Année universitaire 2021-2022 Licence 1 – Majeure de Lettres Modernes UE 101 :

Année universitaire 2021-2022 Licence 1 – Majeure de Lettres Modernes UE 101 : Qu’est-ce que la littérature EC1 : Périodes de l’histoire littéraire Cours d’Anne Spica Ce cours proposera une étude chronologique, d’Aristote à nos jours, des transformations de la notion de base des études littéraires, la « littérature ». Alors qu’elle semble bien établie, voire intangible et figée a priori, elle n’a cessé de varier et de changer de périmètre au fil des siècles dans l’histoire littéraire française et européenne, modifiant perpétuellement, au fil des périodes, les corpus, les cadrages génériques, le statut de l’auteur et du texte... Il s’agira ainsi d’apprendre, au début d’un cursus de Lettres, à maîtriser cette variation notionnelle sur laquelle les compétences de lecture critique des textes et la construction des connaissances (genres, contextes, milieux...) vont s’appuyer ensuite. Le cours sera appuyé sur une série d’extraits proposés au fur et à mesure du semestre. EC2 : Analyse écrite et orale Cours de Nina Hugot Qu’est-ce qu’un texte littéraire ? Comment peut-on le lire et l’analyser ? Ce cours interrogera la spécificité du texte littéraire, d’abord à travers des extraits d’œuvres théoriques et critiques, ensuite en observant et en analysant un corpus de textes, variés du point de vue des périodes, des genres et des enjeux. À travers ces lectures, il s’agira d’introduire les étudiants aux outils et aux méthodes de l’analyse textuelle, en insistant notamment sur le contexte de l’écriture : la littérature sera observée ici dans sa situation et dans son temps. Le corpus de textes sera fourni au fil du semestre. UE 102 : Sources de la littérature européenne EC1 : Présence des littératures anciennes EC2 : Traditions, transmissions Cours de Marion Ott Ce cours proposera d’explorer l’extraordinaire influence que le très célèbre Hamlet exerce depuis le XIXe siècle au sein d’un certain nombre de champs allant des arts et de la littérature à la psychanalyse, en passant par la philosophie, au point de générer un véritable mythe autour de son personnage éponyme. Nous nous intéresserons notamment aux réécritures, aux thèmes du spectre et de la folie, ainsi qu’aux différentes questions que pose la traduction d’une œuvre souvent considérée comme énigmatique. Les TD seront l’occasion de vous initier à la méthodologie des exercices comparatistes. Lecture intégrale (ouvrage à acquérir) : William Shakespeare, Hamlet, trad. par Yves Bonnefoy, Paris, Gallimard, Folio Classique, 2016 Les autres extraits seront fournis en cours. Cours de Dominique Ranaivoson Le cours montrera par quelles voies et selon quels procédés des œuvres produites jadis dans un autre contexte ont été assimilées à la culture européenne au point d’être toujours des références littéraires et artistiques et de susciter des réécritures : L’Odyssée, La Bible, Les 1001 nuits, etc. On étudiera en TD la réception de ces œuvres dans la culture contemporaine et les diverses manières dont les écrivains s’en emparent. Des extraits seront fournis en cours. UE 103 : Découverte du français 1 EC1 Unités de la langue : morphologie, phonétique et métrique (12hCM-12hTD) – cours de Yohann Ringuedé EC2 : Histoire de la langue française – cours de Jacques Elfassi Ce cours vise à retracer l’histoire de la langue française, de ses origines au français du XXIe siècle. L’approche sera chronologique, et elle sera plus historique que linguistique : nous décrirons davantage les mutations politiques ou sociales qui ont contribué à l’évolution de la langue française que les changements phonétiques, morphologiques, syntaxiques ou lexicaux. Aucune lecture n’est obligatoire, mais on peut conseiller le livre de J. Chaurand, Histoire de la langue française, Paris, 2006 (dans la collection Que sais-je ? aux PUF), car il a le mérite d’être bref et d’être accessible en ligne sur le site de la BU. Licence 1 – Mineure de Lettres Modernes UE 104 : Le texte dans tous les sens EC1 : Lire, interpréter – cours de Nina Hugot Le cours s’attachera à mettre en évidence les processus de lecture qui permettent de construire le sens d’un texte, en montrant à la fois la dimension de polysémie du texte et les repères susceptibles de guider et de valider l’interprétation. On s’appuiera sur un corpus varié du point de vue des périodes, des genres et des enjeux, qui sera fourni au début du semestre. EC2 : Pratiques littéraires 1 – cours de Marion Ott A partir de textes appartenant à des genres, époques et aires culturelles aussi variés que possible, nous prolongerons dans ce TD un certain nombre des notions et des questionnements abordés en CM : la capacité des « classiques » à dialoguer avec notre époque, les pratiques de réécriture (parodique, féministe, …), l’inscription de la figure du lecteur au sein du récit, etc.. Si ce cours a pour objectif de vous familiariser avec les différentes méthodes d’analyse des textes, il cherchera également à aiguiser votre curiosité de lectrice.eur, en vous proposant de découvrir de nouveaux horizons littéraires et de réfléchir à (partir de) vos propres pratiques de lecture. Corpus : les textes seront fournis. UE 105 : A la découverte de la langue française Descriptif du cours de Pierre Halen EC1 : Signe phrase, texte, langue ; 12hCM Le CM concernera les constituants du français, à l’oral comme à l’écrit, en interrogeant de façon critique les notions de « son », de « mot », de « phrase » et de « texte » ou « œuvre », mais aussi de « langue ». Il attirera l’attention sur l’histoire et la diversité intrinsèque de la langue française, et sur la particularité de certains actes de parole (littérature, orature). Ouvrant des perspectives sur la stylistique et l’analyse textuelle, il pourra en passer aussi par un certain nombre de rappels grammaticaux (phrase simple et complexe) en fonction des besoins qui apparaîtraient dans un test à mi-parcours.. EC2 : Le sens à l’œuvre ; 12hTD - Section CNU 09 Le TD illustre les notions linguistiques et stylistiques vues en CM, en puisant ses exemples dans l’usage quotidien (journalistique, publicitaire, etc.) aussi bien que dans différents textes d’étude, littéraires tout particulièrement. L’accent sera mis sur la signification, le « travail du sens ». Licence 2 UE 301 : Questions de genres 1 EC1 : La notion de genre littéraire EC2 : Etude de textes et méthodologie Cours d’Anne Spica (12h CM et 12h TD) : « Le théâtre au XVIIe siècle » Le cours magistral portera sur le théâtre et ses enjeux génériques autant que scénographiques au XVIIe siècle. Lecture intégrale (ouvrage à acquérir) : MOLIERE, Dom Juan. Edition indifférente du moment qu’il s’agit du texte de 1682 (celui qui n’est plus censuré ; la pièce a été représentée pour la première fois le 15 février 1665). Trois possibilités de de téléchargement gratuit - site Toutmolière : http://toutmoliere.net/dom-juan,34.html (attention, texte brut, sans annotations ni commentaire) - site Théâtre classique : http://theatre- classique.fr/pages/programmes/edition.php?t=../documents/MOLIERE_DOMJUAN.x ml Annotation minimale ; possibilité de téléchargement en PDF - Bibliothèque numérique Gallica, gérée par la Bibliothèque nationale de France (BNF) : Édition des Œuvres de Molière dans la collection « Les grands écrivains de la France », Paris, Hachette, 1880 pour le volume 5 qui contient Dom Juan : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9613137v Utiliser la petite flèche descendant vers un bac dans le menu à droite de la page pour télécharger le PDF correspondant. Cette édition, bien qu’ancienne, reste la plus complète en termes de notes documentaires (toutes les éditions postérieures des pièces de Molière y puisent très largement) et donnera les variantes importantes ainsi que de nombreux compléments d’information. En revanche, les jugements esthétiques ou moraux sont assez périmés et il convient de ne pas s’y arrêter trop longtemps. Cours de Jean-Michel Wittmann (12h CM et 12h TD) : « Renouvellements de l’écriture autobiographique au XXe siècle. » Le cours proposera une réflexion sur les tentatives de renouvellement de l’écriture romanesque au du XXe siècle, dans le contexte de ce que l’on a désigné comme « la crise du roman », en s’appuyant plus particulièrement Les Caves du Vatican d’André Gide (1925) que l’auteur, de manière significative, a désigné comme une « sotie » et non comme un « roman ». Lecture intégrale (ouvrages à acquérir) : André Gide, Les Caves du Vatican, collection « folio ». UE 302 : Littératures mondiales et francophones EC1 : Littérature, cultures, diversité EC2 : Œuvres du monde Cours de Pierre Halen Œuvres au programme pour la Francophonie de l’hémisphère Nord : Les Villes tentaculaires & Derborence Edition conseillée (permet de faire les rapprochements entre les deux premiers volets de la trilogie) : Verhaeren, Émile. Les Campagnes hallucinées - Les Villes tentaculaires. Éd. de Maurice Piron. Paris : Gallimard, 1982 et rééditions, coll. Poésie n°163, 178 p. (7,60-€) Variantes possibles : • Verhaeren, Émile. Les Villes tentaculaires. Paris : Gallimard, coll. la Bibliothèque Gallimard, n°176, 2006, 176 p. (7,60-€) (édition pour le lycée, sans Les Campagnes hallucinées) • Verhaeren, Émile. Les Villes tentaculaires. Dossier par Arantxa Ferraguti. Paris : Gallimard, coll. Folio+Collège, n°61, 2019, 192 p. (3,90-€, sans Les Campagnes hallucinées) Ramuz, Charles-Ferdinand, Derborence. Paris : Grasset, coll. Les Cahiers rouges, 2003 (et rééd.), 182 p. (7,95-€) Cours uploads/Litterature/ programmes-21-22.pdf

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