Bayliss Hall Prof. Ponsavady FREN254 - Paris to Saigon: French Representations

Bayliss Hall Prof. Ponsavady FREN254 - Paris to Saigon: French Representations of Asia 9 Juin 2022 Les mémoires fantastiques de l’Indochine Selon Panivong Norindr, l’Indochine n’existait jamais, il est une fantaisie de l’histoire coloniale. La ténacité de cette création vient des histoires fantastiques, de la média qui dépeint l’Indochine comme exotique et erotique. Trois œuvres qui établissent cette fantaisie sont les films L’Indochine, dirigée par Régis Warner, et L’odeur de la papaye verte, dirigée par Tran Anh Hung, ainsi que le roman L’Amant de Marguerite Duras. Ces trois œuvres suivent les fantaisies de l'aventure, de la possibilité, et de la romance. Ce faisant, ils renforcent l’Indochine de l’imagination de la France, sans respecter la réalité coloniale. Indochine est un film de grande aventure. Il y a des liaisons torrides d’un triangle amoureux, une voyage des fugitifs à travers tout l’Indochine, et enfin la grande tragédie de la mort. Cette histoire passionnante donne à ses personnages une raison d'être, un sentiment de détermination. Ils ne sont pas insignifiants, ils peuvent faire des grandes choses. Leurs vies ont de la raison, soit pour s’occuper des enfants ou pour lutter contre l’injustice. Éliane trouve sa raison d'être en élevant Camille, et finalement Étienne. Une raison plus passionnante est celle de Camille et de Jean-Baptiste. Ils essaient de libérer le Vietnam et de protéger leur amour. Après une séparation, ils tuent un officier Français, et puis s’enfuient ensemble. En se fuyant, ils deviennent des symboles de la révolution. Enfin, les Français capturent Jean-Baptiste, entraînant sa mort. Cette grande fuite, la tragédie politique, et le rôle que Camille joue comme déléguée de la partie communiste vietnamienne à l’Europe, sont très intrigantes et fantastiques. Un espace imaginaire comme l’Indochine est le seul lieu ou ce genre d’histoire pourrait se passer. Ce ne sont pas des événements pour le monde réel. Pour les peuples de la France ou de l’Occident, de l'autre côté, la vie est dénuée de sens et très ennuyeuse. Des histoires d’aventure comme cela sont une fantaisie romantique, une échappatoire au monde sans intérêt. L’Indochine devient un lieu de mémoire essentielle, même si elle n’existe pas en réalité. L’Odeur de papaye verte suit l’aventure d’une fille pauvre qui gagne le statut, l’argent et l’amour. C’est un voyage figuratif de la misère à la richesse. Au début, elle est domestique d’une famille qui avait la fortune, mais la perd peu à peu. Bien qu’elle ne soit pas quelqu’une importante, la famille, particulièrement la mère, choisit Mùi de la traiter comme sa propre fille, parce que sa vraie fille est morte. Cette fortune est très importante pour la jeunesse de Mùi. Après quelques années, quand la famille ne peut pas encore la supporter, la mère prend des dispositions pour que la jeune fille travaille pour un homme plus riche. C’est le deuxième exemple de la fortune de Mùi. Cela mènent à une liaison entre la domestique et le pianiste, et enfin l’homme choisit Mùi au lieu de sa fiancée. C’est l’histoire de Cendrillon. Une pauvre domestique qui vient d’une mauvaise situation, même si une n’est pas aussi mauvaise que l’autre, est sauvée par un prince, un homme plus riche qui tombe amoureux d’elle. Elle est sauvée de la pauvreté, et dans le film, ce fait est représenté par son éducation. L’homme l’enseigne de lire et d'écrire, ainsi il l'élève de la misère de sa jeunesse à un meilleur avenir. Cette histoire rend l’audience envieux de sa chance. C’est romantique d'être donné une meilleure vie, et si la raison pour laquelle est l’amour, c’est encore plus bien. L’Indochine est le lieu des rêves, où les structures rigides en l’Occident comme la classe sont fluides et tout le monde a l’opportunité d'améliorer sa vie. L’aventure de L’Indochine est aussi un résultat de l’amour. L’amour d'Éliane vers Camille est familiale, ceux d’une mère vers sa fille, mais c’est aussi intense que l’amour romantique ou sexuel entre Camille et Jean-Baptiste. Camille est sauvée de la pauvreté par une femme plus riche qui la voit comme une fille, tout comme Mùi dans l’autre film. Elle est sauvée encore par l’homme qu’elle aime, littéralement dans le scène de l’attaque terroriste, mais au sens figuré aussi parce qu’il l’aide à trouver sa résolution. La drame du début de ce film est également à cause de l’amour, avec la tension entre les trois personnages et leur triangle amoureux complexe. Pendant toute l’histoire, l’amour est la raison pour toutes les actions des personnages et donc pour toute l’aventure. L’agent principal de la fantaisie de l’Indochine est l’amour. Une histoire de plus dans laquelle un homme plus âgé et riche sauve une jeune héroïne est L’Amant. Cette fille vient d’une famille pauvre, et a besoin de gagner l’argent pour survivre. Elle rencontre un homme, l'héritier d’une grande fortune, qui peut l’aider, donc elle devient son amante. Comme les autres histoires, cet homme la sauve, et ensuite sa vie change en mieux. La raison de ce changement est encore l’amour. La différence entre ce roman et les films est une inversion transgressive des rôles de la race et du pouvoir. Dans cette histoire, l'héroïne est blanche et française, et l’homme qui a du pouvoir est chinois. Cette différence suggère une semblance d'égalité, que l'Indochine est un espace libre où les règles ou normes d’Europe ne s’appliquent pas. Cette transgression déstabilise des constructions de la race et du pouvoir pour augmenter la fantaisie de la possibilité. Mais en même temps, elle ne les détruit pas parce que la fantaisie est créée pour les Européens. Ce ne semblerait pas comme une fantaisie de la possibilité pour les Européens si elle supprime complètement l’ethnocentrisme et le pouvoir européen. Les interactions complexes entre la race et la classe renforcent la fantaisie sans vraiment contester le statu quo. Cette relation de pouvoir complique aussi la validité de leur amour. Est-il vraiment l’amour, ou est-il juste la passion des jeunes ? L’homme adulte profite-il d’une fille adolescente de plus de 10 ans sa cadette ? Il y a sans aucun doute une relation intense entre les deux personnages. Selon certains, c’est le grand amour, est la fin de leur histoire est une tragédie des circonstances. Mais selon d'autres, il n’est que de désir entre les jeunes, une passion éphémère qui était condamnée depuis le début. Une autre interprétation est que l’homme utilise son pouvoir et ses privilèges pour manipuler une jeune fille désespérée. Ces questions de la nature de leur relation établissent de plus la fantaisie d’aventure de l’Indochine. Quelle que soit l'interprétation qu'on choisit, c’est une forme d’aventure exotique qui n’est pas possible sauf dans un lieu imaginaire. La nature complexe de l’amour en Indochine est l'évidence qu’il est plus grand et palpitant que ceux du monde réel. L’amour interdit, l’aventure exotique, et la possibilité sans limites sont des caractéristiques principales de la représentation de l’Indochine dans les médias qui regardent cette époque en arrière. Comme Norindr a dit, cette représentation n’est qu’une fantaisie, sans tenir compte de la réalité historique ou coloniale de cette région. L’Indochine de la mémoire collective sert d’un monde fictif comme ceux des autres histoires et de la littérature plutôt que des archives du passé réel. uploads/Litterature/ dissertation-2 2 .pdf

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