1 TAJWID NIVEAU 1 Lecture HAFS 2 INTRODUCTION 1 DEFINITION DU TAJWID : Définiti
1 TAJWID NIVEAU 1 Lecture HAFS 2 INTRODUCTION 1 DEFINITION DU TAJWID : Définition linguistique : EMBELISSEMENT التَّحْسِين Définition pratique : Donner à chaque lettre son droit sans exagération ٍَ تَعَسُّف ِ تَكَلُّفٍ و َل ْ فٍ حَقَّهُ مِنْ غَيْر إِعْطَاءُ كُلِِّ حَر Objectif : Préserver notre langue de faire l’erreur en lisant le Coran َّ ِ تَعَا ْ نُ اللِِّسَانِ عَنِ الخَطَأِ فِي كِتَابِ َّللا غَايَةُ التَّجْوِيدِ هِيَ صَو لَى 2 LES ERREURS : Il y a 2 types d’erreur : - L’erreur majeure, évidente ُّاللَّحْنُ الْجَلِي - L’erreur mineure, dissimulée ُّالْخَفِي ُاللَّحْن Erreur évidente : C’est une erreur qui change le sens du mot ou du verset Ce type d’erreur constitue un péché - Emphatiser une lettre qui ne l’est pas où au contraire l’amincir - Changer une haraqat - Enlever une lettre ou en rajouter une. 3 1) Emphatisé une lettre qui ne l’est pas Ou changer une lettre َغ َرَف َع َرَف َع َص ى َع َس ى Faire sortir Reconnaitre Désobéir Peut être َص يْف َس يْف َخ ال َح ال Eté Épée Oncle maternel Le cas ِط ين ِت ين َض َّل َد َّل Argile Figuier S’égarer Expliquer 2) Changer une voyelle رَا َج َع رَا ِج َع ْكَتَب ُت ْكَتَب َت Réviser Il va retourner J’ai écrit Tu as écrit ْأَكَل ِت ْأَكَل ُت َذَه ب َذَه َب Tu as mangé J’ai mangé Or (matière) Il est allé َم ِل ك َم َل ك أَخَـ ْﺬ ُت أخَـ ْﺬ ِت Un roi Un ange J’ai pris Tu as pris 4 3) Rajouter une lettre ou en enlever une م شَّا ال ِّالشَّم خَا ل خَل Syrie L’odorat Un oncle Du vinaigre َّالر م حي ِ م الرَّح ِ ي ص ر ِ ر ص Le miséricordieux L’utérus Monsieur Une grille بَق طَا طَبَق َأَك َل َأَكَل Un étage Un plat Ils ont mangé Il a mangé Erreur mineure : Cette erreur ne constitut pas un péché car cette erreur ne change ni le sens du mot ni le sens du verset. L’erreur cachée est une erreur dans le tajwid que seuls les professionnels du tajwid peuvent remarquer comme la ghunna, la qalqalah…(nous verrons cela dans les chapitres suivants inshallah). Cependant on se doit d’éviter tout type d’erreur afin d’accéder à la plus haute récompense « Et récite le Coran lentement et clairement ». (S.73, V4) َ رَتِِّل و ٱ ًْ تِيل ْ ءَانَ تَر لقُر 5 3 Les 3 manières de lire le Coran dans la vitesse Lecture lente (Manière préférable) ُالتَّحْقِيق Lecture rapide en respectant les règles de tajwid ُالْحَدْر Lecture intermédiaire (normale) التَّدْوِير Les 3 Manières Sont Permises 6 4 hadith : D’après Ibn Mass’oud (Qu’Allah l’agrée) le Prophète salla allahou 3aleyhi wa salam à dit : « Celui qui lit une lettre du livre d’Allah a pour cela une bonne action et la bonne action compte 10 fois. Je ne dis pas que « Alif, Lam, Mim est une lettre mais Alif est une lettre, Lam est une lettre et Mim est une lettre » (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2910 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi) ‘Abdoullah ibn ‘Amr al ‘as, qu’Allah l’agrée à entendu Le Prophète salla allahou 3aleyhi wa salam dire : « On dira au lecteur assidu du Coran : lit, élèves-toi et récite comme tu le faisais dans le bas monde car ta demeure te sera fixée en fonction du dernier verset que tu réciteras » (rapporté par at-Tirmidhi, hadith hassan sahih) D’après Abu Oumamah, (qu’Allah l’agrée), le Prophète salla allahou 3aleyhi wa salam a dit : « Lisez le Coran car il viendra le jour de la résurrection en intercesseur pour les siens ». (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°804) ‘Outhman, qu’Allah l’agrée, rapporte que le Prophète salla allahou 3aleyhi wa salam a dit : « Le meilleur d’entre vous est celui qui a appris le Coran et qui l’enseigne » (Rapporté par al-Boukhari, hadith sahih) 7 5 Al ISTI3ADHA : ُاَلِسْتِعَاذَة Al isti3adha est le fait de dire : َِّ ِ مِنَ الشَّيطَان أَعُوذُ بِاَّلل ِِ يم الرَّج (Je cherche refuge auprès d’Allah contre satan le maudit) Car dans le Coran il y a écrit : ْفَإِذَا قَرَأ ْ ءَا تَ ٱلقُر ََّ ِ مِنَ الشَّيط نَ فَٱسْتَعِذْ بِٱَّلل ِ يم نِ الرَّج (Traduction rapproché : « Lorsque tu lis le Coran, demande la protection d’Allah contre satan le maudit ») (Les abeilles, V98) On peut le dire à voix haute ou à voix basse D’autres formulations sont rapportées authentiquement tel que : َ أ ِ َّعُوذُ بِاَّلل ِالسَّمِيعِ العَلِيم َّمِنَ الش ِِ يم يطَانِ الرَّج * ِِ يم َّ ِ مِنَ الشَّيطَانِ الرَّج أَعُوذُ بِاَّلل َِ نَفْثِه ِ هِ و َ نَفْخ ِ هِ و مِن هَمْز * 8 ُأَعُوذ ِ َّ بِاَّلل ِالسَّمِيعِ العَلِيم ِِ يم مِنَ الشَّيطَانِ الرَّج ِِ ه َ نَفْخ ِ هِ و مِن هَمْز * َِ نَفْثِه و (Traduction rapproché) : Je me met sous la protection d’Allah, l’Audient et l’omniscient, contre Satan le lapidé, contre ses étouffements, son arrogance et ses inspirations. (Tafsir Ibn Kathir) L’opinion la plus célèbre qui a été adoptée par la majorité des savants est de prononcer cette formule avant la récitation du Coran pour y repousser les suggestions diaboliques. (Tafsir Ibn Kathir) Parmi les avantages subtils liés à cette formule il y a le fait qu’elle serve de purification à la bouche contre les propos vains et les futilités auxquels le fidèle s’adonnait, dans la mesure où il va réciter les paroles d’Allah. Il s’agit aussi d’une demande de protection auprès d’Allah et une reconnaissance de son omnipotence ainsi que de la faiblesse et de l’incapacité de l’homme à résister à cet ennemi déclaré invisible que seul Allah qui la crée est en mesure de repousser et d’empêcher de faire du mal. (Tafsir Ibn Kathir) 9 6 LA BASMALA : ُالْبَسْمَلَة ِِ يم َّ ِ الرَّحْمَنِ الرًح بِسْمِ َّللا (Au nom d’Allah le tout miséricordieux le très miséricordieux) On peut le dire à voix haute ou à voix basse On trouve la Basmala au début de chaques sourate excepté la sourate At Tawba 7 AL ISTI3ADHA ET LA BASMALA : Le Comité permanent [des savants] de l'Ifta à dit : -Celui qui entame la lecture au milieu d'une sourate prononce : d'abord Al 'Isti`âdha (rechercher refuge auprès d'Allah contre Satan), puis entame la lecture sans dire Bismillah, selon cette parole d'Allah (Exalté Soit-Il) (Traduction rapprochée) : "Lorsque tu lis le Coran, demande la protection d’Allah contre le Diable banni." -Quant à celui qui entame la lecture au début d'une sourate : celui-ci prononce d'abord Al 'Isti`âdha, puis Al Basmala (dire: "Bismillah Ar-Rahman Ar-Rahîm" [Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux]") , à l'exception de sourate At- Tawba pour laquelle il n'est pas légiféré de prononcer Al Basmala. (Numéro de la partie: 3, Numéro de la page: 94) Troisième question de la Fatwa ( 16499 ) traduit par alifta.net 10 8 SOURATE AT TAWBA : La sourate At-Tawba ne commence pas par la Basmala. Les savants ont émis deux hypothèses : 1er avis : Elle est descendue pendant la guerre et dans la guerre il n’y a pas d’empathie ni de pardon. Cheikh Salih Bin Fawzan Bin ‘Abdillah Al Fawzan a dit concernant le 1er avis : Que la sourate At tawba n’est pas précédée de la Basmala car dans celle-çi (sourate At Tawbah), on y fait mention du Djihad, de tuer les mécréants. On y fait mention de la menace qui pèse sur les hypocrites, de leurs actions honteuses, de leurs guerres (contre l’islam). On dit « bismillah Ar-Rahman Ar-Rahim » pour la miséricorde alors que dans ces passages (de sourate At Tawbah), on y fait mention du Djihad, des caractéristiques propres aux hypocrites et ces passages ne sont pas caractérisés par la miséricorde, au contraire, ce sont des passages de menace, d’intimidation. C’est pour cela, que ne figure pas « Bismillah Ar-Rahman Ar-Rahim » en début (de celle-çi) Sources : Moutaqa min Fatawa As-Sheykh Salih Al-Fawzan, Tome 2, Page 26, Question 39 copié de sounnah-publication.com 2ème avis : La sourate At-Tawba est la suite de la sourate An Anfal (8ème sourate) comme si les 2 sourates formaient qu’une seule sourate. 11 9 LES MANIERES DE LIRE AL ISTI3ADHA ET LA BASMALA AVEC LE DEBUT DE LA SOURATE Liaison complète : Isti3adha + Basmala + 1er verset Liaison entre tout, sans reprendre son souffle, On prononce donc la kasra de la dernière lettre de al isti3adha, puis la kasra de la dernière lettre de la basmala puis le 1er verset. 12 Séparation complète : Isti3adha + Basmala + 1er verset On s’arrête pour reprendre sa respiration Entre chaque chose. Séparation partielle 1 : Isti3adha + Basmala + 1er verset Liaison entre al isti3adha et la basmala puis On s’arrête pour reprendre son souffle et On dit le 1er verset. Séparation partielle 2 : Isti3adha + Basmala + 1er verset On dit al isti3adha, on s’arrête uploads/Litterature/ tajwid-1.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Apv 30, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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