux de l'autre en matière de reli gion : Le Prince de Machiavel est en fait de morale ce qu'est l'ouvrage de (R : Benoît) Spi noza en matière de foi: Spinoza sapa les fondements de la foi et ne tendait pas moins qu'à renverser l'édifice de (R : renverser toute) la religion ; Machiavel corrompit la politique et entreprenait de détruire les préceptes de la saine morale. Les erreurs de l'un n'étaient que des erreurs de spéculation ; celles de l'autre regardaient la pratique. Cependant il s'est trouvé que les théologiens ont sonné le tocsin et crié l'alarme con tre Spinoza, qu'on a réfuté son ouvrage en forme, et qu'on a constaté la Divinité contre les attaques de cet impie, tandis que Machiavel n'a été que harcelé par quel ques moralistes: et qu'il s'est soutenu, malgré eux et malgré sa pernicieuse morale, sur la chaire de la politique jusqu'à nos jours. J'ose prendre la défense de l'humanité contre ce (R : un) monstre, qui veut la détruire ; j'ose opposer la raison et la justice à l'iniquité et au crime (R : omet j'ose ... opposer au crime) ; et j'ai hasardé mes réflexions sur le Prince de Machiavel (R: sur cet 8 L'ANTIMACHIAVELISME ouvrage) à la suite de chaque chapitre, afin que l'antidote se trouvât immédiatement (R : d'abord) auprès du poison l, Les erreurs de Spinoza se tenant sur le plan de la spéculation ont pu être réfutées, tandis que les effets nocifs de Machiavel se tenant sur le plan de la pratique ont une efficacité plus grande et ont encore besoin d'un antidote approprié, Frédéric Il, en raison de son double statut de philosophe et de roi, pense être en mesure de fournir la première critique décisive de Machiavel, critique décisive parce que proprement poli tique, Cette appréciation de Frédéric Il est importante parce qu'eUe souligne au moins l'un des aspects de ce que j'appeUe la « singularité de l'antimachiavélisme », Il y a eu dans l'histoire de la pensée plusieurs auteurs qui, en raison même du caractère subver sif de leur pensée par rapport aux conventions dominantes, ou à la morale reçue, ont fait l'objet d'attaques récurrentes. Frédéric Il rappelle le nom de Spinoza, on pourrait également citer Hobbes. Ces deux philosophes ont fait l'objet de toute une littérature de critique, de condamnation, d'invective, et d'autre chose encore comme l'autodafé de leurs œuvres. Cependant, on ne peut mettre sur le même plan l'antihobbesisme et l'antispinozisme avec l'antimachiavélisme. En effet, malgré les atteintes à leurs œuvres et à leurs pensées, les deux philosophes du XVII' siècle n'ont pas fait l'objet d'une critique à la fois aussi permanente et aussi polymorphe que celle de l'œuvre de Machiavel. La formation rapide de l'antimachiavélisme en particulier avec le cardinal Reginald Pole (en Angleterre), le caractère polymorphe qu'il va prendre (moral, poli tique, religieux, historique, médical, etc.), son contenu parfois entièrement imaginaire et sa durée en uploads/Litterature/ l-x27-antimachiavelisme-de-la-renaissance-aux-lumieres-alain-dierkens-org.pdf
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- Publié le Mar 04, 2021
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