1 FRANÇAIS RÉSUMÉS DES ŒUVRES LITTÉRAIRES (Romanesques, Poétiques et Théâtrales

1 FRANÇAIS RÉSUMÉS DES ŒUVRES LITTÉRAIRES (Romanesques, Poétiques et Théâtrales) CITATIONS LITTÉRAIRES TONALITÉS LITTÉRAIRES À l’usage des élèves de la 6èm à la terminale et du supérieur et à tous les fanatiques de la langue Française 2 A- RESUMES DES ŒUVRES LITTERAIRES Dans le corps du devoir portant sur la dissertation littéraire, il nous revient de trouver un itinéraire dynamique avec les idées recueillies au brouillon et les exemples(illustration) pour conduire celui qui doit nous lire jusqu’à la conclusion. Chaque affirmation devra être illustrée par des exemples précis qui relèvent de la littérature. I- LES ŒUVRES ROMANESQUES Tribaliques (nouvelles), Henry Lopez Lopez met en relief la condition misérable de la femme tout en restant à travers la nouvelle. Monsieur le député par exemple une satire des dirigeants de l’Afrique des indépendances. Climbié, Bernard DADIE C’est une œuvre autobiographique, ici l’auteur raconte les aventures et les difficultés de Climbié dès l’instant qu’il quitte l’école. Le jeune homme est victime de la politique d’assimilation française puis de l’administration coloniale. Le Demagogue, Chinua ACHEBE Dans cette œuvre photographiant la vie au Nigeria, il met en relief la corruption politique, le droit de cuissage. La grève des battus, Aminata SOW FALL L’auteur s’en prend ici à la bourgeoisie citadine qui pour son amour trop poussé pour l’argent et son arrivisme cynique envie à marginaliser et à rejeter dans la délinquance ou la mendicité des hommes et les femmes. Autrement dit l’ouvre relate l’histoire d’une grève imaginaire de mendiants pour montrer leur importance dans la société. L’aventure ambiguë, Cheikh Amidou KANE L’auteur invite ici à travers Samba Diallo un brassage de culture. Passant de l'enseignement coranique des Diallobé à l'université française, le jeune Samba Diallo doit affronter l'exil et les brèches identitaires. Son apprentissage, philosophique, éthique et spirituel, retrace l'itinéraire d'une Afrique métissée en quête d'elle-même. Où s'élève, flamboyante, la clameur d'un peuple en mal d'existence. L’âge d’or n’est pas demain, AYIKWEI Armah C’est une mise en relief de la corruption, le népotisme et les injustices au Ghana et en Afrique en général. L’enfant noir, Camara LAYE 3 C’est une œuvre autobiographique qui demeure le récit d’une enfance et d’une adolescence heureuse. Camara LAYE suggère l’âme africaine de ce qu’elle a de plus spontané et de plus joyeux. Les bouts de bois de Dieu, SEMBENE OUSMANE L’auteur évoque la grève de Dakar- NIGER. L’on peut donc dire que SEMBENE OUSMANE part d’une situation réelle pour dénoncer certains maux liés à l’administration coloniale. Ce sont le racisme, la corruption des chefs traditionnels, le recours à la force brutale contre les mineurs syndicalistes. Le vieux nègre et la médaille, Ferdinand OYONO Ce sont les mésaventures de MEKA qui pour son dévouement à la cause de la mère patrie doit être décoré. L’administration coloniale va donc saisir cette occasion pour ridiculiser. En même temps que Ferdinand OYONO critique la colonisation et le colonisé. Une vie de boy, Ferdinand OYONO C’est la peinture de la vie coloniale d’une manière générale et en particulier d’une famille de blancs dont les faits sont observés par l’œil ironique du boy de la maison. C’est le procès de la colonisation qui est fait dans cette œuvre. Sous l’orage, Seydou BADIAN L’œuvre met en relief le conflit entre vieux et jeunes nés à la suite de la volonté du père BENFA de donner sa fille KANY en mariage à FAMAGAN un riche commerçant, sans l’avis de la jeune fille. Les jeunes sont contre ce mariage forcé. Les soleils des indépendances, Ahmadou KOUROUMA FAMA, le personnage principal de l’œuvre, après avoir lutté pour les indépendances est oublié au moment des récompenses. C’est alors le prétexte pour dénoncer certains maux de la société africaine contemporaine qui sont : le mensonge politique, le favoritisme, le tribalisme. C’est la faillite des indépendances en Afrique. Une si longue lettre, Mariam Bâ Cette œuvre met en relief le sort de deux femmes AÏSSATOU et RAMTOULAYE qui sont confrontées au dramatique problème de la polygamie après avoir été délaissé l’une comme l’autre au profil de toutes jeunes. Chacune d’elle réagira face à cette situation. AÏSSATOU opte pour le divorce et cherchera à assumer le rôle d’une femme libre et indépendante financièrement. Quant à RAMATOULYE, cette femme accuse le coup dont elle est victime et la si longue lettre qu’elle écrit à son amie d’enfance est à la fois un cri de douleur et une sévère réquisition contre la condition de la femme africaine musulmane et plus spécialement Sénégalaise. II- LES ŒUVRES POETIQUES 4 Les fleurs du mal, Charles BAUDELAIRE À travers les poèmes contenus dans ce recueil, le poète français tente de fuir les difficultés sur terre, le mal de vivre (Spifen) pour un monde meilleur, un monde idéal. La voix grave D’ophimoi, Charles NOKAN L’auteur se veut un poète engagé d’où une poésie au ton très violent. Pigment, Léon Gontran DAMAS Cette œuvre reflète une véritable indignation qui va de la nausée au spasme du désespoir, à l’injure et à la menace. Exemple : Hoquets, limbe. L’éducation a fait de DAMAS un blanchi rejetant la manière de sentir et de penser étrangère à sa vraie nature. À travers le ton très violent, souvent grossier et par les thèmes nostalgiques de l’Afrique, rancœur de l’esclavage, anticoloniste, révolte déclarée contre la culture autant que l’oppression politique de l’Europe, revendication de la dignité du nègre, condamnation du racisme chez les blancs. Pigment annonçant tout le programme du mouvement néo-négro. Coup de pilon, David DIOP Ce pète né en France et précisément à Bordeaux, se présentait comme un espoir de la jeune poésie africaine. Mais il n’a eu le temps que d’écrire coup de pilon. La violence et la simplicité de son langage ont fait de ses poèmes de véritables coups de poings dot l’efficacité en cette période de lutte est incontestable. Cahier d’un retour au pays natal, Aimé CESAIRE C’est l’un des pionniers de la négritude. Il décrit la misère physique et morale des Martiniquais. Il voulait rendre à son peuple le sens de la dignité humaine, de le libérer de la peur de vive, de leur mentalité d’esclaves, car l’Antillais est colonisé jusqu’à la moelle des os. Le poète martiniquais a été vraiment la voix de la conscience nègre, de se souffrances et de ses exigences : cahier d’un retour au pays natal est l’hymne national du monde entier. Chats d’ombre, Léopold Sédar SENGHOR SENGHOR prône le retour aux sources car son Afrique est vivante, multiple. Il est ancré dans sa civilisation. Léopold Sédar Senghor s’est insurgé contre les occidentaux colonialistes qui cherchent à faire ancrer dans l’esprit du noir qu’il n’a pas de civilisation, pas de patrimoine et qu’il n’a rien écrit. Dans Chants d’ombre, Hosties noires, il s’ingénie à montrer que l’Afrique est « civilisée jusqu’aux os ». Il réfute l’idée du Nègre sauvage ou bon enfant. Tout ceci pour lui relève de la fabulation et du mythe. III- LES ŒUVRES THEATRALES La tragédie du roi Christophe, Aimé CEAIRE 5 Christophe après les différentes luttes de libération exige beaucoup de sacrifices de la part de ses concitoyens pour que le pays sorte e l’ordinaire. Incompris, il est abandonné et trahi par son peuple. Il échoue à édifier la citadelle qui est le symbole de la reconnaissance du peuple noir. L’Oracle, Guy MENGA Il dénonce la réification de la jeune fille : celle-ci devient une marchandise comme tout autre, sujet à ses spéculations. Trois prétendants …un mari, Guillaume OYONO Cette œuvre pose le problème de la dot, de l’exploitation du gendre par ses beaux-parents et la liberté de la femme. L’auteur montre que ces problèmes sont inextricablement liés. La mort de CHAKA, Seydou BADIAN L’auteur expose les impératifs du développement et montre le choix qui s’impose devant les plaisirs de la dignité. Notre fille ne se mariera pas, Guillaume OYONO Il met l’accent sur la cupidité et l’égoïsme des parents et des parasites familiaux qui n’hésitent pas à sacrifier le bonheur de leur fille à des besoins bassement matériels. Monsieur Tôgôgnini, Bernard DADIE Un parvenu africain acquiert une fortune grâce à de transactions vénéneuses avec des courtiers blancs. Il met à profit le crédit dont il jouit auprès de ses compatriotes pour les exploiter et ne manque pas une occasion pour renier les valeurs africaines traditionnelles. La chance cesse de lui sourire à la suite d’un procès, la foule se retourne contre lui. Il est conspué et emprisonné à son retour. B- LES CITATIONS LITTERAIRES <<Ma bouche est la bouche des malheurs qui n’ont point de bouches ; ma voix, la liberté de celles qui s’affaissent au cachot du désespoir>>, Aimé CESAIRE << Un roman est un miroir qui se promène sur une grande route>> STENDAL <<Le romancier est l’historien du présent>> Georges DUHAMEL <<La littérature est parfaitement inutile :sa seule utilité est qu’elle aide à vivre>> Claude GAUTIER << Il n’y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien>> Théophile GAUTIER <<Je ne fais ni effort pour qu’on m’aime ni pour qu’on me suivre, Je déteste suivre et je n’ai pas d’estime pour ceux qui suivent. uploads/Litterature/ resumes-des-oeuvres-litteraires.pdf

  • 12
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager