SEQUENCE NO 2 : ETUDE DE L’INCIPIT ET ENTREE DANS L’ŒUVRE OBJECTIFS : - Étudier

SEQUENCE NO 2 : ETUDE DE L’INCIPIT ET ENTREE DANS L’ŒUVRE OBJECTIFS : - Étudier et analyser l'incipit d'un roman autobiographique. - Étudier l'énonciation - Inciter les élèves à exposer oralement leur avis personnel - S’initier à l’écriture des récits de vie. Activité Durée Support / Contenu Objectifs Lecture 1H - La Boite à Merveilles L’incipit Chapitre1, du début jusqu’à « … des nuages d’encens et de benjoin » - Étudier et analyser l'incipit d'un roman autobiographique. - La solitude du personnage. - Découvrir les marques de la présence de l’auteur dans le texte. - Le problème de la vérité ou le pacte autobiographique Activité de langue 2 H L’Enonciation - Définir l'énonciation. - Identifier les types d'énonciation. - Repérer les indices de l'énonciation. - Savoir analyser une situation d'énonciation. Activité orale 1 H Débattre un sujet : « Le fait d’être enfant unique à la maison et la préférence des parents pour la descendance masculine » - Inciter les élèves à exposer oralement leur avis personnel - Prendre part à un débat - Exposer ses connaissances et son point de vue. Production écrite 1 H - Rédigez la première page de votre récit de vie. - Utilisez la première personne du singulier « je ». - Etre capable de rédiger un récit à la première personne : raconter son enfance. - Employer les techniques d’écriture du récit autobiographique - S’initier à l’écriture des récits de vie. Fiche no 1 SÉANCE No1 : SEQUENCE 2 Niveau : 1ère année Bac Activité : Etude de texte ( Lecture méthodique) Durée : 1 heure Support : La Boite à Merveilles, L’incipit, du début jusqu’à « … d’encens et de benjoin. » Objectifs: - Étudier et analyser l'incipit d'un roman autobiographique. - Identifier les diverses figures du je. - Sensibiliser les apprenants au pacte autobiographique et au rôle important de l’incipit . Déroulement de la séance I – Lecture et découverte du texte On peut commencer la séance par un rappel de la définition de l’incipit qui signifie l’ouverture ou le début d’un roman dans lequel on présente le temps et le lieu de l’action ainsi que les personnages. L’enseignant commence la séance par une lecture magistrale suivie des lectures individuelles. II – Situation et identification du texte 1- Situez le texte : → L'extrait étudié ouvre « La Boite à Merveilles », un roman autobiographique écrit par Ahmed Sefrioui qui s'est inspiré de sa propre vie. Cet extrait représente le début du roman où le narrateur nous informe sur sa solitude. Sidi Mohamed est un enfant de six ans qui vit avec sa famille à Dar chouafa. Cet incipit annonce le récit d’un enfant seul qui essaye de trouver son propre itinéraire dans une vie aussi difficile et aussi insidieuse. 2- Identification du texte - Quel est le type de ce texte ? → C’est un texte narratif. - Qui raconte ? → C’est tantôt Sidi Mohamed, enfant de six ans, tantôt Ahmed Sefrioui adulte. - Quels sont les personnages de ce passage ? → Les habitants de la maison collective : Chouafa, Driss El Aouad sa femme Rahma et leur fille Zineb, il y a aussi Sidi Mohamed, le narrateur, et sa famille. - Où se passe la scène ? → Dans la maison collective. _ Comment appelle-t-on le début d’une œuvre ? On appelle le début d’une œuvre littéraire l’incipit. A quoi sert l’incipit ?  L’incipit sert à :  Informer en mettant en place le cadre spatio-temporel, les personnages et la temporalité du récit avant d’entamer les actions.  Introduire le lecteur dans un espace fictionnel pour l’"accrocher" et stimuler sa curiosité en employant divers procédés techniques et stylistiques.  Programmer la suite du texte et nouer le contrat de lecture en indiquant au lecteur le code qu’il doit utiliser dans le cadre de sa lecture.  Placer différents signes annonciateurs du genre littéraire auquel il appartient. Le narrateur dresse le portrait physique et moral de l’enfant et annonce dès le départ son projet d’écriture autobiographique. Pourtant l’identification n’est que partielle puisque l’auteur s’appelle Ahmed alors que le personnage principal a pour nom Sidi Mohamed. Il s’agit donc d’un roman autobiographique car il met en scène un personnage fictif au moins en partie. III- Quelles hypothèses de lecture peut-on envisager ? On peut alors s'interroger dans quelle mesure peut-on considérer La Boite à Merveilles comme roman autobiographique ? Comment l’auteur a pu faire coexister dans une même forme esthétique, roman (fiction) et histoire (réalité=récit de sa vie) ? IV- AXES DE LECTURE POSSIBLES _ Axe 1 : La part de réalité et de la fiction Le romancier donne la parole à Si Mohamed pour raconter et se raconter. Dans ce cas il y a lieu de fiction puisque le récit est agencé par le romancier. En fait, dès la première lecture du passage, ce qui frappe c'est la coprésence de deux systèmes, le discours et le récit, tout les deux pris en charge par une seule instance «je ». a- Questions d’analyse 1. La narration est menée à la 1ère personne, relevez du texte les indices qui le prouvent. Ce qui le prouve dans le texte, c’est l’utilisation : a- du pronom personnel sujet : « je » : « J’avais peut-être six ans. », « … Je songe à ma solitude et j’en sens tout le poids… ». b- Pronom personnel : « me prouver », « mon existence », « ma solitude », c- Adjectifs possessifs : « mon existence »/ « ma solitude ». 2. Dans : « Je vois au fond d’une impasse ». L’écrivain est-il un homme ou un garçon ? Justifiez votre réponse. . L’écrivain est un homme : c’est Ahmed Sefrioui, l’auteur qui est en même temps le narrateur. 3. « Je vois au fond d’une impasse que le soleil ne visite jamais. » a- Quelles sont les deux valeurs temporelles des verbes soulignés ? . Présent de l’énonciation : (le moment de l’écriture). b-présent de vérité générale (une réalité considérée comme vraie) b- les diverses figures du "je". 1- Le « je » énonciateur : Le « Je » produit un discours souligné par : *- Les déictiques (termes qui articulent 1'énoncé sur une réalité extra-linguistique en faisant référence à la situation de communication). *-Les pronoms personnels de la première personne »je, « me ». *-Le système des temps : le présent. *-Les marques de localisation temporelle : « hier », « ce » *- les modalisateurs (ils signalent 1'attitude de 1'énonciateur face aux contenus énoncés) : Les adverbes :(Jamais, tant, effectivement). Un autre «je » apparaît également dans le texte à partir du second paragraphe. 2- le « je » personnage / narrateur Un effet de rupture semble être crée. Nous passons d'un discours à un récit dont le personnage central est un petit garçon de six ans. Plus encore, la présence du monologue narrativisé « Il désire tant ce moineau...compagnon » (p3) crée une fusion parfaite entre la voix du narrateur et la voix du personnage. AXE 2 : Pourquoi le narrateur voudrait-il écrire l’histoire de sa vie ? 1 er sous axe : La solitude de Sidi Mohammed, le personnage-narrateur Le chapitre premier de la Boîte à Merveilles s’attarde longuement sur le thème de la solitude de Sidi Mohammed en sa qualité de narrateur. Le mot revient souvent surtout au début de l’œuvre : - ‘’Je songe à ma solitude’’ ; -‘’Ma solitude ne date pas d’hier’’ ; -‘’A six ans, j’étais seul, peut-être malheureux, mais je n’avais aucun point de repère qui me permît d’appeler mon existence : solitude ou malheur’’ - ‘’Je n’étais ni heureux, ni malheureux. J’étais un enfant seul’’ (page6) Le narrateur voudrait écrire l’histoire de sa vie parce qu’il n’arrive pas à s’endormir et se sent seul : « ...moi, je ne dors pas. Je songe à ma solitude et j’en sens tout le poids. Ma solitude ne date pas d’hier. » Il veut aussi rendre sa vie joyeuse et lui donner un sens : c’est une question de vie ou de mort : « Il me reste cet album pour égayer ma solitude, pour prouver à moi-même que je ne suis pas encore mort. » Dans l’incipit, l’auteur révèle les motivations qui l’ont amené à écrire son roman autobiographique. Un véritable jeu d’énonciation nous est livré ici : un va et vient entre le narrateur-adulte et le narrateur- enfant...L’acte d’écrire, loin d’être le fruit de la simple imagination, il est un pacte de vérité... Le narrateur retient de cette tranche de son enfance un sentiment de solitude, d’abandon et d’oubli. Il en est marqué pour le restant de sa vie :’’ Ma mémoire était une cire fraîche et les moindres événements s’y gravaient en images ineffaçables. Il me reste cet album pour égayer ma solitude, pour me prouver à moi-même que je ne suis pas encore mort.’’(page 6) 2 ème sous axe: un «je » solitaire - L'image de «je » solitaire se retrouve également à travers 1'enfant aux pieds nus uploads/Litterature/ seq-2-la-bam.pdf

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