Gabriel Delanne Recherche sur la Médiumnité • Etudes de travaux des savants • L
Gabriel Delanne Recherche sur la Médiumnité • Etudes de travaux des savants • L’ecriture automatique des hysteriques • L’ecriture mecanique des mediums • Preuves absolues de nos communications avec le monde des esprits – 1923 – Centre Spirite Lyonnais Allan Kardec http://spirite.free.fr INTRODUCTION Qu'est-ce que le Spiritisme? Pour les savants, une superstition populaire; pour les prêtres catholiques ou protestants, une pratique démoniaque; pour les spirites, la démonstration expérimentale de l'existence de l'âme et de son immortalité. En France, le grand public est encore fort ignorant de cette nouvelle science. Malgré les efforts de ses adeptes depuis cinquante ans, malgré les livres excessivement nombreux où sont exposées ses expériences et ses théories, pour un grand nombre de personnes, il se résume dans la danse des tables et n'a aucune importance. La vérité est tout autre. Les manifestations par lesquelles l'âme, après la mort, démontre sa survivance, sont nombreuses et très variées. Nous en avons fait l'historique dans d'autres ouvrages1, nous n’y reviendrons donc pas ici. Il nous suffira de rappeler que les phénomènes peuvent avoir un aspect purement physique, comme les mouvements de table ou d’objets divers, avec ou sans contact, les apports, les lumières produites dans l’obscurité, la lévitation, les matérialisations, etc. ou bien constituer des manifestations intellectuelles présentées par les médiums voyants, auditifs, écrivains, etc. Pendant longtemps, la science officielle a dédaigné de s'occuper de ces nouveautés qui avaient l'irrévérence de se produire en dehors des laboratoires officiels. Puis, harcelés par l'infatigable ardeur de la presse spirite et sous la poussée irrésistible des faits, quelques savants ont tenté timidement d'explorer le terrain défendu, et lorsqu'ils ont cru trouver une explication exclusivement physique ou physiologique de la médiumnité. Ils se sont empressés de proclamer que le spiritisme n'est qu'une erreur, et ses partisans les dupes d'illusions sensorielles encore peu connues. Cependant ces affirmations n'ont pas semblé concluantes à beaucoup de chercheurs, et depuis que la Société anglaise de Recherches psychiques a établi la certitude des phénomènes de la télépathie, de la clairvoyance, de la suggestion mentale, un grand désir de savoir s'est emparé des classes instruites, et de tous côtés s'organisent des instituts qui se proposent de scruter rigoureusement tous les faits réputés mystérieux, afin de décider quelle est la cause qui les produit. Le moment nous semble venu de faire une enquête approfondie sur la médiumnité, c'est-à-dire la faculté que possèdent certains individus de servir d'intermédiaire entre les hommes et les esprits. Etant donné la diversité considérable des faits à examiner, nous scinderons le problème en plusieurs parties; nous commencerons par le phénomène de l'écriture mécanique, d'abord parce qu'il a été l'objet de travaux importants et ensuite parce qu'il peut s'expliquer aujourd'hui, grâce aux découvertes faites récemment sur l'action à distance exercée par un esprit humain sur un autre esprit humain2 dans des conditions bien déterminées. Le Spiritisme tout entier, expérimental et philosophique, est basé sur la possibilité que nous avons de communiquer avec les esprits, c’est-à-dire avec les âmes des personnes qui ont vécu sur la terre. Sa puissance de démonstration repose entièrement sur la médiumnité: aucune étude n’est donc plus intéressante, ni d’un ordre plus vital pour ses adeptes, que celle qui a pour but la connaissance exacte des lois qui président à ces manifestations. Pendant trop longtemps on s’est contenté d’évoquer les esprits et d’enregistrer indistinctement toutes les productions des médiums, sans se demander si tout vient bien du monde spirituel et sans rechercher quelles sont les conditions physiologiques ou mentales qui favorisent ou entravent le phénomène, de sorte que l'on opérait d'une manière empirique et tout à fait défectueuse. Le Livre des Médiums d'Allan Kardec donne d'excellents conseils pour pratiquer les évocations; il fournit les explications nécessaires sur le discernement qu'il faut exercer dans l'appréciation des messages qui nous viennent de l'au-delà; il fait une énumération complète de tous les genres de manifestations; mais ses théories scientifiques, généralement très exactes, sont 1 Gabriel Delanne. - Le phénomène spirite et Le Spiritisme devant la science. 2 Nous emploierons indistinctement les mots âme et esprit, les considérant comme synonymes. 2 sommaires et ne satisfont plus notre besoin actuel de pénétrer plus profondément dans le mécanisme de la médiumnité. Nous allons donc reprendre cette étude en nous appuyant sur les données positives que nous possédons aujourd’hui, et nous espérons démontrer que non seulement les faits sont réels mais que la médiumnité véritable est bien due à l'action des intelligences désincarnées. On appelle écriture mécanique le fait qui consiste pour une personne à écrire involontairement des mots et des phrases dont elle n'a pas conscience et dont elle ne peut prendre connaissance que lorsque l'influence qui dirige sa main a fini d'agir. C'est en faisant des expériences avec les tables tournantes que l'on en arriva petit à petit à trouver ce procédé. Comme les dictées par coups frappés ou par soulèvement du meuble étaient très lentes, quelques expérimentateurs eurent l'idée de se servir d'une planchette supportée par trois pieds dont l'un était remplacé par un crayon. En mettant ce petit appareil sur du papier blanc et en posant légèrement les mains sur le plateau, on vit la planchette se déplacer et le crayon tracer des caractères parfaitement lisibles. Plus tard encore, on reconnut que ces messages n'étaient obtenus que par certains individus auxquels on donna le nom de médiums; enfin il devint inutile d'avoir recours à la planchette, car ces médiums, en prenant directement le crayon dans la main, sentaient une force agir sur leur bras et recevaient ainsi des messages dont les idées, absolument différentes de celles qu'ils avaient ordinairement, leur paraissaient neuves et originales. Fréquemment, les communications étaient signées des noms de personnes décédées, elles contenaient des récits d'événements passés, inconnus de l'écrivain, et c'est ainsi que peu à peu les chercheurs furent convaincus qu'ils étaient bien en relation avec les âmes des morts. Comme toutes les découvertes nouvelles, celle-ci fut accueillie par un scepticisme universel; il paraissait incroyable que l'on pût écrire inconsciemment, et les récits des spirites passaient pour des mystifications. Cependant ces phénomènes se produisant dans le monde entier, avec les mêmes caractères, et un grand nombre de personnes appartenant aux classes instruites avant pu devenir médiums, il fallut bien admettre, en dépit de leur étrangeté, la réalité des faits. «On doit abandonner, dit M. Binet3, l'explication grossière de la simulation, car il y a un nombre considérable de personnes dignes de foi qui affirment avoir été les auteurs du phénomène, avoir posé les mains sur des tables qui tournaient, avoir tenu des plumes qui écrivaient, sans la moindre volonté de faire mouvoir la table ou écrire la plume. Ce sont là des preuves suffisantes, quand une doctrine comme le spiritisme aboutit à bouleverser, le monde entier et fait des milliers de croyants. » Un autre psychologue, M. Pierre Janet, eut incidemment l'occasion d'étudier cette question à propos de l'écriture automatique des hystériques, et après une revue historique incomplète et partiale du Spiritisme, il dit également4: « Les doctrines que nous venons de résumer méritent une étude attentive et une discussion. Le scepticisme dédaigneux qui consiste à nier tout ce que l'on ne comprend pas et à répéter partout et toujours les mots de supercherie et de mystification, n'est pas plus de mise ici qu'au sujet des phénomènes du magnétisme animal. Le mouvement qui a provoqué la fondation d'une cinquantaine de journaux en Europe, qui a inspiré les croyances d'un nombre considérable de personnes, est loin d'être insignifiant. Il est trop général et trop persistant pour être dû à une simple plaisanterie locale et passagère » « Il n'est pas possible, dit à son tour, M. Richet5, que tant d'hommes distingués d’Angleterre, d'Amérique de France, d'Allemagne, d'Italie, se soient grossièrement et lourdement trompés. Toutes les objections qu'on leur a faites, ils les avaient pensées et discutées; on ne leur a rien appris en leur opposant, soit le hasard possible, soit la fraude; et ils y avaient songé bien avant 3 Al. Binet Les Altérations de la personnalité, p. 298. 4 P. Janet L’automatisme psychologique, p.376 et suiv. 5 Ch. Richet Annales des sciences psychiques, 1892, p.349 3 qu'on le leur ait reproché, de sorte que j'ai peine à croire que leur travail ait été stérile et qu'ils aient médité, expérimenté sur de décevantes illusions. » Il semblerait, d'après les citations précédentes, que ces auteurs vont enfin examiner sérieusement tous les phénomènes spirites et nous éclairer sur leur véritable cause. Ce serait trop demander et leur accès de courage ne va pas jusque là. Ils se limitent à une toute petite excursion sur le vaste champ de l'expérimentation spirite; ils s'attaquent à l'écriture automatique parce qu'ils s'imaginent en avoir trouvé l'explication, mais tous les autres phénomènes sont prudemment passés sous silence. C'est avec une regrettable désinvolture qu'ils exécutent cette petite manœuvre. « Nous commencerons, dit M. Binet, par quelques éliminations nécessaires. Il existe, au dire des auteurs, certains phénomènes spiritiques produisent en dehors de l'action d'une personne ou d’une autre cause connue: ce sont les phénomènes dits physiques, comme les coups dans les murs, les uploads/Litterature/ 9-gabriel-delanne-recherche-sur-la-medium-nite-fr.pdf
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- Publié le Mar 27, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
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