1 MAGISTER OPOSICIONES AL PROFESORADO Tema 31 Educación Secundaria FRANCÉS 0. I
1 MAGISTER OPOSICIONES AL PROFESORADO Tema 31 Educación Secundaria FRANCÉS 0. INTRODUCTION 1. LA STRUCTURE DU TEXTE NARRATIF 1.1 Le schéma narratif classique ou la « séquence narrative » 1.1.1 La situation initiale 1.1.2 L’élément perturbateur 1.1.3 Les actions ou les péripéties 1.1.4 Le retour à l’équilibre ou le dénouement 1.1.5 La situation finale 1.2 Ordre et désordre dans le récit 1.2.1 Rythme et composition du texte narratif 1.2.2 Le dialogue dans le récit 1.2.3 L’introduction d’éléments extérieurs 1.3 La structure des textes narratifs particuliers : le conte, la fable, la nouvelle 1.3.1 Le conte et la fable 1.3.2 La nouvelle 2. LES CARACTERISTIQUES DU TEXTE NARRATIF 2.1 Le narrateur dans le texte narratif 2.1.1 La question de la focalisation 2.1.2 Les différentes focalisations 2.1.2.1 Narration intradiégétique / extradiégétique, homodiégétique / heterodiégétique 2.1.2.2 Les focalisations zéro, externe et interne 2.2 La marque du temps : le passé et les indices de temps 2.2.1 L’utilisation du passé pour raconter 2.2.2 Le recours au présent 2.2.3 Les indices de temps 2.3 L’organisation de l’action : le schéma actanciel 3. LES TRANSFORMATIONS DU TEXTE NARRATIF : ENJEUX ET ANALYSE 3.1 Les transformations du roman au XXe siècle 3.1.1 Raconter l’absurdité magister EL PERÍODO DE PRUEBA EL TEXTO NARRATIVO. ESTRUCTURA Y CARACTERISTICAS. Francés MAGISTER Tema 31 2 MELC S.A. 3.1.2 Le Nouveau roman 3.2 Les autres genres 3.2.1 Le fantastique et le merveilleux 3.2.2 Le surréalisme 4. CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE SYNTHESE EVALUATION Francés MAGISTER Tema 31 3 MELC S.A. O. INTRODUCTION Le texte narratif est un des genres littéraires les plus répandus et les plus étudiés aujourd’hui, mais il n’en a pas toujours été ainsi. Le récit, c’est-à-dire le fait de raconter une histoire, n’a pas toujours pris la forme d’un texte narratif. Pendant longtemps, le roman était considéré comme un genre mineur, et les récits prenaient la forme du théâtre, des mémoires ou du genre épistolaire (la correspondance). Les Lettres de Madame de Sévigné, Les Caractères de La Bruyère, Les Confessions de Saint-Augustin ou Rousseau illustrent ces possibilités de présenter une histoire, un récit au lecteur, sans utiliser la forme du texte narratif. Le texte narratif peut prendre plusieurs formes (conte, nouvelle), mais c’est avec le développement du roman aux XIXe et XXe siècle qu’il a connu son essor le plus important, et qu’il est devenu un genre majeur. On parle du texte narratif, mais ce concept recouvre plusieurs formes possibles. Il faut donc étudier quelle structure et quelles caractéristiques permettent d’identifier un texte narratif. Quelle sont ses particularités par rapport aux autres genres tels que le texte descriptif, explicatif, argumentatif ou poétique ? A partir de quels éléments d’analyse étudie-t-on un texte narratif ? Les études des textes narratifs ont connu en essor en France avec les analyses proposées par Gérard Genette, Paul Ricœur, Roland Barthes, et elles ont évolué avec le développement de la linguistique et de la sémiologie (l’étude des signes). La découverte des analyses d’Umberto Eco dans Lector in fabula qui réfléchit au statut du lecteur et à son rôle au sein de la « coopération interprétative » a joué un rôle important. Ce dernier affirme qu’il faut dépasser le simple analyse de la structure d’un texte pour comprendre « les mouvements de lecture qu’il impose ». Ces courants théoriques ont fortement influencé la façon d’analyser le texte narratif. Mais au-delà des divergences entre ces conceptions, il est possible d’identifier des éléments d’analyse que l’on peut appliquer au texte narratif. Le texte narratif peut être défini comme un récit organisé en plusieurs étapes, généralement raconté au passé par un narrateur. Il faut analyser les différentes formes que peuvent prendre les éléments de cette définition. Ainsi, il convient d’étudier le point de vue du narrateur (interne, externe, omniscient), le rapport au temps, les étapes du texte narratif (situation initiale, élément perturbateur, actions, dénouement, situation finale). Dans une première partie, nous aborderons la structure du texte narratif, en analysant notamment le schéma narratif (situation initiale, élément perturbateur, etc.). Dans une seconde partie, nous étudierons les caractéristiques du texte narratif, en analysant les différentes formes de la narration (narrateur, rapport au temps, réel et imaginaire, importance de la description). Enfin, il conviendra d’évoquer les évolutions du texte narratif et de se poser la question de leur analyse à partir des caractéristiques traditionnelles du texte narratif (genre du Nouveau roman par exemple). Francés MAGISTER Tema 31 4 MELC S.A. 1. LA STRUCTURE DU TEXTE NARRATIF La structure du texte narratif obéit à un schéma narratif traditionnel composé de cinq étapes : situation initiale, élément perturbateur, actions / péripéties, dénouement, situation finale. Il faut étudier la nature des ces différentes étapes qui structurent le texte, leur importance au sein du récit, la façon dont elles introduisent de l’ordre ou du désordre dans le récit, et enfin leur application à des genres spécifiques tels que le conte, la fable ou la nouvelle. Gérard Genette distingue l’histoire du récit (GENETTE, 1972). L’histoire correspond à la succession chronologique et causale des événements racontés, tandis que le récit évoque l’ordre textuel dans lequel les événements apparaissent. Cette distinction entre histoire et récit permettent de rendre compte des variations que les auteurs peuvent faire subir à la structure du texte narratif. 1.1 Le schéma narratif classique ou la « séquence narrative » Le texte narratif ne se contente pas de décrire une action, il raconte une action, composée de plusieurs épisodes qui tendent vers une fin. Par conséquent, ces actions sont organisées selon un ordre logique, que l’on peut diviser en cinq étapes constitutives du texte narratif. Une simple succession d’événements sans liens logique entre eux ne constituerait pas un texte narratif. Le texte narratif part d’une situation initiale pour arriver à une situation d’arrivée : le récit raconte le passage de l’une à l’autre en insistant sur les actions et les modifications vécues par les personnages. Umberto Eco insiste dans son Apostille au Nom de la rose, qu’en « narrativité, le souffle n’est pas confié à des phrases mais à des macro-propositions plus amples, à des scansions d’événements. » (ECO,1985). C’est en identifiant ces séquences que l’on donne tout son sens au texte narratif. 1.1.1 La situation initiale Dans un texte narratif, la situation initiale correspond au point de départ du récit. C’est une étape essentielle, puisqu’elle nous renseigne sur le cadre dans lequel se déroule l’histoire (historique, géographique, culturel), et présente les personnages. C’est par rapport à cette situation initiale que les événements auront un sens, notamment l’élément perturbateur. Dans les romans, la situation initiale peut prendre plusieurs formes : elle peut être décrite de façon très synthétique en concentrant tous les éléments de départ en une seule phrase, ou elle peut être allongée lorsque l’auteur souhaite faire entrer le lecteur dans un décor spécifique. Par exemple, les premières phrases de certains romans constituent des situations initiales célèbres insistant sur le narrateur (celui qui raconte l’histoire), un événement, ou l’intrigue. La première phrase de La Recherche de Marcel Proust (ensemble de romans composant A la recherche du temps perdu) nous renseigne sur les habitudes du narrateur : « Longtemps, je me couchais de bonne heure ». Dans Eugénie Grandet d’Honoré de Balzac, le récit commence par une très longue description de la ville de Saumur en France qui permet au lecteur de s’imprégner de l’atmosphère de la ville de province : Francés MAGISTER Tema 31 5 MELC S.A. « Il se trouve dans certaines villes de province des maisons dont la vue inspire une mélancolie égale à celle que provoquent les cloîtres les plus sombres, les landes les plus ternes ou les ruines les plus tristes. Peut-être y a-t-il à la fois dans ces maisons et le silence du cloître, et l’aridité des landes, et les ossements des ruines ; la vie et le mouvement y sont si tranquilles qu’un étranger les croirait inhabitées s’il ne rencontrait tout à coup le regard pâle et froid d’une personne immobile dont la figure à demi monastique dépasse l’appui de la croisée, au bruit d’un pas inconnu. Ces principes de mélancolie existent dans la physionomie d’un logis situé à Saumur, au bout de la rue montueuse qui mène au château, par le haut de la ville. Cette rue, maintenant peu fréquentée, chaude en été, froide en hiver, obscure en quelques endroits, est remarquable par la sonorité de son petit pavé caillouteux, toujours propre et sec, par l’étroitesse de sa voie tortueuse, par la paix de ses maisons qui appartiennent à la vieille ville, et que dominent les remparts. » Dans un autre roman célèbre, Le père Goriot, Balzac décrit beaucoup moins la ville, et donne dès les premières lignes de son roman, les indices qui vont conduire à l’élément perturbateur en insistant sur un des personnages : « Madame Vauquer, née de Conflans, est une vieille femme qui, depuis quarante ans, tient à Paris une pension bourgeoise établie rue Neuve-Sainte-Geneviève, entre le quartier latin et le faubourg Saint-Marceau. Cette pension, connue sous le nom de la Maison-Vauquer, admet également des hommes et des femmes, des jeunes gens et des vieillards, sans uploads/Litterature/ tema-31.pdf
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- Publié le Mar 17, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
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