1 Pour nous-mêmes : des femmes lisent le Coran Première parution : "For ourselv
1 Pour nous-mêmes : des femmes lisent le Coran Première parution : "For ourselves: Women reading the Qur'an", WLUML, 1997. Traduction en français : Aida Camara / Dakar, Sénégal / Edition : WLUML Coordination internationale, 1998. Copyright © et publié par Femmes sous lois musulmanes en 1998. Tous droits réservés. Sans limitation des droits sous copyright, aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, stockée ou introduite dans un système de recherche documentaire, ou transmise sous quelque forme que ce soit ou par quelque moyen que ce soit (électronique, mécanique, photocopie, enregistrement ou autre) sans une autorisation écrite préalable du détenteur du copyright et en dehors de l'éditeur de ce livre. Les opinions exprimées par les participants à la réunion sur les interprétations du Coran par les femmes et transcrites ici ne reflètent pas nécessairement les points de vue et positions du réseau Femmes sous lois musulmanes. 5 Glossaire 9 Préface : Présentation du réseau Femmes sous lois musulmanes 14 Pour nous-mêmes : des femmes lisent le Coran : Introduction 21 Partie 1A : Interprétation et jurisprudence 21 Sur la question de l'interprétation 39 Discussion sur l'histoire de la jurisprudence et du ijtihad 55 Partie 1B : Les mythes fondateurs et la Sourate Al Nissa (4): verset 34 66 Première présentation sur la Sourate Al Nissa (4): verset 34 75 Deuxième présentation sur la Sourate Al Nissa (4): verset 34 85 Discussion sur les deux premières présentations 102 Troisième présentation sur la Sourate Al Nissa (4): verset 34 109 Des principes coraniques à la codification 119 Partie 2A: Le processus de la jurisprudence musulmane: les femmes dans la famille 119 L'exemple du divorce 138 La pension alimentaire après le divorce 149 La polygamie et l'âge nuptial 153 L'héritage et l'adoption Sommaire 165 Le mariage avec des non musulmans 172 L'interface entre la coutume et la jurisprudence codifiée 181 Partie 2B : Le processus de la jurisprudence musulmane : les femmes dans la société 181 Discussion sur la zina 205 Sur la codification du châtiment et de la preuve 211 La femme en tant que champ 218 Le langage de la parité de genre : les houris et la préférence pour le fils 222 Les relations entre l'habillement, la pudeur et la sexualité 251 Partie 3 : Actions et stratégies 251 Le contexte de l'interprétation 261 Actions et stratégies 279 Annexe : Le programme Femmes et loi dans le monde musulman 280 Pour une lecture plus poussée 281 Index ahadith dictons et traditions du Prophète, tels que rapportés par des générations de disciples burqa forme de voile consistant en un long vêtement de dessus, de type manteau, ajusté ou large, avec un accessoire distinct, servant à couvrir la tête et le visage chaddar aur char deewari / char deewari (Ourdou) littéralement "le voile et quatre murs", c'est-à-dire le purdah et l'isolement des femmes charia littéralement "la voie" choura conseil consultatif daraja degré, étendue dhoti long morceau de tissu porté enroulé autour de la taille. Il couvre la partie inférieure du corps, et est utilisé par les hommes et les femmes dans de nombreuses parties du sous-continent dupatta long morceau de tissu porté soit sur la tête, soit sur les épaules, et en biais sur la poitrine. Il fait partie du shalwar kamiz des femmes Fiqu-e-Jafria le fiqh chiite hadd châtiment maximal donné sous la jurisprudence musulmane hadith singulier de ahadith haq mehr dot ; élément essentiel d'un contrat de mariage musulman Hijrat l'année de la migration du Prophète Mohammed à la Mecque, 622 après J.C hilala mariage intermédiaire obligatoire (avec une tierce personne) pour une femme cherchant à se remarier avec son ex- mari iddat période d'attente obligatoire pour une femme qui a été soit divorcée, soit veuve ; elle ne peut se marier pendant cette période 5 Glossaire ijma troisième fondement de l'Islam ; consentement unanime des érudits. Le Ijma peut être exprimé à travers une opinion déclarée, l'unanimité dans la pratique, et par le silence /non interférence ijtihad déduction logique par rapport à une question juridique ou théologique istidlal terme utilisé en exégèse pour une déclaration nécessitant une certaine preuve kurta longue chemise portée par les hommes et les femmes dans de nombreuses régions du sous-continent maulvi personne qui dirige régulièrement la prière à la mosquée locale, ou tout homme religieux mehr voir haq mehr mollah homme religieux ; souvent utilisé de manière péjorative nikah mariage, couple nikahnama contrat de mariage musulman uléma pluriel de alim, les érudits, avec une référence spécifique à la jurisprudence oumma la communauté, les gens omra pèlerinage à la Mecque qazf fausse accusation, relative spécifiquement aux crimes soumis au hadd ; le qazf lui-même peut être soumis au hadd qadi juge ; en général, juge d'un tribunal de la Charia quismat destin, chance qiyas quatrième fondement de l'Islam ; raisonnement analogique par rapport au Coran, aux ahadith et à l'ijma ra'y terme de jurisprudence signifiant l'opinion personnelle ou le jugement individuel fondé sur aucune source de droit reconnue shalwar kameez longue chemise et pantalons larges portés par les femmes dans certaines régions du Pakistan et de l'Inde shalwar kurta longue chemise et pantalons larges portés par les hommes et les femmes dans certaines régions du Pakistan et de l'Inde sunna les traditions du Prophète ; celles-ci comprennent ce que le Prophète lui- même a fait, ce qu'il a enjoint de faire, et ce qui a été dit ou fait en sa présence sans qu'il ne l'interdise explicitement tafsir commentaire, exégèse du Coran 6 talaq droit unilatéral de l'homme à divorcer talaq-i-tafwiz droit délégué de la femme au divorce ; le mari peut à tout moment au cours du mariage, accorder à sa femme ou à toute tierce personne, le droit conditionnel ou inconditionnel au divorce taqlid terme de jurisprudence qui signifie la dépendance non critique sur les précédents du passé et sur les écoles existantes tchador large morceau de tissu utilisé par les femmes dans les sociétés musulmanes orthodoxes, pour couvrir leur tête et leur corps, mais laissant le visage découvert vozoo purification rituelle ; nécessaire avant la prière zina relations sexuelles en dehors du mariage ; comprend la fornication et l'adultère 7 8 Le réseau Femmes sous lois musulmanes (WLUML) a été présenté par trois participantes. Le réseau WLUML n'est pas né de grandes considérations théoriques, mais comme une réponse à des cas urgents. En 1984, trois féministes ont été arrêtées en Algérie pour avoir lu à d'autres femmes le projet de loi proposé sur le Code de la famille1. Elles ont été emprisonnées pour sept mois, sans aucun contact avec l'extérieur. C'est à travers la campagne pour leur libération, organisée avec de nombreuses autres organisations, que pour la première fois, le soutien est venu non seulement des libéraux et des progressistes des pays occidentaux, mais également de l'intérieur du Tiers Monde et des pays musulmans ; nous pensions que la campagne serait très différente si nous pouvions également obtenir un soutien au sein du monde musulman. Les trois féministes ont été libérées au bout d'un mois et demi, ce qui est exceptionnel, comme le savent la plupart d'entre vous. Nous avons reçu pendant la campagne, le soutien de femmes à Bombay, qui peu de temps après nous ont écrit pour nous annoncer qu'une "jeune femme musulmane allait auprès de la Cour Suprême pour remettre en question la constitutionnalité des lois musulmanes qui lui avaient été appliquées pendant son divorce. Pouvez-vous obtenir des signature des femmes algériennes pour organiser une campagne en sa faveur?" La plupart d'entre vous connaissent peut-être le cas de Shahnaz Sheikh, une femme indienne de 24 ans2. Et cela a constitué le véritable début de notre réseau car nous avons pris conscience de l'énorme capacité que nous avions si nous pouvions être en rapport les unes avec les autres, avoir un flux continu d'information et nous soutenir les unes les autres. 9 1. Loi votée le 9 juin 1984. 2. En décembre 1983, Shahnaz Sheikh, une indienne musulmane sunnite qui cherchait à divorcer d'avec son mari tout en conservant cependant son droit à la pension alimentaire, a déposé une pétition auprès de la Cour Suprême indienne, sous prétexte que le droit musulman sur la personne faisait de la discrimination envers les femmes et violait donc le droit fondamental à l'égalité garanti à tous les citoyens indiens conformément à l'Article 19 de la Constitution. Elle a en fin de compte retiré sa pétition après avoir été la cible de groupes musulmans "fondamentalistes", mais aussi après avoir découvert que son avocat était membre du RRS, groupe hindou "fondamentaliste" qui cherchait à utiliser cette affaire afin de s'introduire dans la propagande collective anti musulmane. Préface : Présentation du réseau Femmes sous lois musulmanes Le réseau WLUML est parti du principe que, alors qu’on présume souvent qu’il y a un monde musulman homogène, l’interaction entre les femmes issues des sociétés musulmanes nous a très clairement montré que nous partageons certaines choses - effectivement, beaucoup de choses - mais qu’il y a aussi de grandes différences dans les situations dans lesquelles nous nous uploads/Litterature/ pour-nous-memes-fr.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Sep 14, 2021
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