Séquence 1 : La nouvelle réaliste, miroir du réel ? La Parure de Guy de Maupass

Séquence 1 : La nouvelle réaliste, miroir du réel ? La Parure de Guy de Maupassant Problématique savante - Le personnage et sa symbolique, son économie dans l’œuvre réaliste - Le personnage comme le représentant d’une classe sociale - l’enjeu de la nouvelle : l’instauration progressive, voilée, puis explicite de l’ironie cruelle / « jeu » avec la forme brève que représente la nouvelle Problématique didactique Dans quelle mesure le narrateur transmet-il un regard personnel et critique sur le réel ? Objectifs / compétences Lecture • Entrer dans le Réalisme par une nouvelle et un auteur majeurs : comprendre le projet de l’écrivain réaliste • Comprendre la place et la portée du personnage dans une nouvelle réaliste • Étudier les procédés d’écriture d’une nouvelle, dont, en l’occurrence, la chute (bien qu’il existe des nouvelles sans chute) Écriture • Changer de point de vue • Rédiger une suite • Ménager un temps de description Oral • Mener un débat (s’exprimer de façon argumentée face à un auditoire) • Travailler en équipe Langue • Le dialogue, le discours direct • Les temps du récit Culture littéraire et artistique THEME : REGARDER LE MONDE, INVENTER DES MONDES Objet d’étude : La fiction pour interroger le réel 4e 4e • Comparer de manière construite et raisonnée deux documents de nature différente (texte littéraire VS court-métrage) • Analyse de l’image picturale et de séquences cinématographiques Étude en classe de la nouvelle, dans l’ordre. Séance d’introduction / Oral + temps d’écriture 1h Objectif : Mener une approche générale du Réalisme et de la nouvelle à partir de documents composites -Interroger les termes même de l’objet d’étude : « fiction », « réel », « réalisme », caractéristiques principales de la nouvelle (carte mentale ou arbre arborescent) - Courbet, Un enterrement à Ornans (HDA) -Mise au point sur les classes sociales au XIXe siècle + les écrivains et la presse - A la fin, élaboration collective d’une synthèse : choisir la définition la plus pertinente et élaborer une trace écrite à partir d’un texte à trous par exemple. Lecture éventuelle d’un extrait court de la « Préface de Pierre et Jean » de Maupassant, qui contient en germe la définition du Réalisme. Séance 1 / Oral + L.A 1h Objectif : Étude de l’incipit d’une nouvelle réaliste -Lecture professorale de l’incipit : « C’était une de ces jolies et charmantes » à « ‘’le lundi 18 janvier’’ » - premières impressions des élèves + s’inspirer des questions p.17 -L.A à partir des remarques suivantes : Problématique de la L.A : Comment le narrateur nous donne-t-il à voir le personnage et son environnement ? • Titre programmatique : La Parure • Présentation du personnage principal, pas encore nommé. Narrateur hétérodiégétique (absent de l’histoire), mais quand même des interventions : présentatif « c’était », verbes, modalisateurs… • Topos de la fatalité : « une erreur du destin » • Point de vue interne + topos de la jeune femme mal mariée • Champ lexical de la misère VS celui de la richesse. Dans une perspective réaliste, le narrateur suggère déjà l’écart entre les classes sociales. « Pot au feu » = plat populaire par excellence VS « truite » = plat plus noble • Cet incipit pose déjà les fondements du conflit intérieur du personnage et de sa condition sociale • Rappeler les étapes du schéma narratif • Etc. Séance 2 / L.A : « Au lieu d’être ravie » à « puis s’enfuit avec son trésor » 1h -Lecture professorale Problématique : Que nous apprennent les dialogues sur les personnages ? Questions p.19 Séance 3 / Langue : le discours direct et les marques du dialogue 1h Objectif : Reconnaître et analyser le DD/dialogue Passages : • « Or, un soir » à « ‘’Je n’y avais point pensé’’ » • « Le lendemain, elle se rendit chez son amie » à « s’enfuit avec son trésor » • « Ils se contemplaient atterrés » à « sous sa dictée » Démarche inductive -travail individuel : identification du DD et des marques du dialogue (démarche spiralaire, notion déjà étudiée en 5e) -Correction commune + notes sur le DD/marques du dialogue (ne pas faire recopier) -Trace écrite élaborée avec les élèves sur DD Séance 4 / L.A : « Le jour de la fête arriva » à « sous sa dictée » 1h Objectif : Mettre en évidence la progression de la nouvelle par des procédés d’écriture spécifiques -Lecture professorale -Problématique : Dans quelle mesure le narrateur fait-il de ce passage un point de bascule dans la nouvelle ? -premières impressions des élèves + organisation commune de leurs remarques. L.A qui se constituera autour des remarques suivantes : I- Un cadre réaliste 1. Récit d’un événement mondain -scène de bal venant rompre temporairement la solitude de Mathilde (PS, on passe à une autre étape du récit) -sommaire : récit bref de la fête, cf.temps du récit : « Madame Loisel eut un succès ». Le narrateur emploie le champ lexical du bonheur pour mieux préparer au contraste à venir. Ce n’est pas tant la fête en elle-même qui importe (d’où le sommaire) que les conséquences qu’elle va entraîner. Dans la nouvelle, aucun élément n’est gratuit. -la rencontre entre deux mondes : de l’extase à la déception/l’angoisse. 2. Détails, toponymie évocatrice propres au Réalisme -Noms propres : « Madame Loisel », « Madame Forestier » - Personnages désignés par leur métier (pas trop de détails dans une nouvelle) : « les attachés du Cabinet », « le Ministre » -Lieux : « La Seine », « Paris », « la Préfecture de Police », « le Ministère » -Toponymie : « Rue des Martyrs » II-Acmé, élément perturbateur et anticipation de l’ironie cruelle -La nouvelle met en place dès l’incipit l’ironie cruelle présente dans la chute. Tout converge vers la déchéance de Mathilde et la révélation finale -Définir le concept d’ironie cruelle 1. Les indices du narrateur : la subjectivité - « rue des Martyrs » : nom symbolique et ironique car les époux Loisel vont devenir en quelque sorte des martyrs en s’endettant par la suite (toponymie prophétique) -distance du narrateur par rapport à son personnage : « cette victoire si complète et si douce au cœur des femmes » (ironie ? Adverbe intensif « si ») -la perte inexpliquée de la rivière : lien possible avec le fantastique ? 2. Une tension croissante visible dans le discours des personnages -ponctuation + types de phrases (dont succession de questions) -la répétition : « il n’avait rien trouvé » + « il n’avait rien découvert » Séance 5 / Langue : les temps du récit A développer Séance 6/ Écriture, évaluation formative 1h Objectif : Réutiliser les procédés d’écriture étudiés auparavant : DD/dialogue, temps du récit Support : « Le lendemain » à « avec à son trésor ». Réécrivez cette scène du point de vue de Madame Forestier. Celle-ci montre son étonnement face à l’agitation de son amie. Consignes : -conserver la troisième personne -les temps du récit : PS et imparfait -dialogue/DD avec verbes introducteurs de parole -insérer une description Deux pages Séance 7 / L.A : « au bout d’une semaine » à « dix ans » 1h Objectifs: Étudier la progression dramatique du récit / Revenir sur le schéma narratif -lecture professorale Problématique : En quoi le narrateur adopte-t-il un regard personnel sur la déchéance des Loisel ? - topos réaliste : la chute sociale et intérieure du personnage -détails réalistes comme les prix -acharnement du destin -procédé du sommaire fréquent dans les nouvelles -contraste entre la beauté intérieure de Mathilde et sa décadence -le perso réaliste = un représentant d’une catégorie sociale : « On loua, on renvoya, on changea » + « la femme forte des ménages pauvres ». « La » = article défini à valeur générique. Cela montre l’intervention du narrateur, son regard distancié et personnel sur le réel (subjectivité qui demeure) Séance 8 / L.A : le dénouement, de « au bout de dix ans » à « cinq cent francs » 1h Objectif : Etudier la suite d’une nouvelle réaliste, c’est-à-dire ses spécificités Problématique : Dans quelle mesure la chute de la nouvelle nous invite-t-elle à la relire ? Séance 9 / Oral : débat autour du court-métrage de Chabrol (p.30) 1h Objectif : Comparer deux documents de nature différente Les élèves prendront des notes pendant la diffusion (30 minutes). S’inspirer des questions p.30. Différences avec la nouvelle : - pas le même ordre au début : le téléfilm commence directement par une première visite de Mathilde à son amie, Mme Forestier, avant même que son mari ne lui fasse part de l’invitation à la réception. Mis à part cela, l’ordre est respecté. -ajout de scènes et de personnages : M.Maronsin, patron de M.Loisel + le bijoutier cupide (il n’est que mentionné brièvement dans la nouvelle) + le banquier + un concierge : 1) Entrevues entre Maronsin et Loisel. Le personnage de Maronsin permet de donner de l’épaisseur au téléfilm uploads/Litterature/ sq1-la-parure-maupassant.pdf

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