ACADEMIE DE LILLE Question : Quelle restitution de la lecture cursive et quelle

ACADEMIE DE LILLE Question : Quelle restitution de la lecture cursive et quelle exploitation en classe au collège ? Arielle NOYERE - Collège Carnot, Lille Domaines : Lecture – Ecriture – Evaluation - Motivation Niveau concerné : Collège Extraits du programme : (…) Pour fonder la culture humaniste, le professeur de français construit sa progression à partir de la découverte et de l'étude de textes littéraires. Chaque année, les élèves sont invités à lire plusieurs œuvres du patrimoine, principalement français et francophone, mais aussi européen, méditerranéen ou plus largement mondial. L'étude d'œuvres intégrales et la lecture d'extraits s'articulent à cette fin. Le professeur doit s'assurer de la capacité de ses élèves à lire des œuvres intégrales, en tenant compte du niveau de chacun. Il développe leurs compétences en lecture et les amène progressivement à être des lecteurs autonomes. Il cherche à susciter le goût et le plaisir de lire. (…) La lecture cursive est une lecture personnelle de l'élève, en dehors du temps scolaire mais le plus souvent en rapport avec le travail conduit en classe. Pour cette raison, elle gagne à être recommandée par le professeur qui cherche à développer le goût de lire, en proposant un choix commenté d'œuvres accessibles. La littérature de jeunesse occupe une place naturelle dans ce choix d'œuvres. Qu'elle revienne sur le passé ou qu'elle ouvre sur le monde d'aujourd'hui, elle contribue à l'acquisition d'une culture personnelle. Elle permet d'instaurer un dialogue avec les œuvres patrimoniales et elle facilite parfois l'accès à la lecture des œuvres classiques. Le professeur choisit des textes de qualité adaptés à ses élèves et à son projet pédagogique. Cette lecture personnelle de l'élève n'exclut pas le recours à la lecture cursive, en classe, de textes ou documents destinés à éclairer l'étude qui est en cours. Ces différentes formes de lecture sont pratiquées avec le souci constant de privilégier l'accès au sens, de prendre en compte la dimension esthétique et de permettre une compréhension approfondie du monde et de soi. Elles s'attachent dans tous les cas à développer les compétences de lecture et à susciter le plaisir de lire. (…) REPONSE Les œuvres intégrales, lues de façon cursive en dehors de la classe, doivent permettre de développer chez les élèves la pratique et le goût de la lecture. Ces lectures ne sont pas des lectures « libres » : elles sont accompagnées et elles sont exploitées en classe en fonction des objectifs de la séquence dans laquelle elles s’inscrivent. Les œuvres lues sont des œuvres recommandées par les programmes (voir les exemples cités dans le tableau ci-dessous) : - elles sont étudiées dans le cadre d’une séquence, - ou bien elles complètent et prolongent l’étude d’une œuvre appartenant au même genre, ou au même courant littéraire, ou au même auteur. 1. L’ACCOMPAGNEMENT DE LA LECTURE 1.1. L’entrée dans l’œuvre fait l’objet d’une séance. Le début d’une œuvre est surchargé d’informations : le lecteur doit identifier le genre, le contexte, les personnages, les relations entre les personnages, les éléments de l’intrigue. C’est pourquoi la découverte de l’œuvre est accompagnée : - situer l’auteur, l’œuvre ; - formuler des hypothèses de lecture à partir du titre, de l’illustration choisie par l’éditeur, du texte de la 4° de couverture, de la lecture des premières pages ; - recueillir les réactions et les questions des élèves afin d’évaluer la compréhension dans une perspective formative. ACADEMIE DE LILLE 1.2. Le suivi de la lecture Le délai imparti à la lecture est fixé et respecté (2 à 4 semaines). Durant ce délai, le professeur fait régulièrement le point sur l’avancée des lectures (quelques minutes suffisent) : - où en êtes-vous ? - quelle est votre fréquence, votre rythme de lecture ? - quelles questions vous posez-vous ? - quelles hypothèses faites-vous sur la suite ? - qu’est-ce qui vous plaît ou vous déplaît ? Il s’agit d’évaluer la compréhension, la motivation, la capacité d’autonomie des lecteurs et de guider leur lecture. 2. QUELQUES EXEMPLES DE RESTITUTION MODES DE RESTITUTION CONSIGNES DE REALISATION EXEMPLES Un abécédaire Choisir 10 mots-clés qui évoquent l’œuvre (variante : 5 ou 15 mots, selon la classe, l’élève). Chaque mot commence par une lettre différente ; les mots sont classés par ordre alphabétique, un par page. Chaque mot est illustré et expliqué. Le Chevalier au Lion, de Chrétien de Troyes : Amour courtois, Fontaine, Lion, Promesse, Vaillance (5°) Un signet / un marque- page Réalisé sur une fiche cartonnée, le marque-page accompagne la lecture : le lecteur note au fil de sa lecture les questions qu’il se pose. Un roman policier : noter les indices et les questions à résoudre. Une page publicitaire (pour le journal du collège, le CDI, etc.) Sur le modèle d’une publicité pour la dernière oeuvre d’un auteur contemporain (voir dans les magazines), réaliser une publicité illustrée et argumentée (slogan). Une œuvre de littérature jeunesse ; un recueil de nouvelles. Une bande-annonce Choisir 4/5 extraits significatifs, les recopier sur une bande fabriquée avec deux feuilles A4 et justifier chaque choix dans un paragraphe argumenté. L’Odyssée : choisir des extraits qui illustrent les qualités d’Ulysse (6°) Un livret 1° de couverture : mise en page du titre, du nom de l’auteur et de l’éditeur, illustration évoquant le texte 4° de couverture : une appréciation (un paragraphe argumenté) A l’intérieur du livret: un extrait significatif. Un récit, une pièce de théâtre ou un recueil poétique Une page documentaire Rédiger un document complémentaire à la lecture, sur une double page A3, avec des titres, des inter-titres et des illustrations avec des légendes, à partir de recherches sur l’Internet. Robinson Crusoé de Daniel Defoë : le « vrai » Robinson, Alexandre Selkirk, et l’île de Robinson, située au large du Chili (5°) Un questionnaire Chaque élève rédige 5 à 10 questions pour ses camarades. En groupe, les élèves choisissent les questions les plus pertinentes à soumettre à un autre groupe. Le professeur intervient pour évaluer et expliquer l’intérêt des questions qui doivent porter sur les moments clés et sur l’interprétation. Les Misérables, de Victor Hugo (4°) Une réécriture de la fin Les élèves rédigent une fin alternative. En quelques lignes, ils justifient ensuite leur choix. Robinson Crusoé, de Daniel Defoë : Robinson reste sur son île, avec ou sans Vendredi (5°) Une interview de l’auteur Imaginer 5 questions à poser à l’auteur sur son projet, ses choix narratifs, la réception du public, etc. Une œuvre contemporaine, afin de pouvoir adresser les questions à l’auteur : Un secret, de Philippe Grimbert, par exemple (3°) Une interview d’un personnage Imaginer 5 questions à poser au personnage principal et développer les réponses de celui-ci. Le Roman de Renart, dans lequel le personnage de Renart s’exprime très peu sur ses actes et ses motivations (5°) ACADEMIE DE LILLE Le journal intime d’un personnage Rédiger le journal d’un personnage en choisissant 5 moments importants. L’île au trésor, de Stevenson : le personnage de Jim. « Je me souviens » Rédiger 5 souvenirs du personnage principal reprenant les moments clés de l’œuvre. Le Grand Meaulnes d’Alain Fournier (3°) Une lettre d’un personnage à un autre personnage Faire rédiger une lettre qui permette de travailler sur les « blancs » du texte. L’ami retrouvé, de Fred Uhlman : écrire la lettre de Conrad à Hans plusieurs années après leur séparation (3°) Une lettre d’un personnage à l’auteur Le personnage commente ses aventures dont il se plaint ou se félicite auprès de l’auteur. Le Petit Prince, de Saint- Exupéry Une lettre à un ami pour lui recommander le livre Développer des arguments en s’appuyant sur le texte. La ferme des animaux, de George Orwell (3°) Un exposé oral Travail de groupe : chaque groupe est chargé de présenter un texte du recueil. La classe prend des notes et pose des questions Les Métamorphoses d’Ovide (6°), ou un recueil de nouvelles : Mondo et autres histoires de J-M-G Le Clézio (5°) Lecture orale préparée Extraits significatifs et justification du choix, ou un texte court complet. Un fabliau, avec mise en évidence des interventions du narrateur à destination des auditeurs. (5°) Une mise en scène Préparer un extrait, à 2 ou à plusieurs : des extraits significatifs sont distribués par le professeur et le jeu précède l’étude afin de privilégier la réception des élèves. Le jeu est « revu et corrigé » après l’étude. Une pièce de théâtre ou une fable. La conception d’un décor En groupe, imaginer le décor d’une scène et son rôle dans le jeu des comédiens : nécessité d’une porte, utilisation d’une chaise, etc. Les fourberies de Scapin, de Molière La constitution d’une anthologie poétique Séance au CDI pour découvrir les recueils poétiques disponibles et choisir des poèmes en fonction d’une consigne. Poèmes lyriques d’auteurs différents (4°). Un article de presse Réécriture d’un épisode important sous forme d’article de presse (fait divers). Roman policier : article initial (l’énigme) et article final (la résolution de l’énigme). 3. L’EXPLOITATION DE LA RESTITUTION EN CLASSE Une séance est consacrée au partage de la lecture : exposé oral, échange en groupe, présentation orale uploads/Litterature/ quelle-restitution-et-exploitation-de-la-lecture-cursive-au-college.pdf

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