238 Cet ouvrage a été composé par Edilivre 175, boulevard Anatole France – 9320

238 Cet ouvrage a été composé par Edilivre 175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50 Mail : client@edilivre.com www.edilivre.com Tous nos livres sont imprimés dans les règles environnementales les plus strictes Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction, intégrale ou partielle réservés pour tous pays. ISBN papier : 978-2-334-10813-3 ISBN pdf : 978-2-334-10814-0 ISBN epub : 978-2-334-10812-6 Dépôt légal : avril 2016 © Edilivre, 2016 Imprimé en France, 2016 1 Sous la direction de Tiona Ferdinand OUATTARA Contribution aux débats sur les enjeux du monde contemporain : Religions, environnement et conflits en Afrique Tome 2 2 3 Présentation Les articles qui composent ce livre ne sont pas des communications à des rencontres scientifiques. Ce sont des productions scientifiques réalisées librement par leurs auteurs1 sur des sujets divers tels que la religion, l’environnement et les conflits politiques en Afrique. Leur publication est une contribution à la connaissance approfondie des grands enjeux du monde contemporain et aux débats qui les entourent. Dieu est devenu plus qu’un objet de commerce. Il est utilisé pour détruire l’homme, ironie du sort et de l’histoire des humains. La sauvegarde de l’environnement mobilise toute la planète autour du climat et des changements sociaux. Quant aux conflits politiques, ils secouent et déstabilisent une grande partie du monde. Ils retardent le développement économique et social. Leurs auteurs proviennent d’horizons divers. Certains sont des Assistants et des Maîtres-Assistants. D’autres sont 1 Ces derniers proviennent de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan (Côte d’Ivoire), de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké (Côte d’Ivoire), de l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa (Côte d’Ivoire) et de l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin). 4 des diplômés en histoire. Quelques-uns sont des doctorants en attente de soutenance de leurs thèses uniques. Leurs contributions ici attendent déjà de la teneur scientifique de leurs travaux. Les articles, écrits de mains de maîtres, suivant les règles de la méthode historique, sont d’une actualité brûlante, même si quelques-uns nous font remonter l’histoire. Ils s’adressent avant tout aux apprenants de l’histoire, à la communauté scientifique, aux enseignants, aux chercheurs, aux politiques et aux décideurs. Professeur Tiona OUATTARA 5 III Religions 6 7 Avec les guerres liées à l’Etat Islamique (EI), Dieu est plus que jamais au cœur des sociétés modernes avec des visages multiples souvent contraire à son image. Alexis Dea, Thierry Adoubi, Marcel Didier Houénoudé et Ricardo Satingo Kissoé rappellent les fondamentaux de la relation de l’homme avec lui. 8 9 1 Ninhin ou le rasoir de la mort : Controverse d’un fétiche protecteur et perte de prestige des divinités locales en pays Dan dans l’ouest de la Côte d’Ivoire (1949-1951) Dr Alexis DEA2 INTRODUCTION La rencontre du christianisme et des croyances traditionnelles africaines demeure l’un des sujets les plus débattus dans les milieux religieux et scientifiques ces deux derniers siècles. De célèbres chercheurs tels Bernard SALVAING3, Fernand LAFARGUE4, Fouelefak KANA5, 2 Université LOUROUGNON GUEDE (Côte d’Ivoire). 3 SALVAING, Bernard, Les missionnaires à la rencontre de l’Afrique au XIXème siècle, L’Harmattan, 1995. 4 LAFARGUE (Fernand), « Le Christ face aux religions traditionnelles », Fac-réflexion n° 28 septembre 1994, p. 18-29 de la revue. 5 KANA Fouelefak, Le christianisme occidental à l’épreuve des valeurs 10 André PICCIOLA6 et bien d’autres y ont apporté des contributions aussi importantes les unes que les autres. A la synthèse, le christianisme venu avec la colonisation, pour s’implanter en Afrique noire, a procédé par la négation et le rejet des croyances locales en tentant de balayer des mentalités les valeurs de celles-ci et de les remplacer par celles de la religion chrétienne empreintes des traits majeurs de la civilisation européenne. Si cela apparait aujourd’hui comme une vérité incontestable et le principal facteur du discrédit dont souffrent encore ces croyances et religions africaines, la part de responsabilité de ces religions traditionnelles elles- mêmes dans leur déconsidération ne doit pas être ignorée ou passée sous silence. On pourrait ainsi parler d’un suicide ou d’une autodestruction des dieux locaux. C’est de ce contraste qui a souvent profité aux missionnaires dans l’expansion de la religion chrétienne que cet article tente de rendre compte à partir de l’histoire de la controverse de Ninhin, un grand fétiche chez les Dans de l’ouest de la Côte d’Ivoire. Venu du Libéria vers 1949 le fétiche Ninhin s’annonça comme le principal remède contre la sorcellerie féminine et se voulait ainsi prometteur de garantie de sécurité et d’harmonie sociales. Mais au bout de quelques mois, les conséquences qu’il entrainait étaient tellement horribles que ses adeptes durent y renoncer pour trouver refuge sur les différentes stations missionnaires de la région de Danané. Comment le fétiche sensé être le garant de la sécurité et de la liberté sociale peut-il devenir source de misère et religieuses africaines : cas du catholicisme en pays bamiléké au Cameroun (1906-1995), thèse de doctorat d’Histoire, Université Lyon 2, 2005. 6 PICCIOLA, André, Missionnaires en Afrique (1840-1940), L’aventure coloniale de la France, Denoël, Paris, 1987. 11 d’aliénation des populations au point de constituer un facteur d’expansion pour la mission chrétienne ? La réponse à cette question nous impose un raisonnement en trois parties : la première s’intéressera à l’implantation du fétiche Ninhin chez les Dan de Côte d’Ivoire. Il sera question d’identifier l’origine du fétiche, de présenter brièvement le contexte de son implantation puis de décrire en détail l’implantation elle-même en présentant les différentes étapes et les acteurs. La deuxième partie sera consacrée à la pratique et au succès de Ninhin chez les Yacoubas. Elle commencera donc par une présentation détaillée du rituel de Ninhin, qui impliquera la prise en compte de tous les faits et gestes qui l’entourent. Puis elle présentera son caractère contraignant qui lui vaudra une expansion vertigineuse. Quant à la troisième partie, elle analysera les conséquences entrainées par le fétiche Ninhin. Elle identifiera d’abord les conséquences morales et physiques avant de démontrer comment ces conséquences ont constitué un facteur d’adhésion au christianisme. I – Implantation de Ninhin en pays yacouba C’est autour de 1949-1950 que Ninhin fait son apparition en pays dan. Importé du pays Gio au Libéria voisin, ce fétiche apparait dans un contexte particulier et favorable à son implantation. 1 – Origine et contexte d’implantation a – Un fétiche venu du Libéria voisin Le fétiche Ninhin provient du Libéria et atteint le pays yacouba en 1949. C’était d’abord un fétiche personnel dont 12 la fonction majeure était la protection d’une femme contre les rivalités des coépouses. Selon Dan Marie ancienne adepte de Ninhin, « A Ban’neu, un village gio situé situé non loin de la frontière libérienne avec la Côte d’Ivoire du côté de Deinneu, vivait un homme très riche, puissant, craint de tous, un chef. Il s’appelait Toueuzaman. Toueuzaman avait plusieurs épouses et de nombreux enfants. Chacune des femmes, pour se maintenir dans son foyer et garantir à ses enfants la part du lion dans les biens de l’époux commun, devrait combattre ses coépouses sur le plan mystique ou se protéger contre leurs attaques. C’est ainsi que Dehunun, la première femme de cet homme richissime se rendit dans son village pour chercher protection »7. Dehunun a acquis donc ce fétiche protecteur à Sahan, son village natal en pays Gio. Les gio ont la réputation de peuple mystique8 : c’est chez eux que les Dans acquièrent les grands fétiches, s’initient au port des masques et se procurent les secrets de la parole et de la médecine traditionnelle. A l’origine Nihin dont l’application devrait s’imposer uniquement à ses coépouses avait une fonction de simple antidote contre la sorcellerie négative qui constitue l’un des fléaux les plus réputés chez les yacouba et les gio9 ; une forme d’assurance contre la « mauvaise rivalité » dans un foyer polygame. 7 Entretien avec Dan Marie 24 avril 2010 de 17h à 18h. 8 Entretien avec feu Loh Philippe, ancien évangéliste de la Mission Biblique et pionnier de l’Eglise UEESO-CI. 9 Chez les Dan, la vie est comme un ring sur lequel s’affrontent en permanence le bien et le mal. Les hommes eux-mêmes sont opposés entre eux sur le terrain physique, mais aussi et surtout mystique. Pour se protéger, il faut avoir des fétiches. 13 b – Le contexte d’implantation de Ninhin Ninhin apparait en pays yacouba dans un contexte de crise généralisée et de quête de repères de la société traditionnelle. En effet, en 1949, date à laquelle le fétiche fait son apparition, les Yacoubas, à l’instar de tous les autres peuples de Côte d’Ivoire sont sous domination coloniale française. Sous ce nouveau régime, le pouvoir traditionnel garant de la justice et de la sécurité sociale est remis en cause et remplacé par une administration qui ne maitrise pas tous les contours de la société indigène10. Les mécanismes traditionnels de gestion politique et sociale sont battus en brèche et remplacés par la justice occidentale. Ce qui entraine le problème essentiel de la gestion des litiges dont la maitrise échappe à l’administration. Le plus grand de ces problèmes est celui de la sorcellerie. Phénomène immatériel et donc rationnellement insaisissable, la sorcellerie reste uploads/Litterature/ ninhin-ou-le-rasoir-de-la-mort.pdf

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