Juin 2016 Mémoire professionnel BP “ Il était une fois ˮ... Utilisation d'image
Juin 2016 Mémoire professionnel BP “ Il était une fois ˮ... Utilisation d'images artistiques comme support à la production de récits oraux en 5H Taïs Foretay & Cylia Furrer Directrice : Danièle Frossard Membre du jury: Martine Panchout-Dubois 1 Résumé Dans ce mémoire, nous avons créé une séquence travaillant la production orale de récits avec des cartes illustrées comme support. Après avoir constaté une sous-représentation de l'enseignement de l'oral dans les classes par rapport aux prescriptions du Plan d'Etudes Romand, nous nous sommes demandé comment favoriser l'expression orale dans une séquence de français. Nous avons eu la chance de découvrir un matériel inédit, créé par une artiste suisse, Susan Litsios, en collaboration avec deux formatrices de la HEP. Il s'agit d'un jeu de cartes illustrées, artistiques et au fort potentiel suggestif et symbolique. Nous avons donc pu tester ce matériel dans deux classes de 5H, et voir dans quelles mesures celui-ci facilitait la création de récits oraux par les élèves. Pour démontrer l'efficacité de ces cartes, nous avons rédigé un cadre théorique qui nous a permis d'élaborer une séquence didactique autour d'un regroupement de genres tel que mentionné dans le PER : le texte qui raconte. Lors de cette séquence, les élèves ont produit des récits oraux, une première fois sans matériel et une deuxième fois avec les cartes illustrées comme support. Pour garder une trace objective des histoires, tous les récits ont été enregistrés. Suite à cela, nous avons catégorisé les productions et avons sélectionné celles de quatre élèves pour une analyse détaillée. Pour ce faire, les huit productions ont été transcrites. Nos analyses se basent sur plusieurs aspects théoriques: la mobilisation de la pensée créatrice, la structure du récit selon les modèles des schémas quinaire et actantiel, l'oralisation et la cohérence. Enfin, nous avons mis en évidence la progression de chacun des quatre élèves, afin de répondre à notre question de recherche. Nous avons également proposé quelques pistes didactiques possibles pour travailler avec les cartes de Susan Litsios. Mots-clés : Français, didactique de l'oral, cartes illustrées, créativité, structure des récits 2 Table des matières 1. Introduction...........................................................................................................................5 2. Problématique....................................................................................................................... 7 Le plan d'études romand....................................................................................................7 Qu'est-ce qu'un récit ?........................................................................................................8 Les opérations de cadrage..................................................................................................9 Quels modèles d'analyse avons-nous à disposition ?.......................................................10 Le schéma quinaire.................................................................................................10 Le schéma actantiel................................................................................................ 11 Cohérence et cohésion d'un récit .................................................................................... 12 Les caractéristiques de l'oral............................................................................................13 Le matériel existant pour la production de récits oraux..................................................13 Les cartes de Susan Litsios..............................................................................................15 Question de recherche......................................................................................................15 Hypothèses.......................................................................................................................16 3. Méthodologie....................................................................................................................... 17 Le choix des contes..........................................................................................................17 Analyses des contes.........................................................................................................17 Selon le modèle du schéma quinaire......................................................................18 Selon le modèle du schéma actantiel......................................................................19 Contexte...........................................................................................................................20 Les classes : descriptions et “déjà-là” des élèves...................................................20 La technique de récolte.......................................................................................... 21 Séquence didactique ....................................................................................................... 22 Le matériel et les critères utilisés.....................................................................................23 Les fiches distribuées en classe .............................................................................24 Fiche de synthèse générale ....................................................................................26 Les critères d'évaluation des productions...............................................................27 Le choix des cartes.................................................................................................29 Sélection des productions à analyser...............................................................................29 Conventions de transcription...........................................................................................31 3 4. Analyses des productions....................................................................................................32 Analyses des productions par élève.................................................................................32 Adélaïde ................................................................................................................ 32 Noémie .................................................................................................................. 35 Loris ...................................................................................................................... 39 Yann .......................................................................................................................42 5. Résultats et discussion....................................................................................................... 45 Vérification de nos hypothèses.......................................................................................45 Concernant la production initiale...........................................................................45 Concernant la production finale ............................................................................45 Rappel de notre question de recherche et analyse des résultats.......................................46 Mobilisation de la pensée créatrice........................................................................ 46 Organisation de la structure narrative des productions des élèves selon le modèle du schéma quinaire.................................................................................................50 Organisation de la structure narrative des productions des élèves selon le modèle du schéma actantiel ............................................................................................... 51 Autres observations ........................................................................................................ 52 Amélioration de l'expression orale.........................................................................53 Cohérence et biais des cartes illustrées ................................................................. 54 Synthèse des résultats et réponse à notre question de recherche ....................................55 6. Quelques pistes d'amélioration quant à notre démarche................................................ 57 Opérations de cadrage......................................................................................................57 Utilisation du support papier........................................................................................... 57 Feuille d'objectifs.............................................................................................................57 Modalités des productions...............................................................................................58 7. Proposition de pistes didactiques pour travailler avec les cartes de Susan Litsios.......59 8. Conclusion............................................................................................................................61 9. Références............................................................................................................................ 62 10. Annexes.............................................................................................................................. 63 4 1. Introduction Lecture à haute voix, exposé, analyse de texte ou récitation d’une poésie, voici les seules pratiques d’enseignement de l’oral que nous avons pu jusqu’à maintenant observer en stage au cycle deux. L’expression orale occupe pourtant une place importante dans le plan d’études, objectif L124. C’est ce décalage entre pratiques effectives et préconisées qui nous a en premier lieu motivées à effectuer un mémoire sur le thème de l’oral. « Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l’élève raconte une histoire inventée à l'aide de ses propres mots et en parlant de manière expressive ». Cette attente fondamentale nous a permis de préciser notre objet, ce dernier étant l’invention orale d’un texte qui raconte. Nous avons ensuite eu la chance de découvrir un matériel inédit, soit des cartes élaborées suite à une collaboration entre une artiste suisse, Susan Litsios, et deux formatrices en didactique du français, Martine Panchout-Dubois et Danièle Frossard. Composé de lieux, personnages, animaux et objets, le jeu de cartes nous a semblé être la base idéale de notre ingénierie didactique. Le but de ce mémoire sera donc d’évaluer les effets de l’utilisation d’images pour inventer une histoire. Comme mentionné, nous avons toutes deux pu observer en stage une sous-représentation de l’enseignement de l’oral. Nous voyons plusieurs explications plausibles à cela. En premier lieu, notre système scolaire nous impose d’évaluer de manière certificative les apprentissages. D’après les dires de nos diverses praticiennes formatrices, avec le “peuˮ de temps à disposition et les quotas de notes à respecter, il devient difficile d’enseigner un sujet sans l’évaluer. En stage, nous n’avons jamais eu le loisir d’enseigner un sujet sans qu’il soit évalué. Mais voilà, évaluer l’oral n’est pas chose aisée. Il est nécessaire, en effet, d’entendre chaque élève individuellement. Grâce aux nouvelles technologies, il est désormais possible que chacun s’enregistre, par exemple dans le vestiaire, le couloir de l’école ou dans une salle libre. Quoi qu’il en soit, les contraintes temporelles et techniques sont nombreuses, et peuvent expliquer une réticence à enseigner, et donc noter, l’expression orale. Les enseignant-e-s font face à une double difficulté. Même lorsqu’il est présent en classe, l’oral se résume souvent à la lecture à voix haute ou l’exposé. Aucune de nous n’a connu d’enseignant-e faisant inventer oralement des histoires aux enfants. Même si les textes théoriques et les experts en didactique ne hiérarchisent pas oral et écrit, le statut de l’oral est tel que dans la réalité du terrain, le français parlé a, à l’école, une valeur nettement inférieure à la langue écrite. Tant la lecture que l’exposé ou la poésie sont, en 5 fait, des pratiques d’oralisation de l’écrit. L’enfant lit ou récite un texte, la plupart du temps appris par coeur, le but étant ni de buter sur un mot ni de se répéter. Nous avons pourtant pu constater à travers la lecture du chapitre « L’analyse des productions orales » de l’ouvrage collectif dirigé par Mme Béguelin (2000), que se répéter, hésiter, reformuler ou encore ne pas finir une phrase sont des spécificités de l’oral tout à fait normales et qui ne portent pas préjudice à la compréhension, au contraire. Nous ne parlons pas comme nous écrivons et il faut en tenir compte. Lors d’une discussion avec une enseignante à propos de notre projet de mémoire, celle- ci a fait part de ses doutes quant à la production finale. Elle a demandé si les textes seraient retravaillés par les élèves sur la base d’enregistrements. Ce point de vue nous montre bien qu’en classe, l’expression orale est souvent perçue comme de l’écrit sous une autre forme. Mais la réalité est autre car, lorsque nous parlons, nous ne pouvons pas revenir en arrière ni modifier une tournure de phrase. Une autre hypothèse à la faible présence de l’enseignement de l’oral en classe est tout simplement le manque de ressources à disposition dans le PER. Il n’y a aucune ressource pédagogique concernant l’invention d’une histoire par exemple. Après un rapide tour à la bibliothèque, nous avons pu constater qu’il existe assez peu de matériel, surtout en comparaison avec la quantité impressionnante de moyens travaillant l’expression ou la compréhension écrite! Il existe toutefois quelques jeux comme « L’atelier des contes » ou encore « Le tarot des contes », duquel se sont d’ailleurs inspirées les conceptrices des cartes. Dans le moyen d’enseignement « S’exprimer en français », on trouve également quelques séquences proposant un enseignement de l’oral. La plupart des ressources traitent toutefois plutôt du débat ou encore de la communication non- violente. Quant aux cartes “soutien de la paroleˮ que l'on retrouve dans le commerce, la démarche est souvent assez guidée, et laisse peu de place à l’imagination. Alors même s’il existe des outils, il est tout à fait compréhensible qu’un-e enseignant-e, qui plus est généraliste, n’aie pas le temps de trouver, emprunter et utiliser un matériel inconnu. Pour résumer, il y a plusieurs explications possibles à la faible présence de l’expression orale en classe. La difficulté que peuvent avoir les enseignant-e-s à ne pas travailler uniquement la dimension écrite du français est renforcée par la nécessité d’évaluer de manière certificative, le tout avec peu de ressources à portée de main. Ayant uploads/Litterature/ quot-il-etait-une-fois-utilisation-d-x27-images-artistiques-comme-support-a-la-production-de-recits-oraux-en-5h.pdf
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- Publié le Mar 02, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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