Méthode SGAV (stucturo-globale audiovisuelle) D’après C Germain. Evolution de l
Méthode SGAV (stucturo-globale audiovisuelle) D’après C Germain. Evolution de l'enseignement des langues. CLE international, 1993. Période : vers 1960 (dans les années 60) Contexte : prépondérance de l’anglais après la 2de guerre mondiale ; besoin de développer la diffusion du français L'objectif était de pouvoir communiquer dans la langue de tous les jours (= langue parlée familière) Peter Guberina (institut de phonétique de Zagreb) et Paul Rivenc (ENS [école nationale supérieure] de St Cloud) définissent les principes de l’application pédagogique de la méthode SGAV Principes : association du son et des images pour une compréhension globale du sens Les 4 habiletés sont visées mais priorité de l’oral sur l’écrit ; l’écrit ne se travaille qu’après une bonne connaissance de l’oral ; la compréhension précède la production Importance d’une compréhension globale du sens L'apprentissage des langues passe par les sens : l’oreille et la vue Grammaire : élaboration d’une “grammaire de base” suivant le critère de la fréquence d’usage à l’oral. Apprentissage de la grammaire implicite (pratique de la règle plutôt que sa formulation), parfois explicite. Vocabulaire : déterminé suivant la fréquence et la disponibilité des mots parlés -> élaboration du “français fondamental” (déterminé suivant une enquête) : liste de 1500 + 1500 mots (degrés 1 et 2) D'abord verbes être + avoir, mots grammaticaux, verbes irréguliers (peu d’adjectifs) Oral : langue considérée comme “un ensemble accoustico-visuel" ; importance de l’oral Ecrit : considéré comme un dérivé de l’oral Culture : elle est partie intégrante de la langue ; se trouve dans les dialogues : présentation de nombreux éléments culturels implicites ou explicites La culture concerne les modes de vie des locuteurs natifs de la langue étrangère. Autre : prise en compte du non-verbal : gestes, mimiques, mouvements... L1/L2 : L1 fortement déconseillée ; à la place, utilisation de gestes + mimiques, paraphrases, images ; dès le début les apprenants doivent utiliser L2 Rôle du prof : modèle linguistique, donne les directives aux apprenants, corrige prononciation et grammaire. Doit favoriser l’expression des apprenants Doit faire fonctionner en synchronisation magnétophone et projecteur à images fixes Rôles des apprenants : ils sont actifs : écouter, répéter, répondre, mémoriser, parler librement Déroulement du cours : - dialogue de départ centré sur des thèmes de la vie quotidienne Apprentissage des sons de façon progressive -> imitation de l’intonation et du rythme Apprentissage du vocabulaire suivant leur apparition dans la liste de fréquence Présentation de la situation, mémorisation des dialogues Réemploi des éléments nouveaux Exercices de construction de phrases Critique : importance donnée à la situation -> permet d’apprendre à communiquer oralement mais pas de comprendre des locuteurs natifs entre eux Difficulté de manier les appareils Méthodes célèbres : Voix et images de France (1971) (ex https://www.youtube.com/watch?v=ToKIW6NyjMo) Pour aller plus loin : https://www.lairedu.fr/media/video/cours/5-une-methode-audiovisuelle-voix- et-images-de-france/ De Vive Voix (1972) (ex https://www.youtube.com/watch?v=LEmePYiIQHQ ) https://formafle.wordpress.com/2019/09/01/une-methode-audio-visuelle-ou-sgav-de-vive-voix/ uploads/Litterature/ methode-sgav-feuille-analyse.pdf
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- Publié le Mar 30, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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