Résumé de l’article : Description et analyse d'un groupe de projets de diffusio

Résumé de l’article : Description et analyse d'un groupe de projets de diffusion de la lecture et de l'écriture de la science-fiction à partir d'une perspective féministe, dans le contexte du Mexique actuel. L'article cherche à comprendre les raisons de l'essor actuel de l'organisation de communautés autour de la science-fiction et du féminisme, comment ces initiatives fonctionnent et à quels besoins publics elles répondent. Mots clés : science-fiction mexicaine, féminisme, militantisme, diffusion de la culture La politisation de la science-fiction par le féminisme mexicain actuel L'électricité qui vibre dans les êtres humains en énergie intra- atomique, est venue à travers les générations pour reconcentrer la force comme dans une dynamo, dans l'ensemble actuel des êtres où il y a un nouveau courant que leurs intelligences ne sont pas arrivées à connaître ou à utiliser. [...] A l'instant où les êtres de capacité maximale seront conscients de ce nouvel élément pour surmonter les obstacles qu'ils n'avaient pas franchis et utiliser ce nouveau courant dans la mesure des possibilités de leur espèce, ils obtiendront une plus grande impulsion dans leur dynamisme. Electro-humain. Nahui Olin, Energie cosmique1 Le recueil de poèmes en prose de Carmen Mondragón (alias Nahui Olin), Energie cosmique, publié en 1937, est aussi extraordinaire dans son époque que l'auteure elle-même. Poète, peintre, modèle et muse, Nahui Olin a incarné la rébellion féminine dans le Mexique post-révolutionnaire de la première moitié du XXe siècle. Son écriture inclassable, éloignée des conventions littéraires de l'époque, semble coïncider avec une volonté de l’auteure de s'extraire des normes sociales qui la contraignaient. Nahui Olin a été l'une des premières femmes mexicaines à écrire de la science-fiction. Et si ce genre littéraire, longtemps considéré comme « mineur », était un terrain particulièrement fertile pour imaginer la libération des femmes ? Des auteurs françaises telles que Monique Wittig, 1 « La electricidad vibrando en los seres humanos en energía intra-atómica, ha llegado a través de las generaciones a reconcentrar fuerza como en un dínamo, en el conjunto de séres actuales donde existe una corriente nueva que sus inteligencias no han llegado a conocer ni a utilizar. [...] En el instante que los séres de máxima capacidad estén conscientes de ese nuevo elemento para vencer obstáculos que no habían vencido y utilicen esta corriente nueva dentro de la posibilidad de su especie—obtendrán mayor impulso en su dinamismo. Electro humano ». Nahui Olin, Sin principio ni fin : vida, obra y varia invención, p. 191. [Toutes les traductions sont miennes]. Françoise d'Eaubonne et Christiane Rochefort, ainsi que les américaines Ursula K. Leguin, Joanna Russ et Octavia Butler (pour n'en citer que quelques-unes) ont exploré ce potentiel dans les années 1960 et 1970. Or, l'intérêt récent des féministes mexicaines pour la science- fiction semble indiquer que c'est le tour des héritières de Nahui Olin. Cet article cherche à décrire et à comprendre la vague actuelle, au Mexique, de projets autogérés visant à promouvoir la lecture et l'écriture de science-fiction en lien avec la discussion d'idées féministes. Ces projets rassemblent des auteures féministes qui écrivent de la science-fiction et des militantes féministes qui ont trouvé dans la littérature un espace de rencontre et d'organisation politique. Plus précisément je m'intéresse, d'une part, à la localisation de ces projets afin de les observer dans leur ensemble et de décrire leurs caractéristiques générales. D'autre part, je cherche à comprendre pourquoi ce phénomène se produit maintenant, pourquoi les jeunes militantes féministes trouvent dans la science-fiction un genre littéraire particulièrement suggestif, et quel vide dans la vie culturelle mexicaine elles tentent de combler. Le phénomène qui m'intéresse s'inscrit dans l'histoire contemporaine de la littérature mexicaine et dans le développement de l'une des branches les plus récentes du militantisme féministe dans le pays. Il a progressé au cours des cinq dernières années et a sans doute atteint son apogée au début des années 2020. L'analyse présentée ici se concentrera sur la formation de communautés de lectrices et d'écrivaines, sur l'organisation des activités liées à la science-fiction (en mettant l'accent sur ses formes de communication et de financement), et sur la relation tendue entre les formes de production autogérées et les institutions culturelles (les maisons d'édition et les organismes gouvernementaux). Par conséquent, ce travail peut s'inscrire dans le cadre des études du champ littéraire, tel que Bourdieu le conçoit, appliqué au contexte mexicain actuel. Je pars donc de l'idée que le champ littéraire est un réseau de relations objectives, un espace social doté d'une autonomie relative et régi par ses propres règles, où les modes de production et de diffusion des œuvres sont intimement liés à leur structure et à leur contenu. Le concept de Bourdieu nous permet d'observer deux aspects fondamentaux du phénomène en question : premièrement, la diffusion de la science-fiction s’insère dans une lutte pour la distribution du capital symbolique, en cherchant la reconnaissance d'un genre littéraire historiquement considéré comme peu prestigieux ; deuxièmement, les projets étudiés cherchent à défendre la légitimité des femmes en tant qu'écrivaines – et plus encore des militantes féministes qui n'ont pas une carrière littéraire développée au sein des les institutions culturelles2. En relation avec cette dernière idée, je m'inspirerai également de certaines idées avancées par des théoriciennes féministes latino- américaines de la littérature, en particulier Jean Franco et Hortensia Moreno. Ce que je voudrais montrer, c'est que l'essor récent de la science- fiction féministe au Mexique n'est pas seulement le résultat de la popularité du genre au niveau mondial, mais répond également à plusieurs caractéristiques spécifiques du champ intellectuel mexicain de la dernière décennie. Les projets en question s'opposent aux logiques des institutions de pouvoir en intégrant des voix non hégémoniques, en valorisant un genre littéraire peu prestigieux et en favorisant l’organisation autogérée. Cet article comprendra 3 parties : d’abord, je décrirai les projets actuels qui relient l’écriture et la lecture de la science-fiction à l’activisme féministe ; ensuite, je décrirai le contexte mexicain de ce dernier décennie et j’approfondirai sur certaines initiatives autogérées qui précèdent et anticipent les projets qui m’intéressent (en diffusant des inquiétudes féministes à travers diverses manifestations culturelles populaires) ; enfin, je tenterai d’expliquer pourquoi le genre littéraire de la science-fiction s’est avéré être un moyen idéal pour véhiculer les préoccupations féministes et pour créer et animer des communautés militantes. 2 « Un des enjeux centraux des luttes littéraires (etc.) est le monopole de la légitimité littéraire, c’est-à-dire, entre autres choses, le monopole du pouvoir de dire avec autorité qui est autorisé à se dire écrivain ou même à dire qui est écrivain et qui a autorité pour dire qui est écrivain » Bourdieu (Pierre) : « Le champ littéraire », p. 13. I. Description En quoi consistent ces projets de science-fiction féministe ? Qui les fonde, qui y participe, quelles activités proposent-ils ? En général, il s’agit de projets fondés par des groupes de jeunes femmes et qui s’adressent, également, à d’autres jeunes femmes. Par conséquent, leur plateforme principale d’organisation et de communication sont les réseaux sociaux, et les fondatrices exploitent tout le potentiel des moyens numériques –en utilisant des éditions digitales, blogs, podcasts, réunions virtuelles, diffusions en live, ainsi que plateformes de collecte de fonds et financement participatif. Pour la plupart d’entre eux, ils relèvent d’une volonté de diffusion de la lecture d’auteures de science-fiction (ainsi que d’autres genres proches, comme l’horreur et le fantastique) ; parfois ils se concentrent sur le monde hispanophone ou plus précisément sur l’Amérique latine, afin d’aider les lectrices à découvrir leur propre tradition littéraire de la voix féminine. Les projets concentrés sur la diffusion publient des synthèses, des comptes-rendus, des fiches bio- bibliographiques, et partagent sur leurs réseaux sociaux des images des auteures, illustrations de leurs livres, des citations ou parfois mêmes des livres entiers en version digitale.3 Deux idées fondamentales sous-tendent ces activités : 1) la littérature est un champ d'action fondamental pour le féminisme ; 2) il est nécessaire de (re)construire une tradition féminine de la littérature de science-fiction. Sur le premier point, il convient de noter que les jeunes féministes ont une conscience aiguë de l'importance de la littérature comme espace de création d'un imaginaire concernant les hommes et les femmes, qui a un impact social considérable. Depuis les années 1990, nous trouvons au Mexique un pont important entre le développement de la pensée féministe et l'émergence de la critique littéraire féministe. En tentant de caractériser cette dernière dans son article pour le numéro spécial de Debate Feminista consacré à la littérature, Hortensia Moreno explique : L'univers de la recherche est l'espace privilégié de la littérature, un champ d'analyse primordial pour le féminisme parce qu'il est l'un des points où, vraisemblablement, une fraction très importante de notre 3 Cristina Rivera Garza a réfléchi aux implications de la « désappropriation » en littérature (création collective et disparition du droit d'auteur). Elle situe une résistance au néolibéralisme dans les pratiques de copier-coller, d'écriture fragmentaire et de partage libre des œuvres. Voir Rivera Garza (Cristina) : Los muertos indóciles. « ordre symbolique » est articulée, manifestée ou élaborée. Il n'est donc pas surprenant que nombre des textes uploads/Litterature/ mateos-la-politisation-de-la-science-fiction.pdf

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