SOMMAIRE INTRODUCTION DEFINITION I- LA POÉSIE LYRIQUE II- LA POESIE EPIQUE III-

SOMMAIRE INTRODUCTION DEFINITION I- LA POÉSIE LYRIQUE II- LA POESIE EPIQUE III- LA POÉSIE DIDACTIQUE IV- LA POÉSIE SATIRIQUE V- LA POESIE ENGAGEE CONCLUSION INTRODUCTION Dans l'Antiquité, la distinction entre les genres reposait sur les différences de forme. Mais dans la poésie française, la distinction s’appuie essentiellement sur le contenu, le ton, le style. DEFINITION La poésie est un genre littéraire très ancien, aux formes variées, écrites généralement en vers mais qui admettent aussi la prose, et qui privilégient l'expressivité de la forme, les mots disant plus qu'eux-mêmes par leur choix (sens et sonorités) et leur agencement (rythmes, métrique, figures de style). I- LA POÉSIE LYRIQUE Elle traite des émotions et des sentiments éprouvés dans les grands moments de l’existence humaine : l’amour, la mort, la communion avec la nature, l’élan vers le sacré... Il s’agit de ce que ressent personnellement le poète, mais aussi de ce que peuvent ressentir tous les hommes. La poésie lyrique possède un sous-genre important, l’élégie : il s’agit de la plainte pathétique du malheur, que ce soit l’amour déçu ou plus souvent le chagrin du deuil. Le ton et le style. La poésie lyrique joue beaucoup dans le registre du pathétique, pour transmettre l’émotion au lecteur. Les mots employés sont à fortes connotations émotionnelles. II- LA POESIE EPIQUE Elle traite d’événements historiques, grandis et embellis par la légende. Il s’agit de magnifier les actes de groupes humains, ou de héros. Ils apparaissent comme les porteurs d’une force surnaturelle qui fait avancer l’humanité. Le ton et le style. Les actions représentées étant extraordinaires, l’hyperbole y est fréquente, ainsi que les comparaisons grandioses qui mettent l’homme à égalité avec des forces et des êtres supérieurs à l’humain. Si je ne puis les Gaules conquérir,/ Sans plus errer puissé-je ici mourir/ D'un trait de feu vêtu d'une tempête Pierre de Ronsard, La Frandade, 1572. « Trait de feu » et « tempête » montrent l’homme aux prises avec les éléments. III- LA POÉSIE DIDACTIQUE Le poème vise toujours un enseignement, mais il peut être de types divers : moral (les fables par exemple), philosophique ou religieux, scientifique. Le ton et le style. En jouant sur les rythmes et les sonorités, la versification aide à comprendre et mémoriser. Le lexique et les comparaisons mêlent souvent l’abstrait et le concret. Le pur enthousiasme est craint des faibles âmes Qui ne sauraient porter son ardeur et son poids. "Pourquoi le fuir ? La vie est double dans les flammes." Alfred de Vigny, « La Maison du berger », 1844. L’image finale donne du relief à la pensée. L’allitération en « p » rythme ces vers. IV- LA POÉSIE SATIRIQUE Le poème satirique dénonce les vices et les ridicules des hommes. Il peut s’agir d’individus, mais aussi de groupes sociaux, ou même des travers de toute une société. Le ton et le style. L’humour existe, souvent relayé par les formes plus grinçantes de l’ironie. Le langage parlé ou même familier permet souvent à la satire d’être plus vivante. V- LA POESIE ENGAGEE Elle invite le lecteur à réfléchir et à prendre parti dans la cause défendue par celle-ci. Elle soutient en général une cause politique, culturelle, morale, sociale ou même religieuse. CONCLUSION Au terme de notre analyse, nous pouvons dire qu’il existe plusieurs genres poétiques uploads/Litterature/ sommaire 1 .pdf

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