FRANÇAIS Toutes séries Nº : 91011 Fiche Cours LE TALENT C’EST D’AVOIR ENVIE 1 E

FRANÇAIS Toutes séries Nº : 91011 Fiche Cours LE TALENT C’EST D’AVOIR ENVIE 1 En partenariat avec : © Tous droits réservés Studyrama 2010 Fiche téléchargée sur www.studyrama.com Plan de la fiche : 1. Structure du roman : le temps et la durée dans Une vie 2. Le personnage de Jeanne 3. La mort dans Une vie Structure du roman : le temps et la durée dans Une vie Le titre donné par Maupassant à son premier roman frappe avant tout par sa platitude. En effet, l’utilisation de l’article indéfini, sans adjectif annonce le récit d’une existence quelconque, banale. Or, il peut être aussi lu comme le récit d’une vie exemplaire et unique. C’est en ouvrant la première page que le lecteur découvre à qui appartient cette vie dans laquelle il va se plonger. « Jeanne, ayant fini ses malles, s’approcha de la fenêtre, mais la pluie ne cessait pas. » La structure de l’œuvre se définit selon le personnage de Jeanne. Chaque étape du roman est ponctuée par un fait marquant de la vie de l’héroïne. La fiction se déroule de 1819 à 1848, soit une trentaine d’années étalées sur environ deux cents pages. La vie de Jeanne est présentée chronologiquement et tous les événements relatés par l’auteur concernent uniquement son personnage principal. Les autres personnages n’apparaissent que pour intervenir dans la vie de Jeanne. Structure de la fiction romanesque Chapitres Indications temporelles Durée Nombre de pages CHAPITRE I Les 3 et 4 mai 1819 (lendemain et surlendemain de la sortie du couvent) 2 jours 17 CHAPITRE II Aucune indication précise Quelques semaines 8 CHAPITRE III Jusqu’à la fin juin 1919 Quelques semaines 17 CHAPITRE IV 6 semaines 19 CHAPITRE V • 19 août 1819 (4 jours après le mariage) : départ pour Marseille • 27 août 1819 (après 8 jours de voyage) : arrivée à Marseille • 28 août 1819 : départ de Marseille pour Ajaccio • 29 août 1819 : arrivée en Corse • 15 octobre 1819 : retour à Marseille • 19 octobre 1819 : arrivée à Paris • 27 octobre 1819 : départ de Paris, retour aux Peuples 2 mois et 8 jours 16 CHAPITRE VI 2 à 3 mois 20 CHAPITRE VII Fin janvier 1820 (accouchement de Rosalie) à la fin de l’hiver 2 à 3 mois 26 CHAPITRE VIII Du printemps à l’été 1820 3 mois environ 14 Etude d’œuvre : Une vie de Maupassant (1883) FRANÇAIS Toutes séries Nº : 91011 Fiche Cours LE TALENT C’EST D’AVOIR ENVIE 2 En partenariat avec : © Tous droits réservés Studyrama 2010 Fiche téléchargée sur www.studyrama.com CHAPITRE IX De l’hiver 1820 au printemps 1821 4 à 5 mois 28 CHAPITRE X De juin 1821 à mai 1822 11 mois 25 CHAPITRE XI Du printemps 1822 à mai 1844 22 ans 25 CHAPITRE XII De l’hiver 1844 à l’automne 1845 9 mois 10 CHAPITRE XIII De l’automne 1845 à l’automne 1847 2 ans 15 CHAPITRE XIV De l’automne 1847 au printemps 1848 6 mois 12 Le temps de la fiction La durée de la fiction du roman correspond aux vingt-neuf années au cours desquelles le lecteur suit l’évolution de Jeanne. Le roman s’ouvre un 3 mai 1819 et se referme au printemps 1848. On y découvre Jeanne âgée de dix-sept ans jusqu’à sa vieillesse prématurée, à l’âge de quarante-six ans. 1819 est une date clé dans l’architecture du roman. Les six premiers chapitres relatent sept mois de l’existence de l’héroïne (de mai à décembre) et occupent ainsi un tiers du roman. C’est le moment où Jeanne retrouve sa liberté après cinq longues années passées dans un couvent. C’est aussi l’année du retour dans le château de son enfance où règne un bien être et un certain bonheur familial. Par ailleurs, 1819 est l’année où elle rencontre Julien et connaît les douces joies des fiançailles tant rêvées, où elle se marie et se retrouve face à ses désillusions. C’est aussi un voyage de noces en Corse, une période consacrée à la découverte de paysages merveilleux. Et enfin le retour aux Peuples et le départ des parents de Jeanne pour Rouen. Ces événements reflètent les étapes de l’éducation sentimentale de l’héroïne et la plongent dans la dure réalité. La jeune fille innocente du début devient peu à peu une femme désabusée qui vit essentiellement dans son passé. Le chapitre XI, quant à lui, comporte vingt-deux années de l’existence de Jeanne en une vingtaine de pages. Le récit s’accélère considérablement puisque aucun élément fondamental de la vie de Jeanne n’apparaît, essentiellement depuis le départ de Paul du château dès 1840. Les années se succèdent alors dans la monotonie et l’ennui, dans l’attente des visites du baron et de tante Lison. La répartition des indices temporels précis dans le récit est assez irrégulière. Les chapitres II et III n’en comportent aucun, ces deux chapitres correspondant à une période (entre mai et juillet 1819) où Jeanne vit en harmonie avec sa liberté recouvrée et ses rêves. Le chapitre V donne une progression précise du voyage de noces, tandis que le chapitre XI évolue en fonction de la croissance de Paul. Maupassant ponctue donc son roman de dates qui ont un rôle essentiel dans la progression des faits relatés. L’évolution du personnage, les jours, les mois, les années qui passent au cours des différents chapitres découlent de la subjectivité de Jeanne. Selon Bernard Valette dans Etudes littéraires, « La durée romanesque suit le rythme biopsychique de Jeanne et non la temporalité rationnelle. » Le temps de la narration Dans sa célèbre préface à Pierre et Jean, Maupassant définit ainsi le travail du romancier et les difficultés rencontrées dans les choix narratifs : « Raconter tout serait impossible car il faudrait un volume par journée pour énumérer la multitude des incidents insignifiants qui emplissent notre vie. Un choix s’impose donc… Voilà pourquoi l’artiste, ayant choisi son thème, ne prendra dans cette vie encombrée de hasards et de futilités que les détails caractéristiques utiles à son sujet. » Une vie témoigne de la théorie de l’auteur sur le roman. Certaines scènes sont décrites de telle façon que le temps de la narration corresponde exactement à celui de la fiction ; ainsi la première nuit que Jeanne passe aux Peuples, ou le voyage en bateau pour aller à Etretat ou même la nuit de noces D’autres scènes sont construites avec un certain décalage, où le temps de la narration est plus court que celui de la fiction, une notion qu’on pourrait nommer « sommaire ». Maupassant se limite à donner quelques indices temporels vagues : « rien de nouveau n’arriva » ; « Décembre s’écoulait » ; « Mars fut clair ». Le récit est aussi ponctué de pauses dans la narration qui interrompent la progression narrative. Il s’agit essentiellement de passages descriptifs tels que la description de la chambre de Jeanne ou un peu plus loin la description de tante Lison. De nombreuses ellipses apparaissent dans le roman et passent ainsi sous silence une partie de la fiction. A titre d’exemple, le chapitre II se referme sur la visite de l’abbé Picot tandis que le chapitre III s’ouvre par « Le dimanche suivant ». Cependant, il faut noter une constante linéarité entre les différents chapitres, notamment entre les chapitres XIII et XIV : à la fin FRANÇAIS Toutes séries Nº : 91011 Fiche Cours LE TALENT C’EST D’AVOIR ENVIE 3 En partenariat avec : © Tous droits réservés Studyrama 2010 Fiche téléchargée sur www.studyrama.com du chapitre XIII « Jeanne repartit pour Batteville » et au début du chapitre suivant « Alors elle ne sortit plus ». Même si fréquemment dans son roman Maupassant use d’ellipses et jongle avec les rythmes narratifs, il n’en reste pas moins que sa structure respecte une chronologie bien précise. L’un des chapitres les plus représentatifs de l’habileté de l’auteur à jouer avec le temps est le chapitre IX. En effet, on y retrouve un croisement remarquable de sommaires, de pauses et d’ellipses qui, non seulement rythment le récit, mais se définissent selon les états d’âme et les perceptions de Jeanne. Elle découvre le corps de sa mère qu’elle veille pendant deux heures, le cours de la narration est interrompu ensuite par ses interrogations sur le repos de l’âme, suivies de la lecture des lettres jusqu’au lever du jour (ce qui marque nettement une pause dans la narration). Puis, finalement le récit progresse rapidement grâce à quelques ellipses, notamment concernant la journée qui suit la mort de la baronne. Le rythme de la narration dans Une vie souligne l’importance accordée aux événements, les minimise ou les efface selon la perception qu’a Jeanne de sa vie, puisque tout le reste est de l’ordre du « détail encombrant et inutile ». Le personnage de Jeanne Le personnage de Jeanne domine le roman et sa vie est perçue à travers la dualité entre ses attentes et ses désillusions. Elle est présente dans chaque chapitre et le lecteur peut ainsi non seulement suivre son évolution mais aussi définir et étoffer son portrait physique et uploads/Litterature/ oeuvre-maupassant-une-vie.pdf

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