Cathédrale Notre-Dame de Paris Popa Irina Elena Introduction «Il y avait la pos

Cathédrale Notre-Dame de Paris Popa Irina Elena Introduction «Il y avait la possibilité d'ériger une sorte de renfort en pierre capable d'entretenir l'ensemble du bâtiment. Tout ce qu'il fallait, c'était de minces pilastres et des nervures étroites. Les interstices pourraient être vidés sans compromettre la résistance du renfort. Il n'y avait pas besoin de lourds murs en pierre; ils pourraient être remplacés par de grandes fenêtres. On pourrait presque dire que les architectes avaient tendance à construire leurs églises comme nous construisons nos serres. Mais ils n'avaient ni charpente en acier ni arcs métalliques, étant obligés de les fabriquer en pierre, ce qui exigeait des calculs compliqués et précis. Si ces calculs étaient corrects, il deviendrait possible de construire un tout nouveau genre d’église: un édifice en pierre et en verre que le monde n'avait jamais connu auparavant. Telle était l'idée directrice des cathédrales gothiques [le principe de la voûte en ogive], une idée qui portera ses fruits dans le nord de la France au cours de la seconde moitié du XIIe siècle. » Ernst H. Gombrich, «Histoire de l'art» Éléments de l'architecture gothique L'inconvénient des arcs de style roman est que la voûte doit atteindre une certaine hauteur, elle ne peut pas varier. Mais, si le demi-cercle est abandonné au profit du ressort cassé, qui peut être plus terne ou plus tranchant et qui, en plus, donne la sensation de hauteur, la difficulté est résolue. Les lourdes pierres de la voûte se pressaient non seulement verticalement mais aussi latéralement, comme un arc tendu d'un archer. Pour supporter leur poids, les architectes ont inventé les "arcs boutants", qui complètent le renforcement de la voûte gothique. Outre ces éléments, sont également visibles les magnifiques vitraux et les roses représentatives de la cathédrale. Courte histoire Notre-Dame est située à l'extrémité est de l'île de la Cité, au cœur de Paris, et a été construite sur les ruines de deux églises anciennes, elles-mêmes précédées d'un temple gallo-romain dédié à Jupiter. La construction de la cathédrale a été initiée par Maurice de Sully, évêque de Paris, qui, vers 1160, conçut l'idée de transformer en un seul bâtiment, à plus grande échelle, les ruines des deux basiliques précédentes. La première pierre a été posée par le Pape Alexandre III en 1163 et le maître-autel a été consacré en 1189. Le chœur, la façade ouest et la nef ont été achevés en 1250, et les nefs latérales, la chapelle et d'autres détails ont été ajoutés au cours des cent prochaines années. L'intérieur de la cathédrale Le vitrail est la seule source de lumière, animant l'intérieur gris. Les couleurs de l'arc-en-ciel remplissent l'espace, pénétrant à travers les vitraux. La peinture murale de Notre-Dame est représentative, les images correspondent à des canons médiévaux, leurs sujets étant des scènes de la vie de Jésus- Christ, de la Vierge Marie, des fragments de la vie des saints, des patriarches bibliques et des apôtres. À l'intérieur de cette cathédrale gothique, on remarque le jeu complexe des pressions et des supports qui maintiennent la haute voûte. Pas de murs nus, pas de piliers massifs. L'intérieur semble être fait de petites colonnes et de nervures entrelacées; leur filet recouvre la voûte, descend le long des murs et se perd dans des piliers, comme des brindilles rassemblées en bottes. Les fenêtres ont une armature de lignes tissées. Même vue de loin, cette splendide cathédrale semble rendre hommage à la gloire céleste. La façade de la cathédrale Notre-Dame de Paris pourrait être considérée comme parfaite. La combinaison des portiques et des fenêtres est si claire, si simple, la décoration de la galerie si gracieuse et aérée, que l'on oublie le poids de cette masse de pierre et l'ensemble émerge devant nous comme une vision. Les sculptures qui, comme une légion céleste, flanquent les portiques, donnent la même impression de délicatesse aérienne. Outre les nombreuses sculptures qui ornent les façades de la cathédrale et représentent des personnages bibliques, des saints ou des personnalités de l'Église catholique, il y a aussi des gargouilles, êtres mythologiques, qui ont aussi un rôle pratique: celui de drainer l'eau. Diverses informations pertinentes On pense que dans la cathédrale Notre-Dame se trouve la couronne d'épines que le Sauveur portait pendant ses chaudrons. Chacune des cloches de la cathédrale a un nom et un ton différents (do dièse, fa dièse, fa, ré). Sur la place en face de la cathédrale est marqué le kilomètre 0, donc toutes les distances en France se rapportent à cet endroit. Napoléon Bonaparte y fut couronné empereur en 1804. On peut admirer cet événement dans le chef-d'œuvre de Jacques-Louis David, « Le couronnement de Napoléon » La renommée de la cathédrale, visitée chaque année par 14 millions de touristes, est également due aux romans de Victor Hugo, qui aurait inspiré les travaux de restauration du XIXe siècle. Notre-Dame de Paris a subi des dommages relativement importants en raison de l'incendie du printemps 2019 et, depuis, des travaux de restauration ont été menés. Remarques finales La plupart des grandes cathédrales (cathedra = trône épiscopal) de la fin du XIIe et du début du XIIIe siècles ont été conçues sur une échelle si audacieuse et si grande que l'on peut dire que peu ont été achevées selon les initiales du plan. Cependant, malgré toutes les altérations subies au fil du temps, on peut dire que c'est une chose extraordinaire de passer à travers d'immenses navires, dont les proportions rendent la stature humaine insignifiante. Il est difficile d'imaginer l'impression que ces monuments ont probablement faite à des gens qui ne connaissaient que les lourds édifices romans. Ces dernières églises, si robustes, massives, pourraient être en quelque sorte l'expression de l'Église militante, qui offrait un refuge contre les attaques du diable. Les nouvelles cathédrales ont ouvert un monde complètement différent au croyant. Des sermons et des hymnes lui avaient parlé de la Jérusalem céleste, avec ses portes de perles, ses joyaux inestimables, ses rues d'or pur et de verre clair (Apocalypse XXI). La vision était descendue sur terre! Les murs n'étaient pas du tout froids et hostiles. Ils étaient faits de vitraux aussi brillants que des pierres précieuses. Les piliers, les nervures, les cadres de fenêtres avaient des surfaces dorées. Tout ce qui était oppressant sur terre, matériellement ou spirituellement avait été enlevé. Le croyant, perdu dans la contemplation de cette beauté, pouvait se sentir plus proche de l'accomplissement de son idéal d'accès aux mystères d'un royaume céleste. Bibliographie Bibliographie: Gombrich, Ernst H., Istoria Artei, trad. Nicolae Constantinescu, Editura ART, Bucureşti, 2016. Gombrich, Ernst H., Scurtă istorie a lumii, trad. Adriana Ionescu, Editura ART, Bucureşti, 2014. Révue Historia, numéro 5, 2017 et numéro 7, 2018 Sitographie CNN (consulté le 10.03.2021) Le website de l’encyclopédie « Britannica » (consulté le 11.03.2021) Wikipedia (consulté le 09.03.2021) uploads/Litterature/ proiect-franceza-varianta-finala.pdf

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