I. LE ROMANTISME, PREMIERE RÉVOLUTION LITTÉRAIRE MODERNE. Le Romantisme, premie
I. LE ROMANTISME, PREMIERE RÉVOLUTION LITTÉRAIRE MODERNE. Le Romantisme, premier grand chapitre de l'histoire littéraire du XIXe siècle, est à la fois une remise en question de la doctrine classique et l'affirmation de nouvelles valeur spirituelles. L'esprit romantique naît sous le signe d'un changement profond dans la représentation que l'homme se fait de lui-même et de ses rapports avec le monde, ce qui engendre une nouvelle conception sur l'individu, la société et l'histoire, mais aussi une manière originale de sentir, de vivre et de s'exprimer. Selon Baudelaire, "le romantisme n'est précisément ni dans le choix des sujets, ni dans la vérité exacte, mais dans la manière de sentir…Qui dit romantisme dit art moderne - c'est-à-dire intimité, spiritualité, couleur, aspiration vers l'infini, exprimées par tous les moyens que contiennent les arts". Le Romantisme apparaît à la fois comme rupture et continuité dans le domaine de la pensée, de la littérature et des beaux-arts. En ce sens, on doit placer le romantisme français dans le contexte d'un romantisme européen (en particulier anglais et allemand), sans oublier les éléments préromantiques de la littérature française du XVIIIe siècle. En France, les bouleversements socio - politiques de l'époque (la Révolution de 1789, l'Empire napoléonien, la Révolution de 1830) ont aussi agi sur la pensée philosophique, artistique et littéraire. Le Romantisme a représenté un renouvellement des principes, du contenu et des formes littéraires, ainsi qu'une nouvelle conception sur l'homme, la société et l'histoire, une attitude morale et philosophique, basée sur la liberté sur tous les plans. L'idée du devenir et du progrès constitue une dominante de la pensée des romantiques, qui veulent prendre part à l'évolution de la société. Mais ils sont en désaccord avec la société et ce malaise spirituel est connu sous le nom de "mal du siècle". Ils préfèrent s'isoler et chercher un refuge dans leurs sentiments les plus intimes, dans la nature consolatrice, dans l'aspiration vers la mort et le néant. D'autres éprouvent le désir d'intervenir, par la littérature, dans l'évolution de la société contemporaine, transformant leur mécontentement en une révolte, en une attitude active, sous l'influence de la révolution de 1830. Cette responsabilité humanitaire constitue l'un des héritages les plus chers laissés à la postérité. La complexité des phénomènes littéraires au XIXe siècle rend difficiles toute classification. parlent de périodes dans l'histoire du Romantisme français, ayant des caractères distincts : la Ière période (1800 - 1830) est dominée surtout par des préoccupations théoriques et les debats dans les groupes et les cénacles romantiques, où se préparait l'élaboration d'une doctrine. Mme de Staël a le mérite d'avoir élaboré les principes de la littérature romantique, dans les ouvrages De la littérature (1800) et De l'Allemagne (1810), où elle souligne la perfectibilité de l'esprit humain; la relativité du goût; la différence entre la littérature du Nord et la littérature du Midi. Le "romantisme" désigne une littérature moderne, issue de l'âme moderne. D'autres écrits théoriques sur le Romantisme sont Racine et Shakespeare, par Stendhal et la Préface du drame Cromwell (1827), par V. Hugo. La IIe période du Romantisme (1830 - 1850) est dominée par les grands chefs-d'oeuvre de la littérature romantique: après 1830, il n'y a plus d'école, il y a de grands créateurs. Alphonse de Lamartine (1790-1869). La publication de ses Méditations poétiques (1820) est l'une des grandes dates de la littérature française du XIXe siècle. Ce recueil eu un succès éclatant, car les lecteurs attendaient la transposition en vers des tendances profondes du romantisme: subjectivité, étalage du Moi, sensibilité extrême, sentimentalité, communion avec la nature aspiration vers l'infini. Lamartine a su insuffler à la poésie lyrique l'émotion sincère d'une âme qui dévoilait ses sentiments les plus délicats, l'expression d'un état d'âme. Sa poésie cessait d'être seulement un jeu de l'intelligence et de l'imagination, elle devenait sentiment et émotion. Ses élégies L'Isolement, Le Lac, Le Vallon, Le Soir, L'Automne - reflètent la confession d'un Moi, qui raconte ses sentiments et ses tristesses, une mélodie intérieure, rêveuse et mélancolique, un "cri de l'âme", un chant intime, qui résonnait dans le coeur de ses contemporains. La nature devient un état d'âme, un élément consolateur, lié à la sensibilité, aux joies et aux souffrances du poète. L'évocation d'un site, conçu comme un "paysage intérieur", amène une méditation sur les problèmes humains, d'ordre général - l'amour, la solitude, la fuite implacable du temps, la mort. Chez lui, l'amour est un sentiment purifié, qui ennoblit les êtres et les fait s'élever vers l'idéal, dans une communion avec l'univers. La femme, plutôt adorée qu'aimée, est le symbole de l'éternel féminin. Le Lac, la plus célèbre élégie inspirée par l'amour, est marqué par l'absence de la femme aimée et par le pressentiment de sa mort prochaine. C'est une méditation sur la fuite inexorable du temps, sur la brièveté de la vie, par rapport à l'éternité de la nature, seule capable de garder le souvenir de notre félicité passée. Le poème dévoile l'échange mystique entre l'homme et la nature qui, seule, peut immortaliser le souvenir d'un grand amour. La cadence des vers naît l'impression d'une mélodie suave et enchanteresse. Le poète écrivait en 1823: "Classique pour l'expression, romantique dans la pensée, à mon avis, c'est ce qu'il faut être". Ses Recueillements poétiques (1839) marque la nouvelle orientation de sa pensée et de sa poésie, sa foi au progrès, sa confiance dans un avenir meilleur, sa pitié pour les souffrances humaines (A M.Félix Guillemardet; La Marseillaise de la paix). Le poème La Vigne et la Maison, chef-d'oeuvre lyrique, est un émouvant témoignage de sa vie et de sa création. Lamartine a le mérite d'avoir représenté la première manifestation poétique d'une nouvelle subjectivité: la poésie lyrique devient une confession personnelle, l'épanchement d'une affectivité et la recherche des profondeurs du Moi. Victor Hugo (1802-1885). Poète, dramaturge, romancier, Victor Hugo représente, au XIXe siècle, l'incarnation la plus illustre du génie universel. Personnalité puissante, passionnée et active, tempérament excessif, Hugo a dominé tout le siècle. Tout jeune il s'est imposé comme le chef de l'école romantique. Le Cénacle (1827, tenu dans sa maison) préparait une révolution artistique (v. "la bataille d' Hernani" (1830). Hugo est le poète par excellence, qui a médité, dans ses poésies lyriques, épiques et satiriques, aux problèmes de la destinée humaine, de l'histoire et de l'univers. Il y a une grande distance entre l'auteur des premiers recueils et celui des poèmes de maturité, qui révèlent un esprit interrogatif et inquiet, "le génie sans frontières", selon Baudelaire. Sensibilité, imagination, don d'observation, rêverie, curiosité méditative et génie visionnaire, excellente maîtrise du langage poétique, vitalité et longévité, - le tout porté à l'échelle du "prodige" et de la "démesure"" -, tout cela a fait de son oeuvre poétique l'expression parfaite de l'art romantique en France. Son écriture fonctionne comme réceptacle, miroir réfléchissant et instrument d'une élévation thématique et formelle, concrète et réflexive, individuelle et collective. Dans ses recueils de jeunesse Odes et Ballades (1828) et Les Orientales (1829), l''intérêt réside moins dans leur thématique, que dans leur souffle lyrique authentique.. Il donne libre cours à sa fantaisie typiquement romantique, éprise de légendes des temps anciens. Le poète se sent investi d'une haute mission : "Il doit marcher devant les peuples, comme une lumière et leur montrer le chemin". Dans les années 1830 - 1840, considérées "la période moyenne" de sa création, Hugo publie "la tétrade lyrique" (les 4 livres - frères) - Les Feuilles d'automne (1831), Les Chants du crépuscule (1835), Les Voix intérieures (1837), Les Rayons et les Ombres (1840) -, qui révèlent un renouvellement et un enrichissement constants de son inspiration et de son lyrisme. Les Feuilles d'automne approfondissent la poésie du Moi, en la projetant sur une verticale du regard et du souvenir-histoire et visions cosmiques. Les poèmes Ce qu'on entend sur la montagne, La Pente de la rêverie et Pan renferment des interrogations sur les énigmes de la vie et de la conscience humaine. Les Chants du crépuscule combinent, à partir de l'ambiguïté du titre (crépuscule du matin : crépuscule du soir), tous les contraires possibles, - "le jour et la nuit", "le Oui ou le Non" (Préface), "l'espoir et le doute", "le passé et l'avenir", et rend une vision aux connotations politiques et sociales marquées (cf. Dicté après 1830; A la Colonne). Dans Les Voix intérieures, les trois voix qui se font entendre dans l'âme du poète sont la voix de l'homme, la voix de la nature et la voix des événements, visant à en dégager un "sage enseignement". Le dernier recueil, Les Rayons et les Ombres, achève et accomplit "la seconde période de la pensée de l'auteur" (cf. Préface), sous un horizon "plus élargi", "un ciel plus bleu", "un calme plus profond". La Préface du recueil condense l'expérience majeure de la tétrade : "Tout se tient, tout est complet" Le poème Fonction du poète y est un plaidoyer pour le poète, qui participe aux luttes de la cité. Homme, nature, société; passion, action, rêverie; savoir, penser, rêver, y figurent parmi les thèmes qui font de la poésie de Hugo une illustration de la totalité universelle. L'horizon élargi de ce uploads/Litterature/ romantisme-hugo-lamartine.pdf
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- Publié le Jui 07, 2021
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