Ressources pour la classe de première générale et technologique Français Écritu

Ressources pour la classe de première générale et technologique Français Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours Pistes de travail Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement dans le cadre des activités d'enseignement scolaire, hors exploitation commerciale. Toute reproduction totale ou partielle à d’autres fins est soumise à une autorisation préalable du Directeur général de l’enseignement scolaire. La violation de ces dispositions est passible des sanctions édictées à l’article L.335-2 du Code la propriété intellectuelle. juillet 2013 © MEN/DGESCO http://eduscol.education.fr/ressources-francais-1ere Ressources pour le lycée général et technologique éduSCOL Sommaire Présentation ............................................................................................................................................ 3 Piste 1 : Face à l’Histoire......................................................................................................................... 4 1. La poésie épique : de la matière légendaire à une métaphysique de l’histoire ......................... 4 2. Quelle responsabilité des poètes face aux désastres et crises de l’histoire ?........................... 5 3. Mêler l’intime et l’historique : l’historicité des situations subjectives.......................................... 6 Quelques œuvres de référence........................................................................................................... 8 Pour aller plus loin ............................................................................................................................... 8 Piste 2 : « Qui meurt a ses lois de tout dire ».......................................................................................... 9 1. Une diversité de questionnements............................................................................................. 9 2. Formes et représentations ....................................................................................................... 10 Quelques œuvres de référence......................................................................................................... 10 Pour aller plus loin ............................................................................................................................. 11 Piste 3 : L’amour la poésie, ou le sens du lyrisme ................................................................................ 12 1. Dire le désir : permanences et variations des discours amoureux .......................................... 13 2. L’amour comme habitation poétique du monde....................................................................... 14 3. L’amour du nom........................................................................................................................ 16 Quelques œuvres de référence......................................................................................................... 17 Pour aller plus loin ............................................................................................................................. 18 Sites de référence.............................................................................................................................. 19 Piste 4 : Poésie et paysage................................................................................................................... 19 1. Le paysage poétique au cœur des grands courants esthétiques ............................................ 19 2. Le jardin comme art de vivre .................................................................................................... 20 3. Paysage avec ou sans figures ................................................................................................. 20 4. Paysage et puissance du verbe poétique ................................................................................ 21 Quelques œuvres de référence......................................................................................................... 22 Pour aller plus loin ............................................................................................................................. 22 Sites de référence.............................................................................................................................. 23 Piste 5 : Mélancolies poétiques............................................................................................................. 24 1. La mélancolie comme quête du sens....................................................................................... 24 2. Une histoire de la mélancolie : consolation ou dérision ? ........................................................ 24 3. L’intérieur et l’extérieur ............................................................................................................. 25 4. Le parti de la monotonie........................................................................................................... 25 5. Le parti de la discordance ........................................................................................................ 26 Quelques œuvres de référence......................................................................................................... 27 Pour aller plus loin ............................................................................................................................. 28 Sites de référence.............................................................................................................................. 28 Piste 6 : Chants d'en bas....................................................................................................................... 28 1. Le choix du bas ........................................................................................................................ 29 2. Chanter le bas .......................................................................................................................... 29 3. Ceux d’en bas........................................................................................................................... 30 4. Le bas langage......................................................................................................................... 31 5. Vulgarité de la poésie............................................................................................................... 32 Quelques œuvres de référence......................................................................................................... 32 Pour aller plus loin ............................................................................................................................. 33 Sites de référence.............................................................................................................................. 34 Ministère de l’éducation nationale (DGESCO – IGEN) Page 1 sur 47 Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours http://eduscol.education.fr/ressources-francais-1ere Piste 7 : Cosmogonies poétiques : chanter la science ou chercher le sens ?...................................... 34 1. La césure poésie – science au XIXe siècle .............................................................................. 34 2. L’ancien partage du savoir : la poésie et les états ou empires de la science .......................... 35 3. Diversité des sciences et diversité du monde .......................................................................... 36 4. Grammaires de la création : origines du monde, du poème, du savoir ................................... 37 5. Chanter la science ou comment ré-enchanter la technique au XXe siècle .............................. 37 Quelques œuvres de référence......................................................................................................... 38 Pour aller plus loin ............................................................................................................................. 39 Sites de référence.............................................................................................................................. 39 Piste 8 : Poésie et mythologie : à la recherche du sens perdu ............................................................. 40 1. Vers une histoire des mythes en poésie .................................................................................. 40 2. Etudier un recueil par le biais des figures mythologiques........................................................ 42 3. Etudier un mythe en poésie, du Moyen Âge à nos jours.......................................................... 43 Des mythes concernant la poésie, et favorisant la figuration du poète ......................................... 43 Lyre ou monstres, enfers ou épouse perdue ................................................................................. 43 Des mythes amoureux, interrogeant le désir ou la beauté ............................................................ 44 Des mythes pensant les forces et les formes ................................................................................ 44 Quelques œuvres de référence......................................................................................................... 45 Pour aller plus loin ............................................................................................................................. 46 Sites de référence.............................................................................................................................. 47 Ministère de l’éducation nationale (DGESCO – IGEN) Page 2 sur 47 Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours http://eduscol.education.fr/ressources-francais-1ere Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours Pistes de travail Présentation L’étude de la poésie est une constante de l’enseignement du français depuis les premières classes jusqu’à la fin du collège, et n’a donc rien pour surprendre les professeurs. À travers cette étude, il ne s’agit pas seulement de connaître un « genre » et d’en cerner les spécificités, mais ce faisant d’éveiller à une dimension du langage que le poétique, quelque forme qu’il prenne – vers ou prose – donne à considérer avec une particulière intensité : « L’objectif est de faire percevoir aux élèves la liaison intime entre le travail de la langue, une vision singulière du monde et l’expression des émotions », rappelle le programme des classes de seconde générale et technologique. En première, « l’objectif est d’approfondir avec les élèves la relation qui lie, en poésie, le travail de l’écriture à une manière singulière d’interroger le monde et de construire le sens ». Ainsi s’éclaire le titre de l’objet d’étude, rappelant que l’exploration formelle propre à la poésie ne se comprend qu’en fonction de ses visées et enjeux, en lien étroit avec ce qu’elle cherche à atteindre ou à construire « dans un usage de la langue réinventé ». La poésie dans les variations de son histoire proposant, à travers la langue, d’interroger le rapport de l’homme à la réalité dans sa complexité la plus grande, le cours doit en conséquence veiller à ne pas perdre de vue, dans l’analyse de ses moyens, la compréhension de ses fins, qui seules lui donnent ses valeur et saveur. « Du romantisme au surréalisme », les élèves ont pu découvrir en seconde les ambitions de cette quête, dans le mouvement renouvelé de ses formes. La progression pédagogique propose, après avoir travaillé sur des périodes circonscrites, dans les classes de première d’enrichir la connaissance de l’histoire littéraire par un élargissement du corpus. « Du Moyen Âge à nos jours », il s’agit d’ouvrir le champ des connaissances. En prenant « soin de travailler sur des textes différents de ceux étudiés en classe de seconde » et en veillant donc à construire une culture littéraire, « à contextualiser la lecture de la poésie, en donnant aux élèves des éléments de son histoire », les cours n’ont pas à s’enfermer dans une compréhension trop étroite des deux prépositions. Le pur défilé diachronique n’est pas la seule forme d’organisation de séquences problématiques, attachées à diversifier les époques sans prétendre à une vaine exhaustivité. C’est par l’articulation d’« un recueil ou une partie substantielle d’un recueil de poèmes » au choix du professeur, et d’ « un ou deux groupements de textes » que les pistes proposées invitent donc comme le mentionne le programme à « dessiner des évolutions en matière d’histoire des formes et des représentations ». Les pistes ci-dessous n’ont pas prétention à l’exhaustivité : elles sont incitatives, et souhaitent aider à construire des séquences problématiques et à faciliter l’accès aux documents permettant de les développer. Enfin, elles ne préjugent pas de la mise en œuvre. L’on renverra ici notamment aux ressources pour la classe de seconde, afin de rappeler que l’étude de la poésie est particulièrement propice à une ouverture de l’accès aux textes : l’oralisation, l’écoute, qui ne constituent pas un simple complément de l’analyse, permettent de rentrer en compréhension et en appropriation du texte, tout en développant des compétences orales. La mise en page d’un texte qui se donne à voir et à entendre, la manipulation du poème, la considération de ces supports, de ces réseaux de publication ou de ses illustrations, trouvent dans l’outil numérique des possibilités nouvelles de réflexions et d’activités. Le dialogue de la poésie avec les arts, si abondant et décisif, fera l’objet, dans la section « histoire des arts », de propositions de développements. Ministère de l’éducation nationale (DGESCO – IGEN) Page 3 sur 47 Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours http://eduscol.education.fr/ressources-francais-1ere Piste 1 : Face à l’Histoire La quête du sens, c’est au premier chef sans doute celle qui aspire à comprendre les destins individuels ou collectifs dans la tourmente de l’Histoire humaine. Mais quelle est la légitimité de la poésie pour se pencher sur cette question ? Entre les origines épiques et le refus d’une poésie partisane, le lien entre poésie et vie des peuples ou de la Cité mérite d’être appréhendé avec les élèves sans caricatures. Platon bannissait les poètes de la Cité ; Sartre, tout en théorisant « l’engagement » dans Qu’est-ce que la littérature ?, en dispensait les poètes, parce qu’ils refuseraient « d’utiliser le langage », et auraient pour fonction de privilégier le travail du « matériau » verbal plutôt que celui de la signification. Entre conviction de ce qu’elle peut apporter un éclairage irremplaçable sur l’Histoire, et crainte de s’aventurer vers ce qui lui serait extérieur et risquerait de la dénaturer, la poésie n’a cessé de pratiquer une recherche d’un sens uploads/Litterature/ ress-fr-lgt-1ere-la-poesie-doc-unique-262586-pdf 1 .pdf

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