SOMMAIRE INTRODUCTION…………………………………………......2 PREMIERE PARTIE……………………………….......
SOMMAIRE INTRODUCTION…………………………………………......2 PREMIERE PARTIE………………………………............5 Présentation générale et élaboration de l’objet de recherche CHAPITRE 1 : Tolkien et ses œuvres…………………………........ 6 CHAPITRE 2 : Elaboration du sujet, quelques thèmes anthropologiques…..20 CHAPITRE 3 : Approche du terrain, contacts sur les forums Internet……..24 DEUXIEME PARTIE…………………………………….26 De l’appropriation du monde de Tolkien par les adeptes de jeux de rôle sur Internet. CHAPITRE 1 : Les jeux de rôles sur Internet…………………………27 CHAPITRE 2 : Elaboration du sujet, quelques thèmes anthropologiques…... 32 CONCLUSION…………………………………………….....34 BIBLIOGRAPHIE……………………………………………………………36 NETOGRAPHIE……………………………………………………………...37 ANNEXES……………………………………………………………………..39 INTRODUCTION Depuis une trentaine d’années, la passion du public pour le Moyen Age, ce millénaire de l’histoire de l’Occident que les experts situent entre l’effondrement de l’empire romain et la fin de XVème siècle, ne fait que se confirmer, comme en témoignent le succès mondial du Nom de la Rose, d’Umberto Eco, de la Chambre des dames, de Jeanne Bourdin et des films comme Les visiteurs, Harry Potter ou encore Le Seigneur des Anneaux. Le 29 juillet 1954, J.R.R. Tolkien publie aux éditions George Allen et Unwin, The Fellowship Of The Ring (La communauté de l'Anneau), premier tome d'un roman épique : The Lord Of The Rings (Le Seigneur des Anneaux). Traduit et lu dans le monde entier, il fût souvent déclaré comme l'œuvre littéraire « du Siècle ». Il 1 annonça la naissance d'un nouveau genre, l’Heroic Fantasy1, dont les descendants sont pléthores, comme par exemple les célèbres jeux de rôle. Les deux autres tomes paraissent respectivement le 11 novembre 1954 pour The Two Towers (Les Deux Tours), et le 20 octobre 1955 pour The Return Of The King (Le Retour du Roi). En fait, il ne s'agit pas d'une trilogie, même si l'essentiel des éditions suit le modèle de ces premières éditions, mais d'un seul et même roman découpé en six livres, plus des appendices. Le thème récurant de la lutte entre le Bien et le Mal, des êtres fantastiques (elfes, nains, orques…), un univers où magie et symbolisme se côtoient, nourrit l’imaginaire de plusieurs générations comme en témoigne le succès littéraire de l’œuvre le Seigneur des Anneaux, vendue à plus de 250 millions d’exemplaires2 dans le monde, et le succès cinématographique des films de Peter Jackson qui ont fait environ sept millions d’entrées. Dimanche 27 mars 2005, la diffusion inédite en clair sur TF1, du film le Seigneur des Anneaux : la Communauté de l’anneau, a mobilisé plus de 7 millions de téléspectateurs (soit 40 % du nombre total de téléspectateurs ce soir là). L’essor commercial de ce nouveau genre appelé « fantasy » atteste l’intérêt et l’attirance « du grand public » d’une part, et d’un public plus spécifique d’autre part, pour les œuvres faisant intervenir l’imaginaire dans un contexte connu : le Moyen Age en ce qui concerne les écrits de Tolkien. Il faut souligner parallèlement, la multiplication constante des sites sur Internet consacrés à Tolkien et à ses ouvrages, ainsi que le nombre croissant d’adeptes des jeux de rôle en ligne, dérivés du Seigneur des Anneaux. Force est de constater qu’un véritable environnement culturel s’est construit autour de son œuvre. Celle-ci semble receler quelque chose qui conduit l’enthousiasme de la lecture3 à déborder sur la vie quotidienne, ou du moins à avoir un impact sur celle-ci. Qu’y a-t-il dans ce roman qui puisse engendrer un tel engouement ? Dans quelle mesure peut-on associer l’œuvre et sa lecture à un comportement qui relève du mythe, du symbolisme et de l’imaginaire ? Le choix de ce thème d’étude n’est pas sans rapport avec mon cursus universitaire et une attirance pour l’anthropologie du symbolisme et de l’imaginaire. Mère au foyer par choix personnel, j’ai repris des études de Lettres Modernes à l’université Paul Valéry lorsque mes deux enfants ont rejoint le collège. La soif de connaissances et la passion d’apprendre ont été mes principales motivations. En licence de Lettres Modernes, j’ai choisi l’option « documentation » qui m’a conduit à la maîtrise « Sciences de la documentation et de l’information ». Le DEA n’existant pas sur Montpellier, je me suis alors orientée vers un domaine qui m’attirait beaucoup : l’Ethnologie. Mon mémoire de licence « Vers une approche anthropologique des relations entre l’homme et le chat », sous la direction du Professeur Danièle Vazeilles, n’a pu être poursuivi cette année, car le contact avec les chats a révélé chez moi, un terrain allergique avec des manifestations asthmatiques. Néanmoins, satisfaite des bonnes relations avec mon directeur de mémoire, je relevais à l’occasion d’un cours la suggestion du Seigneur des Anneaux de Tolkien comme sujet d’étude pour un mémoire. Je connaissais un peu le thème de la saga car j’avais regardé dernièrement le premier film La Communauté de l’Anneau. L’approche cinématographique ne m’avait pas tellement séduite (trop de combats, l’histoire me semblait complexe) aussi, je décidai d’aborder l’œuvre par la lecture. Doucement, à mon rythme, donnant libre cours à mon imagination, je suis entrée dans le monde créé par Tolkien. 1 Le mot fantasy désigne à l’origine l’imagination créatrice 2 cf. : livres.express.fr/dossiers 3 Notre base d’étude est l’œuvre littéraire de Tolkien, les films ne sont mentionnés qu’à titre d’information. 2 Une recherche approfondie sur Internet a été nécessaire pour établir une liste des sites qui me paraissaient les plus intéressants dans le cadre de ma recherche. La lecture de pages Internet consacrées à ce sujet m’a permis de dégager des thèmes récurrents qui me semblaient significatifs de l’intérêt du public et des internautes concernant Le Seigneur des Anneaux. Ainsi, dans un premier temps, je me suis orientée vers le thème de la magie, de la mythologie et du symbolisme très présents dans le monde de Tolkien. J’ai constitué une bibliographie en suivant les « pistes » suggérées par mon directeur de mémoire, complétées par une recherche à la bibliothèque inter universitaire et au CDPS « Sujets et Société » de la faculté Paul Valéry. La lecture de l’ouvrage de Vincent Ferré Tolkien : Sur les rivages de la Terre du Milieu4, m’a permis une meilleure compréhension des nombreux éléments qui composent l’histoire, au niveau de la quête de l’anneau et des personnages, mais surtout de me rendre compte des nombreuses références à la mythologie nordique et celte. Ce livre a joué un rôle déterminant dans l’orientation de mon sujet notamment par une mise en relation avec les travaux de Claude Lévi- Strauss5, Mircea Eliade6 et ceux de Gilbert Durand7. Un contact par mail avec Vincent Ferré s’est esquissé au sujet de mon mémoire de master, bien que mon approche soit socio-anthropologique et non littéraire. Il sera, je n’en doute pas, une mine de renseignements en tant que spécialiste de Tolkien et « webmaster » du site « pourtolkien »8sur Internet. C’est un article paru dans le Nouvel Observateur9 dans lequel Frédéric Lenoir lors d’un entretien avec Marie Lemonier, dresse un historique des mouvements ésotériques, qui a ensuite suscité une intéressante interrogation sur le sens à donner à l’engouement actuel pour l’irrationnel qui se manifeste avec des succès littéraires ou cinématographiques comme : Da Vinci Code10, L’Alchimiste11, Harry Potter12 ou encore Le Seigneur des Anneaux. Ainsi, ce qui m’interpellait particulièrement, c’était de découvrir les raisons d’une telle passion pour l’œuvre de Tolkien et les différentes formes qu’elle pouvait investir. Cette nouvelle orientation m’a fait découvrir le monde des jeux de rôle et mon projet s’est trouvé enrichi mais, quelque peu modifié. Ne peut-on pas penser que ce retour au « ré enchantement », aux quêtes spirituelles, dont le monde de Tolkien est l’un des supports, serait la conséquence d’un excès de rationalisme et d’un oubli de la nature humaine qui prévaut depuis le siècle des Lumières ? Dans quelles mesures, et de quelles façons les « fans » du Seigneur des anneaux et surtout les adeptes des jeux de rôles sur Internet par la création du lien social virtuel font-ils appel à l’imaginaire collectif ainsi qu’à certains thèmes mythiques ? Une première partie sera consacrée à la présentation de l’auteur, de ses œuvres et plus particulièrement du Seigneur des Anneaux, que nous analyserons ensuite 4 Vincent Ferré, Tolkien : sur les rivages de la terre du Milieu, éditions Pocket, 2001, 300 p. 5 La pensée sauvage et Anthropologie structurale II 6 cf. : bibliographie p Aspect du Mythe, Le sacré et le profane, Images et symboles 7 Les structures symboliques de l’imaginaire et L’imagination symbolique. 8 http://pourtolkien.free.fr 9 Le Nouvel observateur du 2 au 8 déc. 2004 n° 2091, Le retour de l’ésotérisme : de la Kabbale au soufisme, de l’astrologie à la franc-maçonnerie, du spiritisme au New Age, (6p). 10BROWN Dan, 2004, Da Vinci Code, trad. Daniel Roche, J.C Lattès, 574 p. 11 COELHO Paulo, 1994, L’Alchimiste, trad. Jean Orecchioni, Editions Anne Carrière, 252 p. 12 De Joanne Kathleen ROWLING. 3 du point de vue de la mythologie, de la magie et du symbolisme13. Cette analyse, étayée par une enquête de terrain menée sur différents forums d’Internet, nous conduira vers une deuxième partie développera l’une des formes que décline cette passion : les jeux de rôles en ligne. PREMIERE PARTIE Présentation générale Elaboration de l’objet de recherche 13 uploads/Litterature/ memoire-ethno-master1-sda.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jul 21, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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