DU MÊME AUTEUR ESSAIS Heidegger et la question du temps, Paris, PUF, 1990. Hold
DU MÊME AUTEUR ESSAIS Heidegger et la question du temps, Paris, PUF, 1990. Holderlin, tragédie et modernité, La Versanne, Encre Marine, 1992. La mort. Essai sur la finitude, Paris, Hatier, 1994. Dire le temps. Esquisse d'une chrono-Iogie phénoménologique, La Versanne, Encre Marine, 1994. Husserl, des mathématiques à l'histoire, Paris, PUF, 1995. Holder/in, le retournement natal. Tragédie et modernité, suivi de Nature et poésie, La Versanne, Encre Marine, 1997. Comment vivre avec la mort ?, Paris, Pleins Feux, -1998. Chair et langage. Essais sur Merleau-Ponty, La Versanne, Encre Marine, 200I. Heidegger et la question anthropologique, Louvain-la-Neuve / Louvain & Paris, Institut Supérieur de Philosophie / Peeters, 2003. La phénoménologie en questions. Langage, altérité, temporalité, finitude, Paris, Vrin, 200+ TRADUCTIONS (avec Michel Haar) F. Nietzsche, Introduction aux cours sur l'Œdipe-Roi de Sophocle (été 1870). Introduction à l'étude de la philologie classique (cours de l'été 1871), La Versanne, Encre Marine, 1994. (avec Anne Montavont) E. Fink, Autres rédactions des Méditations cartésiennes, Grenoble, Millon, 1998. DIRECTION D'OUVRAGE COLLECTIF (avec Carlos Lévy) Études de philosophie ancienne et de phénoménologie, Paris, L'Harmattan 1999. DU MÊME AUTEUR ESSAIS Heidegger et la question du temps, Paris, PUF, 1990. Holderlin, tragédie et modernité, La Versanne, Encre Marine, 1992. La mort. Essai sur la finitude, Paris, Hatier, 1994. Dire le temps. Esquisse d'une chrono-Iogie phénoménologique, La Versanne, Encre Marine, 1994. Husserl, des mathématiques à l'histoire, Paris, PUF, 1995. Holder/in, le retournement natal. Tragédie et modernité, suivi de Nature et poésie, La Versanne, Encre Marine, 1997. Comment vivre avec la mort ?, Paris, Pleins Feux, -1998. Chair et langage. Essais sur Merleau-Ponty, La Versanne, Encre Marine, 200I. Heidegger et la question anthropologique, Louvain-la-Neuve / Louvain & Paris, Institut Supérieur de Philosophie / Peeters, 2003. La phénoménologie en questions. Langage, altérité, temporalité, finitude, Paris, Vrin, 200+ TRADUCTIONS (avec Michel Haar) F. Nietzsche, Introduction aux cours sur l'Œdipe-Roi de Sophocle (été 1870). Introduction à l'étude de la philologie classique (cours de l'été 1871), La Versanne, Encre Marine, 1994. (avec Anne Montavont) E. Fink, Autres rédactions des Méditations cartésiennes, Grenoble, Millon, 1998. DIRECTION D'OUVRAGE COLLECTIF (avec Carlos Lévy) Études de philosophie ancienne et de phénoménologie, Paris, L'Harmattan 1999. DU MÊME AUTEUR ESSAIS Heidegger et la question du temps, Paris, PUF, 1990. Holderlin, tragédie et modernité, La Versanne, Encre Marine, 1992. La mort. Essai sur la finitude, Paris, Hatier, 1994. Dire le temps. Esquisse d'une chrono-Iogie phénoménologique, La Versanne, Encre Marine, 1994. Husserl, des mathématiques à l'histoire, Paris, PUF, 1995. Holder/in, le retournement natal. Tragédie et modernité, suivi de Nature et poésie, La Versanne, Encre Marine, 1997. Comment vivre avec la mort ?, Paris, Pleins Feux, -1998. Chair et langage. Essais sur Merleau-Ponty, La Versanne, Encre Marine, 200I. Heidegger et la question anthropologique, Louvain-la-Neuve / Louvain & Paris, Institut Supérieur de Philosophie / Peeters, 2003. La phénoménologie en questions. Langage, altérité, temporalité, finitude, Paris, Vrin, 200+ TRADUCTIONS (avec Michel Haar) F. Nietzsche, Introduction aux cours sur l'Œdipe-Roi de Sophocle (été 1870). Introduction à l'étude de la philologie classique (cours de l'été 1871), La Versanne, Encre Marine, 1994. (avec Anne Montavont) E. Fink, Autres rédactions des Méditations cartésiennes, Grenoble, Millon, 1998. DIRECTION D'OUVRAGE COLLECTIF (avec Carlos Lévy) Études de philosophie ancienne et de phénoménologie, Paris, L'Harmattan 1999. ISBN 2-35051-000-X Dépôt légal- Ire édition: 2004, octobre © Les Éditions de La Transparence, 2004 8, avenue des Pommerots, 78400 Chatou Avant-propos Ce cours a d'abord été donné en I993 sous la forme d'un séminaire semestriel de maîtrise comprenant douze séances de deux heures chacune à l'UFR de philosophie de l'Université de Paris 1 Il n avait alors compris que les deux premières parties du cours. L'ensemble du cours a fait l'objet, sous une forme plus ramassée en ce qui concerne les deux premières parties, d'un séminaire de maîtrise et de doctorat, comprenant également douze séances de trois heures chacune, qui a été donné à l'Université Laval de Québec pendant le semestre d'hiver 2002. C'est à mes étudiants canadiens que je le dédie. Note bibliographique « Philosophie et Différence >J. Sous ce titre général, je me propose de réfléchir, dans un premier temps, sur ce qui unit de manière intrinsèque l'exercice du philosopher et le déploiement de la différence, que ce soit celle de l'être et de l'apparence (Parménide), du sensible et de l'idée (Platon), du phénomène et de la chose en soi (Kant), de la conscience et de l'esprit (Hegel), de l'empirique et du transcen- dantal (Husserl), de l'ontique et de l'ontologique (Heidegger). Dans chacun de ces cas cependant, la différence est à la fois pensée comme séparation et comrne lien. Il faudrait alors, dans un deuxième temps, montrer que l'on trouve dans la philosophie con- temporaine, et singulièrernent la phénoménologie, une pensée de l'avènement de la différence qui fait d'elle tout autre chose qu'une distinction subsistante. C'est ce qu'il s'agirait alors d'élucider chez le ({ second» Heidegger, rnais aussi chez Merleau-Ponty et Derrida. Dans cette double perspective seront interrogés des passages déter- minés des textes suivants : PARMÉNIDE Le poème, présenté par J. Beaufret, Paris, PUF, I955 (2 c éd., I984). PLATON Phédon (96 a-I02 a), texte établi et traduit par L. Robin, Paris, Belles Lettres, I983. ro Philosophie et Diffirence -, traduit par M. Dixsaut, Paris, Flamrnarion, 1991. Phèdre (245 b-257 b), texte établi et traduit par L. Robin, Paris, Belles Lettres, 1966. République (Livres VI-VII, 506 b-535 a), texte établi et traduit par É. Chambry, Paris, Belles Lettres, 1967. Sophiste (241 d-261 a), texte établi et traduit par A. Diès, Paris, Belles Lettres, 1969. Parménide (127 b-135 c), texte établi et traduit par A. Diès, Paris, Belles Lettres, 1965. E.KANT La Dissertation de I770, traduit par P. Mouy, Lettre à Marcus Herz, traduit par A. Philonenko, Paris, Vrin, 1967. Critique de la raison pure (Livre II, Chapitre III : Du principe de la distinction de tous les objets en général en phénomènes et nou- mènes), traduit par A. Trelnesaygues et B. Pacaud, Paris, PUF, 1963. G. W. F. HEGEL Fragment d'un système de I8oo, traduction et commentaire de R. Legros, in Philosophique, Université de Franche-Comté, n° 1-2 (1987), P·47-66. La diffirence entre les systèmes philosophiques de Fichte et de Schelling, traduit par B. Gilson, Paris, Vrin, 1986 (p. r67-200). Préface de la Phénoménologie de l'esprit, traduit par ]. I-Iyppolite (éd. bilingue), Paris, Aubier Montaigne, 1966. Science de la logique, Premier Tome, Deuxième Livre: La doctrine de l'essence (édition de 1812), traduit par P.-J. Labarrière et G. ]arczyk, Paris, Aubier Montaigne, 1976. E. HUSSERL Idées directrices pour une phénoménologie et une philosophie phénomé- nologique pures, Livre premier. Introduction générale à la phéno- ménologie pure (§ 49-50), traduit par P. Ricœur, Paris, Gallimard, 195°· Note bibliographique II Meditations cartesiennes. Introduction à la phenomenologie (Quatrièrrle Méditation), traduit par G. PeiHer et E. Lévinas, Paris, Vrin, 1953. M. HEIDEGGER Les problèmes fondamentaux de la phenomenologie (§ 19 à 22), traduit par ].-F. Courtine, Paris, Gallimard, 1985. « Identité et difference », traduit par A. Préau, in Questions l, Paris, Gallirnard, 1968. M. MERLEAU-PONTY Le visible et l'invisible (Notes de travail), édité par C. Lefort, Paris, Gallimard, 1964. J. DERRIDA L 'ecriture et la difftrence, Paris, Seuil, 1967. « La différance », in Marges de la philosophie, Paris, Minuit, 1972. Introduction generale Chapitre premier PLAN DU COURS De Parmenide à Platon: 1'« invention» de la difftrence Chapitre II Difftrence et identite dans l'idealisme allemand Chapitre III Phenomenologie et difftrence Introduction générale J'ai choisi de réfléchir cette année sur le motif de la différence en tant qu'il est lié de lllanière non accidentelle à l'exercice du philo- sopher, c'est-à-dire à un certain mode de pensée historiquement déterminé, qui a une date et un lieu de naissance, avec Platon dans la Grèce du Ive siècle av. J.-C. et qui, depuis son parachèvement dans le puissant système hégélien, n'en finit pas de rIlourir sous nos yeux, c'est-à-dire de donner naissance à d'autres formes de pensée, la philosophie s'étant, comme activité universitaire, transformée en grande partie en conservatoire des philosophies et se donnant essen- tiellement pour tâche la garde des philosophèmes du passé, quand elle ne s'est pas purement et simplement confondue avec une recherche portant exclusivement sur l'être de l'homme 1. Comment définir la philosophie si on voit en elle non pas la pensée elle-même, mais une forme déterminée de pensée? Sans doute y a-t-il déjà là une prise de parti, puisque je prétends savoir, au moins un peu, ce qu'est la philosophie, lorsque j'affirme qu'elle n'est 1. Voir à cet égard le jugement porté par Heidegger sur la philosophie contem- poraine dans Essais et conférences, trad. A. Préau, Paris, Gallimard, I958, p. 99 : « La philosophie qui a cours à l'époque de la métaphysique achevée est l'anthropo- logie. » 14 Philosophie et Différence pas toute la pensée. Mais il ya également une prise de parti lorsqu'on affirme que la philosophie ne peut pas être définie de manière historique et lorsqu'on veut l'étendre à d'autres modes de pensée et la découvrir ailleurs que là où elle s'est nomrnée telle, en Chine ou en Inde par exemple. Vouloir, comrne beaucoup de « philosophes» uploads/Litterature/ philosophies-hellenistiques.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Mai 28, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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