CLASSE DE 4EME : ÉTUDIER UNE NOUVELLE RÉALISTE DU XIXE SIÈCLE AFIN DE PRÉPARER
CLASSE DE 4EME : ÉTUDIER UNE NOUVELLE RÉALISTE DU XIXE SIÈCLE AFIN DE PRÉPARER LA LECTURE DU RECUEIL AUQUEL ELLE APPARTIENT SÉQUENCE RÉALISÉE PAR PATRICE DEIDDA, AGRÉGÉ DE LETTRES MODERNES ET CHARGÉ DE MISSION D’INSPECTION Guy de MAUPASSANT, « Aux champs » in les Contes de la Bécasse, 1883. (texte intégral présenté en deux parties distinctes, cf. annexe VIII) Séance 1 (1 h) : dominante lecture (analytique) Analyser l’incipit Texte : I, ll. 1 à 58. Déroulement : 1. lecture expressive de l’extrait par le professeur 2. informations données par le professeur sur la nouvelle au XIXe siècle en fonction de la première note qui accompagne le texte 3. vérification de la compréhension : De combien de familles estil question ? Comment se nommentelles ? Ontelles des points communs ? Peuton les différencier ? Quels nouveaux personnages font leur apparition à partir de la ligne 44 ? 4. lecture analytique I. LE CADRE ET LES PERSONNAGES 1. (ll. 15) Où l’action se situetelle ? • références à la campagne normande (une colline, l. 2 ; une petite ville de bains, l. 3 ; la terre inféconde, l. 4) 2. (ll. 518 et 2543) Qui sont les personnages présentés ? Qu’apprendon sur eux ? • indications sur la vie des paysans normands au XIXe siècle (conditions de travail, l. 4 ; familles nombreuses ll. 510 et 1319 ; vie routinière, ll. 26,30 ; alimentation, ll. 3441) 3. (ll. 2024) Quel est le seul élément de différenciation qui existe entre les Tuvache et les Vallin ? • la composition des familles 4. (ll. 2830) Quelle image est ici employée ? Sous quelle forme estelle reprise à la fin du paragraphe (l. 39) ? Que peuton en déduire • comparaison avec les gardeurs d’oies (image qui renvoie à l’univers qui est celui des personnages) : les enfants sont assimilés à des animaux qu’on nourrit de pâtée (l. 29), qu’on « empâte » (l. 39) II. L’INTRIGUE QUI SE NOUE 5. a Quel est le temps dominant ll. 143 ? Pourquoi ce temps estil employé ? • l’imparfait permet la mise en place du cadre de la fiction (description du décor, présentation des personnages, analyse de leur situation : éléments de la situation initiale) 5. b La ligne 45 s’ouvre sur une rupture : comment se matérialisetelle dans le texte ? • indication de temps précise, emploi du verbe « s’arrêter » au passé simple et de l’adverbe « brusquement » (élément déclencheur qui va permettre à l’histoire de commencer) 6. a Quels nouveaux personnages font leur apparition ? • le couple d’aristocrates (ou de bourgeois) 6. b (ll. 4648 et 56 à 58) Qu’apprendon sur le personnage féminin ? • Mme d’Hubières est une jeune femme volontaire (« qui conduisait ellemême », l. 47), qui est en mal d’enfant et qui se comporte comme une petite fille gâtée (ll. 5658) 6. c (ll. 5254) Selon vous, quel est le problème de ce couple ? Que peuton en déduire pour 1 la suite de l’histoire ? • l’impossibilité d’avoir des enfants va rapprocher les aristocrates des paysans qui ont des familles nombreuses 5. synthèse collective puis individuelle sur ce que nous apprend l’incipit Prolongement : Lire la suite du texte (lignes 59192) et rédiger le scénario de la suite et de la fin possibles de ce début de nouvelle. Séance 2 (1 h) : dominante lecture (cursive) Acquérir des connaissances sur l’auteur en comparant deux biographies Textes : biographies de Maupassant (Wikipédia et article du Dictionnaire Hachette 2007 ou Petit Larousse 2010) Prolongement : À partir d’un modèle donné, rédiger la fiche biographique d’Émile Zola. Séance 3 (1 h) : dominante lecture (cursive) Dégager la structure de la première partie de la nouvelle Texte : I, ll. 1 à 193 Séance 4 (1 h) : dominante langue (vocabulaire) Étudier la façon dont les personnages sont désignés pour aboutir à une interprétation Texte : I, ll. 1 à 193 Déroulement : I. LES ENFANTS DES PAYSANS 1. (ll. 351) repérage dans le texte des mots ou expressions qui désignent les enfants (activité qui peut être demandée en amont, à la maison) 2. classement des termes repérés en fonction de ce qu’ils expriment (travail à faire en commun en classe) le rang dans la famille l’animalité le mélange, l’indistinction tous leurs petits (l. 5) tous leurs petits tous leurs petits toute la marmaille… grouillait (l. 7) Les deux aînés (l. 8) les deux cadets (l. 9) leurs produits… dans le tas (l. 14) trois filles et un garçon (l. 23) une fille et trois garçons (l. 24) Tout cela (l. 25) leurs mioches (l. 29) donner la pâtée (l. 29) comme les gardeurs d’oies assemblent leurs bêtes (l. 30) Les enfants… par rang d’âge (l. 31) Le dernier moutard (l. 33) toute la lignée (l. 38) empâtait… le petit (l. 39) ce tas d’enfants (l. 49) à grouiller dans la 2 poussière (l. 50) (registre familier) • les termes sont souvent péjoratifs quel que soit le registre auquel ils appartiennent • ce qui prédomine ce sont les champs lexicaux de l’animalité et du mélange indistinct : les enfants sont donc associés à des animaux que ce soit chez les paysans, chez les nantis ou du côté du narrateur • on perçoit même une propension à présenter ces êtres à la limite de l’humanité (Tout cela, leurs produits) • il faut donc voir chez Maupassant une façon très cruelle de présenter les choses (possible reflet de la classe sociale à laquelle il appartenait) II. LE PERSONNAGE DE MME D’HUBIÈRES 1. repérage dans le texte des mots ou expressions qui désignent le personnage (ll. 4677) 2. repérage dans le texte des mots ou expressions qui le caractérisent (ll. 122188) désignation caractérisation une jeune femme… qui conduisait ellemême (ll. 4647) La jeune femme (l. 55) le baisa passionnément sur ses joues sales (l. 62) joua avec eux comme une gamine (l. 70) Mme Henri d’Hubières (l. 77) éperdue, se mit à pleurer […] avec une voix pleine de sanglots, une voix d’enfant dont tous les désirs ordinaires sont satisfaits (l. 122125) à travers ses larmes, avec une ténacité de femme volontaire et gâtée, qui ne veut jamais attendre (l. 140142) trépignant d’impatience, les accorda tout de suite ; et, comme elle voulait enlever l’enfant, elle donna cent francs en cadeau (l. 181184) radieuse, emporta le marmot hurlant, comme on emporte un bibelot désiré d’un magasin (l. 187189) • certes le personnage est en manque d’enfant, souffre de la stérilité du couple mais il est présenté comme une petite fille capricieuse, une enfant gâtée à qui sa position sociale peut tout permettre même de s’acheter un enfant comme n’importe qu’elle marchandise • il faut voir là le regard pessimiste porté par Maupassant : quelle que soit sa condition sociale, aucun personnage ne trouve grâce à ses yeux Prolongement : Vérifier les observations faites en cours sur le pessimisme de Maupassant. Repérez la façon dont sont désignés les paysans dans l’ensemble de la nouvelle. Que constatezvous ? Estce en accord avec ce que l’on a mis en évidence en cours ? Vous aurez soin de rédiger vos réponses. Séance 5 (1 h) : dominante lecture (cursive) Étudier l’ancrage de la nouvelle dans la réalité d’une époque ; définir l’effet de réel Texte : I, ll. 148 ; ll. 150193. Séance 6 (1 h) : dominante langue Revoir la conjugaison des verbes à l’imparfait de l’indicatif et les problèmes orthographiques qui y sont liés Prolongement : Emploi de l’imparfait. Rédiger un résumé de la situation initiale de la nouvelle (ll. 144) en employant l’imparfait de l’indicatif. 3 Séance 7 (1 h) : dominante lecture (cursive) Étudier l’organisation de la seconde séquence narrative pour la mettre en relation avec la première séquence narrative Texte : II, ll. 193 à 307 Séance 8 (1 h) : dominante langue (grammaire) Revoir les valeurs des temps simples et des temps composés du passé de l’indicatif dans le récit au passé Texte : extraits pris sur l’ensemble de la nouvelle Prolongement : D’après une image, rédiger un court texte associant récit et description. (Consignes d ’ écriture à élaborer : 3 maximum ) À partir de la scène représentée dans ce tableau de Gustave Courbet, rédigez au passé un paragraphe racontant la rencontre de ces trois personnages dans ce coin de nature. Vous insèrerez un bref portrait d’un des trois hommes. Vous aurez soin d’employer les temps qui conviennent pour le récit et pour le portrait. Gustave COURBET, la Rencontre ou Bonjour Monsieur Courbet, 1854 ; (huile sur toile, 132 x 150,5 cm ; Musée Fabre, Montpellier). Séance 9 (1 h) : préparation du premier travail d’écriture afin d’établir les critères de réussite Donner deux fins possibles à un même début de nouvelle Texte : Guy de MAUPASSANT, « Le Papa de Simon » in la Maison Tellier, 1881. (cf. annexe V) (Séance à bâtir ) Sujet : Voici le début d’une nouvelle de Maupassant, « Le Papa de Simon uploads/Litterature/ seq-aux-champs-pdf 1 .pdf
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- Publié le Apv 17, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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