UNE FORME DE LITTÉRATURE POPULAIRE MAROCAINE Les éphémérides Abdelaziz Boulifa,
UNE FORME DE LITTÉRATURE POPULAIRE MAROCAINE Les éphémérides Abdelaziz Boulifa, Jean-Pierre Poitou, Khalil Reggoug S.A.C. | « Revue d'anthropologie des connaissances » 2017/4 Vol. 11, N°4 | pages 591 à 619 DOI 10.3917/rac.037.0591 Article disponible en ligne à l'adresse : -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- https://www.cairn.info/revue-anthropologie-des-connaissances-2017-4-page-591.htm -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Distribution électronique Cairn.info pour S.A.C.. © S.A.C.. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit. Powered by TCPDF (www.tcpdf.org) © S.A.C. | Téléchargé le 16/11/2021 sur www.cairn.info (IP: 41.251.199.112) © S.A.C. | Téléchargé le 16/11/2021 sur www.cairn.info (IP: 41.251.199.112) Revue d’anthropologie des connaissances – 2017/4 591 Varia Une forme de littérature populaire marocaine Les éphémérides Abdelaziz BOULIFA Jean-Pierre POITOU Khalil REGGOUG RÉSUMÉ Les éphémérides en vente au Maroc auprès d’un public assidu, comportent trois calendriers : à côté du calendrier lunaire musulman, deux calendriers solaires, le calendrier grégorien officiel et le calendrier julien. Ce dernier est présenté avec ses subdivisions en 28 mansions (manâzil), tel qu’il est attesté dans le monde arabo-musulman, du Yémen jusqu’au Maghreb, comme calendrier agricole. Chaque feuillet quotidien est porteur d’un bref texte d’almanach. Le contenu des textes de deux éditions successives, pour les années 2001 et 2002, a été analysé. Il ressort de cette analyse que les deux principaux thèmes de cette littérature sont la religion et les soins de santé. Ils constituent à eux deux environ 25 % du contenu total. L’analyse du second thème permet de dégager certains traits d’une pharmacopée populaire relative à une cinquantaine de substances, principalement des plantes médicinales. C’est le seul aspect du contenu de ces éphémérides qui renvoie au monde rural et aux savoirs agricoles, qui constituent l’objet de la présente étude. On tire en effet de cette analyse quelques conclusions assez pessimistes sur l’évolution actuelle du système marocain de connaissances rurales. Mots clés : agriculture marocaine traditionnelle, almanach, anthropologie des connaissances, calendrier, éphéméride, littérature populaire, manâzel, pharmacopée, savoirs agricoles, connaissances tradtionnelles. © S.A.C. | Téléchargé le 16/11/2021 sur www.cairn.info (IP: 41.251.199.112) © S.A.C. | Téléchargé le 16/11/2021 sur www.cairn.info (IP: 41.251.199.112) 592 Revue d’anthropologie des connaissances – 2017/4 INTRODUCTION Du point de vue de l’anthropologie des connaissances techniques, l’organisation de son travail impose au paysan une maîtrise cognitive élevée, pour laquelle le temps 1 constitue une variable centrale, d’une haute complexité. Les cycles astronomiques, les cycles météorologiques et les cycles biologiques constituent des temps imbriqués, ou plutôt engrenés, mais néanmoins distincts, à quoi le paysan doit attacher ses actes techniques et lier ses décisions. Dans une vaste partie du monde musulman, deux calendriers sont en usage chez les ruraux : le calendrier lunaire 2 et un calendrier solaire, le calendrier julien. En outre, au Maroc, comme dans le reste du Maghreb, le calendrier solaire grégorien 3 rythme le temps politique et administratif, ainsi que les échanges internationaux. En effet, depuis le début du 20e siècle, avec l’instauration des tutelles française et espagnole sur l’administration marocaine, le calendrier solaire grégorien s’est imposé comme norme administrative dans la vie pratique quotidienne, tandis que le calendrier musulman demeure la référence dans les actes politiques solennels, outre les actes religieux. Enfin, le 1 Une version préliminaire de l’article avait été publiée dans la revue de Faculté des Lettres de Tétouan /Maroc, n° 16, 2011, pp. 25-57. Nous sommes reconnaissants à Jacques Vignet-Zunz de nous avoir indiqué, voici une dizaine d’années, l’intérêt du calendrier agricole marocain, pour l’étude des connaissances techniques des paysans du Maghreb, et des Provinces du Nord du Maroc en particulier. Nous lui sommes aussi redevables de précieuses indications bibliographiques. Notre gratitude va également à nos collègues, M. Bouchelkha et M. Ben Abdeljallil, pour leurs précieuses communications personnelles. 2 Purement lunaire, le calendrier musulman contient 12 mois qui ont alternativement 30 et 29 jours, sauf le dernier mois, qui peut comporter 29 ou 30 jours. L’année peut donc contenir 354 ou 355 jours : 33 années grégoriennes correspondent à 34 années musulmanes, puisque l’année contient 12 lunaisons plus 10 875 jours. Ces années varient dans un cycle de 30 ans musulmans qui comporte 10 631 jours : 19 années de 354 jours (années communes) et 11 années de 355 jours (années abondantes), soit une durée moyenne de l’année de 354 jours 8 h 48 min. La durée moyenne du mois est de 29 jours 12 h 44 min. Les années sont comptées depuis le 16 juillet 622 (1er Mouharram), jour de l’hégire, ou « émigration » de Mahomet de La Mecque pour Médine (Encyclopædia Universalis). Ce calendrier musulman qui a un caractère mobile par rapport aux cycles saisonniers est malcommode pour l’agriculture (Joly, 1905, p. 103). 3 Jusqu’en 1582, on utilisait, dans le monde chrétien, le calendrier julien, institué par Jules César, qui suppose que la durée de l’année tropique (laps de temps qui sépare deux passages du Soleil au point vernal) est exactement de 365,25 jours. Mais sa durée réelle est de 365,24219 jours, si bien que les événements récurrents que sont les équinoxes et les solstices avançaient d’un jour tous les 128 ans : vers 1500, l’équinoxe de printemps tombait ainsi dix jours plus tôt que dans l’Antiquité, le 11 mars au lieu du 21 mars. De plus, le calcul de la date de Pâques, qui fait intervenir la Lune, était devenu complètement faux. Le concile de Trente chargea donc le pape Grégoire XIII de rétablir la situation. Aidé notamment par les savants Christopher Clavius et Aloisius Lilius, il supprime dix jours dans un premier temps, si bien que le lendemain du jeudi 4 octobre 1582 sera le vendredi 15 octobre. Puis il décide de supprimer trois années bissextiles en quatre siècles : seules les années séculaires dont le millésime est divisible par 400 resteront bissextiles ; ainsi, 1700, 1800 et 1900 ne furent pas bissextiles, tandis que 2000 le fut. Cette solution est satisfaisante, et le calendrier grégorien, qui ne sera pas immédiatement adopté par tous les pays, est aujourd’hui utilisé universellement, bien que certaines religions conservent un calendrier propre pour des raisons rituelles (Encyclopædia Universalis). © S.A.C. | Téléchargé le 16/11/2021 sur www.cairn.info (IP: 41.251.199.112) © S.A.C. | Téléchargé le 16/11/2021 sur www.cairn.info (IP: 41.251.199.112) Revue d’anthropologie des connaissances – 2017/4 593 travail du paysan est organisé et rythmé par un calendrier solaire particulier, à quoi nous intéressons ici. En effet, pour d’évidentes raisons biologiques, un calendrier solaire est mieux adapté à l’agriculture qu’un calendrier lunaire. Toutefois, il n’y a pas, dans la culture du paysan marocain, de séparation absolue entre les activités techniques et les préoccupations et pratiques religieuses. L’efficace de la décision et du geste technique dépend étroitement et doit-on dire, même fondamentalement, de dispositions et d’actes religieux. Ainsi, sur une aire géographique très vaste, du Yémen (Gast, 1987) au Maghreb (Bouchelkha, 1988) s’est perpétué l’usage d’un calendrier agricole solaire, fondé sur le calendrier julien, utilisé à des fins techniques conjointement avec le calendrier musulman lunaire. Ce calendrier a pour caractéristique, outre le décalage qu’il entretient avec le calendrier grégorien 4, de manifester son origine latine par les noms des douze mois de l’année, comme on le constatera en comparant les première et troisième colonnes de l’annexe 2. Ce qui le spécifie comme calendrier agricole est d’associer aux mois de l’année vingt-huit mansions (manâzil, singulier : manzila), à raison de sept par saisons, de 13 jours chacune, sauf pour la mansion : Al Jabha, qui compte 14 jours, du 18 à la fin de juillet. L’axe de la détermination de cette périodisation de l’année est constitué par les mouvements de la constellation des Pléiades (Gast, 1987). On trouvera le détail de ce découpage de l’année dans l’annexe 2 5. Les éphémérides, toujours vendues au Maroc, attestent cette multiple détermination des saisons et des jours, qu’elles présentent en synchronie quotidienne. Chaque année, l’édition de l’éphéméride publiée par l’Imprimerie moderne Hassan Tber à Casablanca, est épuisée en quelques semaines 6. Au sujet de la popularité de cette forme de littérature, on peut poser les questions suivantes : - - Que révèle l’analyse du contenu des textes qui sont offerts à la lecture pour chaque jour de l’année quant au public utilisateur de ces almanachs ? - - En particulier la présence du calendrier agricole atteste-t-elle l’existence d’un lectorat rural et une utilisation technique agricole de ce décompte du temps ? - - Que peut-on tirer de cette analyse quant à l’évolution de la culture rurale marocaine ? 4 La différence entre le mois du calendrier grégorien (dit aussi calendrier Ajami : des peuples non arabes ou tout simplement calendrier de Nçara : les chrétiens) et le mois du calendrier julien (dit Felahi : agricole) uploads/Litterature/ rac-037-0591.pdf
Documents similaires
-
18
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Nov 30, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 2.8537MB