J e u d e r ô l e d a n s l ' u n i v e r s d e G e n e R o d d e n b e r r y 2
J e u d e r ô l e d a n s l ' u n i v e r s d e G e n e R o d d e n b e r r y 2254 STARTREK Star Trek 2254 – Table des matières Table des matières Introduction 1 De quoi ai-je besoin pour jouer? 1 Gene Roddenberry 1 Création d'un personnage 2 Caractéristiques 2 Points de caractéristiques 2 Bonus raciaux 2 Défense 3 Points de vie 3 Compétences 3 Capacités spéciales 5 Archétypes 6 Résumé 8 Système de jeu 9 Règles de base 9 Test de caractéristique 9 Test de compétence 9 Seuil de difficulté 9 Utilisation des capacités spéciales 9 Combat 9 Initiative 9 Attaque 9 Dommages 10 Mort 10 Autres causes de dommages 10 Vaisseau spatiale de la Fédération Evolution du personnage 10 Points d'aventure 10 Dépenser des points d'aventures 10 Starfleet et la Fédération des Planètes Unies 11 Les peuples de l'espace connu 12 Les Terriens 12 Les Vulcains 12 Les Andoriens 13 Les Romuliens 13 Les Klingons 13 Technologie et vaisseaux 14 Scénario d'introduction 16 Fiche de personnage 21 Star Trek 2254 Jeu de rôle dans l'univers de Gene Roddenberry Auteurs: Arnaxe et JeePee Illustrations de couverture et illustrations intérieures issues des séries et des films Star Trek Introduction Startrek 2254 est un jeu de rôle amateur dans l'univers de Gene Roddenberry. Comme vous l'aurez certainement deviner, l'action de Startrek 2254 se déroule en 2254, c'est-à-dire dix ans avant la série originale Startrek narrant les aventures du Capitaine Kirk, de Monsieur Spock et de l'USS Enterprise. Il y a presque cent ans, l'humanité sous la tutelle des Vulcains faisait ses premiers pas dans l'espace et découvrait qu'elle n'était pas seule dans la galaxie. Aujourd'hui, après presqu'un siècle d'exploration et d'expansion, la Fédération des Planètes Unies compte des centaines de mondes habités; les vaisseaux de Starfleet sillonnent l'espace de la Fédération, assurant sa défense et repoussant toujours plus loin les limites du cosmos connu. Si les humains comptent de nombreux alliés au sein de la Fédération, comme les Vulcains ou les Andoriens, il y a aussi dans la galaxie des peuples moins amicaux, voire hostiles envers la Fédération: les Klingons et les Romuliens font partie de ses ennemis potentiels. L'année 2254 est une année importante dans l'histoire de la Fédération et de Starfleet. Plusieurs traités de non-agression ont été signés avec les Romuliens et les Klingons, mettant pour un temps un frein aux projets guerriers et à l'expansionnisme de ces deux nations. Starfleet a lancé un nouveau programme de recrutement pour étoffer ses rangs. Un nouveau programme d'exploration spatial a été lancé et Starfleet a besoin de personnel motivé et compétent pour sa flotte. Les joueurs incarneront de nouvelles recrues de Starfleet (membres à part entière de Starfleet au grade d'enseigne ou conseillers techniques civils). Ils embarqueront sur un des nombreux vaisseaux d'exploration de Starfleet et seront appelés à mener toutes sortes de missions pour la Fédération. De quoi ai-je besoin pour jouer? Pour jouer, vous aurez besoin d'un exemplaire du présent livret (il contient les règles de jeu), de quelques dés (d4, d6, d8, d10 et d12) et d'une fiche de personnage pour chaque joueur... et des joueurs bien entendu. Afin de débuter rapidement une partie, ce livret contient outre les règles de jeu un scénario d'introduction et plusieurs personnages prêts-à-jouer. Gene Roddenberry Star Trek est un univers de science-fiction créé par Gene Roddenberry dans les années 60. Il dépeint un futur optimiste, utopique, dans lequel l'humanité a éradiqué la maladie, le racisme, la pauvreté, l'intolérance et la guerre sur Terre. Elle s'est également unie à d'autres espèces intelligentes de la galaxie. Les personnages explorent l'espace, à la recherche de nouveaux mondes et de nouvelles civilisations et s'aventurent « là où aucun homme n'est jamais allé ». Star Trek 2254 – Page 01 L'USS Solaris peu après son lancement en 2254. Création d'un personnage Les personnages sont de nouvelles recrues au sein de Starfleet. Ce sont des militaires issus de l'Académie et débutant une carrière en tant qu'enseigne ou des civils oeuvrant au titre de conseiller scientifique. Les joueurs peuvent choisir la race de leur personnage parmi la liste suivante: humain, vulcain ou andorien. Imaginez un nom pour votre personnage. Ce nom devra être choisi en fonction de la race et de la culture du personnage. Les noms vulcains et andoriens sont particuliers. Pour vous aider à trouver un nom pour votre personnage, en voici quelques exemples. Noms vulcains: Saavik, Sarek, Soval, Sybok, T'Pol, Tuvok, Valeris, Solok, Valek, T'Dila, Tylak, Sasak, Satelk, Savar, Sek, Sopek, T'Pan, T'Pau, T'Pring, Tok, Tolaris, T'Mir. Nom andoriens: P'Trell, Shran, Shras, Talas, Tarah, Telev, Tholos, Tigaas, P'Zylan, Rygor, Erib, Talla, Thon, Thelin. Les noms humains du 23ième siècle ne sont guère différents de ceux d'aujourd'hui. Caractéristiques Un personnage est défini par 6 caractéristiques que sont la Force, la Dextérité, l'Endurance, l'Intelligence, la Perception et la Présence. La Force (FOR) représente la puissance physique et musculaire du personnage. Elle joue un rôle important dans toutes les actions purement physiques du personnage: se battre à mains nues ou avec une arme blanche, soulever une charge pesante, enfoncer une paroi ou forcer une porte automatique, etc. La Dextérité (DEX) mesure l'agilité, les réflexes et la précision du personnage. La dextérité entre en compte dans les actions demandant précision, rapidité, réflexes, coordination. La dextérité est importante pour le maniement des armes à distance (armes à projectiles ou armes de jet) et dans le score de Défense du personnage. L'Endurance (END) représente la santé et la résistance physique du personnage. L'Intelligence (INT) couvre l'ensemble des facultés mentales du personnage (mémoire, connaissances, apprentissage, raisonnement). Les cinq sens du personnage sont représentés par la Perception (PER). Cette caractéristique donne aussi une idée du degré de vigilance du sens de l'observation du personnage. La Présence (PRE) mesure le charisme, la personnalité, la force de persuasion, la faculté du personnage de se faire entendre et obéir. Points de caractéristiques Chaque caractéristique a un score compris entre 0 et 6. Vous disposez de 18 points à répartir entre vos caractéristiques. Bonus raciaux La civilisation vulcaine jadis guerrière a réussi à dominer ses instincts belliqueux pour s'en remettre à la pure logique. Les Vulcains disposent d'un bonus de +1 en Intelligence et d'un +1 en Force. Ce sont des êtres au caractère renfermé et introspectif; leur score de Présence est donc diminué de 1 point. L'inhospitalité de leur monde d'origine a rendu les Andoriens très résistant. Ils bénéficient donc d'un bonus de +1 en Endurance. Les antennes mobiles leur confèrent une Perception accrue (+1 en PER). Contrairement aux Vulcains, les Andoriens sont impulsifs et parfois violents. Ce caractère belliqueux, bien que tempéré par des décennies de diplomatie, rend mal aisé le contact des Andoriens avec les autres races. Les Andoriens souffrent d'un malus de Présence d'un point. Les humains n'ont aucun bonus ou malus racial à appliquer. Exemple: Spock, Vulcain. For 2+1, Dex 3, End 3, Per 3, Int 4+1, Pre 3-1. Tholos, Andorien. For 3, Dex 2, End 4+1, Per 3+1, Int 3 , Pre 3-1. Star Trek 2254 – Page 02 Andorien Vulcain Défense Le score de Défense représente l'aptitude de votre personnage à éviter les coups et à esquiver les tirs. La Défense est utilisée aussi bien dans les combats au contact (bagarre, combat à l'arme blanche) que lors d'un affrontement à distance (tir d'arme à énergie, arme de jet ou à projectile solide). Le score de Défense (DEF) est égal à 6 + score de Dextérité. Points de vie Les Points de Vie (PdV) reflète l'état de santé du personnage. Le score initial de points de vie dépend de la race du personnage. Un humain commence avec 6 + [score d'Endurance] points de vie. Un Vulcain aura 10 + [score d'Endurance] points de vie. Un Andorien, plus résistant, aura un score initial égal à 12 + score d'Endurance. Au cours de ses aventures, votre personnage risque d'être blessé. Chaque blessure occasionnera une perte de points de vie. Si le score de Points de Vie est égal à zéro, le personnage est hors-combat. Si le score de Points de Vie descend en dessous de 0, le personnage est mourant. A -10, il meurt. Compétences Les compétences décrivent ce que votre personnage sait faire, les connaissances et le savoir-faire qu'il a acquis au cours de sa vie, soit par l'apprentissage, soit par l'expérience (par opposition aux Caractéristiques qui représentent plutôt les capacités innées du personnage). Vous disposez de 10 + Intelligence points pour acquérirr vos compétences de départ. Chaque compétence est liée à une caractéristique. Le score d'une compétence ne pourra jamais dépasser le score de la caractéristique dont elle dépend. S'il vous reste des points de compétences non utilisés, ceux-ci deviennent des Points d'aventure que vous pourrez utiliser plus tard (cfr. chapitre Evolution du personnage – Points d'aventure). Ci-dessus, la liste des compétences. Armes à distance* Dex Armes de mêlée* For Combat à mains nues* For Connaissances* Int Construire / réparer Int Diplomatie Pre uploads/Litterature/ star-trek-2254-pdf.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Nov 23, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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