PHÉNOMÉNOLOGIE DU TEMPS ET PROSPECTIVE DÉPÔT LÉGAL l r e édition 2e trimestre 1
PHÉNOMÉNOLOGIE DU TEMPS ET PROSPECTIVE DÉPÔT LÉGAL l r e édition 2e trimestre 1964 TOUS DROITS de traduction, de reproduction et d'adaptation réservés pour tous pays © 1964, Presses Universitaires de France AVANT-PROPOS Dans la note de l'éditeur qui présentait le premier livre pos- thume de Gaston Berger, L'Homme moderne et son éducation, nous rappelions que, tout au long de sa vie, la pensée de l'auteur avait été orientée par deux pôles d'attraction, /'éducation et le temps. Ce fait expliquait et justifiait notre décision de rassembler les prin- cipaux articles publiés par Gaston Berger autour de ces deux thèmes. Cette division avait un caractère artificiel indiscutable, mais elle était commode ; elle permettait aussi de faciliter l'accès à de nombreux écrits dispersés dans les revues les plus variées, en France et à l'étranger. Nous étions enfin animés par l'espoir que l'œuvre, tragiquement interrompue, pourrait ainsi se poursuivre et provoquer de nouvelles recherches. Et il est aujourd'hui banal d'observer que la situation intellectuelle et morale du monde actuel requiert de toute urgence de telles méditations sur le temps et l'édu- cation ; il s'agit, ni plus ni moins, de la promotion et du contrôle de notre propre histoire, personnelle et collective. La composition de ce second volume a posé des problèmes analogues à ceux auxquels nous nous sommes heurtés dans le premier : problème de sélection d'abord; nous ne prétendons pas avoir fait un choix parfait ; plusieurs critères ont été simultané- ment adoptés, qualité et intérêt intellectuels, importance par rapport à l'ensemble de l'œuvre ou à l'auteur, valeur d'actualité. Il était aussi logique de ne pas séparer les textes sur le temps et les écrits les plus récents sur la prospective. Gaston Berger lui-même nous a dicté ce rapprochement, puisqu'il avait projeté de mener parallè- lement ses recherches sur le temps et la prospective, dans ses cours à l'École Pratique des Hautes Etudes. Il fallait de plus distribuer les articles retenus selon un plan le moins contraignant possible. C'est pourquoi nous avons cru pré- férable de présenter d'abord les éludes importantes consacrées depuis longtemps par Gaston Berger à la méthode phénoménologique, cette méthode étant pour lui l'instrument par excellence du philo- sophe qui tente de retrouver les significations fondamentales du VI PHÉNOMÉNOLOGIE ET PROSPECTIVE réel, en vue d'une action future. Nous avons ensuite réuni sous le titre « La situation de l'homme » quelques articles qui, sans être directement centrés sur le problème du temps, servent en quelque sorte de toile de fond à l'analyse phénoménologique qui révèle ses possibilités et ses promesses dans la troisième partie. Il était enfin naturel de réserver la dernière partie aux articles les plus importants consacrés à la description de la prospective, de ses méthodes et de ses premiers éclaircissements. Ainsi l'ordre chronologique n'a pas été, pour l'ensemble du livre, respecté. Toutefois il a élé presque toujours suivi à l'intérieur des trois premières parties. La quatrième partie ne comprend que des textes publiés après 1957 ; il était normal de les disposer selon leurs sens respectifs. Mais, nous tenons à le répéter, cette présentation dont nous sentons les faiblesses n'a qu'un objet véritable : attirer l'attention sur des écrits intéressants, qui sont tous, à divers degrés, autant de pressentiments de ce qu'aurait pu être l'œuvre achevée de Gaston Berger. Il est vrai qu'une œuvre est toujours plus ou moins inachevée et renvoie à un au-delà idéal. Dans le cas présent, ne restent en face de nous que des images dispersées, fragmentaires — témoi- gnages émouvants de ce qui aurait pu exister — sollicitations à aller plus loin et à relever le flambeau tombé. Tel est le sens que nous voulons donner à celte nouvelle publication ; elle exprime une fidélité qui est à la fois, comme l'aurait certainement souhaité Gaston Berger, mémoire et imagination — loyauté à un homme et à des idées et, en même temps, vision d'un avenir qui éclaire un passé soudainement transmuté et transvalué. Tel est aussi le sens que nous donnons à ce devoir de fidélité envers un homme et ses œuvres. La fidélité est par elle-même valeur, mais valeur pour des valeurs et en relation avec une actualité. Ce livre posthume de Gaston Berger répond, croyons-nous, à un besoin — à un besoin voisin de celui qui poussait l'auteur à méditer sur le temps. On peut dire sans doute que tous les problèmes philosophiques sont actuels, puisqu'ils mettent en cause la nature et le destin de l'homme. Mais l'actualité a ses degrés, et surtout ses moyens privilégiés d'expression ; de là l'histoire, capricieuse, en apparence, des pro- blèmes philosophiques — de leurs sommeils provisoires ou de leurs réveils soudains ; ils ressemblent à des volcans éteints qui brutale- ment deviennent actifs et bouleversent l'image de la Terre. Je crois qu'il en est bien ainsi, aujourd'hui, du problème du temps. Il a certes sa propre histoire, sa genèse même, sa maturation lente et secrète depuis le XVIIe siècle, avant le moment où il a atteint AVANT-PROPOS vu son point critique au XIXe siècle ; et il est toujours en activité dans la conscience des hommes et des nations d'aujourd'hui. Ses explo- sions mêmes sont menaçantes, dans la mesure où elles changent l'équilibre des théories politiques et morales ; car l'actualité du problème du temps se manifeste dans les recherches sur la philo- sophie de l'histoire et ses applications. Il s'agit d'un problème métaphysique qui est politisé, qu'on le veuille ou non ! Et il est politisé, parce que sa solution doit dicter aux hommes leurs conduites privées et publiques. Celte remarque signifie-t-elle que tout problème philosophique devient actuel quand il prend une dimension politique ? Oui, si la politique est, plus ou moins clairement, l'application d'une philo- sophie. Et il est évident que notre époque demande une théorie de l'histoire qui suggère le sens du mouvement temporel et projette une image de l'homme à venir. La science et ses techniques boule- versent la nature humaine, et l'homme voudrait bien savoir où il va, afin peut-être de savoir où il est ! Ainsi s'explique au cours du siècle précédent la conversion d'un idéalisme de la conscience en une dynamique dialectique de l'histoire porteuse de sens et de fina- lités. Aujourd'hui l'actualité du problème est aussi vive, et il semble que le volcan, réveillé il y a plus d'un siècle, ne soit pas près de s'éteindre. Pour l'homme de la deuxième partie du XXe siècle, l'action et le sens de l'histoire sont liés. Et la question reste ouverte : si nous connaissons déjà quelques réponses au problème du temps et du devenir humain, cela ne veut pas dire que les solutions soient maintenant épuisées ; on pourrait même avoir l'impression contraire ! Les solutions connues sont périmées. En bref dans ce champ dramatique où métaphysique et politique se rencontrent, un appel est lancé pour une nouvelle philosophie du temps et une nouvelle politique, l'une et l'autre dominées par un renouvelle- ment des attitudes et des méthodes de pensée. C'est dans cette pers- pective que nous nous plaçons à présent, pour croire en l'actualité et l'avenir des idées présentées et défendues dans ce livre posthume de Gaston Berger. Et il n'est pas besoin de dire au lecteur qu'il doit s'efforcer de dépasser les interprétations faciles, populaires déjà, de ce que Gaston Berger a voulu exprimer par ses actions aussi bien que par ses idées. Le lecteur saura aussi que cette pensée est inachevée ; il lui appartient de la prolonger et même de lui donner une structure. Ce livre posthume de Gaston Berger est â la fois une initiation et une propédeutique — une invitation à une nouvelle aventure philosophique ; et cette fois, en l'absence du maître, les disciples doivent savoir prendre de grands risques intellectuels. Cette situation du livre de Gaston Berger sur le temps et la VIII PHÉNOMÉNOLOGIE ET PROSPECTIVE prospective, si elle est telle que nous venons de la décrire, nous a imposé la décision de ne pas publier d'introduction explicative à celle phénoménologie du temps, en dépit de son caractère incomplet. Nous avons voulu éviter d'orienter les esprits, d'infléchir les inter- prétations de tel ou tel côté. A chacun de se porter en avant, avec ces idées pour guides, et avec le souvenir de ce que Gaston Berger a réussi à faire, lui qui n'a jamais voulu être le prophète de Pros- pective, mais qui a cherché simplement des amis pour travailler avec lui. Edouard MOROT-SIR, Conseiller culturel près l'Ambassade de France à Washington, Représentant des Universités françaises aux Etats-Unis. Fac-similé de la dernière note manuscrite de Gaston Berger. Il y indique les grandes lignes de la leçon inaugurale de l'enseignement intitulé « Pré- curseurs et prospective » qu'il devait commencer à l'École Pratique des Hautes Etudes la semaine qui a suivi son tragique accident. LA MÉTHODE PHÉNOMÉNOLOGIQUE 1. — La théorie de l'évidence dans la phénoménologie d'E. Husserl (1) 1. L'existence de l'erreur soulève une difficulté très grande pour toute philosophie qui se base sur l'intuition. Comment une connaissance immédiate peut-elle être fausse ? 2. Le uploads/Litterature/ phenominologietemps-gaston-berger-pdf.pdf
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- Publié le Jul 20, 2022
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- Langue French
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