Retrouver ce titre sur Numilog.com L U D W I G F E U E R B A C H o u L A T R A
Retrouver ce titre sur Numilog.com L U D W I G F E U E R B A C H o u L A T R A N S F O R M A T I O N D U S A C R É Retrouver ce titre sur Numilog.com D U M Ê M E AUTEUR L'anarchisme, collection « Que sais-je ? » , n° 479, Paris, P. U. F., 1951. Aux sources de l'existentialisme : Max Stirner, collection « Épiméthée » , Paris, P. U. F., 1954. L e marxisme, « Collection Armand-Colin », n° 294, Paris, Librairie Armand Colin, 1955. Retrouver ce titre sur Numilog.com É P I M É T H É E E s s a i s p h i l o s o p h i q u e s Collection dirigée par Jean HYPPOLITE L U D W I G F E U E R B A C H o u L A T R A N S F O R M A T I O N D U S A C R É par H e n r i A R V O N « Il est i n c r o y a b l e a v e c q u e l l e i n s o l e n c e o n s e réfère d e n o s jours à c e qui est p u - r e m e n t h u m a i n par o p p o s i t i o n a u christia- n i s m e . M a i s qu'est-ce d o n c q u e n o u s a p p e l o n s « h u m a i n » ? C'est u n christianisme q u i s'est é v a p o r é , u n e c o n s c i e n c e d e civilisation, u n d é p ô t d e christianisme. C'est d o n c a u christia- n i s m e qu'on le doit, et voilà qu'on le fait valoir par o p p o s i t i o n a u christianisme. « O n devrait dire a u x h u m a n i s t e s : M o n t r e z d o n c c e q u i est p u r e m e n t h u m a i n ! C a r l'humain tel q u e n o u s l'avons maintenant, est, à vrai dire, l'humain d u christianisme, bien q u e celui-ci l e r é c u s e . M a i s v o u s n'avez p a s l e droit d e le considérer c o m m e votre b i e n par opposition a u christianisme. » K I E R K E G A A R D , Journal, 1 8 5 1 . P R E S S E S U N I V E R S I T A I R E S D E F R A N C E 108, BOULEVARD SAINT-GERMAIN, PARIS V I 1 9 5 7 Retrouver ce titre sur Numilog.com D É P O T L É G A L 1 édition 1 e r trimestre 1 9 5 7 T O U S D R O I T S d e traduction, d e reproduction et d'adaptation réservés pour tous pays © Presses Universitaires d e France, 1 9 5 7 Retrouver ce titre sur Numilog.com INTRODUCTION L e philosophe a l l e m a n d L u d w i g Feuerbach dont seule L ' e s s e n c e d u c h r i s t i a n i s m e n'a p a s s o m b r é d a n s l'oubli, passe pour u n penseur d e s e c o n d plan. O n s'intéresse à s a doctrine m o i n s pour s o n contenu propre q u e pour la p e s é e considérable qu'elle a e x e r c é e sur d e s esprits aussi différents q u e Karl M a r x et M a x Stirner, Gottfried Keller et Richard W a g n e r . Il est significatif à cet égard q u e le seul travail d'ensemble qu'on lui ait consacré e n France, la thèse d'Albert L é v y , ait pour titre L a p h i l o s o p h i e d e F e u e r b a c h et s o n i n f l u e n c e sur la littérature a l l e m a n d e . D a n s cet ouvrage, l'auteur étudie d'ailleurs plus l'influence d e F e u e r b a c h q u e s a philosophie proprement dite; encore n'explique- t-il guère cette influence m ê m e , car il formule la problématique d e c e penseur e n termes simplificateurs. L a m o n t é e d u m a r x i s m e a valu à Feuerbach un renouveau d'in- térêt. M a i s l'étudier d a n s cette perspective, c'est mutiler s o n œ u v r e . Prise entre les impérialismes exclusifs et tyranniques d e H e g e l et M a r x , elle apparaît c o m m e u n s i m p l e passage qui, d e la cohésion conservatrice d u premier, conduit à l'analyse destructrice d u second. C'est, e n effet, la version qui a été popularisée par le célèbre e x p o s é d e Frédéric Engels, L u d w i g F e u e r b a c h et la fin d e la p h i l o s o p h i e c l a s s i q u e a l l e m a n d e . Pour q u e F e u e r b a c h fût véritablement découvert, il fallait qu'il redevînt actuel. C'est le mérite d e s théologiens H a n s Ehrenberg et Karl Barth d'avoir senti les premiers q u e la critique religieuse d e L ' e s s e n c e d u c h r i s t i a n i s m e débordait le cadre d u X I X siècle. Feuerbach ressurgit e n c o m p a g n i e d e Kierkegaard. Parallèlement, Karl Lôwith, disciple d e Heidegger, retrouve c h e z Feuerbach les premiers linéa- Retrouver ce titre sur Numilog.com m e n t s et les premiers tâtonnements d'une philosophie existentielle. L a p e n s é e d u X X siècle s e veut l'héritière d e celle d u siècle précédent. Feuerbach lui permet d e nouer u n n o u v e a u lien d e parenté. C e s interprétations récentes permettent d e passer outre l'exé- g è s e b a n a l e dont a souffert jusqu'à présent l'humanisme feuerbachien. O n est e n reste a v e c u n e p e n s é e qui, à d e s titres divers, intéresse le m a r x i s m e , la théologie m o d e r n e et la philosophie existentielle tant qu'on n e l'a p a s étalée d a n s s e s différentes phases, d a n s s e s multiples divisions. Création continue, d y n a m i q u e et par là m ê m e autonome, elle possède u n e valeur propre. C o m m e n c é e e n 1 8 3 0 d a n s u n e a c c e p - tation s a n s réserve d e l'idéalisme absolu, poursuivie à partir d e 1 8 3 9 à travers u n e position purement p h é n o m é n a l e , elle atteint e n 1 8 4 3 s o n degré d e perfection d a n s u n e optique quasi existentielle d e la vie h u m a i n e . S i , a u cours d'une longue agonie, elle s e uploads/Litterature/ pdf 19 .pdf
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- Publié le Jul 31, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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