RAPPORT SUR LA DIVERsiTÉ À l’opÉra national de paris Pap Ndiaye Constance Riviè
RAPPORT SUR LA DIVERsiTÉ À l’opÉra national de paris Pap Ndiaye Constance Rivière Janvier 2021 2 « Pour moi, les problèmes de la couleur sont d’abord des problèmes de société » MICHEL PASTOUREAU, NOIR 3 Introduction 1. Histoire et tradition : l’opéra, le ballet et la représentation des « Autres » L’opéra occidental : une vision exotique du monde Que faire de ce répertoire ? Comment représenter les œuvres ? Blackface, yellowface, brownface Le ballet blanc 2. La diversité, grande absente de l’Opéra L’École de danse et le Corps de Ballet L ’Orchestre et les Chœurs de l’Opéra national de Paris Les programmes de démocratisation culturelle Rendre visible la diversité : l’importance des rôles modèles 3. Une politique de ressources humaines au service de l’ouverture et de la diversité La charte de la diversité Signalement des situations de racisme ordinaire Mesurer, objectiver, évaluer Recrutement, carrière et formation Conclusion Annexe 1 – Synthèse des recommandations Annexe 2 – Lettre de mission Annexe 3 – Manifeste Annexe 4 – Personnes rencontrées Remerciements 4 7 7 11 17 19 24 25 28 34 37 39 42 43 45 47 49 51 53 56 58 63 66 SOMMAIRE 4 e 25 mai dernier, le meurtre de George Floyd à Minneapolis a déclenché une vague, inédite par son ampleur, de manifestations antiracistes. La plupart des grandes institutions culturelles américaines (opéras, musées, théâtres, etc.) et d’autres en Europe ont alors signalé leur sympathie à l’égard du mouvement Black Lives Matter et se sont engagées à réfléchir en profondeur sur les formes de discrimination raciale et de racisme qui existent dans le monde culturel. Certains ont pu parler de « Blackwashing » pour signaler les effets cosmétiques de ces déclarations, qui demandent effectivement à être accompagnées d’actions concrètes sur le moyen et long terme. En revanche, du côté français, alors que des mani festations avaient également lieu et qu’ont émergé des débats vifs autour de la « cancel culture », les établissements culturels ont d’abord conservé un silence prudent. C’est dans ce contexte que la direction de l’Opéra national de Paris a souhaité, l’été dernier, nous confier une mission sur les questions de diversité. En parallèle, les initiateurs du Manifeste « De la question raciale à l’Opéra national de Paris », écrit dans l’été et proposé fin août à la signature de l’ensemble des personnels, ont souligné que la rédaction de leur texte – dont tout le monde s’est accordé à souligner la grande qualité –, fut déclenchée par la double constata tion de la mobilisation antiraciste et de la prudence que l’Opéra a longtemps manifestée sur ces questions. Cette initia tive inédite converge avec les analyses et préconisations que nous sommes amenés à faire, et a très largement contribué à une prise de conscience qui a permis d’avan cer dans la réflexion avec l’ensemble des parties prenantes à l’Opéra. C’est donc dans ce moment particulier, et alors que la crise sanitaire privait pour partie les artistes et les équipes de représentations, et donc de la possibilité d’exercer pleinement leur métier, que le nouveau directeur général, Alexander Neef, a fait le choix d’initier une réflexion inédite sur la diversité à l’Opéra national de Paris, sur scène comme dans les cou lisses, dans les textes comme dans les corps, désireux d’une réflexion qui soit la plus large possible, posant clairement son ambition dès notre premier entretien : « Notre devoir est de représenter sur nos scènes la diversité qui existe dans notre monde ». INTRODUCTION L 5 Pour y répondre, nous avons souhaité rencontrer le plus grand nombre de per sonnes possible, des salariés de l’Opéra comme des personnalités extérieures. L’écoute, le dialogue, la prise en compte de tous les points de vue ont été des pré occupations constantes. Sur ce sujet, la parole et les échanges nous sont apparus comme constituant en soi une partie de la solution. Le Manifeste commence d’ailleurs par un appel à « faire sortir la question raciale du silence qui l’entoure au sein de l’Opéra de Paris », pour que les discussions de couloirs, les chuchote ments et les blessures cachées laissent la place à un débat public. En trois mois, nous avons rencontré près d’une centaine de personnes, à l’occa sion d’entretiens individuels ou collectifs : des représentants de tous les corps de métier, les organisations syndicales, des personnalités extérieures qui ont dans leur grande majorité accepté le dialogue, et parfois la confrontation des points de vue, des responsables d’institutions françaises comme étrangères, des universitaires, des artistes... Nous avons également reçu des contributions spon tanées, et passé une matinée à échanger avec tous les personnels de l’Opéra qui le souhaitaient – près de 300 personnes. Nous avons été impressionnés par l’ouverture, la curiosité et l’intelligence de toutes les personnes rencontrées, y com pris celles pour qui la nécessité de cette mission n’apparaissait pas évidente. À la fin de chaque entretien, il nous sem blait que quelque chose avait bougé, dans notre réflexion comme peut-être aussi dans celle de notre interlocuteur ou interlocutrice, toujours avec un grand sens du respect et de la volonté de comprendre pour avancer ensemble. Sur un sujet qui est trop souvent pris dans les polémiques, il nous paraît important de noter que jamais dans notre mission nous n’avons été directement confrontés aux simplismes et préjugés qui dissimulent le plus souvent l’inquiétude et le désir de ne rien changer. Tout cela nous a donné l’espoir que les pistes que nous traçons ici pourront cheminer sereinement pour faire évoluer cette grande institution culturelle qu’est l’Opéra national de Paris, vers une meil leure représentation de la diversité de la société française, pour inscrire davan tage la tradition dont il est porteur dans le monde d’aujourd’hui, sans renoncer à une histoire longue, mais en la renouvelant. Il n’existe aucune solution simple et rapide aux questions qui nous ont été posées, et si de premières mesures symbo liques peuvent être prises, en particulier pour mieux lutter contre les préjugés et stéréotypes racistes, il ne saurait être question à travers notre rapport de remettre en cause l’histoire de l’Opéra national de Paris, son excellence, et sa mission « qui est de rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres du pa trimoine lyrique et chorégraphique… » et « …de favoriser la création et la représen tation d’œuvres contemporaines, de parti ciper au développement de l’art lyrique et chorégraphique en France et de présenter des spectacles tant à Paris qu’en province et à l’étranger, et de s’attacher à diffuser ses productions par des moyens audio visuels et notamment numériques. » Nous avons en effet la conviction qu’il existe un 6 chemin entre l’idée que l’absence presque totale de diversité à l’Opéra national de Paris serait un faux problème, et celle qu’il faudrait faire disparaître une partie de notre patrimoine culturel, ou limiter la création artistique par des considé rations strictement sociales. Nous pen sons même que l’art est ce qui permet de transcender les débats abstraits et les polémiques, en proposant des œuvres qui nous interrogent, nous éclairent, nous rassemblent et nous enthousiasment. Nul ne pourra nier que préserver le passé n’est pas le répéter. C’est d’abord le connaître, le comprendre, l’intégrer, et l’amener à habiter le présent, pour préparer l’avenir. Voilà précisément le sens de la création. Voilà donc aussi tout l’intérêt et toute la force symbolique qui s’attachent à cette réflexion, destinée à une institution artistique reconnue pour son excellence, sa capacité à former et attirer les plus grands artistes, son ambition à produire et créer des spec tacles nouveaux chaque année, mais qui est aussi connue pour un attachement à une forme de tradition qui pourrait, à certains égards, faire obstacle non pas seulement à l’ouverture à la diversité mais à la création artistique elle-même. Notre mission ne nous a donc pas semblé avoir pour objet de faire une place à des interrogations de société au sein d’une institution artistique, mais plutôt d’apporter une contribution à la définition du projet de l’établissement qui inclut pleinement la volonté d’ouvrir, de mieux représenter la diversité sur scène, d’interroger le répertoire et ses échos dans le monde contemporain, de favoriser un renouvellement des sens et des possibilités, et d’être exemplaire dans la politique globale des ressources humaines pour que les discriminations et propos racistes en soient bannis. Ainsi que l’ont écrit les auteurs du Manifeste, notre mission arrive à un moment où « la parole s’est libérée » et où l’écriture d’une nouvelle page de l’Opéra national de Paris est possible. Nécessaire même pour que l’ensemble de la société s’y retrouve et comprenne ainsi pleinement l’importance d’une grande institution publique dédiée au ballet et à l’art lyrique. Nous espérons donc que les propositions et recommandations que nous formulons ne seront pas perçues comme des contraintes mais au contraire comme une invitation renouvelée à créer, à inventer, à ouvrir plus que jamais en grand les portes et fenêtres de l’Opéra sur la France et le monde, sur les formes artistiques du passé, du présent et de l’avenir, vers toutes celles et tous ceux qui pourront uploads/Litterature/ rapport-sur-la-diversite-a-l-x27-opera-national-de-paris.pdf
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- Publié le Fev 10, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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