Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 École Doctorale Montaigne Humanités (
Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 École Doctorale Montaigne Humanités (ED 480) THÈSE DE DOCTORAT EN « ART (HISTOIRE, THEORIE, PRATIQUE) » Relecture des multiples facettes du féminin sacré et profane Présentée et soutenue publiquement le 27 juin 2012 par Marilyn RENERIC-CHAUVIN Sous la direction de Bernard Lafargue Membres du jury Bernard ANDRIEU, Professeur de philosophie du corps, Université de Nancy Anne CREISSELS, Professeur d’arts plastiques, Université de Lille 3 Cécile CROCE, Professeur d’esthétique et sciences de l’art, IUT Bordeaux 3 Jean-Marc LACHAUD, Professeur d’esthétique et sciences de l’art, Université de Strasbourg Bernard LAFARGUE, Professeur d’esthétique et sciences de l’art, Université de Bordeaux 3 tel-00742988, version 1 - 17 Oct 2012 tel-00742988, version 1 - 17 Oct 2012 Relecture des multiples facettes du féminin sacré et profane L’Art a toujours consacré une grande part à l’image du féminin. Que cela soit dans l’iconographie gréco-romaine ou judéo-chrétienne, ses multiples représentations sont synonymes de confusion et d’ambivalence. La femme et l’image ont en commun de susciter méfiance et fascination. C’est au travers de l’étude approfondie de quelques figures clefs de l’histoire de l’art, que nous vous proposons une relecture post-féministe des diverses facettes du féminin, prises dans la dyade sacré/profane. Mythes et croyances donnèrent naissance à un métissage pagano-chrétien qui fit émerger un Eternel Féminin inébranlable encore très prégnant dans l’art actuel. Tantôt dans la foi de l’image, tantôt dans sa condamnation, ainsi se résume l’insoluble combat entre l’humain et le divin. La Femme restera à jamais l’élément trouble associé au paraître et à la beauté. Dans nos recherches nous avons constaté que la femme et la peinture sont en parfaite adéquation. Elles sont indissociables car iconoclasme et misogynie vont souvent de pair. Peu à peu, le corps remplacera la toile et le fard, la peinture pour les artistes transgenres. Dans d’étranges (queer) parodies entre exhibition et chamanisme, ils réinventeront leur devenir-féminin. La surface de l’œuvre devient alors le miroir où se reflète cet Autre, alter ego tant recherché. La pensée féministe se met en marche au travers des révolutions des genres et des sexes. Ainsi, c’est entre Pygmalion et Narcisse que les artistes des XXéme et XXIéme siècles, nous offrent, entre mascarade et mélancolie, la vision d’un idéal sans original. Enfin, nous revenons sur l’art des femmes. Leurs pratiques sont souvent borderline, partagées entre violence, humour et Charis dans leur quête d’un sacré hors religion. Elles offrent un devenir-pandorien de l’art pour briser à jamais le désormais trop célèbre : « Sois belle et tais toi! » Art / Féminin / Image / Sacré / Profane / Queer / Confusion / Ambivalence / Esthétique / Histoire / Psychanalyse tel-00742988, version 1 - 17 Oct 2012 Review of the multifaceted feminine, both sacred and secular. A large percentage of art has always been devoted to the images of the feminine. In Greco-Roman as well as in Judeo-Christian iconography, these multiple representations are synonymous with confusion and ambivalence. The common link between woman and her image is the ability to arouse distrust and fascination. By means of an in-depth study of some key figures from the history of art, we hereby put forward a post-feminist review of the diverse facets of the feminine, viewed under the sacred/secular dyad. Myths and faiths gave rise to a pagan-Christian hybrid, bringing forth a constant “Eternal Feminine” that is still firmly rooted in contemporary art. It is sometimes the faith of the image, sometimes its condemnation, that encapsulates the unresolvable fight between the human and the divine. Woman will remain forever the obscure element that is associated with appearance and beauty. In the course of our research, we ascertained that woman and painting are in perfect harmony; they are inseparable because iconoclasm and misogyny often go hand in hand. Step by step, the body will replaces the canvas and the make-up, the painting of transgender artists. In queer parodies between exhibition and shamanism, they reinvent their transformation into the feminine. The surface of the work becomes a mirror that reflects this Other, the alter ego, so longed for. Feminist thinking is set in motion through the revolutions of genders. Artists of the 20th and 21st centuries offer us a vision of an ideal without an original, a new Pygmalion or Narcissus, somewhere between masquerade and melancholy. Finally, we return to the art of the women. Divided between violence, humour and charis, their methods are often borderline, in their quest for the sacred that is beyond religion. They offer to evolve into “pandorien” art to shatter for ever the henceforth overly famous idea: «be beautiful and remain silent! » Feminine / Art / Image / Sacred / Secular/ Queer / Confusion / Ambivalence / Aesthetic / History / Psychoanalysis tel-00742988, version 1 - 17 Oct 2012 A mes parents, pour leur aide précieuse et inestimable sans laquelle rien n’aurait été possible. A mon mari, pour sa tendresse, sa patience, son soutien permanent et son intérêt pour mes travaux. A notre enfant à naître… tel-00742988, version 1 - 17 Oct 2012 Remerciements Je remercie mon directeur de recherches, Monsieur Bernard Lafargue, pour avoir su me faire partager sa passion pour les arts et la philosophie. Ses conseils et son exigence m’ont permis de me révéler au travers des voies de l’esthétique. J’espère avoir acquis au contact de son enseignement un peu de sa sagesse et de son érudition. Je remercie également, M. Bernard Andrieu, Mme Anne Creissels, Mme Cécile Croce et M. Jean-Marc Lachaud, qui me font l’honneur d’avoir accepté de participer au jury de soutenance. Je tiens à témoigner ma reconnaissance à tous les professeurs qui ont su entretenir la flamme de ma passion pour les Arts par leurs encouragements tout au long de mes études. Enfin, merci à toutes les personnes qui ont apporté leur concours de près ou de loin à ma recherche. tel-00742988, version 1 - 17 Oct 2012 - 7 - Table des matières Relecture des multiples facettes du féminin sacré et profane ............................................. 3 Introduction ..................................................................................................................... 12 I. Dieu créa l’Homme à son image et l’Artiste créa l’Image de la Femme… ................... 18 De l’amour à la haine des images… ............................................................................... 18 I.1. Pourquoi la dyade du sacré et du profane? ....................................................... 20 I.1.1. Etymologie et origines .......................................................................................... 25 I.1.2. Mélange entre les civilisations gréco-romaine et judéo-chrétienne ................... 30 I.1.3. Le sacré : entre ambivalence, tabou et transgression ......................................... 34 I.2. Des filles aux mères........................................................................................... 38 I.2.1. La première femme ou le don de Dieu ................................................................ 41 I.2.2. Lorsque le don apporte la chute de l’humanité ................................................... 44 I.2.3. Le rachat des fautes par la maternité .................................................................. 48 I.3. Des mères aux figures de l’Eternel féminin ........................................................ 54 I.3.1. L’Amour comme puissance .................................................................................. 54 I.3.2. L’humaine image de la beauté divine .................................................................. 60 I.3.3. L’Ambivalence sacré et profane comme les multiples facettes de l’Eternel féminin ............................................................................................................................. 79 II. L’Eternel féminin : du mythe au fantasme ................................................................. 85 II.1. Les premières femmes de l’art .......................................................................... 87 II.1.1. De Parthénos à gumnée; la femme dans l’art grec : « nude or naked »? ............ 88 II.1.2. Beautés « fatales » mais pas mortelles. Histoire de la beauté antique ............... 91 II.1.3. Une histoire des femmes?.................................................................................... 94 II.1.4. Vénus et ses sœurs immortelles en images ......................................................... 96 II.2. Le Moyen-âge : La Vierge et les châtelaines du diable ......................................105 II.2.1. Contexte ............................................................................................................. 105 II.2.2. Histoire des femmes et de la beauté ................................................................. 107 II.2.3. Du fine amour à la chasse aux sorcières ............................................................ 110 II.3. Hybridation et ambivalence : entre l’humain et le divin ...................................113 tel-00742988, version 1 - 17 Oct 2012 - 8 - II.3.1. Contexte ............................................................................................................. 113 II.3.2. De Virgo à Virago; Histoire des femmes de la Renaissance ............................... 116 II.3.3. Figure d’un féminin renaissant........................................................................... 118 II.4. Les Beautés « classiques » et les « Petites » libertines du siècle des Lumières ..128 II.4.1. Histoire d’une période en pleine scission .......................................................... 128 II.4.2. Histoire de la beauté et des femmes des Lumières ........................................... 130 II.4.3. Le motif de « la petite » et de « la libertine » .................................................... 132 II.5. Les Beautés bizarres du Romantisme ...............................................................141 II.5.1. Histoire des filles de la post-révolution ............................................................. 141 II.5.2. Le « beau bizarre » en images ............................................................................ 143 II.5.3. Un beau mal fatal ............................................................................................... 154 II.5.4. Beauté interlope et multiples facettes du féminin de Baudelaire ..................... 159 III. Le sacre des Beautés de « l’au-delà », pour un réenchantement du monde ..........169 III.1. Une vision phallocentrique de la normalité ......................................................172 III.1.1. Le Genre et la Norme ..................................................................................... 173 III.1.2. La Femme et l’Homme ................................................................................... 178 III.1.3. French Theory et Theory Queer : vers une déconstruction du Genre ........... 183 III.2. Le désenchantement du monde .......................................................................192 III.2.1. Mélancolie et désenchantement du monde : la désertion des Dieux et l’assassinat du Genre ...................................................................................................... 192 III.2.2. L’expérience du sacré hors-religion vers la reconquête de l’androgyne primordial ....................................................................................................................... 195 III.2.3. L’ère du Trans-genre : les Shemales et la théâtralisation du corps ............... 199 III.3. Un Art « par-delà » le féminin et le masculin : vers le sacre de l’Etrange… uploads/Litterature/ relecture-des-multiples-facettes-du-feminin-sacre-et-profane 1 .pdf
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- Publié le Aoû 22, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
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