Méthodologie du commentaire composé: Rédiger un commentaire composé Plan de la

Méthodologie du commentaire composé: Rédiger un commentaire composé Plan de la page: I- Le lexique approprié au commentaire II- Présenter les citations III- Éviter la paraphrase IV- Articuler la démonstration V- L'introduction VI- La conclusion La rédaction du commentaire pose quelques problèmes spécifiques: le choix d'un lexique approprié, l'insertion de citations dans la rédaction, être capable d'éviter la paraphrase, pouvoir articuler la démonstration, le respect des conventions de l'introduction et de la conclusion. I- Le lexique approprié au commentaire: Employer le vocabulaire spécialisé de l'analyse littéraire. Il faut s'efforcer de toujours employer le mot technique adéquat. Il s'agit: des termes grammaticaux indispensables pour qualifier les mots et les phrases; des figures de style; des termes correspondant à chaque genre et chaque type de texte. Éviter les termes trop laudatifs ou trop dépréciatifs. S'efforcer de conserver le propos le plus objectif possible. II- Présenter les citations: On peut adopter différents modes de présentation des éléments du texte dans le cours du commentaire. On renverra à la rigueur le lecteur à « la première strophe » d'un poème ou au « premier paragraphe » d'un texte en prose, ou, exceptionnellement, « au vers 5 » ou à « la première (ou la dernière) ligne » du passage. Mais il vaut beaucoup mieux se référer au texte en le citant. Les citations doivent être signalées par des guillemets. On peut avoir recours aux parenthèses pour les inclure dans l'analyse, mais il est préférable de les intégrer dans la rédaction. Deux défauts sont à éviter: les citations trop longues. L'élément étudié n'est pas mis en valeur; il n'est plus convaincant; le texte semble recopié par facilité. les citations trop nombreuses: on risque alors d'avoir une simple énumération qui devient vite catalogue fastidieux. III- Éviter la paraphrase: Pour éviter les pièges de la « traduction » paraphrasée des éléments signifiants du texte, on utilisera des tournures capables de rendre compte de l'effet littéraire envisagé. Voici quelques formulations: [l'opposition] est rendue par [les antithèses ]; [l'émotion] naît de l'emploi [d'un vocabulaire affectif]; 1 [la répétition] produit [un effet comique]; [l'interjection] exprime [l'admiration]; [les hyperboles ] traduisent [la violence des sentiments]; [le vocabulaire dépréciatif] renforce l'impression de [misère]. Consultez les figures de style. IV- Articuler la démonstration: La rédaction du commentaire exige les qualités de logique d'une argumentation. On rédigera avec un soin particulier les transitions qui permettent d'avancer dans la démonstration en passant d'une partie du développement à une autre: on rappelle d'une phrase ce qui a été vu dans ce qui précède et on annonce dans une autre phrase ce qui va être étudié dans la partie suivante. De plus, au début de chaque partie du développement, une phrase d'introduction partielle annonce le projet dominant de l'étude. Les liens logiques assurent la progression du raisonnement. On évitera le trop insistant d'une part... d'autre part... enfin. On préférera: tout d'abord, ainsi, pourtant, donc, ou des formulations plus longues: À cela s'ajoute... On constate également... Mais cette image dévoile un nouvel aspect... V- L'introduction: L'introduction est en trois phases: 1. La mise en contexte. On choisit un domaine qui se rattache au texte et sert d'amorce; l'analyse globale du texte a préparé ce choix. Domaine Contexte d'utilisation Vie de l'auteur Quand le texte est fortement autobiographique . Quand il est écrit à une période cruciale de la vie de l'auteur. Idées de l'auteur Quand le texte présente une prise de position. Quand le texte développe un thème fréquent chez cet auteur. Œuvre Quand il faut situer le texte dans l'intrigue d'un roman ou d'une pièce de théâtre. Quand le poème fait partie d'un recueil où il occupe une place significative. Courant littéraire Quand le texte appartient à une période littéraire caractéristique. Thème Quand ce thème est une préoccupation constante de l'histoire humaine. Époque Quand le sujet abordé a été très présent à l'époque où le texte a été écrit. 2. La présentation du texte. On doit y retrouver: le nom de l'auteur, le titre de l'œuvre, et le genre auquel elle appartient, la situation du texte dans l'œuvre, le thème du texte et éventuellement sa construction. Un mot ou une expression relie logiquement cette présentation à ce qui précède et à ce qui suit. 3. L'annonce du plan. Présenter les axes de lecture et leur enchaînement. On utilise la phrase précédemment élaborée pour exprimer le fil directeur. Lire dans « Préparer un commentaire composé »: Le fil directeur du plan . 2 VI- La conclusion: La conclusion est en deux phases: 1. Le bilan du développement. Il résume l'intérêt littéraire du passage. Concis, il s'efforce de ne pas répéter l'annonce du plan faite dans l'introduction. 2. L'ouverture finale. Elle contient une remarque sur la nouveauté de l'œuvre, sur sa relation avec d'autres auteurs ou d'autres œuvres, sur ses reprises ultérieures... La phrase terminale, par son rythme, indique clairement la fin du devoir. La technique du commentaire composé  L’introduction  Le développement  La conclusion  Livres à consulter  Liens pertinents L’introduction Remarques préliminaires : Il est généralement conseillé d’écrire des phrases complexes. Quelques éléments relatifs à l’auteur peuvent être formulés, à condition qu’ils éclairent la lecture du texte en question. Au tout début de l’introduction du commentaire composé, il ne faut pas omettre l’entrée en matière. Le plan, quant à lui, doit être énoncé clairement et élégamment à la fin de l’introduction. Les composantes de l’introduction du commentaire composé :  Entrée en matière.  Situation de l’œuvre : il s’agit de situer le texte dans son contexte. S’ils éclairent le texte, des rappels biographiques peuvent être mentionnés (à condition aussi qu’ils soient exacts). Le contexte historique et / ou esthétique peut également être évoqué.  Présentation des axes de lecture et annonce du plan. L’annonce du plan doit être faite de manière élégante et découle logiquement des axes de lecture que vous avez présentés. L’exemple ci-dessous présente quelques maladresses : Dans une première partie, je montrerai comment le temps permet au poète d’être heureux. Nous étudierons donc l’ensemble des éléments évoquant le bonheur du poète. Et, dans une deuxième partie, nous mettrons en évidence la rupture de l’harmonie qu’a causée la mort de la compagne du poète. Au contraire, l’exemple ci-dessous est plus clair et plus habile : Le temps semblait rendre le poète heureux, mais la mort de sa compagne a brisé l’harmonie du couple, et le poète se retrouve désormais seul. Le développement Le corps du devoir se compose de plusieurs parties (idéalement au nombre de trois) séparées par des transitions qui assurent la cohérence de l’ensemble du développement. 3 De quoi s’agit-il ? Le commentaire composé est l’étude approfondie et organisée d’un texte littéraire. Concrètement, il s’agit d’étudier l’alliance sens du texte / forme du texte, c’est-à-dire : ce que dit le texte (signification du texte) ; la manière dont c’est dit, à savoir les moyens stylistiques mis en œuvre par l’auteur pour assurer la cohérence de son texte. Comment rédiger le développement du commentaire composé ? Le développement du commentaire littéraire ne repose pas sur la juxtaposition de remarques sur le sens du texte et sur les formes d’écriture. C’est d’ailleurs l’un des écueils les plus fréquents. En effet, s’il est composé, c’est que le commentaire est organisé : il est le fruit d’une réflexion poussée destinée à rendre le texte intelligible. En fait, le commentaire composé est une espèce de bilan de lecture : les paragraphes qui le composent éclairent le texte car ils en proposent une lecture argumentée et cohérente. Bien souvent, les trois parties du développement (ainsi que les différents paragraphes de chacune de ces trois parties) évoquent des aspects qui peuvent sembler disparates de prime abord, mais qui doivent former, à la lecture de l’ensemble du devoir, un commentaire harmonieux qui aborde tous les aspects du texte. Ainsi, dans un sujet de baccalauréat, une (ou des) question(s) précède(nt) le libellé « Vous ferez un commentaire de ce texte. » Quelques exemples : 1. Montrez en quoi ce texte appartient au genre poétique. 2. Qu’apporte l’emploi de la ponctuation à la compréhension du texte ? 3. Justifiez le découpage du texte en paragraphes distincts. 4. Montrez par quels procédés l’écrivain se met en scène dans les différentes lettres du corpus. 5. etc. Ces questions sont là pour vous aider : certes, elles ne vous indiquent pas — en principe — les différentes parties de votre commentaire, mais elles vous permettent d’identifier des aspects intéressants du texte qu’il ne faudra pas éluder dans le commentaire du texte. Le commentaire est aussi un exercice d’argumentation : vos paragraphes doivent présenter des thèses et des arguments (stylistiques). De même, ils doivent répondre à une progression : généralement, il s’agit d’évoquer des éléments remarquables pour en proposer progressivement, et avec objectivité, une lecture plus profonde. Autrement dit, il s’agit d’identifier d’abord les aspects les plus évidents du texte pour ensuite repérer des éléments moins apparents mais qui correspondent à l’intention de l’auteur et à la cohérence du texte. En résumé :  Le commentaire composé est une analyse d’un texte littéraire uploads/Litterature/ methodologie-du-commentaire-compose-repare.pdf

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