BACCALAUREAT EDITION 2022 COORDONNATEUR / MONSIEUR NDOUR / TEL. 77-621-80-97 BA
BACCALAUREAT EDITION 2022 COORDONNATEUR / MONSIEUR NDOUR / TEL. 77-621-80-97 BACCALAUREAT EDITION 2022 RESEAU LIBRE SAVOIR COORDONNATEUR : MONSIEUR NDOUR TEL. 77-621-80-97 COURS MAGISTRAL DE FRANCAIS NIVEAU TERMINALE LA POESIE ET SES PRINCIPALES FONCTIONS INTRODUCTION On distingue trois grands genres littéraires : le roman, le théâtre et la poésie. Ce dernier nommé est un art du langage permettant de suggérer, avec harmonie et régularité, une infinité d'images, de sensations, d'état d'âme et d'esprit. Pour beaucoup en tout cas, être poète n'est pas donné à n'importe qui car le poème semble dicté par un génie (humain ou divin). Il est difficile de définir la poésie tant le genre est complexe. Cette difficulté découle du fait qu’elle s’adresse au cœur et non à la raison, en dehors du constat que chaque poète a sa propre conception du genre. Cependant on peut retenir que c’est un genre littéraire associé à la versification et soumis à des règles particulières, variables selon les cultures et les époques, mais tendant toujours à mettre en valeur le rythme, l'harmonie et les images. La poésie a toujours été aussi un moyen de suggérer ou d’exprimer des sentiments, une idéologie ou une vision propre au poète. Le Larousse propose d’ailleurs la définition suivante : C’est l’art de combiner les sonorités, les rythmes, les mots d’une langue pour suggérer des sensations, des émotions. En poésie, l’importance est orientée vers la « forme », vers le signifiant. C’est donc un genre où la forme constitue l’élément prédominant. La poésie ne se définit donc pas par des thèmes particuliers mais par le soin majeur apporté à la forme. C’est pourquoi Le Robert affirme que la poésie est un art du langage généralement associé à la versification et visant à exprimer ou à suggérer les états d’âme, les sensations au moyen de combinaison verbale où le rythme, l’harmonie et l’image ont autant ou parfois plus d’importance que le contenu intelligible lui-même. La poésie a connu beaucoup d’autres fonctions au cours de son histoire. I-) LA FONCTION LYRIQUE OU SENTIMENTALE La poésie du moi, caractérisée entre autres par les épanchements sentimentaux et l'utilisation surabondante du moi, est un moyen privilégié d'expression des sentiments. Le poète peut se confier, extérioriser son mal-être. Ici, la poésie devient un moyen de confession, de révélation des sentiments personnels. Elle devient un puissant moyen de se soulager des passions violentes, des tourments du cœur. Grâce à la méditation de l’art, le poète expurge des passions personnelles. C’est ce qui fait dire à LAMARTINE « je n’imitais plus personne, je m’exprimais moi-même pour moi-même. Ce n’était plus un art, c’était un soulagement de mon propre cœur, qui se berçait dans ses propres sanglots. Ces vers étaient un gémissement ou un cri de l’âme ». Ainsi, à travers l’expression du lyrisme personnel, le poète met en forme les sentiments qu’il éprouve au fond du cœur. Il révèle ce qu’il ressent, ce sentiment prisonnier au fond de l’âme. Cependant, cette poésie lyrique peut avoir une dimension didactique : car à travers l’expression du lyrisme personnel le poète se fait l’écho sonore de tous les sentiments humains. En exprimant ses propres sentiments, le poète offre au lecteur un miroir d’optique introspectif dans lequel celui-ci se reconnait. Alors, ici, l’expression lyrique des sentiments prend la forme d’une communion avec tous ceux qui souffrent. Certains artistes ont l'habitude de relater dans leurs écrits des BACCALAUREAT EDITION 2022 COORDONNATEUR / MONSIEUR NDOUR / TEL. 77-621-80-97 événements relatifs à leur propre vie très souvent liés à leurs peines personnelles. Certains humanistes (RONSARD), des surréalistes (ÉLUARD), des symbolistes (VERLAINE) et surtout les romantiques lyriques (MUSSET) se servent alors du poème comme cadre privilégié d'expression d'un désir, d'un idéal, d'une thérapie contre la souffrance humaine. Siège des sentiments, le cœur devient ainsi la source principale d'une inspiration féconde. C'est une des raisons pour lesquelles Musset s'exclamait : « Ah ! frappe-toi le cœur ! C'est là qu'est le génie ». Cette extériorisation de la peine rend le fardeau de la souffrance moins pesant ; c'est pourquoi LAMARTINE avouait que, pour lui, s'adonner à la poésie, « ce n'était pas un art, mais un soulagement de mon cœur ». Des détracteurs les ont cependant qualifiés d'égoïstes mais certains, à l'instar de Victor HUGO, s'en sont montrés fiers ou s'en sont défendus ; dans sa fameuse préface des Contemplations (1856), il écrit : « ma vie est la vôtre, votre vie est la mienne... On se plaint quelques fois des écrivains qui disent moi. Parlez- nous de nous, leur crie-t-on. Hélas ! quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. Comment ne le sentez-vous pas ? Ah ! insensé qui crois que je ne suis pas toi ». II-) LA FONCTION DIDACTIQUE OU MORALISTE ''Didactique'' est l'adjectif relatif à tout ce qui se rattache à l'enseignement, à l'éducation. En effet, nombreux sont ceux qui croient fermement qu'un poème est illicite si elle ne prodigue pas de leçons de morale (explicites ou implicites) destinées à instruire les lecteurs avides de connaissances. Les siècles les plus représentatifs de cette orientation à la fois artistique et moraliste sont le XVI ème avec les écrivains de la Renaissance, de l'humanisme, mais aussi et surtout le XVII ème, période pendant laquelle les classiques considèrent comme inutile tout poème qui n'attache aucun prix aux leçons à en tirer. L'assimilation de celles-ci permet ainsi de se prémunir des surprises désagréables dont les trompeurs sont auteurs, parce qu'on a été ignorant, crédule, négligeant. À titre illustratif, Jean de La Fontaine emploie un sous-genre de la poésie appelé la fable, tantôt pour démasquer les hypocrites qui usent de ruse pour parvenir à leurs mesquineries, tantôt pour soigner nos comportements pas très catholiques vis-à-vis de nos semblables. Le fabuliste a écrit lui-même dans la préface de son célèbre recueil apparemment enfantin : « Je me sers d'animaux pour instruire les hommes ». III-) LA FONCTION ENGAGÉE OU MILITANTE On dit d'un écrivain qu'il est engagé lorsqu'il emploie la plume pour se révéler incapable de rester les yeux fermés ou de garder les bras croisés devant tout ce qui lui paraît injuste, nonobstant les nombreux risques, allant des moindres aux pires. La poésie engagée désigne des œuvres dans lesquelles le poète prend position et met son art au service d’une cause (qu’elle soit politique, morale, sociale…). Le poète engagé défend, dénonce, révèle, témoigne dans le but d’éveiller les consciences et de pousser à l’action. Le plus souvent, la poésie engagée apparaît dans des contextes de tensions politiques : Agrippa d’AUBIGNE écrit Les Tragiques (1616) pour dénoncer les exactions commises par les catholiques durant les guerres de religion, Hugo compose Les Châtiments (1853) pour défendre la démocratie contre le régime autoritaire de NAPOLEON III, Éluard publie l’anthologie intitulée L’Honneur des poètes (1943) pour prendre le parti de la Résistance contre l’oppression allemande. En Afrique, les poèmes de CESAIRE, SENGHOR et de Damas dans le cadre de la Négritude luttent en faveur des populations colonisées en revalorisant les cultures noires, et en rejetant la culture occidentale. Mais, plus largement, la poésie engagée englobe tout texte poétique manifestant une dimension contestataire ou polémique. Ainsi, le genre de la satire, qui critique les défauts des hommes et dénonce leurs ridicules, relève à bien des égards, de la poésie engagée. Lorsque VERLAINE écrit « Monsieur Prudhomme », il ne cherche pas seulement à faire rire son lecteur, mais vise aussi à dénoncer l’ordre social établi et le bon goût bourgeois. Malheur aux forts qui pensent qu'en bâillonnant le messager, ils étoufferont le message ! Aussi, certains poètes jugent-ils inadéquat de parler de soi alors qu'il y a plus urgent. Ces poètes croient absolument qu'une œuvre poétique vraiment digne de ce nom doit prendre la défense du peuple composé de classes sociales au bas de l'échelle ou encore de groupes raciaux opprimés. C'est pourquoi HUGO disait : « l'art n'est pas un ornement mais un instrument ». Le poème possède subitement le pouvoir d'une arme qui crache le feu sur les méchants. C'est l'exemple des humanistes pendant les guerres de religion, de romantiques engagés à l'encontre de lois inhumaines ou antidémocratiques, de certains surréalistes opposés à l'occupation de la France par l'Allemagne nazie, de poètes nègres contestataires du système colonial instauré par le monde occidental. Pour ce dernier cas, dans Cahier d'un retour au pays natal (1939), Aimé CESAIRE dénonce ouvertement les horreurs de la fallacieuse mission civilisatrice et pacificatrice de la colonisation qui, en réalité, n'est rien d'autre que la prolongation d'un esclavage modernisé qu'on n'a même pas le droit d'appeler ''commerce'' : ils apportent (des pacotilles ou des découvertes scientifiques) moins qu'ils n'emportent (des hommes valides ou des matières premières). BACCALAUREAT EDITION 2022 COORDONNATEUR / MONSIEUR NDOUR / TEL. 77-621-80-97 IV-) LA FONCTION ESTHÉTIQUE OU ORNEMENTALE Il y a également des écrivains qui refusent catégoriquement de vouer à la poésie un culte autre que celui de l'art en question, du verbe en particulier. Pour les uns, même si le message qui circule dans le poème est important, il passera pour médiocre lorsque la uploads/Litterature/ poesie-bac-2022.pdf
Documents similaires
-
14
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Mar 23, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 0.4934MB