Istanbul: 2018 / 1439 H © Éditions Erkam - Istanbul: 2018 / 1439 H LE CROYANT À

Istanbul: 2018 / 1439 H © Éditions Erkam - Istanbul: 2018 / 1439 H LE CROYANT À L’EPREUVE DE SON EGO LE SOUFISME Osman Nûri Topbaş Titre original : Müslümanın Kendisiyle İmtihanında TASAVVUF Auteur : Osman Nûri Topbaş Traducteurs : Adem Dereli - Dr Bulut Rédacteur : Mohamed Roussel Graphisme : Rasim Şakiroğlu Imprimé par : Éditions Erkam ISBN : 978-9944-83-863-4 Adresse : Ikitelli Organize Sanayi Bölgesi Mah. Atatürk Bulvarı, Haseyad 1. Kısım No: 60/3-C Başakşehir, Istanbul, Turquie Tel : (90-212) 671-0700 pbx Fax : (90-212) 671-0748 E-mail : info@islamicpublishing.org Internet : www.islamicpublishing.org Language : French ÉDITIONS ERKAM Osman Nûri Topbaş LE CROYANT A L’EPREUVE DE SON EGO LE SOUFISME ÉDITIONS ERKAM 5 Préface Les louanges infinies sont dues à Allah qui nous a créés à partir du néant dans la forme la plus parfaite (Ahsan Takwim) et nous a placés, nous Ses serviteurs impuissant au firmament des créatures en nous don­ nant avec Son souffle Sublime la capacité de nous sur­ passer, en nous envoyant le livre d’orientation guidant sur la voie droite et les Prophètes nous menant sur la voie de la vérité et de la droiture.! Que la paix et la bénédiction soient sur la fierté de l’univers qu’Allah a envoyé comme Maître des Pro­ phètes, Miséricorde pour l’Univers, caractère unique en terme de personnalité, le plus grand guide de droiture, et centre d’intercession le jour du jugement. Notre religion bénie, est à la fois un système de croyance et un mode de vie qui ordonne tant notre vie extérieure et matérielle que notre vie intérieure et spirituelle. Aussi pour atteindre l’objectif de l’Islam qui vise à faire de nous des «Croyants Parfaits» (Mumin Kâmil) il nous faut oeuvrer pour vivre complètement 6 LE SOUFISME L’Epreuve de L’Ego du Croyant notre superbe religion dans la forme et l’esprit, le sens et la substance, de façon apparente et en secret. Le Soufisme (Tasawwuf) est une voie spirituelle qui fait gagner au croyant la maturité parfaite. C’est une éducation qui parfait et sauve notre cœur de l’immaturité et de l’insouciance, tout en ordonnant notre monde extérieur sous la lumière du Coran et de la Sounna. On peut donc affirmer que le Soufisme est une institution spirituelle dans laquelle on bâtit la person­ nalité de l’homme pour lui faire atteindre la perfection et la piété. C’est aussi une science qui enseigne à l’homme, conscient de la réalité de l’âme apaisée (an-nafs al-moutma’inah) et du cœur sain (qalbi salim), redouble d’efforts pour passer de la science (‘Ilm) à la Connaissance (Ma’rifa), de l’imitation (taqlîd) à l’accomplissement (tahqîq) et de la croyance (Iman) à l’excellence (Ihsan). C’est une sensibilité qui permet de bloquer avec le bouclier de la pièté (taqwa) toute dépendance ou dévotion à autre que Dieu (masiwa’Allah) et aide le coeur à ressentir en permanence la présence perma­ nente de son Créateur et à l’invoquer. Le verset suivant l’exprime clairement cette situation: Préface ___________________________________________________________ 7 َْ مَا كُنْتُم ْ اَيْن َ مَعَكُم َ هُو و « …Où que vous soyez, Il (Allah) est toujours avec vous… » (al-Hadîd, 4). Le Soufisme est un combat qui administre tous les souffles, les sentiments, les pensées et les actes conformément à l’agrément du Tout-Puissant pour finalement quitter ce monde avec la foi dans le cœur. Le Soufisme est une école de connaissance dont les instituteurs sont les Guides parfaits (al-murshid al-kamil), héritiers du Prophète r. Ceux-là sont les hauts représentants parsemés dans le temps, image de la moralité et la guidance prophétique. La plus importante tâche de ces Guides est d’ini­ tier leurs disciples à la connaissance de l’ego et à l’examen de conscience. Puisque la nature humaine fait qu’il puisse s’incliner vers le bien et le mal cette science veut réduire au minimum son inclinaison égocentrique et optimiser les orientations dans l’ac­ complissement du bien et des devoirs divins. Cela car l’âme doit reconnaitre sa faiblesse et s’effacer devant la Puissance et Grandeur divine. C’est pour cela qu’on perçoit mieux sa position vis-à-vis de son Créateur en connaissant ses limites et ses déficiences. Il est dit: 8 LE SOUFISME L’Epreuve de L’Ego du Croyant َُ رَبَّه ْ عَرَف َ هُ فَقَد َ نَفْس ْ عَرَف مَن « Qui se connait soi-même, connait son Seigneur ! » Ainsi, pour atteindre cette perception, c’est à dire apaiser les inclinaisons égocentriques et amplifier les dévotions spirituelles, il est nécessaire d’entreprendre un combat sain et sans halte jusqu’au dernier souffle. Le serviteur doit entreprendre l’éducation de cette force remplie de mystères appelée le nafs (âme) sous la direction et les directives de Guides qualifiés. Ainsi, cette âme instigatrice du mal deviendra le moyen le plus fort pour atteindre et progresser vers la Vérité. De même, il est primordial d’embellir le cœur par la sagesse divine en méditant et contemplant sur les manifestations divines. Abu’l Hasan al-Kharakani قدس سرّه, une des figures éminentes de l’Islam, dit « La paix est pour toutes les créatures alors que la guerre est avec soi-même ». Il montra ainsi que le chemin qui mène à la divinité passe par le combat intérieur et la paix extérieure. Avec cet aspect, le soufi aspire à devenir un croyant altruiste, compatissant, responsable, serviable vis-à-vis de la religion et rejetter l’individualisme et l’idée de vivre seulement pour sa personne. Autrement dit le Soufisme est, de ce point de vue, « l’effort » qui transcendera le croyant dans la purifi­ Préface ___________________________________________________________ 9 cation du soi et « dans l’épreuve du soi-même ». Une lutte acharnée par laquelle le croyant atteindra la per­ fection dans la servitude pour en fin devenir un centre de miséricorde où toutes les créatures y trouvent l’apaisement et profitent amplement de sa main, de sa langue, de tous ses états. Le plus important, le Soufisme est la détermina­ tion à vivre une vie conforme à celle du Prophète r, une vie juste, équilibrée, et constante dans l’adoration du début jusqu’à la fin. En effet, Lui r, est le meilleur des exemples et détient un caractère unique, Il rest un cadeau majestueux offert à l’humanité. Tous les traits et caractères du Messager de Dieu r ont été relevés et transmis jusqu’à nos jours par les Compagnons du Prophète y. Tout comme le Coran, une bénédiction énorme qui même une seule de ses lettres n’a été alté­ ré, tous les comportements de notre Prophète r sont un trésor inestimable d’un point de vue exemple pour les gens qui aspirent à devenir un homme qui tend vers la perfection (al-Insan al-Kamil). Notre Seigneur Udit dans le Coran à Son sujet: َ ّْٰ اَطَاعَ الل َ فَقَد ُ ول ْ يُطِعِ الرَّس مَن « Celui qui obéit au Prophète obéit en fait à Dieu… » (An-Nisa, 80) 10 LE SOUFISME L’Epreuve de L’Ego du Croyant Ainsi le Soufisme implique donc de se conformer à toute étape de la vie à la personnalité du Messager de Dieu r. Selon notre capacité, nous devons Lui ressem­ bler dans nos pensées, nos sensibilités, nos états et nos adorations jusqu’à atteindre Sa proximité comme l’enseigne ce hadith: «L’homme est avec celui qu’il aime.» (Al Boukhari Adab 96). Le Soufisme est l’essence même de l’Islam. C’est une science qui aspire à imprégner notre cœur de la vie spirituelle de notre Prophète r pour en bénéficier en s’ornant de son influx spirituel et de sa moralité éminente. En bref, le Soufisme est l’effort mis en œuvre pour vivre avec enthousiasme et extase le Coran et la Sounna dans les profondeurs du cœur. Le Soufisme fait face de nos jours, comme de nombreux autres domaines, à beaucoup de remises en questions déconcertantes pour les coeurs venant : D’une part de courants extrêmistes qui rejettent totalement le Soufisme et d’une autre part, d’ignorants qui sous le nom de soufis, sont des pseudo-soufis transmettant à leurs disciples aveugles une conception erronnée du Soufisme… Nous trouvons donc des extrêmistes... des médiocres...qui tentent d’introduire Préface ___________________________________________________________ 11 des innovations dans le Soufisme par des idées et des comportements nouveaux et fallacieux... Ces gens aspirent à un bonheur éternel en vivant une vie soi-disant soufie, sans souffrance, en négli­ geant les bonnes œuvres, abaissant la dévotion dans le sentier d’Allah U et autorisant l’illicite (haram)… On trouve encore des adeptes de Shaykhs qui n’accomplissent aucun effort pour leur ressembler et attendent leurs intercessions simplement parce qu’ils les aiment. Ils ne sont rien d’autre que des appâts de leur propre ego. Ou d’autres encore qui vont jusqu’à l’idolâtrie, en raison de leurs intenses amour pour leurs shaykhs… Alors que même les Prophètes peuvent commettre des fautes appelées dhalla, des adeptes suivent aveuglément les paroles de leurs guides sans s’interroger sur leur recevabilité selon le Coran et la Sounna. Ce faisant ils deviennent malheu­ reusement un capital pour les ennemis du Soufisme… Ceux qui sciemment interprètent mal le climat de tolérance du Soufisme, adoptent une vie laxiste etc... ne font rien d’autre qu’occulter et négliger ce verset: « …et que Satan, le tentateur, ne vous détourne pas de votre Seigneur.! » (Lokman, 33). Ceux qui, sous une apparence pseudo-soufie, uploads/Litterature/ tassawuf.pdf

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