Sommaire Séquence 6 Découvrir les thèmes caractéristiques du lyrisme en poésie

Sommaire Séquence 6 Découvrir les thèmes caractéristiques du lyrisme en poésie Durée approximative : 7 heures Séance 1 L’absence et la douleur Séance 2 La vanité du monde et la fuite du temps Séance 3 La nature Séance 4 La nostalgie Séance 5 Le bonheur Séance 6 Je m’évalue Socle commun Durant cette séquence, tu auras l’occasion de développer tes connaissances et de travailler des items des compétences ci-dessous. Différents items seront travaillés tout au long de l’année et l’an prochain, en troisième. Tu es encore en phase d’apprentissage ; l’évaluation des compétences n’intervient véritablement qu’en fin d’année de troisième et s’effectue par un regard croisé dans toutes les matières. Compétence 1. La maîtrise de la langue française   Lire à haute voix, de façon expressive un texte en prose ou en vers.   Dégager l’idée essentielle d’un texte lu.   Comprendre un énoncé, une consigne.   Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données.   Dire de mémoire des textes patrimoniaux (textes littéraires, citations célèbres). — © Cned, Français 4e 184 Séquence 6 — séance 1 Compétence 5. La culture humaniste  Situer dans le temps les événements, les œuvres littéraires ou artistiques. Compétence 7. L’autonomie et l’initiative   Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles.  Identifier ses points forts et ses points faibles dans des situations variées.  Savoir s’auto-évaluer. Séance 1 L’absence et la douleur Je peux lire aussi … Dans le cadre de cette séquence, tu peux lire aussi en lecture cursive les poèmes suivants : – une anthologie de poésies ou des poèmes accessibles sur Internet : des poèmes de Ronsard (beaucoup développent le thème de la fuite du temps, comme celui étudié dans la séance 2), mais aussi « Le Dormeur du val » d’Arthur Rimbaud et « Le Lac » de Lamartine. – Les Contemplations de Victor Hugo. Durée approximative : 1 heure. Dans cette séquence, tu vas parcourir les siècles, depuis le XVIe jusqu’au XXe siècle, pour étudier une thématique traditionnelle de la poésie : l’expression des sentiments personnels. Ce que l’on appelle plus simplement le lyrisme. Ce parcours à travers les siècles te permettra de situer les auteurs les uns par rapport aux autres, de revoir les notions de base sur la poésie (en te reportant au guide de versification en fin de livret) et, bien sûr, de te familiariser avec les caractéristiques principales de la poésie lyrique. Tu vas commencer par aborder le lyrisme à partir de l’un des poèmes les plus célèbres de Victor Hugo. L’objectif de cette séance est de comprendre comment les sentiments peuvent être exprimés. Avant de commencer, prends ton cahier. En haut d’une nouvelle page, recopie en rouge le numéro et le titre de la séquence. Encadre-les. Écris ensuite en rouge le numéro et le titre de la séance. Souligne-les. Lis à présent le poème et écoute-le à la piste 16 de ton CD. © Cned / N. Julo © Cned, Français 4e — 185 Séquence 6 séance 1 — Demain, dès l’aube... Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne, Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends. J’irai par la forêt, j’irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit. Je ne regarderai ni l’or du soir qui tombe, Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur1, Et, quand j’arriverai, je mettrai sur ta tombe Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur. 3 septembre 1847 Les Contemplations, Victor Hugo (1856) Note : 1. « Harfleur » : localité au bord de la Seine, proche du Havre. A Comprendre le poème 1- Quel est le projet exprimé par le poète dans les deux premières strophes de ce poème ? 2- Quelle expression de la première strophe témoigne de l’empressement du poète ? 3- a) Quel est le temps employé dans la première strophe ? b) Quelle attitude du poète exprime-t-il ? Vérifie tes réponses dans le corrigé. Lis à nouveau le poème et observe bien la dernière strophe. 4- Quel adjectif, au vers 8, annonce la suite du poème ? 5- Relève la date que Victor Hugo a indiquée comme étant la date d’écriture du poème. Rends-toi sur Internet ou ouvre une encyclopédie pour découvrir l’importance de cette date-anniversaire pour Victor Hugo. Quel événement tragique a brisé la vie de Victor Hugo le 4 septembre 1843 ? 6- Où se rend le poète ? 7- À qui va-t-il rendre hommage ? Vérifie tes réponses. Puis lis le « Je retiens » qui suit dans ton cahier et apprends-le. La poésie lyrique La poésie lyrique désigne une poésie dont le but principal est l’expression des sentiments personnels. À l’origine, ces textes étaient accompagnés à la lyre, d’où le terme de « lyrisme ». Souvent, les poèmes lyriques développent, comme dans ce poème de Hugo, des sentiments tristes pour exprimer une peine, un mal-être. Mais ce n’est pas toujours le cas, comme tu le verras lors de la séance 5. je retiens 1 5 10 — © Cned, Français 4e 186 Séquence 6 — séance 1 B L’expression des sentiments Relis les vers suivants : Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, Seul , inconnu , le dos courbé , les mains croisées, Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit. Je ne regarderai ni l’or du soir qui tombe, Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur […] 1- Dans quel état d’esprit est le poète ? 2- a) Souligne les marques de la négation. b) Pourquoi sont-elles si nombreuses ? 3- Repère les mots encadrés : à qui se rapportent-ils ? 4- Surligne le pronom personnel qui désigne cette personne. 5- Quelles informations ces expressions encadrées apportent-elles au lecteur ? Vérifie tes réponses. Lis le « Je retiens » qui suit, complète-le. Vérifie ensuite tes réponses. Recopie la version définitive dans ton cahier et apprends-la. L’apposition avec détachement L’apposition est détachée du nom (ou du pronom) auquel elle se rapporte. L’intérêt, c’est que cette construction met en relief les mots apposés. C’est exactement l’effet que l’on a avec l’accumulation de cinq appositions dans la deuxième strophe du poème : « Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, Seul , inconnu , le dos courbé , les mains croisées, Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit. » Ces cinq appositions se rapportent au pronom « ___ ». Par ailleurs, dans le dernier vers de cette strophe, l’adjectif « ___________ » est d’autant plus mis en relief qu’il occupe une place assez inhabituelle en début de vers (c’est un rejet). je retiens © Cned, Français 4e — 187 Séquence 6 séance 2 — Séance 2 La vanité du monde et la fuite du temps Durée approximative : 1 h 30. Dans la première séance, tu as étudié le thème lyrique de la douleur qui permet au poète d’exprimer une certaine tristesse. L’objectif de cette séance est de découvrir deux autres thèmes majeurs de la poésie lyrique de la Renaissance en lisant un poème de l’auteur le plus célèbre de cette époque : Ronsard. Avant de commencer, prends ton cahier. En haut d’une nouvelle page, recopie en rouge le numéro et le titre de la séquence. Encadre-les. Écris ensuite en rouge le numéro et le titre de la séance. Souligne-les. A Découvrir les thèmes du poème Avant de lire le poème, tu vas d’abord écouter la piste 17 du CD fourni avec le cours. Concentre- toi et écoute attentivement le poème. 1- Dans ce poème, qui parle à qui ? 2- Dans quel but ? Lis maintenant le poème, plusieurs fois si c’est nécessaire. Quand vous serez bien vieille... Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle, Assise auprès du feu, dévidant et filant1, Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant : Ronsard me célébrait du temps que j’étais belle. Lors2, vous n’aurez servante oyant3 telle nouvelle, Déjà sous le labeur à demi sommeillant, Qui au bruit de mon nom ne s’aille réveillant, Bénissant votre nom de louange4 immortelle. Je serai sous la terre et fantôme sans os : Par les ombres myrteux5 je prendrai mon repos ; Vous serez au foyer une vieille accroupie, Regrettant mon amour et votre fier dédain. Vivez, si m’en croyez, n’attendez à demain : Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie. Sonnets pour Hélène, Pierre de Ronsard (1578) Notes : 1.  « dévidant et filant » : allusion à l’activité de la femme qui file de la laine ; c’est aussi une métaphore du temps qui s’écoule. 2. « Lors » : uploads/Litterature/ sequence-06.pdf

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