3 n7t î,1t4? telt 3 ue t -),P:-*9-3-,'?-. La troisième partie La vie affective
3 n7t î,1t4? telt 3 ue t -),P:-*9-3-,'?-. La troisième partie La vie affective Pierre Macherey tdilr .ffiE4d***ff " PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE Pow une théorie ile la production littéraire, Maspero, coll. < Théorie ù, 1966' Hegel ou Spinoza, Maspero, coll. < Théorie >>, 7979;2' êd., Lt Découverte, 1990' Conte. ta-pnitosophie et les sciences, pur, coll. < Philosophics r' 1988' A quoi penie la liltéruture ? Exercices ile philosophie littétairc, PUF, coll. < Pratiques théo- riques >, 1990. Avec ipinoza. Etudes sur la doctrine et l'histoirc du spinozisme, PUF, coll. < Philosophie d'aujourd'hui ù,1992. Introduction à l!,thique de Spinoza. La cinquième partie. Its uoies ile Ia libération,vvY, coll. < Les Grands Livres de la philosophie r, 1994. Sommaire Avant-propos, 1 Sujet et composition dt de Afectibus,5 Un point de vue rationnel sur I'affectivitê (titre et prêface du de Afectibus),5 Des passions aux effects, 15 Organisation de la vie afîective,22 Notions et principes de base (déûnitions et postulats), 33 Définitions 1 et 2,34 Définition 3, 39 Postulats 7 et 2,44 Chapitre 7 / Les fondements naturels et les formes êlêmentaires de la vie affective (propositions 1à 10,49 Actions et passions de l'âme (prop. 1, 2 et ), 49 Le conatus (ptop. 4à 8),71 Les affects primaires (ptop. 9 à 11),92 a) Le dêsft et sa double détermination (prop. 9, dêf. 1 des affects), 95 b) L'alternetive de la joie et de la tristesse (p.op. 10et 11, dêf. 2 et -J des affects), 113 ou prÊvr AUTEUR 1,. 2, 3. rsgN 2 13 047374;1i rssN 1258-2743 Dépôt légal - 1'" êdition : 1995, novembrc @ Presses Universi.taires de Fmnce,1995 108, boulevard Saint-Geruin, 75006 Paris :t ') Y Introiluction à /Ethique : Ia uie afectiue Chapitre 2 / Les manifestations secondaires de l'affectivité et la for- mation de la relation d'objet (propositions 12 à 201,127 L'amour et la haine (prop. 12 et 13, dêf. 6 et 7 des aft-ects), 132 Les mécanismes de I'association et du trensfert (prop. 14, 15 et 16, dêf. 8 et 9 des affects), 143 L'ambivalence affective (ptop. |n, I59 La projection temporelle de I'affectivité (prop. 18, 19 et 20, dêf. 72, 73, 74, 75, 16 et 17 des affects), 169 Chapitre 3 / Les figures interpersonnelles de I'affectivité et le mimé- tisme affectif (propositions 21 à 34, 1.83 Situations duelles et situations triangulaires (p.op. 21, 22, 2j et 24, dêf. 18, 79, 23 et 24 des affects), 190 Sentiments altruistes et sentiments personnels (prop. 25 et 26, dêf. 21, 22, 25, 26, 28 et 29 des affects),202 L'imitation des affects (prop. 27, dêf. 33 et 35 des affects), 214 Agir sous le regard d'autrui (p.op. 28, 29 et 30, dêf. 30, 31, 43 et 44 des affects),226 5. Les effets rétroactifs du mimêtisme affectif : désirer et être désiré, aimer et être aimé, haïr et être haï pour soi et pour autrui (prop. iI, 32, j3 et 34),243 Chapitre 4 / Les conflits affectifr (propositions j5 à 47),263 1. Comment I'amour se transforme en haine (ptop. 35, 36, 37 et 38, dêf. 32 des aflects),264 2. Ne pas vouloir ce qu'on veut et vouloir ce qu'on ne veut pas (prop. 39, 40, 41, 42, 4j et 44, dêf. 34, i6, 37, 38, 39 et 42 des affects),275 3. Phobies et engouements (prop. 45, 46 et 47, dêf. 5 et 11 des affects),293 Sommaire Chapitre 5 / Accidents et variations de la vie affective (propositions 48 à 5\,303 1. Fixations (prop. 48 et 4q,304 2. Pressentiments (prop. 501,317 3. Lubies (p.op. 51, dêf. 27 des affects), 374 4. Emballements (prop. 52, dêf. 4, 5, 70, 40, 41 et 42 des affects), 321 5. Soucis et préférences (prop. 53, 54 et 55, dêf. 25 et 26 des affects), 331 Déduction des comportements aflectifl occasionnels et détni- tion générale des affects passifl (ptop. 56, dêf. 45, 46, 47, 48 des affects, dêf. gên&ale des affects),343 Disparité des expériences affectives individuelles (prop. 5n,363 Chapitre 6 / Les affects actifs (propositions 58 et 59),375 Répertoire des principales figures de I'affectivitê,397 La troisième pârtie de l'Ethique en abrégé, 405 6. 7. 1,. 2. 3. 4. Avant-propos Ce volume qui propose une lecture de la troisième partie de I'Ethiquer de Spinoza est le deuxième à paraître de I'ensemble constitué par une Introduction à /Ethique de Spinoza, dont un premier volume, paru en 1994, avut été consacré à la cinquième partie2. Dans le texte de présentation placê en tête de ce prêcédent ouwage3 avait étê pro- posê un ensemble d'explications concemant ce projet, ses objectif} et la mêthode utilisée en vue d'y parvenir : on ne peut feire ici qu'y ren- voyer. Rappelons sommairement que, en présentant cette Introduction à l€thique de Spinoza, nous nous proposons d'offrir à ceux qui s'inté- ressent au texte del'Ethique, et non seulement aux contenus de pensêe qui peuvent, avec une marge d'interprétation plus ou moins grande, en être dégagés, un guide de lecture : celui-ci est destiné à rendre plus accessible I'exposition du raisonnement suivi par Spinoza, raisonne- ment qui ne peut être sêparé de I'appareil démonstratif à travers lequel il se développe et s'exprime. En vertu d'une exigence méthodologique élémentaire, qui impose de prendre connaissance exectement du texte 1. Par convention, les cinq parties del'Ethique seront ici désignées de la façon sui- vtnte : de Deo (l), de Mente (ll), de Afectibus (lll), de Seuitute (lV), de Libertate (I). 2. P. Macherey,Introiluction â lEthique de Spinoza. I-a einquièmepartie : les uoies dc la libération (Paris, rur, coll. < Les Grands Liwes de la philosophie >, 1994). 3. Op. cit., p. 1-27. Introduction â /Tthique : la uie ffictive dans son intégralité avant de chercher à en proposer une interpréta- tion, il s'agit Jonc ici avant tout de donner accès à la lettre du texte de Spinoza, .1 ,o' d,en présenter un substitut qui en développerait à sa piace les idées, comme si ces idêes existaient en dehors du support tex- tuel où elles sont inscrites. ceci détermine le mode d'emploi du guide de lecture ici proposé : celui-ci ne peut qu'accompagner une lecture suivie du text; de Spinoza, repris autant que possible dans sa forme originale, c'est-à-dire dans sa version latinel, retraduite au fur et à -.irr. de son érude littérale; mais en aucun cas il ne devrait se substi- tuer à cet effort de lecture qu'il suppose au contraire effectivement poursuivi. Il ne ve pas de soi d'aborder parties par parties le texte del'Ethique, .r, .orrr".."nt à chacune de ces parties des études séparées publiées dans un ordre plus ou moins aléatoire. On ne le répêtera jamais assez, l'Ethique est composée de < parties >> (partes), et non de < livres > (tibri) : et par ce mode de désignation, Spinoza a certainement voulu attirer l,attention sur le ceractère global d'une entreprise philoso- phique qui, si elle procède par êtapes successives, ne s'écarte jamais de i'objectiiprincipal signifiê par le titre même de l'ouvrage, à savoir ras- ,.-b1., les éléments rationnels nécessaires à l'élaboration d'une règle l.Rappelonsqu'existentdeuxéditionsmodemesdesCF,uurædeSpinozapubliées dans leur i.*t" o.lgitt"l : celle réalisée par Van Vloten et Land (ed' M' Nijhofi La Èaye, 1882-1883)-et celle réalisée par Gebhardt,(éd. C. winten, Univeniaetsbu- chharrdlurrg, Heiieberg, L925, rêimpnrr,êe en 7972.; le volume II de cette édition qui ;;;;. a'ujourd'hui i'f"ire .éË."n1e est consacré àl'Ethique)' Dans l'éditio.n fran- çaise, en "e-qui con"emel'Ethique, n'ont été publiêes que deux venions bilingues i^rr.. l. textelatin et la traduction française en regard) ' celle de C. Appuln, souvent àutive en ce qui conceme l'établissement du texte (Ed. Gamier, 1934, reprise aux Ed. Y.1ln en 7977, aduellement indisponible), et celle de B. Pautrat (Ed. du Seuil' ilaa1, q,ri reprend la présentation typographique très élaborée de l'édition Gebhardt. Au".rn. t.adu"tion française du t"xi. aé Spnôza n'est tout à fait satisfaisante : si l'on veut comprendre ce que Spinoza a réellement dit, et en premier lieu. en prendre conrr"issarice, il est indispenùble de revenir au texte original, et de s'en âire pour soi- -ê-" ," propre raduction. Toutes les traductions ici présentées _en situation sont ori- ginales, ei sont insép"rables de I'effort de lecture proposé, dont elles eccompagnent au fur et à mesure le mouvement. Auant-propos de vie pratique. De ce point de vue, chacune des parties del'Ethique est certainement inséparable de la totalité spéculative à laquelle elle appar- tient, dans laquelle elle a sa place assignée, et en dehors de laquelle elle est privée de la plus grende part de sa significetion. une lecture littê- rale du texte, du type de celle proposée dans cette Introduction à lEthique de Spinoza, ne doit donc jamais perdre de vue cette liaison organique qui unit en profondeur les di{Iêrentes étapes d'une réflexion menée dans une perspective qui, du début jusqu'à la fin, demeure essentiellement êthique. Ceci dit, il reste que Spinoza a eu aussi le constant souci de décomposer sa démarche en séquences rationnelles susceptibles d'une appréhension distincte, sinon absolument auto- nome : là se trouve précisêment la justification de la présentation du discours sous forme de propositions, qui en découpent la progression, de manière à en faire mieux reconnaître la uploads/Litterature/ pierre-macherey-introduction-a-l-x27-ethique-de-spinoza-vol-3-les-grands-livres-de-la-philosophie-1994.pdf
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- Publié le Jul 19, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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