MOHAMMAD DANS LA BIBLE ET JESUS DANS LE CORAN Auteur : A. ALEM م ي ح ر ل ا ن م

MOHAMMAD DANS LA BIBLE ET JESUS DANS LE CORAN Auteur : A. ALEM م ي ح ر ل ا ن م ح ر ل ا ه ل ل ا م س ب Ce livre fut rédigé en 1986, et a été édité à Paris en 1989 dans les éditions DAZ. Dans cette publication sur Internet nous avons essayé de corriger les fautes de frappe avec quelques additions explicatives ; mais sans faire aucune modification fondamentale. Nous tenons ici à signaler que tout genre de publication de ce livre est permise à quiconque le voudrait, à condition qu’ il n’ y fasse aucun changement. L’ auteur ne demande aucune rémunération. TABLE DES MATIERES AVANT-PROPOS INTRODUCTION LA BIBLE I. L’ Ancien Testament II. Le Nouveau Testament LE CORAN PREMIERE PARTIE CONTRADICTIONS, DIVERGENCES ET INEXACTITUDES DANS LA BIBLE CHAPITRE I : CONTRADICTIONS ET DIVERGENCES DANS LA BIBLE I. Dans L’ Ancien Testament II. Dans le Nouveau Testament CHAPITRE II : LES INEXACTITUDES DANS LA BIBLE I. Dans l’ Ancien Testament II. Dans le Nouveau Testament DEUXIEME PARTIE MOHAMMAD DANS LABIBLE CHAPITRE I : MOHAMMAD DANS L’ ANCIEN TESTAMENT I. Le Prophète Le Prophète attendu du Pentateuque Qui est Schilo ? Le Prophète des Psaumes Le Serviteur élu Le Prophète des Manuscrits de la Mer Morte II. La Nation et la Religion L’ Alliance de Dieu avec Abraham et sa descendance Quelle est la Nation insensée Le Cantique nouveau c’ est l’ Islam Mohammad est le Prophète de Parân Le désert fécond III. La Ville et le Sanctuaire La Ville du Prophète attendu La gloire de la Mecque et les œ uvres de ses habitants La gloire de la Mecque et celle de la Ste Ka’ ba IV. Les visions du Livre de Daniel CHAPITRE II : MOHAMMAD DANS LE NOUVEAU TESTAMENT I. Le Royaume de Dieu ou des cieux II. La transmission du Message divin à une Nation fidèle III. Parabole des ouvriers et de la vigne IV. Le Fils de l’ homme V. Le Grand Messie n’ est pas un fils de David VI. Le Prophète attendu VII. Le Prophète est plus puissant que Jean-Baptiste VIII. Le Vainqueur de l’ Apocalypse IX. Le Paraclet de l’ Evangile de Jean TROISIEME PARTIE JESUS DANS LE CORAN INTRODUCTION La part de la culture hellénistique dans la formation du Christianisme et de l’ autorité politique dans son triomphe CHAPITRE I : JESUS, SA VIE ET SON OEUVRE I. Marie, mère de Jésus II. La naissance de Jésus III. La mission et les miracles de Jésus IV. Jésus et les Juifs V. Jésus reviendra-t-il sur terre avant la fin du monde ? VI. Jésus a-t-il été réellement crucifié et tué ? VII. La Rédemption entre l’ Ecriture et la Raison CHAPITRE II : LA SERVITUDE DE JESUS A DIEU ENTRE LE TEXTE ET LA RAISON I. L’ Ecriture Termes à expliquer : Dieu, Fils, Père II. Les preuves rationnelles du Coran concernant La servitude de Jésus à Dieu III. Discussion rationnelle concernant le Fils CHAPITRE III : ESPRIT SAINT DANS LA BIBLE ET LE CORAN CHAPITRE IV : LES ARGUMENTS RATIONNELS ANNULANT LE DOGME DE LA TRINITE CONCLUSION ************************* Avant-propos Nombreux sont les savants musulmans qui ont composé des livres où ils exposent les contradictions, les divergences et les erreurs des textes bibliques. Dans leurs ouvrages ils montrent également que la Bible renferme des allusions, plus ou moins claires, à la prédication du Prophète Mohammad, et ils réfutent les croyances selon lesquelles Jésus serait le fils de Dieu ou Dieu fait homme. Les plus importants ouvrages sont ceux d’ al-Ghazali, « La Réfutation excellente de la divinité de Jésus-Christ d’ après les Evangiles », d’ al-Qortobi, « al-I’ lam bima fi dini-n-Nassara mina-l-Awham » « Publication des erreurs que renferme le Christianisme », d’ Ibn Taimiya, « La Réponse parfaite à ceux qui ont altéré la véritable religion du Christ », de Rahmat allah al-Hindi, « Izhar al-Haqq », « faire triompher la Vérité » ( ou « La vérité à faire triompher ») et d’ autres. L’ ouvrage de Rahmat allah al-Hindi donne des notices très importants et s’ arrête sur de nombreux points qui intéressent notre travail. Son livre a le mérite de regrouper les thèmes de controverses entre Chrétiens et Musulmans. Cependant, il s’ est trop attardé sur des détails, qui sont parfois insignifiants ; ce qui a rendu son livre volumineux et quelquefois ennuyeux. Par ailleurs, il a négligé ou n’ a pas remarqué quelques textes bibliques qui se rapportent à la question du Prophète annoncé par les textes saints. En outre à son époque ( XIXe siècle) des documents, comme ceux de Qumran (découverts entre 1947-1968), n’ étaient pas encore découverts. Notre tâche est d’ éviter les détails moins importants, d’ inclure d’ autres textes concernant le Prophète attendu, aussi bien ceux que contient la Bible ou ceux faisant partie des documents de Qumran, d’ examiner ces textes d’ une manière plus systématique, plus détallée et plus documentée, d’ ajouter des thèmes très importants, comme notre étude historique sur l’ évolution du Christianisme et les influences extérieures qu’ il a subies. Cette étude a le mérite, nous semble-t-il, de donner une explication ; si elle n’ est pas nouvelle non pour les conclusions, mais pour l’ analyse qu’ elle propose des faits et la démarche suivie. C’ est ainsi que la question de l’ Esprit Saint en comparant Coran et Bible. Le résultat auquel nous sommes parvenu, nous semble tout à fait nouveau. Nous avons composé le véritable portrait de Jésus à partir des Evangiles. Ses qualités sont tirées des textes eux-mêmes. Cette image concorde avec celle esquissée par le Coran qui a le mérite de fournir deux critères en traitant de la personnalité de Jésus : Celui du texte et celui de la raison. Nous-mêmes, nous avions suivi la même démarche qui nous a amené à conclure que Jésus, selon les Evangiles, et selon la raison saine, n’ est qu’ un être humain, un prophète et messager de Dieu. Le dogme de la Trinité et d’ autres, furent réfutés de la même manière en employant les mêmes critères. Certains n’ hésiteront pas à juger que la partie du livre consacrée aux contradictions, divergences et inexactitudes de la Bible ne présente pas de rapport avec le titre choisi : « Mohammad dans la Bible et Jésus dans le Coran ». Ainsi, devons-nous préciser que cette partie a été écrite pour montrer au lecteur que les textes bibliques n’ ont pas une authenticité absolue et certaine, qu’ ils ont subi des remaniements et des altérations, volontairement ou non, et que par conséquent les prophéties concernant le dernier Prophète et les notices relatives à la vie de Jésus et sa mission, ont connu le même sort. Cependant, des prophéties ont pu conserver leur clarté et leur signification bien qu’ elles aient été sujettes à des interprétations ternissant cette clarté et désorientant le chercheur. Mais en nous basant sur les données bibliques d’ une part, et les faits historiques de l’ autre, nous avons pu conserver aux textes, nous semble-t-il, leurs véritables interprétations. A vrai dire, ce livre veut engager un dialogue avec différentes catégories de gens de différentes confessions. Toutefois, il est à noter que les révisions des conceptions établies et des dogmes traditionnels ne concernent que la doctrine du Christianisme. On a pu voir et entendre des savants et même des théologiens qui nient la nature ou la filiation divine de Jésus, qui relèvent des contradictions et des invraisemblances dans la Bible, etc. Par ailleurs, ces faits ont conduit d’ autres penseurs et prêtres à étudier les autres religions, notamment l’ Islam, où ils ont trouvé des réponses à leurs aspirations et leurs questions, ce qui les a conduit en fin de compte à l’ embrasser. Le Coran dialoguant avec les autres religions, avance des principes pour aboutir à la concordance, comme dans ce verset : « Dis : « O gens du livre, venez-en à un dire qui soit commun entre nous et vous : que nous n’ adorions que Dieu, sans rien Lui associer, et que parmi nous nul n’ en prenne d’ autres pour seigneurs en dehors de Dieu. » Coran, 3 :64. Ce que demande le Coran c’ est de lire attentivement les Ecritures saintes, de comparer et de suivre le résultat de la recherche sincère : « هEt ne cours pas après ce dont tu n’ as science aucune. L’ ouie, la vue et le cœ ur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17 :36). « Dis : « Oui, je ne vous exhorte qu’ à une chose : que pour Dieu vous vous mettiez debout, par deux aussi bien que tout seul, et qu’ ensuite vous réfléchissiez. » (34 :46). Ainsi on doit rejeter les traditions de la société, ses contraintes et ses influences au cours de notre chemin vers la connaissance véritable et la vérité immuable, pour savourer des bienfaits de ce monde : foi, certitude, tranquillité et bonheur, et de uploads/Litterature/ mohammed-dans-la-bible-et-jesus-dans-le-coran-a-alem.pdf

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