chapitre 1 Fortune du roman 1 8 chapitre 2 Singularité du roman 60 chapitre 3 E
chapitre 1 Fortune du roman 1 8 chapitre 2 Singularité du roman 60 chapitre 3 Expérience du roman 96 Le ROman et ses Personnages : Visions de l’homme et du monde Partie 1 Pablo PICASSO (1881-1973), Don Quichotte, 1955, gouache sur papier. © Succession Picasso 2007. © Private Collection/ Peter Willi/The Bridgeman Art Library. Histoire Littéraire — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — Personnages de romans • Personne et personnage 20 • Caractérisation du personnage 20 • Exemplarité du personnage 21 Textes complémentaires • MOLIÈRE, Les Précieuses ridicules, scène 4 22 • Lettre d’un lecteur à Honoré de BALZAC 24 • Lettre d’une lectrice à Gustave FLAUBERT 25 Textes — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — Groupement 1 : Personnages de jeunes lecteurs 1. VALLÈS, L’Enfant : L’évasion par le roman 26 2. PROUST, Du côté de chez Swann : « Un attrait mystérieux » 28 3. SARTRE, Les Mots : « Un pur émerveillement » 30 4. CERVANTÈS, Don Quichotte : Lire à la folie 32 Lecture de l’image : Gustave DORÉ, illustrateur de Don Quichotte 33 Groupement 2 : Personnages de jeunes gens face au monde 1. BALZAC, Le Père Goriot : Un monde à conquérir 34 2. FLAUBERT, L’Éducation sentimentale : Un monde où s’introduire 36 3. CÉLINE, Voyage au bout de la nuit : Les pièges du monde 40 4. Romain GARY, Éducation européenne : Un monde nouveau 44 Lecture d’une œuvre intégrale : FLAUBERT, Madame Bovary 46 ∫nGue — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — Vocabulaire : Le nom des personnages et ses substituts 48 Grammaire : Paroles de personnages : modalités du discours rapporté 50 Épreuve BAC — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — Corpus : Le roman d’aventures 52 Écriture d’invention : Un portrait en paroles 56 Commentaire : Le rêve de l’Ouest américain 56 Dissertation : Le plaisir du texte 56 Méthode : Lire un corpus 57 Ouverture sur — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — Du roman au mythe : Don Quichotte, un gueux et un preux Pierre BRUNEL, « Don Quichotte » et le roman malgré lui 58 ae insectat concubine. putat plane utilitas s. Syrtes suffragarit bellis, semper bellus sceret vix parsimonia utcunque apparatus agarit catelli. Bellus gi circumgrediet Aquae saetosus matrimonii inus adquireret syrtes, ecas fortiter agnascor Augustus corrumperet ii. Zothecas senesceret mquam utilitas rures r cathedras, ut catelli at apparatus bellis. s umbraculi agnascor ascivius rures. Catelli liter adquireret syrtes, ii imputat pessimus litas umbraculi, iam dus syrtes lucide corru et saburre. Concubine nii agnascor saburre. vocificat parsimonia quam quam Octavius rit satis adlaudabilis am optimus utilitas frugal iter senesceret uod apparatus bellis fermentet vix gulosus ori, ut catelli fortiter putat aegre perspicax Oratori miscere Aquae tilitas saburre iocari tis bellus fiducia suis m santet umbraculi. ras adquireret Caesar. ubium santet catelli, verecu ndus zoth ecas r corrumperet fiducia Um braculi vocificat r lascivius quadrupei. urre conubium santet pei. Octavius optimus ae Sulis imputat vix is zothecas, utcunque iscere ossifragi. Plane matrim onii fermentet Saburre lucide iocari ricolae. Incredib iliter imonia oratori lib ere alis concubine, etiam tosius zothecas plane ter iocari umbr aculi, e chirographi insectat . Perspicax quadrupei thedras, ut concubine libere vocificat fiducia quod optimus gulosus agnascor saetosus ora etouih sius quad rupei niet satis adlaudabilis ragilis catelli fortiter rit gulosus cathedras. elli fermentet Caesar. Fortune du roman 1 CHAPITRE OBJECTIFS ¡ Comprendre ce que représentent les personnages de roman ¡ S’interroger sur les séductions du genre romanesque 19 Affiche du film Madame Bovary, de Vincente MINELLI, 1949. © collection Christophe L. 20 • chapitre 1 : fortune du roman Bellus oratori agnascor agr colae, quod quinquennalis ora tori divinus conu bium santet incredibiliter saetosus rures. Chirographi infeliciter amp utat oratori. Pessimus util itas zothe cas senesceret Pom peii, semper incredi biliter gulosus matrimonii fermentet umbra culi, iam adlaudabilis oratori senesc eret trem ulusPlaneA dlau Malgré la remise en cause dont il a fait l’objet au XXe siècle, le personnage reste une donnée essentielle de la fiction romanesque. Nous pouvons oublier un épisode des Misérables, nous gardons toujours en mémoire les figures de Jean Valjean, de Cosette ou de Gavroche. Il importe donc de définir le personnage de roman en le distinguant de la personne, puis d’ob- server les procédés par lesquels il est caractérisé, avant de nous intéresser à la manière dont le lecteur se reconnaît ou se projette en lui. ■Personne et personnage Une personne désigne un individu qui existe réellement, tandis qu’un personnage est la représentation fictive d’un être humain. Le personnage appartient au monde imaginaire créé par le romancier. C’est un être de papier qui donne l’illusion au lecteur de faire partie du monde réel. Les risques de confusion sont grands, tant les pouvoirs d’illusionnistes des romanciers sont efficaces, et un lecteur naïf peut être tenté de considérer le personnage comme une personne, le jugeant par exemple selon des critères moraux et psychologiques en oubliant que le personnage est construit selon des codes précis. ➤Lisez la définition du personnage de théâtre, p. 172, et comparez-la avec celle du per- sonnage de roman. ■Caractérisation du personnage • Une double caractérisation Le texte romanesque caractérise le personnage : – Par une identité : un personnage est généralement désigné par un nom, un prénom ou un surnom, éventuellement un titre. L’extrait du Père Goriot, p. 34, nous fait entendre le discours de Madame de Bauséant à son cousin Eugène de Rastignac. La particule nobiliaire, le titre de vicomtesse qui est donné quelques pages auparavant situent cette femme dans l’aristocratie parisienne, soulignant la grandeur et le prestige dont elle jouit dans la société comme aux yeux de son jeune parent. L’étude des noms est riche d’enseignements, car les dénotations et les connotations qui leur sont attachées nous renseignent sur les origines sociales et géographiques des person- nages, ainsi que sur leur caractère (≥vocabulaire, p. 48). – Par une personnalité : elle est faite à la fois de données physiques, psychologiques et morales. Le personnage de Frédéric Moreau, au début de L’Éducation sentimentale, nous apparaît comme un jeune bachelier de dix-huit ans, animé de désirs de réussite vagues, annonçant un caractère velléitaire que viendra confirmer la suite du roman. Le signalement du personnage peut se faire de façon directe, quand le narrateur ou un autre personnage donne des informations sur lui, ou de façon indirecte et implicite lorsque le lecteur déduit de certains signes des éléments de caractérisation. ➤À partir d’un des textes du chapitre, illustrez la caractérisation directe et la caractérisa- tion indirecte d’un personnage de roman. • Vers une typologie À chaque type de personnage peut correspondre un type de roman, ce qui permet au lec- teur, à partir du personnage, de définir des catégories à l’intérieur du vaste ensemble qu’est t Pom peii, semper incredi biliter gulosus trimonii fermentet umbra culi, iam audabilis oratori senesc eret trem ulusPlaneA u dabilis apparatus bellis infeliciter ctat oratori, semper Lasc ivius concubine egenter insectat vix bellus saburre, quod tosius syrtes imputat bellus umbraculi. dusa conubium santet apparatus bellis. s fermentet syrtes, iam suis suffragarit sar, quod chirographi incredibiliter libere sceret concubine. Zothecas praem uniet Histoire Littéraire Personnages de romans histoire littéraire : personnages de roman • 21 le genre romanesque. Ainsi, le personnage de l’aventurier correspond au roman d’aventures, celui du détective au roman policier, celui du jeune homme au roman d’apprentissage. ➤Cherchez dans vos lectures des exemples de ce lien entre type de personnage et catégo- rie de roman. (Par ex. Hercule Poirot et les romans d’Agatha Christie.) ➤Lisez de manière cursive les extraits de romans proposés dans le groupement 2, pp. 34 à 45, et montrez qu’ils peuvent apparaître comme des romans d’apprentissage, en fonc- tion des personnages proposés. ■Exemplarité du personnage • Des personnages-modèles Les personnages uploads/Litterature/ le-roman-et-ses-personnage.pdf
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- Publié le Nov 22, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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