- 1 - MÉMOIRE DE FIN D’ÉTUDE POUR L’OBTENTION DU DIPLÔME DU LICENCE EN SCIENCES
- 1 - MÉMOIRE DE FIN D’ÉTUDE POUR L’OBTENTION DU DIPLÔME DU LICENCE EN SCIENCES ÉCONOMIQUES : OPTION : GESTION Réalisé par : Encadré par : HSSAIN Noureddine Mr. HACHIMI ALAOUI Hassan Année Universitaire : 2014-2015 - 2 - - 3 - MÉMOIRE DE FIN D’ÉTUDE POUR L’OBTENTION DU DIPLÔME DU LICENCE EN SCIENCES ÉCONOMIQUES : OPTION : GESTION Réalisé par : Encadré par : HSSAIN Noureddine Mr. HACHIMI ALAOUI Hassan Année Universitaire : 2014-2015 - 4 - LʼUniversité Ibn Zohr : Faculté Des Sciences Juridiques, Économiques Et sociales nʼentend ni approuver ni désapprouver les assertions contenues dans ce travail de projet de fin d’étude. Elles sont propres à leur auteur qui seul en répond. - 5 - DÉDICACE : Je dédie ce modeste travail, en termes de reconnaissance et de gratitude : A ma famille, qui m’a aide pour accomplir mes études, Pour tous les soucis qu’elle a fait pour mes études et pour son bonheur de me voir réussir. Ainsi j’espère avoir été à la hauteur de ses attentes. Et je dédie particulièrement ce travail à ma mère dont l’esprit a toujours été préoccupé par mes études et dont le cœur a toujours battu avec le mien. A mes professeurs, mes enseignants, et a tous mes amis. - 6 - REMERCIEMENTS: Ce livre est le fruit de mon effort personnel, mais il a bénéficié des contributions de plusieurs acteurs, je voudrais les remercier tous, mais ne pouvant pas le faire nommément, je ne contenterai d’évoquer ceux a qui je suis particulièrement reconnaissant, m’ont aussi grandement aide. Je tiens tout d’abord à présenter mes vifs remerciements à mon encadrant Mr. HACHIMI ALAOUI Hassan d'avoir accepte de m’encadre et pour sa disponibilité. Mes sincères remerciements vont également à tous mes professeurs, pour leurs cours passionnants, et à tout le personnel de la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Agadir. Cela va de soi, je remercie évidemment ma famille, pour leur irremplaçable et inconditionnel soutien. Leur soutien, était toujours présent pour écarter les doutes, soigner les blessures et partager les joies. Mes remerciements, aussi, à toutes les personnes qui m'ont aidé de prés ou de loin dans l’élaboration de ce travail, Surtout ceux qui ont été tout le temps à côté de moi. - 7 - SOMMAIRE : Introduction générale.................................................................................................................. 8 Première Partie : De l’Économie Islamique à la Finance Islamique .............. 11 Chapitre I : Economie et Islam, concepts et principes généraux ................... 12 Section1 : L’Islam et sa jurisprudence ................................................................... 13 Section2 : Les fondements de l’économie islamique ........................................ 16 Chapitre II : La finance islamique : analyse comparative entre système bancaire islamique et classique ........................................................................................ 21 Section 1 : Les principes fondamentaux de la finance islamique ............... 22 Section2 : Comparaison des systèmes bancaires islamique et classique ....................................................................................................................................................... 24 Deuxième Partie : La Finance Islamique au Maroc de L’alternativité vers la participativité ................................................................................................................................ 46 Chapitre I : La finance islamique au Maroc ............................................................. 47 Section 1 : Le cadre institutionnel Marocain : Les institutions Marocaines et les produits alternatifs ..................................................................... 47 Section 2 : Les nouveautés du projet de loi bancaire 2015 concernent les banques participatives .................................................................................................... 55 Chapitre II : La prospection de la clientèle de la finance islamique ........... 58 Section 1 les préparatoires de l’enquête .................................................................. 59 Section 2 : Analyse des données et interprétations des résultats ............... 62 Conclusion Générale ................................................................................................................. 76 Bibliographie ................................................................................................................................. 78 Annexe .............................................................................................................................................. 79 Questionnaire ....................................................................................................................... 80 Listes des tableaux et des graphiques ...................................................................... 82 Table de matières ............................................................................................................... 84 - 8 - Introduction Générale : Il y a quarante ans, la finance islamique était inconnue ou presque. Aujourd’hui cette pratique est présente dans plusieurs pays. Rappelons que le système financier islamique a été utilisé par les commerçants depuis l’arrivé de l’islam. Il était grand temps que le Maroc prenne le « TGV » de la finance islamique. Voilà 30 ans déjà que des négociations ont été entamées avec la Banque Centrale et le Ministère des Finances pour un projet de création d’une première banque islamique en 1980. Celle-ci n’a finalement pas vu le jour. Mais suite a des contraintes concernent les taux d’épargne et de bancarisation qui sont très faibles, ont poussé notre pays, a céder partiellement aux pressions. Le feu vert donné par la banque centrale Marocaine (Banque Al-Maghrib) aux établissements de crédit pour présenter au public les trois produits Ijara, Moucharaka et Mourabaha, est intervenu le 13 Septembre 2007. Quant à la commercialisation de ces produits, entrée en vigueur à compter du 1er Octobre 2007, et ce n’est qu’en 2009, qu’une banque marocaine (Attijariwafabank) a créé une filiale (en tant que société de financement et non en tant que banque) ; à savoir « DAR ASSAFAA », chargée de commercialiser dans un premier temps les produits alternatifs (hors le produit Ijara), et dans un deuxième temps de collecter l’épargne publique. Ces produits commercialisé n’est pas faite sous le nom « produits islamiques » mais sous l’appellation « produits alternatifs » avec la mention «conformes aux règles de la Charia». Ceci montre, non seulement que les enjeux ne sont pas uniquement financiers, mais aussi la prudence de la banque centrale du royaume, qui a mis sur le marché seulement trois produits de toute la panoplie islamiques existante. Ces produits alternatifs, qui ont été mis à la disposition de la clientèle, dans les mêmes établissements aux côtés des offres bancaires classiques, sont, ditons, assujettis aux règles prudentielles et comptables définies par Bank Al-Maghrib. Comme les transactions commerciales et financières relatives aux produits islamiques ne sont pas identiques aux produits classiques, ne dépendent pas uniquement de la finalité de profit et reposent sur le respect de la charia et le principe de partage des risques, nous pouvons déduire que cette initiative se heurte à une problématique de taille. - 9 - Aujourd’hui, il y a, au Maroc qui est un pays en voie de développement, des intentions de créer un système de banque islamique qui sera susceptible de délivrer des micros financements et ainsi de financer des projets privés. Alors qu’après une longue hésitation, la Banque centrale marocaine autorise les banques islamiques au Maroc sous l’appellation, toutefois, de banques participatives. L’article 54 du projet de Loi n° 103-12 précise que les banques participatives sont des personnes morales habilitées à exercer à titre de profession habituelle en conformité avec les préceptes de la Charia. Dans ces dernières année la plupart des marocains parlé de la finance islamique , Alors en tant qu’ étudiant en troisième année Gestion, et dans le contexte de la réalisation d’un projet tuteuré de fin d’étude, j’ai eu la motivation de définir cette finance islamique dont on parle beaucoup sans vraiment Toujours savoir ce dont il s’agit ,Ainsi que l’a comparer avec la finance conventionnelle , et tout ca pour clarifié l’image flow qui est devant les yeux de la population marocaine . D’une part on à la finance islamique autant qu’un moyen de financement alternatifs, et de l’autre part Le Maroc pays envoie de développement cherche les moyens juridiques de provoquer le développement de son économie. La question qui se pose est de savoir si la finance islamique peut promouvoir la productivité et la prospérité financière ainsi que économique du pays. Pour traiter la problématique posée si dessus, on essayera de répondre a certaines questions qui s’imposent : Qu’est ce que l’économie islamique, ses concepts et ses principes généraux ? Qu’est ce que la finance islamique dont on parle beaucoup sans vraiment Toujours savoir ce dont il s’agit ? Qu’est ce qui distingue la finance islamique et la finance conventionnelle ? Quels sont les principes qui différencient la finance islamique de la finance conventionnelle ? Quels sont les produits alternatifs qui sont commercialisé par les institutions marocaines ? Quels sont les nouveautés du projet de loi bancaire 2015 concernent la finance islamique au Maroc ? - 10 - Quels sont les conceptions et les attentes de la population marocaine envers la finance islamique ? Ainsi que leurs avis de son instauration au Maroc ? Ce sont, parmi beaucoup d’autres, quelques une questions auxquelles j’essayerai de répondre. Ce mémoire que je propose, intitulé « La finance islamique au Maroc : de la logique conventionnelle vers la vision participative », essayera d’apporter quelques éléments de réponses a ces questions, mon travail sera alors scindé en deux parties : La première partie comporte deux chapitres, le premier est consacre aux fondements de l’économie islamique, le deuxième traite les principes et l’historique de la finance islamique et la comparer avec la finance conventionnelle. Du début à la fin, nous avons dote ce travail par des tableaux et des graphiques visant l’enrichissement des sujets abordés. La deuxième partie comporte aussi deux chapitre, le premier décrit la finance islamique au Maroc, le deuxième basé sur une enquête, qui a comme objet la prospection de la clientèle susceptible de contracter les banques islamique dite participative lors de leurs instaurations au Maroc. Deux grandes parties constituent le fil conducteur de notre travail. Chacune d’entre eux peut être lu séparément et dans quel cadre uploads/Litterature/ mfe-finance-islamique-conventionnelle-vers-participative.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jul 30, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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