2 3 Sommaire I - Présentation du Master 4 A. Fiche d'identité 4 B. Objectif de

2 3 Sommaire I - Présentation du Master 4 A. Fiche d'identité 4 B. Objectif de la mention 5 1. objectifs pédagogiques 5 2. débouchés professionnels 7 3. contexte régional, national et international 7 C. Organisation générale de la mention 8 D. Equipe pédagogique du Master et du jury 9 II - Description de la mention parcours recherche 11 A. Origine des étudiants 11 B. Principaux critères de sélection pour l'admission en seconde année 11 C. Passerelles vers les autres parcours 11 D. Organisation de la formation 12 E. Contrôle des connaissances 14 F. Description des enseignements 16 III - Description de la mention parcours enseignement 18 A. Origine des étudiants 18 B. Principaux critères de sélection pour l'admission en seconde année 18 C. Organisation de la formation 19 D. Contrôle des connaissances 23 E. Description des enseignements 27 4 MASTER ARTS, LETTRES, LANGUES Mention "Lettres, Arts et Humanités" Spécialité « Musique et musicologie » I Présentation du Master A – Fiche d’identité Coordinateur de la mention Nom : Michelle Biget-Mainfroy Qualité : PR Section CNU : 22e Equipe de recherche : Centre de recherches Interdisciplinaires et Transversales EA3224 Université de Besançon Discipline principale enseignée : Histoire de la musique du 19ème siècle E - mail : biget-mainfroy@univ-tours.fr Fax : 02 47 36 77 21 Responsable du parcours enseignement Nom : Olivier Carrillo Qualité : PRAG Disciplines enseignées : technique vocale, musique assistée par ordinateur, arrangement, accompagnement clavier. E – mail : olivier.carrillo@univ-tours.fr Filières, départements ou disciplines de formation Musique et Musicologie, Langues (anglais, allemand, italien, latin), Histoire des Arts Lettres modernes, littérature comparée, CESR. Etablissements partenaires (conventions) Ministère de la Recherche Scientifique Ministère de la Culture et de la Communication Bibliothèque nationale de France Centro studi per la ricerca documentale sul Teatro e il Melodramma Europeo, Fondazione Cini, Venezia Pôle régional de jazz en région Centre Bibliothèque musicale de Touraine CEPRAVOI Mission voix en région Centre 14 Universités européennes dans le cadre des échanges Erasmus : en Allemagne (Bochum, Fribourg, Heidelberg, Saarebrücken), en Autriche (Vienne), en Belgique (Bruxelles), en Espagne (Grenade), en Italie (Bologne-Ravenne, Milan, Parme, Rome, Turin, Venise), au Royaume Uni (York). Faculté de Musique de l'Université de Montréal, Canada. Localisation des enseignements Université François-Rabelais, Tours 5 B - Objectifs de la mention 1. objectifs pédagogiques Le département de musique et musicologie de l’université François Rabelais existe depuis quarante années : il a délivré les premières Licences et Maîtrises d’Education Musicale et préparé très tôt aux concours du CAPES et de l’agrégation. Un Diplôme d’Etudes Approfondies puis un Master ont affirmé une spécialisation en recherche musicologique, ouvrant la voie à une filière doctorale. Le présent Master s’inscrit donc dans la continuité d’une préparation ancienne à la recherche comme aux concours de l’enseignement – nos statistiques de réussite aux concours de ces dernières années se révélant supérieures à la moyenne nationale. Depuis la rentrée 2010, le Master comporte deux parcours, l’un conduisant aux métiers de la recherche, l’autre aux métiers de l’enseignement. Des séminaires d’histoire de la musique et d’histoire des idées sont mutualisés entre les deux parcours. Le champ disciplinaire s’efforce d’embrasser les domaines de réflexion où la musique a sa part, dans la perspective des métiers de la recherche comme dans le souci de former de futurs enseignants : histoire, histoire des mentalités, esthétique, histoire des spectacles, histoire des arts. La transversalité et la démarche diachronique sont au cœur de la formation. À la dimension musicologique proprement dite, le parcours « préparation aux métiers de l’enseignement » conjoint la pratique musicale (formation à l’écoute, écriture, informatique musicale, pédagogie de la musique, sans oublier des stages d’observation et de pratique accompagnée). À l’issue de sa formation, le diplômé aura une connaissance générale de l’histoire de la musique, sera capable d’inscrire un phénomène musical dans les civilisations européennes et extra-européennes, saura mettre la musique en relation avec d’autres formes d’expression artistique, maîtrisera les mécanismes d’écriture des grands styles historiques. 6 Les étudiants du parcours « recherche » pourront envisager une activité d’ingénieur de recherches, de documentaliste (dans une bibliothèque spécialisée, une maison d’édition de partitions ou d’enregistrements), de critique musical, de commissaire d’exposition sur sujet musical, de conseiller artistique d’une organisation de concerts ou de festivals. En cas de poursuite d’un travail doctoral après la seconde année du Master, il sera possible de s’orienter vers l’enseignement supérieur ou le statut de chargé de recherches. Les étudiants du parcours « préparation aux métiers de l’enseignement », informés des outils de la pédagogie de la musique, seront capables d’utiliser leurs compétences pour construire des séquences d’enseignement et initier des activités de pratique musicale. Ils pourront exercer les fonctions de professeur des écoles, collèges et lycées, ou professeurs dans les établissements privés du secondaire agréés par l’Etat. Le passage d’un parcours à l’autre à l’issue de la première année de Master est possible, sous réserve d’aménagements : - du M1 « recherche » au M2 « préparation aux métiers de l’enseignement », l’étudiant doit effectuer les stages de sensibilisation aux fonctions enseignantes et suivre des cours accélérés de mise à niveau dans les disciplines techniques - du M1 « préparation aux métiers de l’enseignement » au M2 « recherche », l’étudiant doit s’acquitter des deux séminaires de méthodologie et être suivi par un référent pour la rédaction d’un texte à caractère scientifique. Adossement scientifique du parcours recherche Interactions culturelles et discursives (ICD), Tours Institut de Recherches sur le Patrimoine Musical Français, CNRS, UMR 200, Paris Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance (CESR), CNRS, 6576, Tours Institut de Recherche et d’Histoire des Textes, CNRS, Orléans Centro studi per la ricerca documentale sul Teatro e il Melodramma Europeo, Fondazione Cini, Venezia L’étudiant définit au début de la seconde année sa thématique de recherche. En participant aux investigations programmées de l’une des équipes, il trouve un contexte propice à ses propres préoccupations et confirme par le dépôt rédigé du sujet de thèse la validité de son choix. A l’intérieur de ces domaines, des séminaires sont dispensés chaque année par des spécialistes qui proposent les résultats de leurs propres recherches et organisent la réflexion de manière à mettre en rapport les méthodes et processus par lesquels ils ont atteint leurs objectifs avec les premières préoccupations d’investigation des étudiants dans leur propre recherche. La deuxième année comprend également un stage de recherche obligatoire. Ce stage s’effectue dans l’une des équipes ou dans l’un des établissements partenaires (cf. ci-dessus). Par ce stage, l’étudiant collabore aux thèmes de recherche de l’une des équipes ou à un programme développé dans l’établissement partenaire. Le choix du stage tiendra compte des possibilités d’insertion professionnelle ultérieure dans la structure d’accueil. Il préparera l’étudiant aux métiers de la recherche. 7 2. débouchés professionnels Secteurs d’activité : Métiers de la culture et de l’éducation sur le plan national ou régional Métiers : Recherche, enseignement et fonctions universitaires Chercheur dans les grands établissements (CNRS, EHESS, Ecole des Chartes), enseignants - chercheurs dans les universités, ingénieurs d’étude et de recherche, professeurs d’IUFM, enseignants en collège ou en lycée Enseignant au CNSMDP ou au CNSMDL, dans les CRR, dans les Ecoles nationales de Musique et de Danse Emplois de la filière culturelle : Gestionnaire des ressources culturelles, directeur et conseilleur artistique, responsable des études musicologiques d’une formation orchestrale ou chorale, d’un festival ou d’une institution de diffusion et de production. Conservateur, bibliothécaire dans les bibliothèques musicales, les médiathèques, les musées d’instruments. 3. contexte régional, national et international CONTEXTE REGIONAL Au titre de la formation - Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance (CESR). Le Centre étant un lieu privilégié où se rencontrent les principaux acteurs internationaux de la musicologie renaissante. Dans une réflexion sur les sources, l'interprétation, la re-création, l'analyse des œuvres, la relation entre texte et musique ou le contexte socioculturel environnant, le vecteur de la Renaissance (et donc l'implication complémentaire du CESR) nous semble un des éléments renforçant l'identité de ce nouveau cursus de formation. - Bibliothèque musicale de Touraine L’implication de la BMT permettra à des étudiants voulant s’orienter vers les métiers des bibliothèques publiques de s’initier à cet environnement professionnel et ces savoirs faire à travers leur stage de M2. - Pôle régional de jazz L’implication du Département de musique et musicologie dans le Pôle Régional de Jazz (région Centre) trouvera dans le master une concrétisation effective à travers le stage de recherche et de l’UE 16 qui s’associeront par voie de convention les actions de diffusion ou d’enseignement (master-classes, artistes en résidence) menées par les partenaires du Pôle (le centre de jazz le Petit Faucheux, l’Ecole Jazz à Tours et l’Université François Rabelais). Au titre des débouchés - La musicologie constitue en région Centre un pôle fort des sciences humaines et des arts, en raison de la présence de plusieurs composantes scientifiques reliées à des institutions artistiques de formation (un Conservatoire régional et cinq Ecoles nationales de musique et de danse) ou de diffusion (lieux ou 8 formations artistiques permanentes de création musicale). La mise en œuvre de ce master répondra donc au besoin de ces institutions. Elle doit pouvoir recourir à des professionnels uploads/Litterature/ master-musicologie-recherche-et-enseignement.pdf

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